Aller au contenu


Photo
- - - - -

Fuite boite de vitesse


56 réponses à ce sujet

#21 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 07 March 2013 - 22:36

alors t'en penses quoi ?
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#22 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 08 March 2013 - 05:30

alors t'en penses quoi ?

????

- A l'oreille ==> le bruit est selon moi bien synchro avec la liaison vilebrequin / arbre primaire de la BV
- (j'espère que c'est pas au niveau de l'arbre primaire BV===> pour t'en assurer , il suffit de débrayer -----( ton arbre primaire BV s’arrête de tourner)---> ( si le bruit disparait ===> AIE ===> si le bruit persiste , May be la butée !!!
-
Q.................. ( est ce que tu as débrayé lors de la vidéo !!!

- Peut être que ta butée est en contact permanent ( si t'as pas beaucoup de garde ===> essais en augmentant ta garde d'embrayage ou/ et > repousse manuellement ton levier sur la cloche pour vérifier le Rappel ,,,



???

Modifié par papyjacky, 08 March 2013 - 07:30.


#23 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 08 March 2013 - 16:44

oui lorsque le bruit disparait c'est que je débraye, et il apparait quand j'embraye.

Oui j'ai carément enlever le cable d'embrayage et le bruit persiste.

Je pense donc à la butée, je l'ai commandé, je la change entre 12h et 14h la semaine prochaine..

Parcontre la Marche Arrière ne passe pas, problèmes...
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#24 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 08 March 2013 - 17:52

oui lorsque le bruit disparait c'est que je débraye, et il apparait quand j'embraye.

Oui j'ai carément enlever le cable d'embrayage et le bruit persiste.

Je pense donc à la butée, je l'ai commandé, je la change entre 12h et 14h la semaine prochaine..

Parcontre la Marche Arrière ne passe pas, problèmes...


".........oui lorsque le bruit disparait c'est que je débraye, et il apparait quand j'embraye. ......."

" AIE "AIE" ====> C'est pas la butée !!!! ==> c'est du coté de l'arbre Primaire de la BV

Explication :
( lorsque le moteur tourne ( véhicule a l’arrêt et sans vitesse engagée) ====> , l'arbre Primaire de ta BV tourne également ( ........ dans le vide ---> mais il tourne
-
( ce qu'on appelle un Embrayage est en fait un accouplement qui relie le vilebrequin a l'arbre primaire de la BV ===> l'action sur ta pédale de débrayage a pour résultante d’arrêter la rotation de l'arbre primaire de la BV pour pouvoir engager un train de pignon pour changer de rapport

conclusion Comme je te l'ai dit : si le bruit disparait en " Débrayant" ===> c'est donc vers l'arbre primaire d'abord qu'il faut se diriger ( puisqu'il ne tourne plus / le bruit disparait

( je vais trouver un schémas de la liaison vilebrequin/ arbre Primaire BV pour que ce ce soit + clair ( tu peux de ton coté rechercher également ===> tu comprendras mieux
IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#25 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 08 March 2013 - 22:19

hum hum, je sais pas, ca me semblerait pas trop mal la butée...

Qu'es ce qui ferait ce bruit dans la boite ?
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#26 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 08 March 2013 - 22:27

salut

j(y ai pensée aussi au pignon hier,sa a plus se bruit en faite

une butée,sa fait du bruit,mais pas temps que ça,ou alors,la vidéo est trompeuse
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#27 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 09 March 2013 - 09:10

-
".....oui lorsque le bruit disparait c'est que je débraye, et il apparait quand j'embraye.".....

Je pense donc à la butée, je l'ai commandé, je la change entre 12h et 14h la semaine prochaine..( =


-
NON ce n'est pas la Buté .....
-
Comme je te l'ai dit + haut

- A l'oreille ==> le bruit est selon moi bien synchro avec la liaison vilebrequin / arbre primaire de la BV .....
- ( lorsque le moteur tourne ( véhicule a l’arrêt et sans vitesse engagée) ====> , l'arbre Primaire de ta BV tourne également ( .... dans le vide ---> mais il tourne
- conclusion Comme je te l'ai dit : si le bruit disparait en " Débrayant" ===> c'est donc vers l'arbre primaire d'abord qu'il faut se diriger ( puisqu'il ne tourne plus / le bruit disparait

-

==============================================================================================

=



Ce n'est donc pas la butée ====> c'est très certainement un roulement de l'arbre primaire qui fait du bruit ..

