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Choix des matériaux


85 réponses à ce sujet

#1 PtitSeb

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Posté 03 February 2005 - 08:28

:moto:
Salut! Donc, je me lance dans la fabrication de la poket bike, mais d'abord, je lui vais effectué une tite reconception.

Qlq'1 peut il m'indiquer quel matériaux dois je utilisé pour le cadre. J'ai remarqué sur les plans de Didou que le cadre est réalisé en tube rectangulaire de 30x20, peux t'on le réaliser en tube rond Ø33.7 (moins de pb pr moi nivo approvisionnement)? Mais j'ai peur que le cadre sois trop lourd par rapport aux autres.


Merci les ptits gars...
:merci:

#2 DIDOU

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Posté 03 February 2005 - 08:32

:) Quel est l'épaisseur de tes tubes ronds? parceque 1.5mm ca suffit largement

#3 PtitSeb

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Posté 03 February 2005 - 09:04

Après consultation du cacc, l'epaisseur est de 2.6mm. Donc,que dois-je faire?

#4 DIDOU

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Posté 03 February 2005 - 09:16

<_< Mouai ! C'est du tube de chaufagiste je pense! Ca va être supra-lourd !
Sinon dans les magasin de bricolage tu as du rond de25mm ep 1.5 et du 22mm ep 1.00
Ce n'est pas très cher en barres de 2m ;)

Sinon va voir mon sujet pocket bike2 le retour, j'ai fait un nouveau cadre en tube ovale sympatique que tu peux trouver chez leroy merlin, la setion c'est du 18x36 ep 1.2mm

#5 PtitSeb

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Posté 03 February 2005 - 10:54

Je viens de jeter un coup d'oeil sur poke bike 2. Je pense le faire totalement en tube rond, (les gars à l'atelier vont me filer un coup de mains pr l'assemblage).

A tu d plans de ton 2eme cadreque je puisse m'en inspirer. JE dois t'avouerque c un bo challenge pr moi ce projet, mais j'irai jusko bou.

Merci pr tt. Je t'envoi mes plans dèsque je les ai prque tu puisse me dire ceque tu en pense...

:cool:

#6 DIDOU

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Posté 03 February 2005 - 10:57

:( Désolé je n'ai pas fait de plans! Par contre la fourche est identique.

Tu veras mieux le cadre sur cette page:
http://autocadre.com...opic=3589&st=30

#7 PtitSeb

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Posté 03 February 2005 - 11:44

:moto:
Juste une tite kestion,quel materiau doi je utiliser pr le cadre? J'ai bien envi d'essayer l'aluminium, ms nivo resistance g un doute, sinon g le choix entre l'acier et l'inox, avec du carré de 20x20 pr le cadre?

K'en pense tu?

Merci ti gars... :lol:

#8 DIDOU

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Posté 03 February 2005 - 12:36

L'alu c'est plus rigide que l'acier, mais bon il faut si connaitre pour le souder et je pense que le gain de poid a la fin ne sera que de 500gr !

Je ne connais pas les carractéristiques de l'inox :(

#9 PtitSeb

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Posté 03 February 2005 - 14:12

Pr le peu de poids que cela va me faire gagner, je prefere utiliser de l'acier.

Merci ti gars... :merci:

#10 DIDOU

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Posté 03 February 2005 - 14:27

:) L'acier c'est une valeur sure et si tu as des modifs a faire après c'est plus facile!

#11 pierre B

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Posté 03 February 2005 - 17:43

L'inox à la même densité que l'acier donc poid égal, par contre il est plus dur à travailler que l'acier courant....

#12 DIDOU

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Posté 03 February 2005 - 17:50

:) Et en therme de résistance et tenacité c'est pareil ou pas?

#13 pierre B

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Posté 03 February 2005 - 18:20

Je ne connais pas bien la théorie de tout ça mais par expérience de bricolage je me suis apercu que le perçage, le pliage et le soudage est plus difficile que l'acier ordinaire

Et en therme de résistance et tenacité c'est pareil ou pas?


