Aller au contenu


Photo
- - - - -

kel caisson prendre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
92 réponses à ce sujet

#1 sichy

sichy

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 122 messages
  • Location:limay
  • Interests:la sono et les voitures thermiques 1/8 eme
  • Ville :limay78
  • Véhicule(s) :clio 1.9d

Posté 27 January 2005 - 10:43

salut g achete 1 sub rockford p210s4 g voudrai savoir il me faudrai 1 caisson de conbien de litre ???? dapres sebasto sur les caracteristique le seul endroi ou ya des litre c 36 cque g trouve bizare cque 36l pr un 25cm ca fai un pe beaucoup 36 c plus pour un 30 cm
g vs donne le site
http://www.sebastoau...php?idprod=4214
merci pr votre reponse
le bon son c'est le principal

#2 Webcar-hifi

Webcar-hifi

    IASCA Champion

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Location:Yvelines
  • Interests:Le son sous toutes ces formes
  • Ville :Yvelines (78)
  • Véhicule(s) :Xsara break 2l 16s 137ch

Posté 27 January 2005 - 16:50

Stop au texte SMS. C'est incompréhensible :angry:

Ton sub est sur le site de Rockford Fosgate => http://www.rockfordf.....ch Subwoofers
(Google est ton ami)

Il faut :
- 0.65 cubic feet pour un caisson clos soit 18.40 litres
- 1.00 cubic feet pour un caisson Bass Reflex soit 28.30 litres.

Malheureusement, ce n'est pas la première fois que j'entends dire que Sebastopol Autoradio dit et fait n'importe quoi :blink: Méfiance à l'avenir.

Sauf erreur, ton sub est livré avec une notice, non ? :salut:
Image IPB

#3 nitrous

nitrous

    Corrado For Ever

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Sud de la Belgique
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posté 27 January 2005 - 17:32

(Google est ton ami)


:lol: :bravo:

#4 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 27 January 2005 - 19:21

Stop au texte SMS. C'est incompréhensible 

C'est surtout chiant à lire , dans mon cas du moins. Et de toute manière c'est interdit , donc ?! ;)

(Google est ton ami)

Trop marrant :lol:
Et pourtant tellement vrai et en dépit de tout il est souvent nié à tort par les jeunots :(

Il faut :
- 0.65 cubic feet pour un caisson clos soit 18.40 litres
- 1.00 cubic feet pour un caisson Bass Reflex soit 28.30 litres.

Vu la sensibilité de l'engin à peine 86db ( WCH --> je sais que ça ne fait pas tout ;) ) Je te conseille vivement un caisson bass reflex. Et si tu as le choix dans plusieurs variantes , prend le plus gros et/ou le plus efficace en terme de db.

Au fait ...Quel puissance l'ampli qui l'alimentera ?

Sauf erreur, ton sub est livré avec une notice, non

De toute évidence ... Et je me pose la question de savoir pourquoi l'auteur ne semble pas avoir assez avec la notice. :huh:

Si j'ai le courage je vais jeter un oeil pour voir de quoi ça à l'air.

Pour l'histoire des 36 litres : c'est la valeur de VAS que tu as vue , ça n'a rien à voir avec un quelconque litrage de caisson

Mais !... J'ai fait une simulation et un caisson de +-30 litres accordé à 40 hz ( donc avec un tube de +- 8 cm de diamètre sur +-25 de long ça irait plutôt bien.

Comme il est dur de trouver un tube de cette dimension en grande surface et pour pas cher. Tu peux aussi faire un caisson de 40 litres à nouveau accordé vers les 40 hz , ce qui donne un tube de seulement +-15 cm. Ca , ça doit pouvoir se trouver. Et ça joue encore un peu plus fort. Si la place est sacrée , tu devras te démerder pour acheter un tube téléscopique ou un tube assez long de marque ( donc pas spécialement donné ).

Question rendement en Db , théoriquement ces types de caissons boostent la réponse de respectivement 3 et 5 Db centré vers les 50 hz , et rend la sensibilité totale acceptable ;)

#5 Webcar-hifi

Webcar-hifi

    IASCA Champion

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Location:Yvelines
  • Interests:Le son sous toutes ces formes
  • Ville :Yvelines (78)
  • Véhicule(s) :Xsara break 2l 16s 137ch

Posté 27 January 2005 - 20:49

Comme il est dur de trouver un tube de cette dimension en grande surface et pour pas cher.

