actu
#321
Posted 19 August 2005 - 11:39
DONAT (Saint)Donat, prêtre à Sisteron honoré le 19 août
#322
Posted 19 August 2005 - 12:41
Ah si Carole avait eu ça à l'époque de thalie et hélène !Doudous perdus: un tatouage et un site internet pour éviter les "drames"[18/08 - 15h48]
#323
Posted 19 August 2005 - 13:26
Ah si Carole avait eu ça à l'époque de thalie et hélène !Doudous perdus: un tatouage et un site internet pour éviter les "drames"[18/08 - 15h48]
#324
Posted 20 August 2005 - 11:21
[19/08 - 16h14]
L'hôpital Nord de Marseille s'est vu contraint de fermer son bloc opératoire pour quatre jours - jusqu'à dimanche soir - après qu'une partie du personnel a été victime d'un mal dont l'origine restait vendredi "mystérieuse".
"Nausées, vomissements, maux de tête, gorge irritée, yeux qui piquent, douleurs abdominales" : ces mêmes symptômes ont été recensés chez 18 personnes - infirmiers, aide-soignants et médecins - travaillant en salle de réveil ou dans les deux salles d'opération incriminées, selon le directeur de l'hôpital Gilles Halimi.
La semaine dernière, des premiers malaises avaient donné lieu à des analyses, diligentées à nouveau cette semaine à la suite de nouvelles plaintes. Les services techniques de l'établissement ont appelé en renfort le service chimique des marins-pompiers de Marseille et des experts de la société Air Liquide : "aucune anomalie n'a été décelée", a affirmé M. Halimi.
"On est dans le domaine du mystère, de la cause inexpliquée", a reconnu le responsable hospitalier, d'autant que seuls 18 des 80 employés du service ont été touchés - des hommes et des femmes - travaillant le matin ou l'après-midi et qu'un service "aussi sensible que la réanimation, situé à proximité, n'a pas été touché".
Toutes les pistes ont été explorées, de l'obstruction des gaines d'extraction d'air - qui avait provoqué un phénomène similaire il y a trois ans - à la fuite de gaz médical (servant à l'anesthésie) en passant par des fuites de canalisation ou des relents de solvants dans la partie du bloc opératoire actuellement en travaux de mise aux normes.
Ces travaux, qui concernent les 9 autres salles d'opération du bloc, doivent s'achever ce vendredi. "Les salles seront nettoyées ce week-end et nous rouvrirons l'ensemble du bloc lundi", a précisé Gilles Halimi.
Pour le moment, les "urgences lourdes" de l'hôpital Nord, deuxième plus gros hôpital de l'Assistance publique de Marseille avec 2.500 employés, ont été renvoyées sur d'autres hôpitaux et une dizaine d'opérations simples ou non urgentes ont été reportées.
Le syndicat CGT de l'hôpital, qui avait alerté la direction de "symptômes d'intoxication" des agents et avant cela de la dégradation de l'environnement de travail et de soins en raison des travaux, s'inquiète de "l'annonce de la réouverture du bloc central sans que le mystère soit éclairci".
"Le principe de précaution dit qu'on ne doit pas y faire travailler des agents ni y soigner des patients!", s'est indigné Danielle Ceccaldi (CGT), qui avance comme hypothèse "un effet de confinement".
Le directeur de l'hospitalisation (Dhos) Jean Castex - la tutelle ministérielle - a demandé un rapport au directeur de l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Source : AFP
#325
Posted 20 August 2005 - 11:22
[19/08 - 22h21]
Un Boeing 737 britannique s'est posé vendredi soir en urgence à l'aéroport de Brest-Guipavas (Finistère) à la suite de "difficultés concernant une valve touchant le système de pressurisation" de l'appareil, sans faire de blessé, a indiqué la préfecture du Finistère à l'AFP.
Cet appareil de la compagnie britannique charter Astreus s'est posé à 19h14 en urgence sur l'aéroport, avec à son bord 144 passagers. Il avait décollé de l'île de Minorque, dans les Baléares, et se rendait à Leeds (Grande-Bretagne).
"Le pilote a demandé un atterrissage en urgence après avoir constaté des difficultés sur une valve touchant le système de pressurisation de l'avion", a indiqué un responsable à la préfecture.
"L'avion est descendu assez rapidement et a atterri sans difficulté", a-t-il précisé.
Une personne, choquée, a été traitée sur place, selon cette même source.
Selon un pompier présent à l'aéroport, interrogé par l'AFP, trois personnes ont cependant été incommodées par la descente rapide de l'appareil vers le sol: "Une Britannique a fait une crise d'asthme, une autre (personne) a fait une crise de nerfs et un autre s'est plainte des sinus", a-t-il précisé.
L'avion va rester sur place, en attendant un autre appareil, un Boeing 757, qui devrait amener les passagers à bon port dans la soirée, a indiqué la préfecture. Celui-ci devrait décoller vers 23 heures.
Selon un responsable de l'aviation civile cité par la préfecture, la nature de l'incident n'aurait pas empêché la poursuite du vol jusqu'à sa destination mais le pilote, par principe de précaution, a préféré se poser à Brest.
"Il y a eu une indication des instruments de bord qui a conduit l'équipage à prendre une décision comme s'il s'agissait d'un problème de pression", a commenté dans la soirée Yves Garrigues, directeur de l'aviation civile de l'Ouest, après un entretien avec le commandant de bord.
"A aucun moment la sécurité n'a été mise en question", a-t-il affirmé à l'AFP, ajoutant que "les masques à oxygène en cabine avaient bien fonctionné".
