Aller au contenu


Photo
- - - - -

Fuite boite de vitesse


56 réponses à ce sujet

#1 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 28 February 2013 - 10:53

Bonjour à tous ;-)

Voilà, sur la monoplace de mon association (Formule Renault Campus) essence, nous avons due changer la boite de vitesse (cause accident).
C'est un carter de R25, espace, .... les Renault à moteur longitudinale de cet époque.

Nous avons acheté un carter de boite et nous avons transférés notre pignonnerie. Nous sommes allé à Renault pour acheter le joint du cul de la boite (carter arrière). Mais voilà ça fuit à cette endroit. Je l'ai donc vidanger, bien sécher, couper ce joint de me*de ultra fin et mit un joint à la Loctite 518 (la rouge). Mais ça fuit encore, très peu mais ça fuit. Et à chaque fois j'ai laissé sécher 1 journée.

Une petite photo pour bien que vous voyez :

Image IPB

Image IPB

Donc je vais re-vidanger pour faire un autre joint, je voulais le faire à la pate bleue, quand pensez-vous ? Sinon il y a la pâte noire (silicone noire)

Au passage, le joint entre les deux demi-carter a été fait à la loctite 518 et, pour l'instant ne fuit pas. Es-ce une erreur d'avoir mit ça ? Certains m'ont conseillé celle là, d'autre la pâte bleue... Pour le joint entre les 2 demi-carter il n'existe pas de joint à l'origine...

Merci :-)

Modifié par Elyo0077, 28 February 2013 - 10:55.

Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#2 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 28 February 2013 - 18:33

salut
la pâte bleu,ses généralement pour les joint de pompe a eau,carlosta,tout se qui n'est pas corosif

la pâte noir,par contre,est fait pour ça,déjà fait sur une boite,et sa bouge pas!!
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#3 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 28 February 2013 - 18:56

ah ouai c'est marrant j'ai toujours mis la loctite 518 sur boite à eau et pompe à eau.

Donc toi tu mettrais pâtes noire. La bleu n'est pas plus puissante ? On m'avait dit de mettre ça sur un carter inférieur d'huile et que c'était presque in-enlevable.

Je test la pâte noire lundi ;-)

merci pour les conseils
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#4 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 28 February 2013 - 19:19

Du coup tu serres comment ? vue que c'est une pâte assez épaisse, 9a se sert pas à fond normalement
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#5 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 28 February 2013 - 20:15

moi,quand j'ai fait le carter,j'ai laissez prendre la pâte noir

je l'ai mis en position,et j'ai serrez au couple

pour la pte auto-joint bleu,a la longue,il se désagrège
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#6 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 28 February 2013 - 20:20

Ok ça marche, j'espère que ma clé dynamo descend assez bas, sinon au feelings
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#7 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 02 March 2013 - 15:55

salut
y'a ça

HERMETIC
pour joint / carters résistant aux plus haute T° et Pressions élevées
un produit GEB en vente chez tous les marchands accessoires pour Automobiles et moteurs

hermeic2.PNG ---hermetic1.PNG

salut

Modifié par papyjacky, 02 March 2013 - 17:58.


#8 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 03 March 2013 - 16:30

Ok merci pour l'info ;-)
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#9 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 05 March 2013 - 17:28

C'est remonté à la pâte noire (j'avais que celle là papy), et pas de fuite, pour le moment mais pas encore monté en température.
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#10 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 06 March 2013 - 10:51

C'est remonté à la pâte noire (j'avais que celle là papy), et pas de fuite, pour le moment mais pas encore monté en température.

ça devrait faire l'affaire quand même , ça monte pas très haut en T° , une BV
( je te suggère de faire un contrôle de serrage des vis d'assemblage ( le joint s'est écrasé et a pris sa place ) !!!!

Bon courage ,
IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#11 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 06 March 2013 - 11:19

de ressérer un coup une fois la pâte bien sèche ?

Mtn j'ai un autre problème, les vitesses passes pas complétement on dirait, il y a une baisse de régime lorsque j'embraye mais avec un bruit bisar...
je vais vérifier la garde à l'embrayage mais j'y crois pas trop :/

des idées ?
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#12 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 06 March 2013 - 18:51

Mtn j'ai un autre problème, les vitesses passes pas complétement on dirait, il y a une baisse de régime lorsque j'embraye mais avec un bruit bisar...
je vais vérifier la garde à l'embrayage mais j'y crois pas trop :/



des idées ?