Voir le message


Du PVC de goutière fait très bien l'affaire et c'est pas cher du tout :D Un coup de barbouille si la couleur est moche et hop !
Image IPB

#6 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 27 January 2005 - 23:10

C'es vrai , mais je l'ai fait une fois mais c'est pas très top question présentation. De plus faut être vachement adroit à la scie sauteuse pour faire un beau trou bien rond et à la dimension précise. L'idéal est de rallonger un tube avec le PVC pour savoir visser/fixer le tout de manière correcte et que ça aie un aspect un peu abouti.
Je l'ai fait aussi et je n'ai pas hésité à me ballader dans les rayons bricolage avec mon évent pour voir si tout passait parfaitement ou presque.

OU alors acheter deux events bon marché et les coller cul contre cul , à la limite en recoupant ce qui serait de trop.

style deux event de 80 sur 100 x2 = 80x200 , ce qui est bien plus dans les normes pour quelque chose de correct . En bénéficiant de bords arrondi devant ET derrière ( même si dans la réalité les bruit d'écoulement d'air ne sont pas/peu perceptibles en auto ) ;)

#7 sichy

sichy

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 122 messages
  • Location:limay
  • Interests:la sono et les voitures thermiques 1/8 eme
  • Ville :limay78
  • Véhicule(s) :clio 1.9d

Posté 28 January 2005 - 12:37

merci pour c est reponse mais je suis partis dans un magasin et il mon dit d apres la notice que c etait dc 18l en caisson clos et 36 l avec event mais moi ce qui m interese ces des basses seches donc il me faut le clos et je n avais pas put le faire moi meme parce que je ne sais pas lire l anglais

le caison sera alimenter grace a un oxygen 1 *250w
le bon son c'est le principal

#8 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 28 January 2005 - 15:08

Ampli : ben tu as largement de quoi voir venir . C'est une bonne chose , mais soit prudent afin de ne pas trop en demander au sub.

Il y a deux manières de claquer un sub :

Donner trop de jus et endommager la bobine.
Le faire bouger plus que ce qu'il ne supporte. Il donnera un mauvais son avant que ça ne soit dangereux . De plus en plus mauvais à mesure que tu déborderas.

L'avantage du clos c'est notament de mieux contrôler le cône lorsque ça arrive. La force de l'air devient de plus en plus forte au fur et a mesure qu'il comprime/rarifie l'air du caisson. C'est pour ça que le clos est conseillé au novice. Il pardonne nettement plus les erreurs de calculs de caisson ( pas de fréquence d'accord à mettre en place ), tout en étant plus facile à construire. Juste le bon volume qui n'est pas à un litre près . Les tolérances sont larges : 15 ou 20 litres par rapport à 18 ça ne donnera que peu de différences. Mais soit attentif à le rendre parfaitement hermétique. ;)

Quoi qu'il en soit son déplacement linéaire est de max 11 mm . Mais aucune idée si c'est dans un sens ou dans les deux . C'est OneWay je pense donc il saura bouger de 2 cm au total sans risquer qqch :huh:

Je verai ce soir si je sais ajouter quelque chose à ce propos.

Edit : Avec une bobine de 31 mm de haut , de toute évidence c'est 22 mm de déplacement total . Tu vas pouvoir t'amuser avec ! ;)

Bon bricolage, si tu le construit toi-même.... ;)

#9 sichy

sichy

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 122 messages
  • Location:limay
  • Interests:la sono et les voitures thermiques 1/8 eme
  • Ville :limay78
  • Véhicule(s) :clio 1.9d

Posté 01 February 2005 - 19:30

salut jai encore 1 autre questions commen faire un caisson de 18l quel dimension il faut qui les???
le bon son c'est le principal

#10 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 01 February 2005 - 21:42

Donne moi l'inclinaison de ta banquette arrière. A moins que tu ne préfères que je le fasse grosso-modo ?

Y a t'il une dimension que je dois respecter en hauteur , largeur ou profondeur de caisson ?

#11 sichy

sichy

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 122 messages
  • Location:limay
  • Interests:la sono et les voitures thermiques 1/8 eme
  • Ville :limay78
  • Véhicule(s) :clio 1.9d

Posté 01 February 2005 - 21:53

linclinaison je n 'en sais rien cest une clio 1 et pour ce qui es de la hauteur faudrai qu il ne sois pas tros haut si possible sinon la largeur et autre ya pas de soucis de tout facon il va etre petit!!!!! ce nes k un 18 l
le bon son c'est le principal

#12 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 01 February 2005 - 22:47

J'espère que tu sais te servir d'une scie circulaire ou d'une bonne scie sauteuse si tu veux bien soigner le travail ;)
Tout d'abords comme je t'ai dis plus haut , c'est pas à l'après d'un litre ou deux. Ca change quasi rien du tout. Le volume interne fait 20 litres. Mais comme le sub en prend 1 à lui tout seul ça fait 19 ( mais 17 ou 22 c'est kif-kif )

En gros la planche de la face avant fait 32 de haut et 35 de large (Et j'ai fait le plan en imaginant que tu prendrais du mdf en 15 mm.