Les services de l'aviation civile ont saisi les enregistrements de trajectoire et des conversations avec la tour de contrôle qui seront mis à la disposition du Bureau enquête accident (BEA), a ajouté M. Garrigues.
Une inspection de l'avion et des documents de bord devait également être réalisée.
L'incident intervient alors que 152 passagers martiniquais et huit membres d'équipage colombiens ont été tués mardi dans l'accident au Venezuela d'un appareil de la compagnie charter colombienne West Caribbean Airways, qui assurait une liaison entre Panama et la Martinique. L'accident était dû à une panne simultanée des deux réacteurs de l'avion.
Le 14 août, un autre Boeing 737, appartenant à la compagnie chypriote à bas coût Helios, s'était également abîmé en Grèce avec les 121 personnes qui se trouvaient à son bord. Un éventuel problème de pressurisation avait été évoqué peu après l'accident. Mais, selon les derniers éléments de l'enquête, une combinaison de facteurs techniques et humains serait à l'origine de la catastrophe.
source AFP
#326
Posted 20 August 2005 - 11:23
[20/08 - 08h13]
Le Groenland, la plus grande île du monde, "vit la réalité dramatique du réchauffement climatique annoncé par les scientifiques dans la région arctique", a déclaré son chef du gouvernement, à l'issue d'une conférence internationale tenue cette semaine.
Ce constat a été présenté par Hans Enoksen devant la presse à la clôture de la réunion informelle des ministres et délégués de l'Environnement de 22 pays industrialisés et en développement, réunis pendant trois jours à Ilulissat, à l'ouest du Groenland.
Les conséquences sont graves pour cette île de 55.000 habitants, Inuits pour la plupart: "les chasseurs et pêcheurs doivent rester à la maison pendant de longues périodes car ils ne peuvent aller chasser sur la banquise et ou pêcher en mer faute de glaces et à cause de violentes tempêtes", a affirmé M. Enoksen.
Selon un rapport d'experts, "Impacts of a warming arctic", présenté par le Conseil de l'Arctique en novembre 2004 à Copenhague, "l'Arctique vit maintenant quelques-uns des changements climatiques les plus rapides et les plus sérieux de la planète".
Ilulissat, lieu de la réunion des ministres de l'Environnement, classé en 2004 au patrimoine de l'Unesco grâce à son icefjord, et sa scène féerique d'icebergs, est un des exemples concrets du réchauffement climatique provoqué par l'activité humaine, selon les chercheurs de l'Institut de recherches géologiques du Danemark et du Groenland, GEUS.
Le glacier d'Ilulissat, qui avance normalement de 34 mètres par jour et est l'un des plus productifs du monde, a vu son front reculer de 11 km en 2003 par rapport aux années 1960 d'après des observations par satellite.
"Il est un fait que l'indlandsis, la calotte glaciaire de 1,7 km2 qui recouvre plus de 80% du Groenland et qui renferme 90% des eaux douces de l'hémisphère nord, commence à fondre par ses bords", a déclaré de son côté à l'AFP le glaciologue Carl Egede Boeggild.
L'agence spatiale américaine NASA qui a suivi ce développement pendant des années a estimé que les glaciers qui coulent de l'indlandsis fondent d'environ 1 mètre par an.
Mais les experts de GEUS, qui ont complété les analyses de la NASA par des mesures de nouvelles stations automatiques placées sur les bords de la calotte glaciaire, ont constaté que le rythme de la fonte des glaces "est 10 fois plus rapide".
"Cette fonte est due pour moitié au réchauffement actuel et le reste à des réactions de périodes de réchauffement précédentes" selon M. Boeggild.
Les glaciologues de GEUS ont calculé que si la température moyenne autour du Groenland augmentait de plus de 2,7 degrés, cela déclencherait un processus auto-accéléré de dégel de la calotte glaciaire.
"C'est ce qui est nouveau et essentiel dans nos recherches. Et cette accélération se poursuivra même si la température et le climat sont stabilisés", a affirmé l'expert.
Et les conséquences de la fonte de la calotte glaciaire sont dramatiques: car elle entraînera une augmentation du niveau de la mer de 6,7 mètres.
"Plus de 100 millions de personnes vivent dans un rayon d'un mètre au-dessus du niveau de la mer et 1,2 milliard d'êtres humains habitent à moins de 30 km de la mer dans le monde.
Le réchauffement constaté au Groenland a conduit à un retour croissant depuis 2002 de la morue dans les eaux occidentales de l'île, des poissons grands dévoreurs des crevettes, "l'or rose" de l'île, sa plus grande ressource naturelle, selon Marie Stoor-Paulsen de l'Institut de la nature du Groenland.
"Il existe un grand risque que la pêche à la crevette, et donc le produit principal d'exportation du Groenland, disparaisse", a-t-elle mis en garde.
Source : AFP
#327
Posted 20 August 2005 - 11:24
[20/08 - 10h07]
Les Rolling Stones entament dimanche à Boston (Massachusetts, nord-est) une nouvelle tournée mondiale, déjà précédée par la polémique autour de leur chanson "Sweet Neo ###", un morceau féroce pour les néo conservateurs américains.
Ce tout premier concert sera peut-être l'occasion d'entendre pour la première fois cette chanson, encore inédite, qui doit faire partie de l'album "A Bigger Bang" dont la sortie est prévue le 6 septembre.
Peu de risque cependant que les vétérans du rock subissent l'ire, voire le boycott, dont avaient souffert les membres du groupe de country Dixie Chicks au moment où elles avaient proclamé leur honte d'être Texans comme le président George W. Bush.
