quelques types de motorisation
#1
Posté 09 January 2005 - 20:49
- 4 cylindre a plat
- " en ligne
- 6 cylidre a plat
- 6 " en V
- 6 " en ligne
etc
dites moi les avantages et les inconvénients et dites moi aussi ce que ca donne en performance.
#2
Posté 09 January 2005 - 23:55
Les moteurs en V ont leurs cylindres en "V"
Les moteurs à plat sont dont les cylindres sont opposés deux à deux également appelés "boxer".
Avantage du moteur en ligne: rondeur, équilibre.
Avantage du moteur en "V": compact. A nombre de cylindres égal, un moteur en "V" est plus court qu'un moteur en ligne.
Avantage moteur à plat: abaisse le centre de gravité car beaucoup moins haut.
Maintenant, il semblerait que la cylindrée unitaire (taille de chaque cylindre) idéale soit 500cm3. Pour preuve, les meilleurs moteurs 4 cylindres sont les 2.0l, les meilleurs 6 cylindres sont de 3.0l, les meilleurs 8 cylindres sont des 4.0l, les meilleurs 10 cylindres sont les 5.0l et les meilleurs 12 cylindres sont les 6.0l. Une marque a fait récemment un moteur 16 cylindres de 6.0l (Cizeta Moroder déssinée par le père de la Diablo), mais il n'a pas perduré.
Et les moins de 2.0l? me direz vous.
On constate que pour des cylindrées inférieures à 1.2l, les constructeurs viennent de plus en plus vers les 3 cylindres, ce qui nous rapproche un peu plus de la cylindrée unitaire de 500cm3.
1l de cylindrée = 1000cm3
Certaines marques comme Porsche ou Subaru ont fait du moteur boxer (à plat) leur spécialité. Mais c'était par la force des choses. De part l'architecture de la 911, le moteur à plat s'était imposé.
Alfa Romeo en a fait autant avec la 33 mais là, c'était à cause du capot. A l'époque, les capots plongeants étaient à la mode. Et quoi de mieux qu'un moteur boxer pour laisser libre cours aux fantaisies des designers?
Les moteurs jusqu'à 4 cylindres, sauf cas particuliers, sont des moteurs en ligne. Parfois on en trouve à plat (Subaru par ex) et, plus rarement, en V (plus commun dans le monde de la moto avec la Honda VFR 750).
On recontre quelques moteurs 5 cylindres exlusivement en ligne sauf le groupe VAG avec son VR5 (Volvo en a fait et je crois bien que le JTD 2.4l du groupe Fiat en est un, à confirmer)
Les moteurs 6 cylindres sont souvent en "V" car plus faciles à loger. Certaines marques ont conservé les 6 cylindres en ligne, comme BMW et, anciennement, Mercedes qui est depuis venue au "V". Mais n'oublions pas le groupe VAG avec son "VR6".
Pour annecdote, le fameux V6 PRV (Peugeot Renault Volvo) devait à l'origine être un V8 et a été conçu en plagiant la technologie italienne de Maserati, propriété à cette époque de Citroën. Mais la crise pétrolière étant là, on lui a sucré deux cylindres.
A partir de 8 cylindres, vu l'encombrement sous le capot, on ne trouve que des moteurs en "V".
Seule ecxeption, le groupe VAG avec ses W8 et W12 et leur architecture W et ses trois rangées de cylindres.
Maintenant, le cas précis des moteurs du groupe VAG dits "VR".
Qui n'a pas entendu parlé du fameux VR6? Amputé du 1er cylindre, ils en ont fait un VR5. Mais c'est quoi que ce "VR"? Il allient l'avantage de l'architecture en ligne avec celle en "V".
En fait, l'angle est tellement étroit qu'une seule culasse suffit pour coiffer tous les cylindres.
Pour finir, le moteur rotatif. Mais il lui faut un article pour lui tout seul tellement il est... Spécial!
Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne!
#3
Posté 12 January 2005 - 13:13
#4
Posté 12 January 2005 - 13:32
Je savais pas que le VR6 avait un angle plus faible
#6
Posté 12 January 2005 - 18:58
Le fameux V6 PRV, qui devait etre un V8 à la base, a trainé toute sa vie son angle bancal de 90°. :D
Les VR6 et VR5 depuis leur lancement ont un angle de 15°. C'est ce qui a longtemps posé problème aux motoristes, problèmes de refroidissement, rendement pas terrible notamment. La compacité n'a pas été gratuite pour le VR.
Autrement, l'architecture la + équilibrée serait le 6 en ligne, c'est peut-etre pour ça que Bmw la conserve. A ma connaissance seul Toyota en propose aussi, sur les Lexus Is200 et 300 notamment.
Le 4 cylindre en ligne est quant à lui la "solution universelle", tout simplement parce qu'il est le meilleur compromis prix/compacité/performances/fiabilité/consommation...
#7
Posté 20 January 2005 - 19:14
#9
Posté 17 December 2006 - 15:02
Bon, parce que c'est la fin de l'annèe, on va lacher le troll de Noël . La fabuleuse et troublante histoire du V6 PRV.
Je connais bien une personne qui a longtemps, très longtemps travaillé chez Volvo. Cette personne, un mécano passioné et expert au sein de la marque m'a donné une toute autre version de l'histoire de ce V6 à 90°.
Ce moteur n'est jamais né V8 (tout comme le moulin de la SM) mais bel est bien V6. Pourquoi une telle ouverture pour un V6 ? Tout simplement pour pouvoir faire des capots plongeant. La confusion vient que se sont les V8 qui sont normalement ouvert à 90°.
En raisonnant à l'inverse il serait facile de dire que le VW VR6 (ouvert à 15° je crois) serait à l'origine un VR 48
Voila
Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.
L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.
#10
Posté 16 June 2007 - 15:27
[color=#3333FF]Le moteurs en ligne sont ceux dont les cylindres sont en ligne.
.../...
Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne!
Total respect!
Clair, historique et conci quoi de mieux pour les voir de pres?
Peut-être de bien observer les motos dans la rue, bon c'est vrai que pour les V 12 c'est pas gagner!
#11
Posté 25 March 2009 - 05:45
Bonne journée
#12
Posté 02 April 2009 - 20:39
Pour voir un moteur rotatif, tu ouvres un capot de Mazda (attention, les Mazda n'ont pas toutes des moteurs rotatif).Et le moteur rotatif ?
Bonne journée
Exemple de moteur Rotatif sur la RX-8:
I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...
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