Actualités des Rallyes
#1
Posté 09 November 2004 - 19:06
source : Rally-Live
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#2
Posté 09 November 2004 - 19:09
Lors des reconnaissances du Rallye d'Australie, qui ont débuté hier lundi, le pilote Citroën Carlos Sainz a été victime d'une sortie de route dans la région de Harvey. L'Espagnol a percuté un arbre.
Rien de grave, Carlos et son copilote Marc Marti sont sortis indemne de cet accident. Mais par mesure de précaution, les commissaires lui ont demandé d'aller à l'hôpital afin de subir quelques examens de routine.
Carlos a exprimé le souhait de terminer les reconnaissances car il désire avant tout prendre le départ de cette ultime confrontation de la saison. La dernière pour lui puisque Carlos Sainz, âgé de 42 ans, a décidé de mettre un terme à sa carrière à l'issue de cette épreuve.
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#3
Posté 10 November 2004 - 15:18
Suite à l'accident dont il a été victime lors des reconnaissances du Rallye d'Australie, la participation de Carlos Sainz a cette ultime manche de la saison pourrait être remise en question. L'Espagnol a heurté un arbre après avoir perdu le contrôle de sa voiture. Un accident dut en grande partie, réglementation oblige, aux pneus utilisés en reconnaissance et qui ne sont pas adaptés aux graviers qui recouvrent le revêtement des spéciales australiennes.
Le choc a été rude, Carlos a tapé de face à une vitesse qu'il estime être de l'ordre de 80 km/h : « La décélération a été brutale, puisque nous sommes passés de 80km/h à zéro en un instant », commentait Carlos depuis son hôtel à Perth. « J'ai ressenti une douleur dans le cou ce qui a poussé les commissaires à me conduire à l'hôpital pour des examens. Durant ces examens les médecins ont détecté un disque légèrement endommagé au niveau des cervicales, à l'endroit où je ressens la douleur. Mais il existe aussi la possibilité que cette lésion soit ancienne, et qu'elle ne soit pas due au choc d'aujourd'hui. Cela ne sera confirmé que lorsqu'un spécialiste aura pu me faire subir un nouvel examen demain matin » expliquait l'Espagnol.
« Pour l'instant le médecin m'a interdit de piloter jusqu'à ce que l'on ait déterminé l'importance de cette lésion, c'est pourquoi je ne sais pas si je vais pouvoir courir. Rien ne sera décidé tant que je n'aurai pas passé l'examen médical auquel je dois me soumettre demain matin » poursuivait l'Espagnol.
« J'ai vraiment espoir de pouvoir être au départ de ma dernière course en Mondial mais ce sont les médecins qui en décideront. Pour l'instant j'ai bon espoir, donc on n'écarte aucune possibilité », confiait Carlos de retour à l'hôtel.
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#4
Posté 10 November 2004 - 22:25
Carlos Sainz et Marc Marti ont été victimes d'une sortie de route hier mardi 9 novembre dans le deuxième passage de reconnaissances de « Stirling Long », ES3 du Telstra Rally Australia.
L'accident s'est produit vers 13 h 40 locales (6 h 40 en France) au kilomètre 21 de la spéciale. « Dans un long virage à gauche rapide, raconte Carlos. J'ai placé la voiture légèrement en glisse, sur la trajectoire pour la fin du virage, qui se refermait. Une soudaine reprise d'adhérence nous a projetés vers l'extérieur, et nous avons heurté de face un gros arbre, à environ 80 ou 90 km/h. »
Carlos et Marc ont terminé la spéciale avec la voiture de réserve. Le médecin de l'organisation en charge de la surveillance des reconnaissances a proposé à l'équipage de se rendre à l'hôpital de la ville la plus proche, Harvey.
De là, Carlos et Marc ont été rapatriés en hélicoptère sur l'hôpital St John of God de Perth. Rejoints sur place par le médecin de l'équipe Citroën les deux équipiers espagnols ont subi un check-up complet.