Je pense aussi que l'inox est plus résistant que l'acier, mais je le redis je ne suis pas un spécialiste, c'est juste ma petite expérience, si quelqu'un en sait plus....

#14 DIDOU

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Posté 03 February 2005 - 21:42

:) A mon avis choisir l'acier cest ne pas s'emmerder! Ca rhime

L'inox est peut être plus moux a la flexion, a vérifier

Sans dec l'acier c'est très bien :cool:

#15 PtitSeb

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Posté 04 February 2005 - 08:31

:moto:

Dc, je reagi par rapport a vos remarque, car c'est mon domaine (fo pa oubliéque sui dessinateur en buro d'etudes) :

l'acier, l'inox et l'alu son 3 materiaux o propriété differente :

acier, prix faible et bonne resistance (2€ le m)

alu, prix plu elevéque l'acier ms moinsque l'inox, kasi meme resistanceque l'acier, plu leger, ms plu difficile a travailler (2.5€ le m)

inox, prix le plu elevé, trè bonne resistance c meme le top a ce nivo là, difficile a travailler, et nivo peinture c pa top (4€ le m)

dc, mon choix c porté sur un cadre en acier car le gain d poids avec l'alu été faible, et l'inox ne me convené pa nivo prix.

J'ai réutilisé t plans didouque je trouve trè bien, mais j'y es fé qlq modif, pr en faire un cadre plu rigide (san rajouter du tube) et d soudure plu propre aux angles (soudure entieremen au TIG)

Merci pr vos conseils, pr le momen, tt roule... :merci:

#16 DIDOU

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Posté 04 February 2005 - 08:35

:P Tu veux faire plus rigide que mon cadre! C'est pas la peine c'est déjà du béton armé et il pèse ses 5 Kg alors si tu veux encore le renforcer, ca va être un char! Quand on fait soit même on a toujour tandance a vouloir faire trop costaud ;)

#17 PtitSeb

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Posté 04 February 2005 - 08:56

t'inquiete pa ti gar, c simplemen o nivo decoupe de tube que j'assure la rigidité. quand tu verra les plans tu comprendra mieu, le but etan pr moi, de faire a la foi un cadre rigide et leger (c pr celaque g pensé a l'alu ;) )

ce projet es un trè bon defi pr moi, et je te remerci pr ton aide.
:merci:

#18 DIDOU

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Posté 04 February 2005 - 09:08

Fait petter les plans alors!
Je donne mes plans a titre d'info c'est sur que chaqu'un peut les arranger a son gout, il ne sont pas a suivre a la lettre
C'est un peu ce que j'ai fais pour mon 2ème cadre, je me suis inspiré du 1er !
Tu as vu aussi le cadre de Xavy il est pas mal aussi !(rubrique photo) ;)

#19 PtitSeb

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Posté 04 February 2005 - 09:17

G pa vu les fotos, ms j'y go de suite. Atten un peu pr les plans du cadre, je modifi l'avan (avec l'attache pr la fourche), j'essai d trouver une solution plu harmonieuse. Dc, soi patien ti gar, ms je penseque d'ici lundi je les diffuseré.

Le Ø du support de fourche recupéré sur un vtt es standart ou c celuique tu a recupéré? pr le momen, ca me limite ds la reconception, dc, je vé m'interessé aux moyeux et freins.

Peu tu me dire aussi, comen fixer le moteur, car pr ca, je sui pa doué (mon domaine étan la conception mecanique general (machine speciale...) et chaudronnerie). merci d'avance pr t futurs conseils l'ami :merci:

#20 DIDOU

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Posté 04 February 2005 - 09:25

:D Moi ausi je suis dessinateur CAO en machines spéciales pour l'automobile!
Le tube de colonne fait diam 34 inter et je pense que l'épaiseur est de 1; 1.5 ou 2 suivant les vélos
A toi de jouer maitenant ;)



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