Les quelques paroles de "Sweet Neo ###" déjà diffusées semblent de fait plus enthousiasmer les admirateurs des Stones qu'irriter les partisans de l'occupant de la Maison Blanche ou à fortiori les personnes directement visées par la chanson - que le groupe ne nomme à aucun moment.
En outre, la tournée débute dans une ville traditionnellement démocrate, Boston, la patrie de John Kerry et de John Fitzgerald Kennedy.
"Liberté pour tous, la démocratie c'est notre style/à moins que vous soyez contre nous, alors c'est la prison sans procès", chante Mick Jagger sur ce morceau. "Tu te dis chrétien, moi je t'appelle hypocrite/Tu te dis patriote, moi je pense que tu es plein de m...", poursuit la chanson.
Les billets pour les deux concerts de Boston (les 21 et 23 août) se sont en tout cas pratiquement tous vendus le jour de leur mise en vente.
Cette 31ème tournée des Stones doit les emmener dans le monde entier, et montre une nouvelle fois qu'ils constituent "de loin le groupe le plus performant en matière de tournées de toute l'histoire de l'humanité", selon Ray Waddell, du magazine musical Billboard.
Selon le quotidien américain USA Today, qui s'interroge sur la fréquence des concerts de la bande à Jagger, celle-ci a vendu dans les années 1990 plus de 12 millions de billets.
Après Boston et le Canada, les Stones s'attaqueront au reste des Etats-Unis, à l'Amérique latine, puis au Japon et au reste de l'Asie au printemps, avant de tourner en Europe de juin à août 2006.
Les concerts, annoncés dans des stades et parfois dans de petites salles, devraient inclure de nouvelles chansons comme d'anciens standards.
Trente-cinq dates de concert américaines sont d'ores et déjà annoncées, avec des premières parties confiées à Black Eyed Peas, Maroon 5, Pearl Jam, Beck, John Mayer ou Joss Stone.
Interrogés par la chaîne américaine NBC sur leur énergie semble-t-il inépuisable en dépit de leur âge et de leurs revenus déjà considérables, Keith Richards et Mick Jagger en appellent, eux, à l'éthique et à l'amour du métier.
"Nous sommes musiciens et nous jouons, c'est notre métier, d'accord? Tu as envie de faire le travail que tu aimes. La différence qu'il y a peut-être entre nous et les autres, c'est qu'on fait beaucoup de bruit autour de ça!", a simplement répondu Mick Jagger.
"Nous sommes musiciens", insiste de son côté Keith Richards. "Ca, ce sont les questions des autres. Parce que nous sommes Blancs ou que nous faisons beaucoup d'argent, ils demandent +Pourquoi diable faites-vous ça?+ Mais parce qu'on aime ce qu'on fait, c'est aussi simple que ça".
Source : AFP
#328
Posted 20 August 2005 - 11:25
Les ménages français, confrontés à la crainte du chômage, à un faible pouvoir d'achat et à la flambée du pétrole, ont brusquement mis un frein à leurs dépenses au deuxième trimestre, retirant l'un des soutiens clé à la croissance de l'économie.
Après avoir progressé de 1,2% au quatrième trimestre 2004 puis de 0,8% de janvier à mars 2005, les dépenses de consommation des ménages ont subi un très net coup d'arrêt au printemps, a annoncé vendredi l'Insee.
Elles ont reculé de 0,3% au cours du deuxième trimestre, la plus forte baisse jamais observée depuis le quatrième trimestre 1996. Avec un impact immédiat sur la croissance du produit intérieur brut, amputée de 0,2 point à seulement 0,1%.
Cette chute jamais vue depuis près de 10 ans n'a pas surpris les économistes, qui s'étonnaient de voir les ménages continuer à consommer vaille que vaille dans un contexte marqué par un faible pouvoir d'achat et un manque de confiance dans l'avenir.
"C'était largement prévisible", commente Jan-Eric Fillieule, économiste du CCF. Les ménages "ont puisé jusqu'à maintenant dans leur épargne pour essayer de soutenir leur consommation. Mais aujourd'hui, face à la montée des incertitudes, notamment sur l'emploi, ils sont plus réticents à piocher dans leur épargne pour consommer", estime-t-il.
La baisse du taux d'épargne, encouragée en 2004 par des mesures ponctuelles lancées par le ministre des Finances d'alors Nicolas Sarkozy - notamment le déblocage de l'épargne salariale - a atteint ses limites, alors que le pouvoir d'achat des ménages continue de stagner.
"Cela ne pouvait pas continuer car les Français ont tendance à épargner beaucoup", souligne Pascale Hebel, spécialiste de la consommation au CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie).
Cette experte rappelle également le ralentissement du pouvoir d'achat intervenu depuis plus de deux ans. En hausse de 3,6% en 2002, celui-ci n'a progressé que de 0,4% en 2003, puis de 1,4% en 2004, selon l'Insee. Pour 2005, le CREDOC prévoit une hausse à peine supérieure, de 1,5%.
L'envolée des cours du pétrole, immédiatement ressentie par les automobilistes à la pompe à essence, n'a rien arrangé.
Au deuxième trimestre "le moral des consommateurs s'est fortement détérioré dans le sillage de prix du pétrole élevés, d'incertitudes politiques et de malaise social", relève Laure Maillard, économiste de Ixis CIB.
Résultat, malgré le recul significatif du chômage enregistré en juin, le moral des ménages n'a jamais été aussi bas. L'indice a stagné à -30 au mois de juillet, son plus faible niveau depuis le lancement par l'Insee de sa nouvelle enquête à l'automne 2003.
A une semaine de la rentrée scolaire, les dépenses dans la grande distribution paraissent ainsi "moroses", a souligné à l'AFP Michel-Edouard Leclerc, président des Centres Leclerc, qui relève que les consommateurs privilégient de plus en plus les produits les moins chers au détriment des grandes marques.