Carlos signalait des douleurs au niveau des vertèbres cervicales. Il a quitté l'hôpital avec une minerve pour regagner hier soir l'hôtel de l'équipe Citroën. « Le médecin qui m'a examiné m'a vivement déconseillé de conduire, en raison du risque que présenterait un éventuel autre choc », a expliqué le pilote espagnol. Marc Marti, sorti indemne de la collision, faisait état de douleurs musculaires.
Après réflexion durant la nuit, Carlos a pris la décision de ne pas prendre part à la deuxième journée de reconnaissances. De nouveaux examens, pratiqués en fin d'après-midi, ont confirmé le diagnostic.
En arrivant à Perth à 18 h 30, Guy Fréquelin a rencontré le pilote espagnol. Ils ont pris en commun la décision de déclarer forfait. Il y aura donc au départ une seule Xsara WRC, pilotée par Sébastien Loeb et Daniel Elena.
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#5
Posté 10 November 2004 - 22:35
S'il n'évolue pour le moment pas en rallye, Colin McRae ne reste pas inactif pour autant. L'Ecossais se prépare un calendrier chargé pour les mois à venir. Outre sa participation confirmée au prochain Dakar, Colin a effectué des essais pour le compte de Skoda, équipe au sein de laquelle il pourrait évoluer la saison prochaine.
Mais c'est au volant d'une Impreza que l'on retrouvera Colin au mois de décembre. L'ancien pilote Subaru participera en effet au Mémorial Bettega qui se dispute dans le cadre du Motorshow de Bologne.
Colin, qui fut sacré Champion du Monde en 1995 au volant d'une Impreza, sera cette fois derrière le volant d'une version WRC2004. La voiture bénéficiera des dernières évolutions et McRae, qui a remporté le Mémorial Bettega en 1991, 1992 et 1993 sera confronté à des animateurs du Mondial ainsi qu'à des pilotes privés de renom.
Pour cette 20ème édition de l'événement, Ford, Skoda et Mitsubishi devraient être de la fête. Le Champion du Monde MotoGP, Valentino Rossi, délaissera un temps sa deux roues pour venir se mesurer sur quatre roues au volant d'une Toyota Corolla WRC. La Star locale Andrea Navarra tentera de conserver le Trophée qu'il a remporté en 2002 et 2003.
« J'attends avec grand intérêt cet événement, c'est bon de retrouver la compétition », confiait McRae. « Je pense que je devrais rapidement m'adapter à la nouvelle Impreza. Bien qu'elle n'ait plus rien de commun avec celle que j'avais l'habitude de piloter. Mais avec un peu de pratique je devrais assez aisément trouver des réglages qui me conviennent. »
McRae reconnaissait qu'il serait difficile de venir à bout de Navarra : « Il est le vainqueur en titre et il évolue devant son public ce qui lui donne une motivation supplémentaire. Même si le Mémorial n'est avant tout qu'un divertissement, une fois que l'on est dans la voiture, l'esprit de compétition prend le dessus. Je serai donc là avant tout pour essayer de gagner », ajoutait McRae.
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#6
Posté 10 November 2004 - 23:09
Il fallait s'y attendre, Simon Jean-Joseph allait un jour ou l'autre se jeter dans l'aventure des rallyes raids. La piqûre avait pris lors de son test au Grand Sambuc, à la fin du mois de juin, lorsque avec Nissan Europe il s'y était essayé. Il n'effectuait pas un long essai, mais en une bonne heure, il avait tout compris et, dans sa tête tout s'organisait.
Une fois le titre de rallye européen en poche avec Renault, il ne manquait pas de faire savoir son intention de venir sur le Dakar. Non plus en tant que pilote d'une voiture presse comme ce fut le cas au Rallye du Maroc mais en acteur. Il sera donc, sous les couleurs « Gauloises » derrière le volant d'un Mercedes ML 430 du Team Groine Dévelopment. Il y retrouvera l'inconditionnel de la catégorie T1, Jean-Pierre Strugo qui, croisons les doigts pour lui, tentera de réussir plus positivement sa saison 2005 que celle qu'il vient de vivre après son titre mondial en 2003.
