Bien, après cet intermède "hors sujet", revenons à nos moutons.
Pour faire dans le détail, j'ai un budget de 600.000€, frais de notaire inclus.
Le budget, c'est le premier pas avant de commencer à chercher.
On a fait estimer notre maison de ville actuelle: 410K€.
Nous avons donc pris une fourchette basse de 380K€ pour le budget.
Avec prêt relais, prêt capé, prêt complémentaire…
Pendant deux ans maxi, on paye les intérêts jusqu'à la vente de la maison.
Après on rembourse.
Pour ce budget, sur Antony, t'as pas grand chose.
Des maisons de 90-100m² des années 60-70, tout à refaire pour 550K€ minimum, vers les Baconnets (quartier qui n'attire pas des masses).
Donc, le projet "construction" a commencé à s'imposer.
Le problème dans le coin c'est le terrain, dans le quartier souhaité
Zone tendue, terrains pas bien grands, souvent des lots arrière..
Et oui, j'aime bien me donner des challenges: un terrain dans une ville précise et un quartier précis.
Le constructeur m'a dit "Ca va pas être facile" en me regardant avec de gros yeux.
Le constructeur, justement parlons-en!
J'ai opté pour une construction "ossature bois". Pas en bois! Ossature bois!
Avantage de ces constructions:
- Super isolation thermique et phonique
- Rapidité de construction. Les murs sont fabriqués en usine avec portes et fenêtres déjà montés. On gagne en moyenne 5 mois sur la construction.
Mais ces murs fabriqués en usine ne donnent pas tant de latitude sur le design. Donc on doit se contenter d'un style existant qu'on va adapter.
On va donc adapter cette maison mais c'est suivant le terrain.
Le terrain, justement.
Si vous avez tout suivi, je cherchais un terrain, sur Antony et pas ailleurs, et dans un quartier précis.
Bref, une aiguille dans une meule de foin.
Vendredi, je rentre vers 22h30 et, pendant que ma fille prend sa douche, je regarde sur LBC.
Et là, l'annonce!
Terrain, 206m² à 900m de la gare RER centre ville, 335K€.
Ni une ni deux, j'envois un mail à l'agence. Samedi, à l'ouverture de l'agence j'appelle. Puis je fais le forcing pour aller voir le terrain dès le matin.
A 13H30 je fais une proposition au prix demandé. Plusieurs visites sont prévues dans l'après-midi.
Connaissant un peu le marché, vu la localisation, je sais que le terrain va partir dans la journée et qu'il y aura peut-être des surenchères.
Mais je demande des clauses suspensives:
Après les classiques obtention de prêt, permis de construire, recours des tiers, j'ai demandé "non plu value des fondations de plus de 8000€ après étude de sol".
Bref, ça a fait peur mais, après avoir expliqué à l'agent immobilier, il a compris.
Sauf que comme ce sont deux lots à séparer, il faut que le vendeur demande un permis d'aménager avant de faire la promesse d'achat/vente chez le notaire.
Comme ça prend 2 à 3 mois, ça me laisse le temps de faire mon étude de sol avant.
Bref, à 30mn près, j'ai fait la première proposition. Et les propriétaires ont donné la priorité au premier.
Et c'est moi!
Si l'étude de sol ne m'impose pas des fondations de malade, c'est super.
Maintenant, il me reste 240K€ pour viabiliser le terrain, détruire une petite dépendance et faire une maison R+1 d'environ 120m².