Et la situation ne devrait pas s'améliorer dans l'immédiat, craignent les économistes.
Les entreprises, qui ont fortement réduit leurs investissements au deuxième trimestre, ne paraissent guère disposées à embaucher, notamment dans le secteur industriel touché de plein fouet par la hausse des prix de l'énergie, souligne Laure Maillard.
Avec les deux principaux moteurs de la croissance économique - consommation et investissement - en panne, "il est à craindre que le chômage restera élevé, le pouvoir d'achat faible et la consommation de moins en mois soutenue", juge Marc Touati, économiste chez Natexis Banques Populaires.
Source : AFP
#329
Posted 20 August 2005 - 11:26
Cinq distributeurs automatiques de livres de poche, ouverts 24 heures sur 24, viennent d'être provisoirement installés à Paris, à l'initiative de Maxi-Livres.
"Il s'agit d'un test. Nous ferons le bilan en décembre mais, d'ores et déjà, on peut dire que l'accueil du public est bon", a indiqué un responsable de Maxi-Livres.
Pour la somme de 2 euros, il est possible de choisir parmi 25 titres : des classiques (Baudelaire, Homère, Oscar Wilde, Lewis Carroll, Alphonse Daudet etc), des ouvrages de gastronomie ("Les 100 bons couscous" ou "Le livre du wok"), des dictionnaires (franco-anglais ou de conjugaison).
Ces distributeurs ont été installés au cours de l'été dans des stations de métro très fréquentées (Châtelet, Havre-Caumartin, Montparnasse, La Défense). Le cinquième a été placé Rue Saint André Des Arts, à côté d'une boutique Maxi-Livres. Un sixième est en passe d'être installé à la station de métro Bastille.
A la différence des distributeurs de boissons, ces appareils sont dotés d'un bras mécanique qui vient chercher le livre, "lequel ne tombe pas et n'est donc pas abîmé", selon la société.
Créé en 1978, Maxi-Livres - spécialisé dans l'achat de surplus de stocks d'éditeurs - assure "servir la cause du livre en le mettant à la portée de tous".
Source : AFP
#330
Posted 20 August 2005 - 11:27
BERNARD (Saint), Bernardus, abbé de Clairevaux, fondateur de l'ordre des Bernardins, docteur de l'Église, honoré le 20 août.
Saint Bernard naquit, l'an 1091, au château de Fontaines, près de Dijon, en Bourgogne. Son père et sa mère appartenaient aux premières familles de la province et étaient encore plus distingués par leur piété. Doué de toutes les grâces extérieures du corps et des plus rares qualités de l'esprit, le jeune Bernard fit concevoir de lui les plus belles espérances. Mais le monde, avec ses plaisirs et ses honneurs, n'avait rien qui pût toucher son cœur ; il résolut de se consacrer entièrement à Dieu. Ses frères et ses amis firent tous leurs efforts pour le détourner de son dessein ; mais il s'y affermit encore davantage et parvint même à inspirer les mêmes sentiments à ceux de Cîteaux, où tous ses frères le suivirent, excepté le dernier, qui resta auprès de son père pour la consolation de sa vieillesse. Au moment de leur départ, l'aîné, voyant dans la rue son jeune frère qui jouait avec d'autres enfants : « Vous serez, lui dit-il, l'unique héritier de notre maison ; nous vous laissons tous nos biens. - Oui, répondit l'enfant, les biens du ciel sont pour vous, et ceux de la terre sont pour moi : le partage n'est pas égal. » Il resta pour lors, mais dans la suite il vint se réunir à ses frères.
Dès que saint Bernard fut entré à Cîteaux, on vit briller en lui les plus sublimes vertus : sa ferveur, son recueillement, ses mortifications édifièrent toute la communauté. Sa renommée attira un si grand nombre de religieux dans la maison de Cîteaux, qu'il fallut fonder plusieurs autres abbayes. Celle de Clairvaux, en Champagne, fut bâtie dans un désert qu'on nommait Vallée d'Absinthe. Saint Bernard en fut établi abbé, et sous un tel chef cette seconde maison de ne le céda à la première ni pour la ferveur, ni pour l'exactitude de la règle. On ne connaissait à Clairvaux que la prière et le travail des mains.
Saint Bernard devenait de plus en plus célèbre par ses talents et ses vertus, qui furent bientôt récompensés du don des miracles. On lui amenait de fort loin des malades, des aveugles, des paralytiques, et il les guérissait en les touchant, ou en faisant sur eux le signe de la croix. Les conversions qu'il opérait n'étaient pas moins éclatantes. Plusieurs églises voulurent l'avoir pour pasteur ; on lui offrit l'archevêché de Milan, celui de Reims, l'évêché de Langres et celui de Châlons. Il refusa constamment toutes ces dignités, et le respect que les souverains pontifes avaient pour sa vertu les empêcha toujours de faire violence à sa modestie. L'humble solitaire ne cherchait qu'à s'ensevelir dans la retraite, qu'à instruit ses religieux, et à s'instruire lui-même des voies de Dieu ; mais le crédit que ses lumières et sa sainteté lui donnaient troubla souvent sa solitude. On avait recours à lui de toutes les provinces, et son zèle l'obligeait de prendre part à toutes les affaires de l'Église. Il était tout à la fois le refuge des malheureux, le défenseur des opprimés, le fléau des hérétiques, l'oracle des souverains pontifes, le conseil des évêques et des rois ; en un mot, l'homme de l'Église, toujours prêt à en soutenir les droits, à en défendre l'unité, à en combattre les ennemis.