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#7
Posté 11 November 2004 - 14:20
Contrairement aux précédentes manches du Championnat du Monde des Rallyes, le « Telstra Rally Australia » offre aux animateurs du Mondial la possibilité d'effectuer deux sortes de Shakedown. Le premier correspond à la traditionnelle séance d'essais qui permet de valider les derniers réglages retenus pour la course et le second est en quelque sorte un « Shakedown optionnel » qui permet aux concurrents de passer dans la Super Spéciale « Perth City » avec la voiture de course puisque celle-ci sera disputée à cinq reprises au cours du rallye. Ce Shakedown a eu lieu, hier, entre 17h45 et 19h45 et entre 20h15 et 21h00 (heure locale).
Le traditionnel Shakedown « obligatoire » a eu lieu, quant à lui, ce matin de 8h00 et 12h00 (heure locale). Il s'est disputé sur un tronçon de quatre kilomètres à Mundaring (Firewood et Kennedy Roads). Sa situation à une quarantaine de kilomètres dans l'est de Perth implique la présence d'un parc d'assistance dédié, situé Fred Jacoby Park à Mundaring.
En Australie, comme dans beaucoup d'autres pays, le 11 novembre est une date très importante puisqu'elle correspond au jour de l'Armistice. Ce jour commémore les personnes tuées pendant la Grande Guerre. Le Gouverneur Général de l'Australie-Occidentale a demandé à ce qu'une proclamation officielle soit faite en l'honneur de ce jour. Le « Telstra Rally Australia » honorera ainsi cette proclamation. A 11h00, sur l'ensemble du rallye y compris sur le Shakedown, une minute de silence a été observée.
C'est sous une forte pluie que les animateurs du Mondial ont procédé à l'ultime séance d'essais d'avant-course. Sur les quatre kilomètres au programme de ce Shakedown, c'est le pilote Peugeot Marcus Gronhölm qui s'est montré le plus rapide au volant de sa 307 WRC. Malgré un début positif, le Finlandais se déclarait ne pas être impatient de prendre le départ d'une épreuve qui se disputera dans des conditions de course particulièrement difficiles. Les deux premières étapes du rallye devraient, en effet, se dérouler sur des routes passablement détrempées.
« Je préfère le sec ! » déclarait Marcus Gronhölm qui a remporté trois des quatre dernières du Rallye d'Australie. « Normalement il n'y a pas de pluie ici, ce qui rend le terrain plus rude. Les routes seront beaucoup plus difficiles sous la pluie mais lorsque le vent se met à souffler, elles s'assèchent très rapidement. »
Vainqueur en titre, Petter Solberg devra faire face à son fidèle adversaire Sébastien Loeb. Les deux hommes, qui comptent cinq victoires chacun, viseront leur sixième succès de la saison en terre australienne. Si l'un des deux parvient à décrocher la victoire, il deviendrait le co-recordman de victoires avec Didier Auriol puisque le Français avait totalisé six victoires en une seule saison mondiale en 1992 !
Pour le pilote Subaru, les choses ont plutôt mal commencé. Comme au Tour de Corse en 2003, Petter Solberg a été victime d'une violente sortie de route lors de ce Shakedown. Le Norvégien est parti en tête-à-queue sur une portion goudronnée et a heurté une barrière. Résultat, l'avant et l'arrière de l'Impreza ont été endommagés. Rien de grave selon Petter Solberg qui sait que les mécaniciens de l'équipe Subaru auront le temps de réparer avant que ne soit donné, ce soir, le départ de la Super Spéciale de Perth.
Quant au nouveau Champion du Monde des Rallyes, Sébastien Loeb, il nous promet un final passionnant pour la victoire : « Ce sera l'un des plus beaux duels ! Pour ce qui est de la sixième victoire, c'est juste un nombre ! » déclarait le Français.
