Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Que trouve-t-on sous le capot moteur ?

Sous le capot

  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 25 April 2020 - 20:08

Que trouve-t-on dans le capot moteur ?

Retour à la table des matières

 

Dans ce sujet, nous allons aborder le fonctionnement des organes qui figurent sous le capot moteur.

 

Il y a le moteur bien évidemment mais des organes annexes qui entrent dans le principe de fonctionnement de ce moteur et plus largement dans celui de votre véhicule. Il y a les organes et éléments greffés au moteur et d'autres que nous aborderont dans des sujets spécifiques.

 

Sous le capot, en plus du moteur nous trouvons :

  1. La batterie
  2. Radiateur, ventilateur et vase d'expansion (Voir également le sujet Système de refroidissement)
  3. Chauffage, climatisation, recyclage d'air et filtre purificateur
  4. Filtres à air, à carburant, à huile
  5. Le démarreur, l'alterno-démarreur, Star & Stop
  6. L'alternateur, la dynamo

Certains éléments des systèmes ci-dessous sont logés dans le compartiment moteur. Cependant pour plus de clarté nous les découvrirons dans des sujets spécifiques.

  1. Système de refroidissement du moteur- Traité dans un sujet spécifique
  2. Système de lubrification du moteur - Traité dans un sujet spécifique
  3. Le faisceau électrique- Sera traité dans un sujet spécifique
  4. L'assistance au freinage, maître cylindre et mastervac - Sera traité dans un sujet spécifique
  5. Une partie du système de direction - Sera traité dans un sujet spécifique
  6. Le système de transmission; boite de vitesse, boite de transfert, arbres, différentiels, ponts et embrayage - Sera traité dans un sujet spécifique

Fichier(s) joint(s)


Bannière basse


#2 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 26 April 2020 - 15:53

La Batterie

 

Le principe de fonctionnement d'une batterie de voiture repose sur une réaction mettant à contribution certains constituants chimiques tels que le dioxyde plomb (borne positive de la batterie), le plomb spongieux (borne négative) et l'acide sulfurique faisant office d'électrolyte. Elle comporte généralement 6 éléments capables de fournir chacun 2.2Volts soit en tout 13,2 Volts et non 12Volts comme on pourrait le penser.

Bien noter qu'en fonction de l'architecture du moteur et de sa cylindrée on utilisera des batteries de capacité différentes. Cette capacité est mesurée en ampères.

 

La puissance nécessaire au moteur diesel est plus importante que celle utile pour un moteur essence. la batterie est rechargée par un alternateur dont la puissance est régulée par un régulateur de tension. La batterie est l'un des éléments du circuit électrique de votre voiture.

 

- Fonctionnement - Pour en savoir plus

Fichier(s) joint(s)


Bannière basse


#3 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 26 April 2020 - 16:08

Le Démarreur

 

Le rôle du démarreur automobile est, comme son nom l'indique, de mettre le moteur en marche. Il se compose de trois principaux éléments : un moteur électrique, un solénoïde et un lanceur. Le moteur électrique est alimenté par la batterie du véhicule, à laquelle il est relié par un gros câble. Sur le plan mécanique, le démarreur est relié au volant moteur. C'est grâce à cette liaison mécanique qu'il peut faire tourner le moteur lors de démarrage.

- Fonctionnement - En savoir plus

 

Il existe aussi deux technologie très employées depuis quelques années. L'alterno-démarreur est un élément qui regroupe le démarreur et l'alternateur en une unique pièce. On trouve également le système Start and Stop.

 

 

Galerie photos : 1) Démarreur - 2) Alterno-démarreur - 3) Start & Stop

Fichier(s) joint(s)


Bannière basse


#4 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 26 April 2020 - 16:36

L'alternateur, la dynamo

Ces deux mécanismes électriques doivent être régulés par un régulateur de tension. En effet, comme leur vitesse de rotation augmente en fonction de la vitesse de rotation du moteur, le voltage qu'ils délivrent augmente dans la même proportion. En absence du régulateur qui empêche la production d'une tension supérieur à environ 14 volts, la batterie serait rapidement hors service, avec tous les désagréments que cela suppose.

 

1) Alternateur

C’est l’énergie mécanique issue de la rotation du moteur que l’alternateur utilise et convertit en énergie électrique. Ceci est rendu possible grâce à un simple aimant tournant à l’intérieur d’une bobine de cuivre.

En mouvement, l’aimant déplace les électrons sur les atomes de cuivre grâce à son champ magnétique. Un fonctionnement assuré par la courroie d’alternateur qui transmet la puissance du moteur, ce pourquoi l’alternateur ne remplit cette fonction que moteur allumé. Les électrons tournant en rond créent l’électricité qui sera ensuite transférée dans la batterie

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

2) Dynamo

La dynamo était utilisée avant que les constructeurs ne la remplacent par l'alternateur. Le mot dynamo est l'abréviation de « machine dynamoélectrique ». La dynamo désigne une machine électrique, à courant continu (ou machine dite de Gramme - 1891)qui fonctionne en générateur électrique. Elle convertit l'énergie mécanique en énergie électrique en utilisant l'induction électromagnétique, de façon similaire à une magnéto. La dynamo est moins utilisée que l'autre type de générateur, les alternateurs (machine électrique synchrone - dont les mal nommées "dynamos" de bicyclettes), étant en général un peu plus coûteuse et de moindre rendement.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

Galerie photos : 1) Alternateur - 2) Dynamo

Fichier(s) joint(s)


Bannière basse


#5 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 27 April 2020 - 13:32

Chauffage et ventilation, climatisation, recyclage d'air, filtre purificateur

Pour la petite histoire, les premières voitures étaient dénuée de chauffage et la carrosserie se résumait au stricte minimum. Autant dire qu'il fallait être bien couvert pour lutter contre la pluie et le froid avant de s'aventurer sur des chemins de terre en plein hiver.