En 1145, saint Bernard, qui était regardé comme l'homme le plus éloquent de son siècle, fut chargé par le pape Eugène III de prêcher la seconde croisade, et il accomplit cette mission avec un succès prodigieux, non seulement en France mais encore en Allemagne. La multitude des seigneurs et des hommes de tout rang qui voulaient aller combattre dans la terre sainte fut si grande que saint Bernard déchira ses vêtements pour suffire à tous ceux qui demandaient la croix. Rentré dans son abbaye de Clairvaux, il se livra jusqu'à la fin de sa vie à l'étude des livres saint, et aux exercices de la plus rigoureuse pénitence. Il mourut en 1153, et vingt ans après, il fut canonisé par le pape Alexandre III. Son éloquence et ses écrits lui ont mérité l'honneur d'être appelé le dernier des pères de l'Église.
#331
Posted 21 August 2005 - 11:44
CHRISTOPHE (Saint), Christophorus (qui porte le Christ, en grec), martyr, honoré le 21 août.
Le nom et le culte de saint Christophe ont toujours eu une très grande célébrité, mais on ne sait presque rien de sa vie. Selon l'opinion la plus communément admise, il était né en Syrie ou en Palestine ; et après avoir été baptisé par saint Babylas, évêque d'Anticoche, il souffrit le martyre dans l'Asie mineure, vers le milieu du troisième siècle, sous l'empereur Dèce. Ses reliques, transportées d'abord à Tholède, furent ensuite transférés, du moins en partie, à l'abbaye de Saint-Denis en France. Un grand nombre d'églises sont placées sous son invocation, tant en France, qu'en Espagne et en Italie.
#332
Posted 22 August 2005 - 09:04
[21/08 - 22h16]
Une information judiciaire pour incendie criminel a été ouverte dimanche en fin d'après-midi, après la mort samedi de deux pilotes d'un Tracker qui combattaient un incendie à Valgorge (Ardèche), tandis que la thèse d'un incident de moteur semblait être écartée.
Un feu "assez violent", qui s'était déclaré dimanche sur la commune d'Eyguières, au nord de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), a été "fixé" dimanche soir après avoir parcouru 80 hectares de végétation mais les risques de reprise sont "très forts", ont indiqué les services de secours.
Cette information judiciaire, qui concerne à la fois l'incendie et l'accident de l'avion, a été ouverte pour "destruction volontaire aggravée par incendie", "mise en danger des personnes", et "homicides involontaires", a indiqué le substitut du procureur de Privas, Ghani Bouguerra.
Le magistrat a souligné que le premier chef faisait encourir la réclusion criminelle à perpétuité.
"Pour l'instant, il n'y a pas d'élément qui devraient me conduire à suspendre les vols de Tracker", a déclaré le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy à Arcachon (Gironde). "L'enquête dira exactement ce qui s'est passé dans un relief extrêmement accidenté, où il n'est pas impossible de penser que des phénomènes météorologiques particuliers puissent influer sur les conditions de vol", a-t-il ajouté.
Tandis que des témoins ont évoqué samedi à Valgorge des "ratés" ou des "ennuis" de moteur, le sous-directeur des services opérationnels à la direction de la sécurité civile, Yann Dyèvre, a affirmé qu'"on ne s'orientait pas vers une difficulté de moteur ou une panne technique".
Les échanges radio avec les pilotes du Tracker enregistrés avant le crash ne laissaient rien présager d'anormal, a indiqué M. Bouguerra.
De même le secrétaire général du Syndicat national du personnel navigant de la sécurité civile (SNPNAC), Alain Huet, a appelé dimanche à "prendre avec précaution" les témoignages faisant état de problèmes de moteur et à attendre les résultats de l'enquête du Bureau Enquêtes Accidents Défense (BEAD).
M. Dyèvre a affirmé que les Tracker, qui font entre 400 et 500 heures de vol par an, subissaient une révision complète en hiver puis des visites périodiques. "Ils sont 'sur-maintenus' par rapport aux normes en vigueur", a-t-il assuré.
Dès samedi, le maire de Valgorge Bernard Bonin et la préfecture avaient privilégié la thèse d'un incendie volontaire.
Les corps des deux pilotes du Tracker de la base de la sécurité civile de Marignane (Bouches-du-Rhône), Régis Huillier, 45 ans, et Albert Pouzoulet, 43 ans, seront autopsiés lundi matin à Marseille.
Il s'agira notamment de "déterminer si le pilote a été victime d'un malaise ou si la mort est due au crash", a souligné M. Bouguerra, ajoutant: "En l'absence de boîte noire sur ce type d'appareil, on est obligé d'explorer toutes les pistes".
M. Pouzoulet, un pilote qui achevait sa formation, était aux commandes du Tracker, avion mono-pilote doté d'une double commande, que pouvait actionner M. Huillier, pilote instructeur, selon M. Dyèvre. L'avion se serait écrasé juste avant de larguer son produit retardant, selon la même source.
Le pilote instructeur Régis Huillier est un ancien de la patrouille de France et était entré à la sécurité civile fin 1995, tandis qu'Albert Pouzoulet, ancien pilote de chasse, y était arrivé en 2000 et avait effectué dans sa carrière plus de 5.000 heures de vol, dont 170 sur Tracker. M. Dyèvre a souligné qu'il s'agissait d'un pilote "de grande expérience".
M. Bouguerra a estimé que l'enquête était difficile en raison de la configuration des lieux, de l'état de la carcasse de l'avion et de l'absence de boîte noire. Des débris du Tracker ont été éparpillés et certains morceaux ont brûlé.
