Système de lubrification du moteur
Retour à la table des matières
Le système de lubrification du moteur contribue au bon fonctionnement des pièces en mouvement mais aussi à leur refroidissement. C'est ce système qui refroidi le vilebrequin, l'arbre à cames, les culbuteurs lorsqu'il y en a, les pistons, les bielles, le turbo..... Avec le système de refroidissement, il est le garant du fonctionnement en toute sécurité de votre moteur.
De quoi est-il composé ?
- D'un circuit interne propre, c'est-à-dire différent du circuit de refroidissement par eau.
- D'une pompe à huile : Elle aspire l'huile du carter et l'envoie au filtre à huile
- De canalisations spécifiques : Relient les éléments externes et internes du circuit
- D'un filtre appelé filtre à huile
- Carter qui contient l'huile
- Capteur pression d'huile : Capte la pression du circuit d'huile.
- Échangeur chargé de refroidir l'huile, il évacue la chaleur émise par l'huile chaude
- Crépine de carter d'huile est un filtre placé avant la pompe à huile.
- Fonctionnement du circuit de lubrification - En savoir plus
Galerie photos : 1) Pompe à huile - 2) Filtre à huile - 3) Carter à huile, Types sec et humide - 4) Capteur pression d'huile - 5) Crépine