Système de refroidissement du moteur
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En fait on devrait dire "Les systèmes de refroidissement du moteur" car ils sont trois; le circuit d'eau, le circuit d'air, mais aussi le circuit l'huile qui lui est présent dans tous les moteurs. Ici nous n'aborderons que le circuit de refroidissement par l'eau. L'autre circuit sera décrit dans un sujet distinct. Pour rappel, il sera bon de parler du système de refroidissement par air.
1) Circuit de refroidissement par air
Les moteurs refroidis par air n'utilisent pas d'eau pour faire baisser la température de fonctionnement du moteur. Leur refroidissement est garanti par des ailettes incorporées sur toutes les faces du ou des cylindres. L'air ambiant, en circulant dans ses ailettes, refroidi tout simplement le cylindre. Il est souvent complété par un système d'air forcé, entrainé par une turbine, pris la plupart du temps sur la cloche d'allumage. Elle force l'air a emprunter un circuit défini, guidé par des caches en plastique qui forment un coffrage autour du moteur. Le refroidissement est complété par une lubrification par circuit d'huile. L'exemple le plus connu est le bicylindres de la Citroën 2CV ou encore celui de la Coccinelle VW
2) Circuit de refroidissement par eau
Au lieu des ailettes utilisées pour maintenir le moteur au frais, dans les moteurs refroidis à l'eau, le bloc moteur et les têtes sont moulés mais avec des passages internes dans le bloc moteur autour des cylindres et sur le cylindre dans la culasse. Le moteur utilisera une pompe à eau qui est connectée à ces passages sur le moteur. La pompe à eau peut être entraînée par courroie, engrenage ou moteur électrique.
3) Quels sont les organes du circuit de refroidissement ?
- Le circuit (Durites)
- Le radiateur (*) : Situé derrière la calandre il permet de refroidir l'eau sortie chaude du moteur via les durites.
- Le ventilateur (*) : Situé derrière le radiateur, il contribue à le refroidir.
- La pompe à eau : La pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement dans ce système. Elle est composée d'une hélice positionnée dans un carter et reliée à une poulie par un axe monté sur un roulement. Ce dernier assure également l'étanchéité (via un joint spi).
- Le thermostat : Le thermostat ou calorstat, se charge d'ouvrir et fermer l'accès au grand circuit de refroidissement (en bleu sur le graphique). Il s'agit d'une vanne thermique répondant au changement de température du liquide de refroidissement (système de cire qui se dilate selon la chaleur) afin de libérer ou non le passage.
- Le liquide de refroidissement est un fluide spécifique capable de supporter des températures comprises entre 85 et 110°C et -24°C
- Le vase d'expansion (*) : Le vase d'expansion est un réservoir destiné à compenser les variations de volume du liquide de refroidissement dues au phénomène de dilatation thermique.
- Le circuit interne dédié à la circulation de l'eau dans le moteur va permettre de refroidir les cylindres
(*) Trouvez plus d'infos sur le radiateur, le ventilateur et le vase d'expansion en consultant ce lien
Sur la photo ci-dessous, vous pourrez localiser tous ces éléments - Suit une photo de la pompe à eau, du thermostat.