Solberg et Loeb ont été les deux hommes forts de l'édition 2003. Mais au terme d'un duel sans merci, le Norvégien a pris l'avantage sur le Français et a décroché la victoire à Perth : « L'an dernier, j'étais en tête de la course dès le début mais Petter Solberg a repris l'ascendant dans les deux ou trois dernières spéciales du rallye. Il termine devant moi et remporte le rallye. Cette année, ce sera à nouveau un grand combat, comme cela a été souvent le cas cette saison ! Ca serait bien de décrocher ma sixième victoire de l'année mais le fait de battre le nombre de victoires décrochées en une seule saison n'est pas si important que ça ! » concluait Sébastien Loeb.
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#8
Posté 17 November 2004 - 20:58
Le Rallye du Luxembourg a été marqué, le week-end dernier, par un accident mortel qui a poussé plusieurs équipages à se retirer. Dont celui formé par Melissa Debackere et Isidoor Smets.
Le sport automobile possède, par essence, une notion de risque plus importante que d'autres. Le Rallye du Luxembourg, qui effectuait son retour après trois années d'absence, l'a encore vérifié ce week-end avec l'accident mortel dont a été victime Piet Bijvelds, père et copilote de Peter Bijvelds.
Un drame qui a poussé plusieurs concurrents à se retirer en signe de solidarité avec la famille du disparu. Un geste qui, dans l'esprit de Melissa, Isidoor et leur entourage, était plus important que terminer l'épreuve sur le podium.
Car, après des débuts difficiles vendredi - leur Toyota Celica Groupe A, très brutale dans son fonctionnement, s'avérait difficile à emmener sur un revêtement rendu particulièrement glissant par la pluie d'autant plus que la jeune pilote n'avait pas beaucoup d'expérience des spéciales nocturnes - Melissa a bien réagi et ce, à deux niveaux…
D'une part, en modifiant les réglages de sa monture (barre stabilisatrice déconnectée pour augmenter la motricité) et d'autre part, en adaptant son pilotage aux conditions en « plaçant », à l'entrée des virages, le coupé japonais telle une bonne vieille propulsion.
Le résultat ne s'est pas fait attendre : sixième le premier soir, la demoiselle s'installait bien vite au troisième rang général le samedi, après avoir signé deux deuxièmes et trois troisièmes temps.
Une satisfaction qui était de courte durée, le cœur n'étant plus vraiment à la compétition après l'annonce du décès de Piet Bijvelds à la famille duquel toute l'équipe transmet ses plus sincères condoléances.
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#9
Posté 19 November 2004 - 21:40
François Duval, secondé par Stéphane Prévot, rejoint pour la saison 2005 l'équipage Citroën Champion du Monde des Rallyes 2004, Sébastien Loeb - Daniel Elena.
Pour le jeune pilote belge, c'est un retour aux sources puisqu'il a fait ses débuts en rallye en 1999 en remportant le Challenge Citroën Saxo de Belgique. Après deux saisons complètes en Championnat du Monde des Rallyes, François compte déjà à son actif sept podiums.
C'est également à bord d'une Citroën que Stéphane Prévot a fait ses débuts de copilote, lors du Challenge Citroën AX de 1988. Après avoir assisté Bruno Thiry sur divers rallyes, et notamment durant le Championnat d'Europe des Rallyes en 2000 sur Citroën Xsara kit-car, il seconde François Duval depuis 2003 en Championnat du Monde des Rallyes.
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#10
Posté 21 November 2004 - 20:01
moi je sui s pas fan des marque francaise, mais la, force est de constater que se sont les meilleur equipe depuis 3ou4ans !! alors si les meilleur laisse parte, plus personne voudra venir courir puisque le but et de se froté au meilleur non ??
#11
Posté 22 November 2004 - 19:07
5 ans : (Peugeot -> 2000, 2001, 2002 et Citroën -> 2003, 2004)se sont les meilleur equipe depuis 3ou4ans !!