 

1) Chauffage et ventilation

Le système de chauffage d'une automobile est constitué de plusieurs éléments tels que : un système de ventilation, de buses d'aération, de filtres de purification de l'air, d'un panneau de commandes et pour certaines voitures d'un radiateur et pour d'autres d'un système qui récupère la chaleur du moteur pour produire des températures supérieures à la température extérieure.

 

- En savoir plus

 

 

2) Système de climatisation

Le système de chauffage-ventillation ne peut pas produire dans l'habitacle une température inférieure à la température extérieure. Pour remédier à cette problématique, on ajoute un système de climatisation qui fonctionne sur le même principe que celui qu'on utilise dans un réfrigérateur. Ce système emploie un certain nombre des organes qui existent dans le système de chauffage-ventilation. Notez qu'il existe deux modèles de climatisation : les clims à réglage manuel, les clims automatiques.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

3) Système de recyclage d'air

Ce système est apparu avec l'avènement des systèmes de climatisation.L'air ventilé dans l'habitacle passe par les filtres de purification et est réinjecté dans les buses de ventilation de l'habitable; rien ne provient de l'extérieur. Bien pratique lorsque vous suivez un véhicule qui empeste !

 

 - En savoir plus

 

4) Filtre de purification de l'habitacle

Efficace contre la poussière, le pollen et les pollutions, le filtre à air de votre voiture purifie l'habitacle.

 

 

- En savoir plus

 

 

Galerie de photos : 1) Chauffage - ventilation - 2) Climatisation - 3) Recyclage d'air

Fichier(s) joint(s)


Bannière basse


#6 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 27 April 2020 - 14:26

Radiateur, ventilateur, vase d'expansion

 

 

1) Radiateur

Le radiateur est compose de multiples petits canaux, qui sont en contact avec des ailettes, pliées de manière a occuper un maximum de surface en un minimum de place. L'air, en passant a travers les ailettes va évacuer la chaleur, et donc refroidir l'eau qui circule dans le radiateur en provenance du moteur.

 

- En savoir plus

 

 

2) Ventilateur

Placé à proximité du radiateur, il force l'air à passer au travers de celui-ci afin de participer au refroidissement de l'eau. Il peut être entraîner mécaniquement ou piloter électriquement via une sonde placée sur le radiateur qui se déclenche à une température supérieur à 100°C.

 
- En savoir plus

 

 

3) Vase d'expansion

Déterminant la pression dans le circuit de refroidissement, le vase d'expansion est un réservoir destiné à compenser les variations de volume du liquide de refroidissement dues au phénomène de dilatation thermique

 

- En savoir plus

 

- Fonctionnement du circuit de refroidissement du moteur

 

 

 

Galerie photos : 1) Radiateur - 2) Ventilateur - 3) Vase d'expansion

Fichier(s) joint(s)


Bannière basse


#7 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 27 April 2020 - 14:39

Les filtres

Votre auto dispose de plusieurs filtres; le filtre à air, le filtre à gasoil, filtre à huile, le filtre à particules, le filtre purificateur. Ces deux derniers sont traités dans des sujets spécifiques. Nous allons donc aborder les filtres à air et les filtres à carburant.

 

1) Filtres à air,

La fonction du filtre à air est de protéger le moteur en retenant les impuretés du flux d'air entrant dans le moteur. Le filtre à air est positionné devant l'admission d'air du moteur et assure ainsi la bonne qualité du mélange air-carburant qui intègre les cylindres via les soupapes.

 

- En savoir plus

 

 

2) Filtre à carburant

Deux types différents pour deux usages de carburant différents; essence et gasoil. Ils ont cependant la même raison d'être : Filtrer le carburant en retenant les impuretés du carburant entrant dans le moteur. Le filtre carburant est positionné devant l'admission du carburant du moteur et participe ainsi de la bonne qualité du mélange air-carburant qui intègre les cylindres via le carburateur ou les injecteurs. il permet aussi et suretout de limiter les obstructions du au impuretés dans le circuit d'admition du carburant  Ce filtre est souvent installé sous le capot moteur mais sur certains modèles vous les trouverez par exemple, dans une aile avant ou arrière! ou directement dans le reservoir sur la pompe de gavage Attention, il existe deux types de filtre à essence : un pour les moteurs équipés de carburateur et un autre pour les moteurs à injection.

 - Fonctionnement des filtres à carburant

 

3) Filtre à huile

Une cartouche située dans un boîtier cylindrique contient un papier spécifique. Le filtre reçoit l'huile aspirée sous pression par une pompe à huile actionnée par le moteur depuis le carter inférieur. Le papier filtre les particules pour purifier l'huile qui sera renvoyée vers le carter d'huile.

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

Galerie de photos : 1) Filtre à air - 2) Filtre à essence - 3) Filtre à gasoil - 4) Filtre à huile

Fichier(s) joint(s)


Bannière basse





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)