- ( le schémas ci-dessous ===> ton moteur tournant au Point mort ---> (1) et (3) sont accouplé par le mécanisme embrayage (2)


BV .....PNG

http://commons.wikim...ear_3SR_ANI.gif

#28 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 09 March 2013 - 10:42

Oui mais, moteur arrété, lorsque je fais tourner les roues (au point mort) il n'y a aucun bruit alors que la boite tourne.
Non ?
j'avoue ne pas bien maitriser les boites de vitesse
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#29 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 09 March 2013 - 12:52

:salut:

ah non,au point mort,ta boite tourne pas
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#30 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 09 March 2013 - 13:34

Oui mais, moteur arrété, lorsque je fais tourner les roues (au point mort) il n'y a aucun bruit alors que la boite tourne.
Non ?
j'avoue ne pas bien maitriser les boites de vitesse


-
tu dis ===> lorsque je fais tourner les roues (au point mort) il n'y a aucun bruit alors que la boite tourne. ...Non ?
-
RE ===> Lorsqu'il faut se "pencher" ou s'interroger sur bruit ===> il faut d'abord que les "organes " soient en " Mouvement" .. dans les conditions d'utilisation ..ou de fonctionnement .pour pouvoir explorer une piste
-
( ..." a la main" ===> tu ne peux rien " déceler " ( c'est la vitesse de rotation qui accentue le bruit
-

==================================================================================================================================================



Tu dis ===> j'avoue ne pas bien maitriser les boites de vitesse ...( . ( t’inquiètes !!!! > t'es pas le seul
( tout d’abord revoies le Schémas ( liaison vilebrequin a l'arbre primaire de la BV pour l'explication du bruit !!!!

( pour la marche arrière ( beurk ) ===> je pense a une "fourchette" dans la boite ===> je pense que tu devras revoir le montage de tous les éléments de la BV ===> :o
( ...... j'en ai fait une seule > ( sur une 404 Pigeot==> plus jamais !!!! ( j'ai eu du bol ---> y'a pas eu de "pétard"

#31 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 09 March 2013 - 13:40

:salut:

ah non,au point mort,ta boite tourne pas

-
( pas tout a fait d'accord sur les termes ===>
( en sortie de Boite ==> OUI il n'y a pas "transmission " de Mouvement lorsque tu es au point Mort !!!!! ( ... on n'est bien d’accord la dessus !!!! ;
-
mais lorsque le moteur tourne au point mort ====> l'arbre primaire de la BV tourne ====> ( faut bien faire la distinction !!!! ===> ç'a a un lien direct avec le bruit de la BV d'Elyio
-
( ca se verifiie avec la vidéo ' le bruit est permanent ( BV au point mort !!!! :reflechi:

-
:amen:
IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#32 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 09 March 2013 - 18:14

sur la vidéo le bruit n'est pas permanent, il s'arrête des le débrayage.
je vais surement la démonté demain, je verrais bien, ca se sent bien un roulement gripé... pour que ca fasse autant de bruit en plus. Et je vais revoir cette MA au passage..

espérant que ce n'est pas un roulement de l'Arbre, ce serait bisar du jour au lendemain un bruit pareil alors que ce sont des pièces qui sont restées immergées dans l'huile, alors que la butée a pris l'air et l'humidité. croisez les doigts pour moi ! car je n'ai pas ce roulement sous la main et ca va être la ###### a trouvé encore...*

Course J-6
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#33 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 09 March 2013 - 18:39

Course J-6!!!!!
(

sur la vidéo le bruit n'est pas permanent, il s'arrête des le débrayage.
je vais surement la démonté demain, je verrais bien, ca se sent bien un roulement gripé... pour que ca fasse autant de bruit en plus. Et je vais revoir cette MA au passage..

espérant que ce n'est pas un roulement de l'Arbre, ce serait bisar du jour au lendemain un bruit pareil alors que ce sont des pièces qui sont restées immergées dans l'huile, alors que la butée a pris l'air et l'humidité. croisez les doigts pour moi ! car je n'ai pas ce roulement sous la main et ca va être la ###### a trouvé encore...*

.

" croisez les doigts pour moi " ==< c'est fait !! >
- " pour la marche /:A --> pas le choix de ré'ouvrir ???
- pour le roulement ??? ( si c'est des roulement coniques a galets ===> peut être pas assez ou trop de jeu latéral
-
( un train de pignons dans un autre carter ???? --> y'a certaines pièces interchangeables certes > d'autres NON ,
- pour les roulements ??? dans un autre carter --> il y'a dans la plupart des cas un " ajustage a faire ( il existe des rondelles entretoises calibrées fines pour réduire un latéral par exemple , en revanche si pas assez de jeu ---> c'est la machine-outils !!!! ( ou la "Mignonette" pour "ajusteur" / ou personne avertie ( petite meuleuse portative
-
Pour info :
si c'est un montage roulement a billes classique ===> saches qu'il y a d'un coté un roulement dit " butée" ( la Cage a roulement est serrée ..; et l'autre roulement a l'opposée est montée avec un petit latéral pour tenir compte des dilatations
=
si c'est un montage avec roulements coniques a galets >> se référer aux instructions
-
-
( si c'est un roulement HS ===> vois directement avec un fournisseur de roulement sur "place" ( SKF par exemple ont à dispo un grand Nb de roulement tous types en stock ... / ou sur commande dans les 24 H