C'est bête pour 2006, Citroën allez mettre sur les rallyes la C4 WRC (photo) !
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#12
Posté 23 November 2004 - 10:19
espoir garder il faut !
si du côté de peugeot ça semble bel et bien décidé chez citröen à mon avis il vaut mieux attendre un peu , on pourrai avoir des surprises ! pourquoi ??? parce que personne n'a été licencié, que le travail sur la C4 ne connait pas le moindre fléchissement au contraire (alors que franchement pourquoi dépensé de l'argent si c'est pour faire une voiture qui ne s'alignera pas au départ d'un rallye ?!?), que la marque vient d'engagé Duval alors que Ford lui proposait 4 ans de contrat et qu'il est très en vue en ce moment, parce que même Seb Loeb semble très confiant (voir notament interview dans auto moto avant hier) et enfin parce que le groupe psa a assuré au moment de l'annonce du retrait des rallyes que les deux marques conserverait une activité sport auto : si pour Peugeot ça semble clair (voir ci dessous) pour citroën franchement à part le rallye y'a rien !
Peugeot par contre semble très attiré par le championnat WTCC avec des 407 (coupé ?) qui remplace l'ETCC, ce qui ne me dérangerai pas puisque ça voudrai probablement dire une meilleure couverture tv pour la discipline en France et surtout une belle compétition en prévision avec Alfa Romeo, BMW, Ford, Chevrolet (Daewoo), Seat ...
#13
Posté 23 November 2004 - 19:07
Annoncé depuis plusieurs semaines chez Peugeot, l’Estonien Markko Märtin a confirmé qu’il ne piloterait plus pour Ford la saison prochaine. «Lorsque j’ai débuté en WRC, j’avais trois objectifs. Le premier était de gagner en Finlande, ce que j’ai réussi l’an dernier. Le suivant était de gagner sur l’asphalte, ce que j’ai fait deux fois cette année. J’ai réussi ces deux objectifs avec Ford, maintenant il est temps de partir pour essayer de remporter le titre la saison prochaine.» Un aveu qui ne devrait pas vraiment ravir Ford, qui a prolongé son engagement pour les 4 prochaines saisons et qui a déjà vu partir son autre pilote, François Duval chez Citroën.
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#14
Posté 24 November 2004 - 19:14
a prochaine édition du Rallye du Japon aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2005, ce qui laisse aux organisateurs un mois supplémentaire pour préparer ce rendez-vous. Ce report d'un mois dans le calendrier ne sera pas sans effet sur l'île de Hokkaido, où la saison hivernale dure presque la moitié de l'année.
Bien que la région de Tokachi, où se déroule le rallye, ne connaisse pas un enneigement aussi important que d'autres parties de l'île, mais il y a quelquefois des zones qui restent enneigées jusqu'au mois de mai. Par conséquent cela ne laisse que peu de temps pour inspecter le parcours et préparer l'événement.
En fonction des ces différents facteurs dont il faudra tenir compte, l'équipe d'organisation n'a pas eu le temps de se reposer à l'issue de la première édition du Rallye du Japon dans le cadre du Championnat du Monde. Un premier rendez-vous qui a fait l'unanimité tant auprès des pilotes que des médias. Les organisateurs se sont remis à la tâche dès le mois de septembre alors que venait de s'achever leur épreuve. Après avoir analysé cette édition 2004, le co- ordinateur de la course, Nakata Shogo s'est attelé à proposer un parcours avec des liaisons plus courtes.
L'équipe d'organisation, à bord de quatre voitures, a bouclé le tracé 2005 avant que ne tombent les premières neiges qui rendent les routes impraticables. Les efforts consentis par les organisateurs permettront de présenter un parcours avec de nouvelles spéciales situées plus près de la ville de Obihiro, centre névralgique de l'épreuve.