Le reste des dimensions sont sur le plan. Suis grosso-modo les dimensions. Le plus important est que tu coupes soigneusement de biais pour savoir coller à ton aise.

Si tu as d'autres questions vas y . Mais avec un peu de logique et en y allant à son aise , ça devrait aller ainsi. Bon conseil : n'hésite pas à faire un plan grandeur nature avant de scie des planches ;)

caisson_sichy_1.jpg

#13 sichy

sichy

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 122 messages
  • Location:limay
  • Interests:la sono et les voitures thermiques 1/8 eme
  • Ville :limay78
  • Véhicule(s) :clio 1.9d

Posté 01 February 2005 - 22:52

merci beaucoup g vai achete les planches et je vai voire je te tien au couran et encore merci
le bon son c'est le principal

#14 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 01 February 2005 - 22:53

Simulation avec 18 , 20 et 22 litres. Comme tu vois , ça influe très peu.
PS : n'oublie pas de coller de la mousse alvéolée ou du feutre sur les parois.
simul_3_caissons.JPG

A plus ;)

#15 sichy

sichy

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 122 messages
  • Location:limay
  • Interests:la sono et les voitures thermiques 1/8 eme
  • Ville :limay78
  • Véhicule(s) :clio 1.9d

Posté 02 February 2005 - 21:43

je ne sais pas si on va voire l image mais je voudrais bien savoir comme il a fait la facade de son caisson???ca fais assez bien

Image(s) jointe(s)

  • jdan_1098893911_photo_026.jpg

le bon son c'est le principal

#16 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 02 February 2005 - 22:24

C'est pas top pour savoir ce que c'est mais je penche pour la grosse plaque de plexiglass copieusement ajourée. A mon avis ça doit pas être de tout repos pour faire ça soit même :(
Ni être bon marché si tu passe par un pro dans ce domaine.

Pour savoir comment c'est fixé , j'ai bien une idée de comment je m'y prendrai si je devais faire ça. Mais expliquer ça en quelques mots ça va pas être facile. Mais si tu veux vraiment savoir , je tâcherai de te faire un ou deux petits schémas pour expliquer plus facilement.

#17 sichy

sichy

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 122 messages
  • Location:limay
  • Interests:la sono et les voitures thermiques 1/8 eme
  • Ville :limay78
  • Véhicule(s) :clio 1.9d

Posté 02 February 2005 - 22:37

je demande ca parce que sachant que je le fais moi meme otanqu'il soi po commun et kequelque chose protege la menbrane....
le bon son c'est le principal

#18 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 02 February 2005 - 23:23

Perso je préfère plus simple et classique , mais c'est que mon opinion sur la chose. Ca doit être propre avant tout . Mais comme je roule jamais avec mon coffre ouvert et que je fais pas de meeting , je ne vois pas l'utilité de top en faire ;)

Bien moquetté , avec une grille classique , c'est déjà pas mal.

Sinon pour quelque chose d'un peu original je travaillerais plus avec des profilés en métal carrés d'un gros cm de côté ( facilement trouvable dans les magains de brico ) . Un peu comme si le sub était derrière des barreau de prison.

#19 sichy

sichy

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 122 messages
  • Location:limay
  • Interests:la sono et les voitures thermiques 1/8 eme
  • Ville :limay78
  • Véhicule(s) :clio 1.9d

Posté 03 February 2005 - 20:56

j'avoue ca pourais etre fesable et pas trop dur a faire merci pour l idee j en avais pas
le bon son c'est le principal

#20 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 03 February 2005 - 23:25

Le plexi et tout ça , c'est pas réellement faisable avec les moyens du bords. Et regarde comment tu t'en tire avec un caisson "tranquille". Car parfois c'est plus dur qu'on le le pense. Surtout si on débute sur ce type de project ;)

Des caissons j'en ai fait une bonne dizaine , et pas des petits . J'ai appris de mes erreurs donc a present , j'ai assez facile à les faire . Mais qu'est ce que j'ai pu galérer au début ! :unsure:

Faute d'éxpérience et de matos . Des trucs et astuces on en apprend tous les jours.

Enfin si jamais tu as des soucis , tu sais ou poster ;)





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)