Choix des matériaux
Débuté par PtitSeb, 03 Feb 2005 08:28
85 réponses à ce sujet
#1
Posté 03 February 2005 - 08:28
Salut! Donc, je me lance dans la fabrication de la poket bike, mais d'abord, je lui vais effectué une tite reconception.
Qlq'1 peut il m'indiquer quel matériaux dois je utilisé pour le cadre. J'ai remarqué sur les plans de Didou que le cadre est réalisé en tube rectangulaire de 30x20, peux t'on le réaliser en tube rond Ø33.7 (moins de pb pr moi nivo approvisionnement)? Mais j'ai peur que le cadre sois trop lourd par rapport aux autres.
Merci les ptits gars...
#4
Posté 03 February 2005 - 09:16
Mouai ! C'est du tube de chaufagiste je pense! Ca va être supra-lourd !
Sinon dans les magasin de bricolage tu as du rond de25mm ep 1.5 et du 22mm ep 1.00
Ce n'est pas très cher en barres de 2m
Sinon va voir mon sujet pocket bike2 le retour, j'ai fait un nouveau cadre en tube ovale sympatique que tu peux trouver chez leroy merlin, la setion c'est du 18x36 ep 1.2mm
Sinon dans les magasin de bricolage tu as du rond de25mm ep 1.5 et du 22mm ep 1.00
Ce n'est pas très cher en barres de 2m
Sinon va voir mon sujet pocket bike2 le retour, j'ai fait un nouveau cadre en tube ovale sympatique que tu peux trouver chez leroy merlin, la setion c'est du 18x36 ep 1.2mm
#5
Posté 03 February 2005 - 10:54
Je viens de jeter un coup d'oeil sur poke bike 2. Je pense le faire totalement en tube rond, (les gars à l'atelier vont me filer un coup de mains pr l'assemblage).
A tu d plans de ton 2eme cadreque je puisse m'en inspirer. JE dois t'avouerque c un bo challenge pr moi ce projet, mais j'irai jusko bou.
Merci pr tt. Je t'envoi mes plans dèsque je les ai prque tu puisse me dire ceque tu en pense...
A tu d plans de ton 2eme cadreque je puisse m'en inspirer. JE dois t'avouerque c un bo challenge pr moi ce projet, mais j'irai jusko bou.
Merci pr tt. Je t'envoi mes plans dèsque je les ai prque tu puisse me dire ceque tu en pense...
#6
Posté 03 February 2005 - 10:57
Désolé je n'ai pas fait de plans! Par contre la fourche est identique.
Tu veras mieux le cadre sur cette page:
http://autocadre.com...opic=3589&st=30
Tu veras mieux le cadre sur cette page:
http://autocadre.com...opic=3589&st=30
#13
Posté 03 February 2005 - 18:20
Je ne connais pas bien la théorie de tout ça mais par expérience de bricolage je me suis apercu que le perçage, le pliage et le soudage est plus difficile que l'acier ordinaire
Je pense aussi que l'inox est plus résistant que l'acier, mais je le redis je ne suis pas un spécialiste, c'est juste ma petite expérience, si quelqu'un en sait plus....
Et en therme de résistance et tenacité c'est pareil ou pas?
Je pense aussi que l'inox est plus résistant que l'acier, mais je le redis je ne suis pas un spécialiste, c'est juste ma petite expérience, si quelqu'un en sait plus....
#15
Posté 04 February 2005 - 08:31
Dc, je reagi par rapport a vos remarque, car c'est mon domaine (fo pa oubliéque sui dessinateur en buro d'etudes) :
l'acier, l'inox et l'alu son 3 materiaux o propriété differente :
acier, prix faible et bonne resistance (2€ le m)
alu, prix plu elevéque l'acier ms moinsque l'inox, kasi meme resistanceque l'acier, plu leger, ms plu difficile a travailler (2.5€ le m)
inox, prix le plu elevé, trè bonne resistance c meme le top a ce nivo là, difficile a travailler, et nivo peinture c pa top (4€ le m)
dc, mon choix c porté sur un cadre en acier car le gain d poids avec l'alu été faible, et l'inox ne me convené pa nivo prix.
J'ai réutilisé t plans didouque je trouve trè bien, mais j'y es fé qlq modif, pr en faire un cadre plu rigide (san rajouter du tube) et d soudure plu propre aux angles (soudure entieremen au TIG)
Merci pr vos conseils, pr le momen, tt roule...
#17
Posté 04 February 2005 - 08:56
t'inquiete pa ti gar, c simplemen o nivo decoupe de tube que j'assure la rigidité. quand tu verra les plans tu comprendra mieu, le but etan pr moi, de faire a la foi un cadre rigide et leger (c pr celaque g pensé a l'alu )
ce projet es un trè bon defi pr moi, et je te remerci pr ton aide.
ce projet es un trè bon defi pr moi, et je te remerci pr ton aide.
#18
Posté 04 February 2005 - 09:08
Fait petter les plans alors!
Je donne mes plans a titre d'info c'est sur que chaqu'un peut les arranger a son gout, il ne sont pas a suivre a la lettre
C'est un peu ce que j'ai fais pour mon 2ème cadre, je me suis inspiré du 1er !
Tu as vu aussi le cadre de Xavy il est pas mal aussi !(rubrique photo)
Je donne mes plans a titre d'info c'est sur que chaqu'un peut les arranger a son gout, il ne sont pas a suivre a la lettre
C'est un peu ce que j'ai fais pour mon 2ème cadre, je me suis inspiré du 1er !
Tu as vu aussi le cadre de Xavy il est pas mal aussi !(rubrique photo)
#19
Posté 04 February 2005 - 09:17
G pa vu les fotos, ms j'y go de suite. Atten un peu pr les plans du cadre, je modifi l'avan (avec l'attache pr la fourche), j'essai d trouver une solution plu harmonieuse. Dc, soi patien ti gar, ms je penseque d'ici lundi je les diffuseré.
Le Ø du support de fourche recupéré sur un vtt es standart ou c celuique tu a recupéré? pr le momen, ca me limite ds la reconception, dc, je vé m'interessé aux moyeux et freins.
Peu tu me dire aussi, comen fixer le moteur, car pr ca, je sui pa doué (mon domaine étan la conception mecanique general (machine speciale...) et chaudronnerie). merci d'avance pr t futurs conseils l'ami
Le Ø du support de fourche recupéré sur un vtt es standart ou c celuique tu a recupéré? pr le momen, ca me limite ds la reconception, dc, je vé m'interessé aux moyeux et freins.
Peu tu me dire aussi, comen fixer le moteur, car pr ca, je sui pa doué (mon domaine étan la conception mecanique general (machine speciale...) et chaudronnerie). merci d'avance pr t futurs conseils l'ami
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