Pour sa première inscription en Mondial, le Rallye du Japon comptait également pour le Championnat Asie-Pacifique, la quatrième confrontation de l'année. Cette année, l'épreuve comptant pour ce championnat sera elle organisée dans l'été. Nouveauté pour cette édition 2005, le Rallye du Japon comptera également pour le Championnat Production – PWRC.
L'objectif des organisateurs reste le même : se surpasser pour proposer une épreuve encore plus attractive.
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#16
Posté 25 November 2004 - 19:08
Aucune idéeben c kiki va piloté les focus maintenan ??
Ce que je sais seulement, c'est que les pilotes de cette saison Duval et Martin ne courons plus chez Ford.
Duval va chez Citroën et Martin ira surement chez Peugeot .
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#17
Posté 26 November 2004 - 20:15
Voila la réponse à ta question :ben c kiki va piloté les focus maintenan ??
Toni Gardemeister rejoint Ford en 2005 !
Le Finlandais Toni Gardemeister a signé un contrat d'une saison avec Ford Motor Company pour disputer le championnat du monde 2005 au volant d'une des deux Focus WRC officielles sur les 16 épreuves inscrites au calendrier.
Agé de 29 ans, Gardemeister est déjà très expérimenté en Mondial – 70 participations – depuis ses débuts au rallye de Finlande en 1996. Il sera co- piloté par son compatriote Jakke Honkanen qui remplace Paavo Lukander qui s'est retiré à la fin de la saison 2004.
Le meilleur résultat de Toni en championnat du monde est une troisième place en Nouvelle Zélande en 1999.
« Toni a la réputation d'un pilote rapide et très régulier » commentait Malcolm Wilson. « Il a eu un apprentissage complet en championnat du monde – en deux roues motrices, en deux litres, jusqu'à son premier programme complet en WRC en 2000. Il est maintenant prêt à faire partie d'une équipe de pointe comme la notre. J'ai toute confiance qu'il fera du bon travail pour nous la saison prochaine. »
« Toni a une expérience considérable de tous les événements qui composent le championnat et ses talents de pilotes lui permettront de bien s'adapter à la Focus WRC » insistait Wilson.
Gardemeister commencera ses essais au volant d'une Ford jeudi prochain en Suède. Il passera une journée à se familiariser avec la Focus WRC avant d'entamer un travail pneumatique pour le compte de Michelin.
Les négociations ont lieu toujours pour l'obtention du volant de la deuxième voiture de l'écurie Ford en 2005. Une annonce sera faite aussitôt qu'elles auront abouties.
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#18
Posté 02 December 2004 - 20:25
Le Team Peugeot Total est heureux d'annoncer avoir trouvé un accord permettant à l'équipage Markko Martin, Michael Park de courir en 2005 pour l'équipe française, aux côtés de Marcus Gronhölm et Timo Rautiainen.
Après une saison 2004 qui n'aura pas permis d'atteindre les objectifs qu'elle s'était fixés, Peugeot Sport compte bien rebondir en 2005 avec une 307 déjà performante et enfin fiabilisée, un nouveau manufacturier, Pirelli, et deux des quatre meilleurs pilotes mondiaux actuels.
Marcus Gronhölm (36 ans), pilier de Peugeot Sport depuis six ans reste fidèle à la marque qui lui a permis de remporter seize rallyes et deux titres de Champion du Monde en 2000 et 2002.
