Fonctionnement des moteurs
Retour à la table des matières
Dans ce sujet, nous allons montrer le principe de fonctionnement des principaux types de moteur. Mais avant cela, il faut comprendre sur quels principes ils sont conçus. Le moteur contient des organes qui permettent la transformation d'un mouvement linéaire en mouvement rotatif, sauf le moteur rotatif et le moteur à turbine. Sinon, nous trouverons des moteurs auto et moto en 2 temps et 4 temps.
A - Deux temps et quatre temps
1) Fonctionnement du moteur 2 Temps - Pour en savoir plus
2) Fonctionnement du moteur 4 temps - Pour en savoir plus
Différences entre les 2 temps et 4 temps ( Source : Bateaux.com)
1- Moteur 2 temps :
Le cycle des 2 temps intègre les 4 phases du 4 temps, mais sur un seul tour moteur : admission et échappement sont rapides et simultanée entre la fin de détente et le début de la compression.
moteur-2-temps1.jpg 29.94KB 0 downloads
- Premier temps : Compression (1) avec inflammation des gaz en fin de cycle
- Deuxième temps : Détente et explosion (2 et 3), les gaz sont portés à une température élevée par combustion, avec l’explosion, la pression augmente entraînant le piston vers le bas par l'effort exercé.
2- Moteur 4 temps :
moteur-4-temps1.jpg 28.9KB 0 downloads
- Premier temps : Admission du mélange air/carburant pendant la course descendante du piston par l’orifice d’admission. Le mélange air essence est aspiré.
- Deuxième temps : Compression du mélange air/carburant durant la montée du piston après fermeture de l’orifice d’admission. En fin de compression (piston en haut), inflammation du mélange air/carburant par l’étincelle d’allumage (la bougie).
- Troisième temps : Détente ou explosion, les gaz sont portés à une température élevée par combustion, avec l’explosion, la pression augmente entraînant le piston vers le bas par l’effort exercé.
- Quatrième temps : Echappement, l’orifice d’échappement (soupape à nouveau) s’ouvre, les gaz brûlés sont refoulés par la course montante du piston.
Le cycle complet s’opère donc sur 2 tours de moteur.
B - Types de moteurs
Moteur atmosphérique
Il s'agit d'un moteur traditionnel à carburateur ou à injection.
Moteur turbo
Il s'agit d'un moteur traditionnel à carburateur ou à injection équipé un turbo compresseur qui se déclenche selon un certain régime.
Moteur à compresseur
Il s'agit d'un moteur traditionnel à carburateur ou à injection équipé compresseur qui se déclenche dès le démarrage du moteur.
Moteur à carburateur
Il s'agit d'un moteur traditionnel à carburateur équipé de un ou plusieurs carburateurs chargés de l'alimenter en mélange air/carburant.
Moteur à injection mécanique
Il s'agit d'un moteur qui est alimenter en mélange air/carburant par des injecteurs gérés par un boitier d'injection commandé mécaniquement.
Moteur à injection électronique
Il s'agit d'un moteur qui est alimenter en mélange air/carburant par des injecteurs gérés par un système électronique d'injection.
C - Entrons dans les détails
3) Fonctionnement des moteurs essence et diesel
4) Fonctionnement du moteur rotatif (Wrankel)
5) Moteur GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié)
6) Moteur GNV (Gaz Naturel pour Véhicule)
10) Moteur, quelques particularités
11) Moteur : organes fixes et mobiles
12) On en parle aussi dans "Réparation mécanique, aide panne auto"
13) De quoi est composé un moteur essence
14) Voici une seconde liste d'organes ne figurant pas dans les sujets 13 et 15
15) De quoi est composé un moteur Diesel