L'incendie au cours duquel les deux pilotes ont trouvé la mort a ravagé au total 230 hectares, et était "fixé" depuis dimanche matin.
Source : AFP
#333
Posted 22 August 2005 - 09:06
Deux personnes blessées dimanche soir à Paris sur une terrasse de café sur les Grands boulevards par une voiture lors d'un accident de la route, sont décédées dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris auprès de la préfecture de police.
L'accident, qui a fait également deux blessées plus légers, s'est produit dimanche peu avant 20h30 sur la terrasse d'une brasserie Le Cardinal, à l'angle de la rue de Richelieu et du boulevard des Italiens (IIe).
Une fillette de deux ans et sa mère de 40 ans, de nationalité sri-lankaise, les plus grièvement atteintes par le choc, sont décédées des suites de leurs blessures, la première à l'hôpital Necker et la seconde à celui de la Pitié-Salpétrière, deux établissements de la capitale, a t-on précisé de même source. Les deux autres personnes touchées dans l'accident ont été plus légèrement blessées, la première est une proche des deux personnes tuées, également de nationalité sri-lankaise, et la seconde est le conducteur de la voiture impliquée.
Selon des témoins, une Mercedes immatriculée dans les Hauts-de-Seine et conduite par un chirurgien d'une quarantaine d'années, a raté son virage alors que le véhicule quittait le boulevard des Italiens pour emprunter la rue de Richelieu, est montée sur le trottoir et a fini sa course dans l'encadrement l'une des portes d'entrée de la brasserie, sur la terrasse de l'établissement.
Des témoins se sont alors précipités pour reculer la voiture, a expliqué un témoin afin de dégager la femme qui était sous les roues du véhicule alors que son mari avait été projeté sur le capot.
Source : AFP
#334
Posted 22 August 2005 - 09:07
Paris-plage cru 2005, sur fond de danse et de musique brésilienne, a fermé ses portes dimanche sur un nouveau succès, en dépit d'une météo plutôt maussade qui n'a pas empêché près de 4 millions de Parisiens et autres vacanciers de profiter de la fête.
D'année en année, l'événement incontournable de l'été, créé en 2002, prend de l'ampleur, offrant toujours davantage d'activités ou d'installations sur les 3,9 km de bord de Seine, rive droite, où pendant un mois transats et hamacs remplacent les voitures. Le temps de démonter toutes les installations, elles reviendront jeudi.
Inauguré le 21 juillet, Paris-plage a attiré cette année selon la mairie quelque 3,8 millions de personnes, soit un chiffre de participation équivalent à celui de l'an dernier.
D'abord pour des activités devenues traditionnelles : beach-volley sur le parvis de l'Hôtel de ville, aqua-gym dans le "bassin de baignade", atelier de dessin (près de 15.000 personnes), bibliothèque, taï-chi, sans oublier les plages elles-mêmes, de sable, d'herbe ou de bois, où les pique-niqueurs aiment à se retrouver à la nuit tombée.
Et encore l'atelier de massage, où quelque 2.000 personnes se sont fait triturer le dos ou les pieds par des spécialistes du genre. Les sept terrains de pétanque n'ont pas désempli avec un millier de participants par jour, notamment des étrangers.
"Vous avez perdu les JO, au moins vous avez Paris-plage", remarquait un Anglais en lançant sa boule.
Quant aux concerts du week-end "Fnac-indétendances", ils ont attiré 48.000 spectateurs, avec un succès particulier pour les Maliens Amadou et Mariam, le 16 août.
Au titre des nouveautés de l'année, des spécialités brésiliennes avec samba (5.600 "élèves") ou capoeira, jeux de petaca, beach-soccer et footy-volley, produits brésiliens dans les restaurants et les cafés... Quelque 1.200 gamins de 3 à 12 ans ont réalisé une immense sculpture en papier mâché avec un gros palmier et un boa, cernée par une mer très bleue.
9.000 petits de 3 à 6 ans ont fréquenté une plage qui depuis cette année leur était réservée, avec un joli bateau ensablé, tandis que les plus grands s'essayaient aux ponts de singe et filets d'abordage.
Les cours d'aviron (sport interdit de Seine depuis 1895) ont joué tous les matins à guichets fermés. Quant à la barge-restaurant de 400 m2, avec tapas ou assiettes scandinaves, crétoises ou Copacabana, elle a refusé du monde.
Dans la guérite réservée au comité de soutien à l'otage franco-colombienne Ingrid Bétancourt, retenue dans la jungle colombienne depuis plus de trois ans, la pétition a obtenu pas moins de 1.800 signatures par jour, un record.
Sami, 9 ans, et son père Omar, ouvrier spécialisé en prothèse dentaire du XIVe, ont comme tous les ans passé l'été à Paris-plage, où Omar a rencontré il y a trois ans son amie Amina. Sami a surtout joué à la pétanque, avec son copain Nicolas. Omar a édifié des châteaux de sable compliqués.
"Les gens s'approprient de plus en plus le site", se félicite-t-on à la mairie. A la nuit tombée, des groupes arrivent avec des bouteilles, des petits orchestres s'installent ici et là. Un pianiste, traînant son instrument sur roulettes, distribue des textes et fait chanter le public.
Dimanche, quelques commerçants assuraient avoir moins gagné que l'an passé. "Le problème, remarquaient deux cafetiers, ce n'est pas la fréquentation mais le pouvoir d'achat.".
Source : AFP
#335
Posted 22 August 2005 - 09:08
Une Saoudienne a reçu, à 111 ans, sa carte d'identité en plus d'un cadeau en récompense de ses efforts pour obtenir le document malgré son âge avancé, a indiqué samedi l'agence officielle SPA.