Les deux pilotes Marcus et Markko se connaissent bien et expriment du respect et de l'admiration mutuels, teintés d'amitié. « C'est une excellente recrue pour l'équipe ! » confie Marcus Gronhölm. « Markko a démontré qu'il est très bon sur toutes les surfaces ce qui est très important dans l'optique du Championnat Constructeurs que convoite Peugeot en 2005. Son arrivée, j'en suis sûr, garantira sérénité et cordialité dans l'équipe. »
Markko Martin (29 ans) a terminé troisième du Championnat Pilotes 2004 et a à son actif cinq victoires. Markko : « En dépit d'un accord qui se limitera à une seule année, je suis ravi de rejoindre Peugeot Sport et je suis enthousiaste à l'idée de devenir l'équipier de Marcus Gronhölm, que je respecte et que j'apprécie beaucoup. Je le considère comme étant encore le plus rapide des pilotes du championnat. Mon objectif principal sera de travailler étroitement avec lui et l'équipe afin d'améliorer la compétitivité de la Peugeot 307 WRC et de contribuer à décrocher les titres Constructeurs et Pilotes. »
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#19
Posté 02 December 2004 - 20:52
Les noms des pilotes de l'équipe Skoda Motorsport qui disputeront le Championnat du Monde des Rallyes en 2005 sont désormais connus. Aux côtés de l'Allemand Armin Schwarz, considéré comme le pilote N°1 de l'équipe, trois autres pilotes se partageront le baquet de la deuxième Skoda Fabia WRC.
Janne Tuohino, Jani Paasonen et Alexandre Bengué porteront les couleurs du constructeur tchèque dès la saison prochaine. Les Finlandais se partageront les épreuves terre, quant au jeune français, Alexandre Bengué, il prendra le volant de la Fabia WRC sur les manches asphalte.
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#20
Posté 04 December 2004 - 22:37
L'équipe Ford World Rally Team est désormais au complet. Aux côtés de Toni Gardemeister, Roman Kresta prendra le volant de la deuxième Ford Focus RS WRC. Les deux hommes porteront, dès la saison prochaine, les couleurs du constructeur britannique. Une semaine après avoir intégré le Finlandais, l'équipe Ford annonce officiellement le nom de son deuxième pilote qui sera nominé pour marquer des points en Championnat du Monde des Rallyes.
Âgé de vingt-huit ans, Roman Kresta possède une certaine expérience en Mondial puisqu'il compte, à son actif, vingt participations depuis ses débuts au Rallye de l'Acropole en 2001, au volant d'une Ford Focus WRC aux couleurs de M-Sport. En 2005, le Tchèque sera copiloté par son compatriote, Jan Tománek. Les deux hommes ont collaboré seulement à trois reprises dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes.
C'est en République Tchèque que Roman Kresta a effectué, en 1994, ses premiers tours de roues. Six ans plus tard, le Tchèque est sacré « Champion de République Tchèque des Rallyes ». L'année suivante, Roman Kresta remet son titre en jeu et s'empare à nouveau du titre au volant d'une Skoda Octavia WRC d'usine. Son expérience en Championnat du Monde a poussé non seulement Skoda à faire appel à lui mais également le Team Bozian Racing avec lequel, il a fait quelques piges en Mondial, au volant d'une Peugeot 206 WRC.
« Roman a été sélectionné parmi sept pilotes capables de répondre à nos besoins pour la saison 2005 du Championnat du Monde des Rallyes. » déclarait le Directeur de l'Equipe, Malcolm Wilson. « Tout comme son compagnon de team Toni Gardemeister, Roman Kresta n'a jamais eu l'occasion d'être derrière le volant d'une auto capable de mettre en avant son véritable potentiel. Roman a été l'auteur d'excellents chronos face à de redoutables adversaires. Roman possède également une certaine expérience en tant que pilote d'essais et une assez bonne connaissance en mécanique. Deux qualités essentielles pour une équipe ! » ajoutait Wilson.
Le Tchèque débutera les essais préparatoires en vue du prochain Rallye de Suède dès demain. Il passera le week-end à se familiariser avec la Focus RS WRC et fera quelques tests avec les pneus Michelin.
L'équipe Ford World Rally Team débutera la saison 2005 avec l'actuelle Focus RS WRC 04. La nouvelle Focus RS WRC est actuellement en cours de développement par l'équipe M-Sport de Malcolm Wilson qui a en charge le programme de Ford en rallye. La dernière née du constructeur britannique ne fera son entrée sur la scène mondiale qu'en 2006.
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