a+
IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#34 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 09 March 2013 - 20:14

au point mort,ok,l'arbre primaire ne tourne pas
mais si il tourne pas,comment fait l'arbre intermédiaire pour tournez,et l'arbre secondaire?

quand on réfléchis bien,une fois embrayé,le bruit disparais,car la butée est en appuie sur la friction

pedale non appuyée,le bruit apparait,car la butée tourne sur son axe a bille,aucune contrainte

2 avis divergent,mais je revient sur se que j'ai dis,ses la butée
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#35 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 09 March 2013 - 20:17

au point mort,ok,l'arbre primaire ne tourne pas
mais si il tourne pas,comment fait l'arbre intermédiaire pour tournez,et l'arbre secondaire?


Erreur ===> au point mort / moteur tournant ===> l'arbre primaire Tourne !!!!
-
( moteur tournant ===> c'est en débrayant qu'il s’arrête de tourner , afin de pouvoir engager un pignon du 2'ieme train ( sortie de boite
( l'engagement ou alignement du pignon est muni du fameux synchro ( excepté la première et marche AR
IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#36 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 09 March 2013 - 20:36

ses les pignons qui tourne,pas les arbres
les pignons,meme au point mort,tourne,car se sont des pignons fou

je sais plus quoi pensée la
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#37 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 09 March 2013 - 21:37

pour ce qui est de la MA je vais déjà ouvrir le carter arrière pour voir si l'axe de la fourchette est bien mise (normalement oui mais bon..., normallement tout est bon or ce n'est pas le cas donc faut tout vérifier.)

Pour le bruit, un professionel de la mécanique du sport automobile m'a dit : si le bruit disparait en début de débrayage -> c'est la butée car, comme dit méca, la buté vient en friction. S'il disparait en fin d'appuie c'est un roulement de l'arbre.

Je ne saurais pas dire exactement quand ca apparait, j'aurai tendance à dire au début (mais comme j'ai envie que ce soit la butée ca me trompe peut être...).
Aussi le fait qu'elle soit resté à l'air libre et (un peu à l'humidité) je pense encore plus que ce soit elle.

Que de belles discussions avec vous !!
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#38 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 09 March 2013 - 21:42

c'est les pignons qui tournent ,pas les arbres
les pignons,même au point mort,tourne,car se sont des pignons fous

je sais plus quoi penser la




> tu dis ( les pignons,même au point mort,tournent ,car se sont des pignons fous ===> c'est les pignons qui tournent ,pas les arbres ===> ( FAUX je te réponds ==> pour qu'ils tournent ===> il faut qu'ils soient entrainés !!! et c'est quoi qui les entrainent ---> !!!!!
-
Maintenant regardes le schémas que je t'ai fait ===> les pignons sont fous ( " - " ) , mais pas "baladeurs" en latéral ===> en aucun cas
-

-BV arbre primaire retouché.PNG
-

( je sais ce que tu penses ou ce que tu vas me dire ===> il faut un décodeur pour me comprendre :rire:
-

- revois l'animation ====> si tu ne me crois pas :P ===> http://commons.wikim...ear_3SR_ANI.gif

( convaincu !!!!

#39 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 09 March 2013 - 21:53

j'ai pas dis que je te croyait pas papyjacky,

j'etait persuadé que c’était comme ça,tu est mécano de métier,pas moi,
si tu dis que ses comme ça que sa fonctionne,je te crois :amen:

vidéo a l'appuies,donc convaincu oui
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#40 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 09 March 2013 - 22:07

j'ai pas dis que je te croyait pas papyjacky,

j'etait persuadé que c’était comme ça,tu est mécano de métier,pas moi,
si tu dis que ses comme ça que sa fonctionne,je te crois :amen:

vidéo a l'appuies,donc convaincu oui


"... convaincu oui..." ===> c'était mon but
".......,tu est mécano de métier, ......" ===> oui mais pas dans le domaine de l'Automobile ====> mais Tout se rejoint dans le domaine de la Méca

:calin: Bisous / Chef vénéré :amen: :amen: :amen:

( Sincères salutations
IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)