La femme, dont l'identité n'est pas révélée, a reçu une plaque commémorative et un cadeau de la section "femmes" du département de l'Etat civil dans la localité dAl-Ihsaa (est), pour avoir fait une telle demande à son âge.
La vieillarde a exprimé "son bonheur" d'avoir reçu son document.
Les autorités de ce royaume ultra-conservateur ont commencé il y a quatre ans à délivrer des cartes d'identité aux femmes, une demande qui nécessite cependant l'accord d'un proche de sexe masculin.
Source : AFP
#336
Posted 22 August 2005 - 09:10
FABRICIEN/ FABRICE (Saint), Fabricianus, martyr en Espagne, honoré le 22 août
#337
Posted 23 August 2005 - 04:44
[22/08 - 21h08]
Le feu de garrigue qui a franchi lundi en fin d'après-midi la RN 116 avait déjà détruit un millier d'hectares et poursuivait sa progression près du village de Bouleternère, en direction du massif des Aspres lundi soir, a-t-on appris auprès du PC des sapeurs-pompiers.
Après la partie ancienne du village de Rodès évacuée dans l'après-midi, ce sont des mas isolés de la région de Casefabre qui étaient en cours d'évacuation vers 20H00.
La RN 116 a dû être coupée dans l'après-midi, ainsi que la ligne SNCF Perpignan-Villefranche-de-Conflent.
On déplore un blessé léger parmi les sapeurs-pompiers mais aucune maison n'a été détruite.
"Le feu a suivi le pire des scénarios en sautant la RN 116 vers Bouleternère" a indiqué un officier de sapeurs-pompiers au PC de secours installé à Montalba-le-Château.
Vers 20H30, la front des flammes était estimé à 5 à 6 km.
Des bulldozers sont attendus sur zone dans la nuit de lundi à mardi pour ouvrir des pistes d'accès aux foyers dans la zone située au sud de Bouleternère, dépourvue de chemins.
Les 7 Canadairs et 3 Trackers ont multiplié les interventions avant la tombée de la nuit pour tenter de maîtriser deux autres fronts situés plus arrière près des villages de Montalba-le-Château et Arboussols, au nord de la RN 116, a constaté l'AFP sur place.
La Tramontane, qui a soufflé jusqu'à 90 km/h dans l'après-midi, a un peu perdu de son intensité, mais attise tout de même les flammes qui se dirigent vers le sud du département.
Les sapeurs-pompiers attendent 3 colonnes de renfort, soit 240 hommes pour tenter de fixer le sinistre mardi matin.
Source : AFP
#338
Posted 23 August 2005 - 04:45
[22/08 - 18h54]
Un preneur de son français de la chaîne de télévision publique France 3, Mohammed Ouathi, a été libéré lundi à Gaza huit jours après y avoir été enlevé par des hommes armés dont l'identité et les mobiles restent inconnus.
La libération sain et sauf de Mohamed Ouathi, 46 ans, a été annoncée par des sources sécuritaires palestiniennes sans plus de précision.
Parlant aux journalistes peu après sa libération, le journaliste n'a rien dit sur ses ravisseurs, se bornant à remercier un groupe armé palestinien, les Comités de résistance populaire, d'avoir "contribué à sa libération".
"Je veux dire que j'ai été bien traité et que tout s'est bien passé", a-t-il ajouté.
Présent à la conférence de presse, Marc Otte, émissaire de l'Union européenne au Proche-Orient, a qualifié d'"évènement heureux" la libération de M. Ouathi, un Français d'origine algérienne. "C'était grâce aux efforts discrets de la France, des amis, de la police et de l'Autorité palestinienne".
"J'ai vu le président Abbas ce matin, il m'a assuré qu'il suivait l'affaire et que les choses allaient se régler rapidement", a-t-il ajouté en se référant au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
A Paris, le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a déclaré qu'un "différend palestinien dont nous ne connaissons pas tous les éléments" serait à l'origine de l'enlèvement.
"L'important est qu'une issue positive ait été trouvée", a-t-il ajouté, en précisant que l'ex-otage arriverait en France mardi.
Le directeur général de France 3, Rémy Pflimlin, a indiqué avoir parlé à M. Ouathi. "Il est en bonne forme physique, fatigué. Les conditions de détention n'ont pas été faciles", a-t-il dit confirmant que c'était "une affaire interne aux Palestiniens, qui n'avait rien à voir avec les affaires liées à la politique internationale".
Le président français Jacques Chirac a adressé "ses plus vifs remerciements à M. Abbas.
Mohammed Ouathi avait été enlevé le 14 août au soir près de son hôtel par trois hommes armés agissant à visage découvert qui l'ont conduit à bord d'une voiture vers une destination inconnue.
Le rapt, qui n'a été suivi d'aucune revendication, a eu lieu peu avant le coup d'envoi du retrait israélien, évènement couvert par des milliers de journalistes. Il a connu son dénouement au moment où les derniers colons juifs quittaient le territoire palestinien.
Trois autres membres de l'équipe de France 3 à laquelle il appartenait avaient réussi à échapper aux ravisseurs.
Immédiatement après le rapt, les autorités françaises ont multiplié les contacts avec l'Autorité palestinienne pour obtenir la libération de M. Ouathi.
M. Abbas, qui a fait du rétablissement de l'ordre dans les territoires palestiniens l'une de ses priorités, avait condamné ce rapt.
"Nous ne tolérons pas ces actes anarchiques commis par certains. Les ravisseurs recevront le châtiment le plus sévère et nous les poursuivrons où qu'ils soient", avait-il dit.
L'union des journalistes palestiniens avait également dénoncé ce rapt, le qualifiant "d'acte lâche".
Samedi, trois groupes palestiniens, dont les comités de résistance populaire, ont appelé à la libération immédiate de M. Ouathi soulignant que son rapt portait du tort à la cause nationale palestinienne.
Plusieurs étrangers travaillant pour des organisations internationales, notamment l'Onu, ont été enlevés récemment par des hommes armés dans la bande de Gaza avant d'être relâchés rapidement sains et saufs. Dans la plupart des cas, les hommes armés ont recours à ces rapts pour faire pression sur l'Autorité palestinienne ou des groupes armés rivaux.
Après ces enlèvements, M. Abbas a ordonné à ses services de sécurité de protéger les étrangers.
Source : AFP
#339
Posted 23 August 2005 - 04:46
[22/08 - 21h00]
Deux pompiers ont perdu la vie dans un glissement de terrain provoqué dans la nuit de dimanche à lundi par des pluies diluviennes qui se sont abattues sur l'ouest et le centre de la Suisse, a annoncé la police locale.
Les deux pompiers tentaient d'ériger un mur de protection contre la montée des eaux dans la région de Schwändi près de Lucerne (centre) avant d'être ensevelis par une coulée de boue en provenance d'une colline.
Environ 1.500 personnes ont dû être évacuées dans le canton de Lucerne, le long de la rivière de la Petite Emme qui est sortie de son lit. Elles ont été mises en sécurité dans des écoles et des abris de la protection civile, selon les autorités locales.
Les pluies des derniers jours ont provoqué des inondations qui ont entraîné la fermeture de routes et de lignes de chemin de fer dans le centre du pays, où le courant électrique a été coupé par endroits.
Plusieurs villages situés au pied des Alpes étaient isolés par le mauvais temps. Dans la ville de Sarnen, les habitants ont été invités à rester dans les étages supérieurs de leur maison, étant donné le risque de débordement d'un lac tout proche.
Trois hélicoptères de l'armée ont été mis à la disposition de la sécurité civile qui travaille 24 heures sur 24. Les militaires se tiennent prêts à fournir des moyens de transport supplémentaires et du personnel pour participer éventuellement aux secours.
Dans la ville de Thoune, située au bord du lac du même nom, les autorités ont interdit la navigation après que le lac eut atteint son niveau critique.
En aval, à Berne, les quartiers proches des bords de l'Aar étaient inondés à hauteur de 50 centimètres.
Dans le canton de Berne, les lacs de Thoune et de Brienz ont dépassé le niveau du seuil d'alerte et l'aéroport de Berne-Belp a été fermé, la piste étant inondée sur une longueur de 300 mètres.
Les premières estimations des dégâts causés dans les cantons de Berne et de Lucerne avoisinent les 80 millions de francs suisses (51 millions d'euros).
Des inondations et des glissements de terrain ont également été signalés dans le Jura et sur les rives du lac Léman, dans l'ouest du pays.
Source : AFP
#340
Posted 23 August 2005 - 04:47
Les obsèques d'un chanteur ivoirien, Deza XXL, décédé il y a près de trois semaines, ont donné lieu à une curieuse mise en scène du corps du défunt vendredi soir à Abidjan lors d'une soirée en son hommage, rapporte lundi le quotidien Soir Info (indépendant).
Deza XXL, de son vrai nom Philippe Ehui Niamkey, frère cadet de l'artiste musicien Frédéric Ehui dit "Meiway", était décédé le 3 août dernier des suites d'une crise d'hypertension.
En hommage à l'artiste, plusieurs centaines de proches et d'artistes ont participé vendredi soir à une veillée à son domicile familial. "Si le spectacle donné par la marée d'artistes a attiré du monde, la grande curiosité était plutôt la présence du défunt, assis dans la salle", raconte Soir Info.
Le corps du chanteur avait été installé dans un fauteuil, micro en main et guitare au côté, costume blanc et lunettes noires à la Stevie Wonder sur le nez.
Ses vêtements ont été changés à deux reprises pendant la soirée, à l'abri des regards indiscrets, explique Soir Info. Le temps d'un dernier concert, Deza XXL a été ainsi le "spectateur privilégié" du show organisé en son honneur, écrit le journal.
Durant toute la nuit, un orchestre a chanté le répertoire de l'artiste. Le corps est resté dans cette position assise, face au micro, jusqu'au petit matin.
"Devant ce spectacle, un confrère journaliste qui ne supportait pas cette scène a préféré quitter précipitamment les lieux...", selon Soir Info.
Deza XXL a été inhumé samedi à Bassam (ouest d'Abidjan).
La mise en scène des défunts est une tradition très ancienne de la culture funéraire en pays appolo (ethnie du sud-est de la Côte d'Ivoire), et se pratique également au Ghana voisin.
Source : AFP
Le corps de l'artiste Deza XXL lors d'une soirée à son hommage, le 19 août 2005 à Abidjan
Topic | Forum | Started By | Stats | Last Post Info | |
---|---|---|---|---|---|
Avis sur facture changement support moteur Renault Scénic |
Réparation mécanique, aide panne auto | dempsey |
|
||
Actualités intersidérales |
Délires, brèves de comptoir | Carole |
|
||
Facture de révision |
Délires, brèves de comptoir | Stepquest |
|
||
Erreur de carburant et facture (trop?) saléeessence, diesel, carburant |
Réparation mécanique, aide panne auto | EmelineB |
|
||
Logiciel de facturation atelier/magasin automobileLogiciel de facturation ateli |
Pièces et accessoires | mouhssine110 |
|
2 user(s) are reading this topic
0 members, 2 guests, 0 anonymous users