- " ....il y a une baisse de régime lorsque j'embraye mais avec un bruit bizarre... ====> ( ? > butée d'embrayage ...... lorsque tu Débrayes ?
-
a tout hasard => tu peux contrôler ton passage vitesse ===> ( Moteur a l’arrêt) --> elles doivent passer sans difficultés sans débrayer i ( excepté peut être la une ou la M/Arrière
IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#13 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 06 March 2013 - 19:11

de ressérer un coup une fois la pâte bien sèche ?

Mtn j'ai un autre problème, les vitesses passes pas complétement on dirait, il y a une baisse de régime lorsque j'embraye mais avec un bruit bisar...
je vais vérifier la garde à l'embrayage mais j'y crois pas trop :/

des idées ?

je vais vérifier la garde à l'embrayage mais j'y crois pas trop :/ ==> Oui mais moi non plus j'y crois pas trop
-
( a tout hasard ==> contrôle différentiel
- ( enlever les bougies )
- lever et décoller les roues motrices du sol
- engager une vitesse
- faire tourner une roue a la main ( ça doit faire tourner facilement la roue opposée a l'inverse > ( mais la je ne t'apprend rien pour l'effet du différentiel )

?
IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#14 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 06 March 2013 - 22:43

Alors, j'ai enlevé une bille (accéssible de l'extérieur), et remis. je ne sais pas si c'est ça ou si je m'y prennais mal (je pense plutôt), mais toutes mes vitesses passent très très bien à l'exeption de la Marche arrière qui ne veut rien savoir. Pourquoi ? je ne sais pas... (on m'a dit que pour la passer c'était hyper précis, je vais y méditer demain) puisque ce n'est pas la tringlerie d'origine, mais pour moi c'est justement le réglage de cette dernière qui est précise, mais à la main, ca devrait passer même à "l'arrache"

Sinon le bruit persite, il apparait Tout le temps SAUF lorsque je débraye et ce peu importe la position du levier de vitesse (point mort ou vitesse engagé). Lors des réparations nous avons pas touché aux fixations de l'embrayage, pourtant ce bruit... la butée et forcément bien mise puisque lorsque je débraye a fond les roues n’entraîne plus et inversement...

Je n'ai vraiment aucune piste pour ce bruit... Demain je prend une vidéo si tu veux ( tu verras la bête par la même occasion )

Une petite photo de la tringlerie à la boite :

Modifié par Elyo0077, 06 March 2013 - 22:43.

Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#15 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 06 March 2013 - 22:46

La voici

Miniature(s) jointe(s)

  • Sans titre.png

Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#16 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 07 March 2013 - 03:03

> une belle bête !!! ( la suspension qui me fascine !!!

"---Alors, j'ai enlevé une bille (accessible de l'extérieur), et remis. je ne sais pas si c'est ça ou si je m'y prenais mal (je pense plutôt)---", ===> je ne vois pas ce que tu veux dire ???
"..... à l’exception de la Marche arrière qui ne veut rien savoir ====> ( voir peut être aussi la" sécurité " au niveau du levier ???
-

======================================================================================================================


"....Nous avons acheté un carter de boite et nous avons transférés notre pignonerie......" ====> et vous avez rajouté un joint découpé + de la pâte d'étanchéité

je pense a un jeu latéral excessif au roulement conique ( a ma connaissance on ne doit jamais mettre un joint pour un montage et réglage de jeu latéral pour un roulement ) ====> demande l'avis d'un Pro si tu peux qui connait bien la BV ==> pas de joint/ de la pâte a la rigueur .. , qui une fois compressé ne doit excéder 5 centièmes de mm d'épaisseur / !!!! ( de + et sauf erreur de ma part , une fois le carter ( ou cloche) monté --> vous ne pouvez plus contrôler le jeu latéral , et si c'est le cas => ce genre de montage nécessite avant assemblage des prises de cotes très précises par rapport au plan de joint des 2 parties a assembler pour bien connaitre la position de la cage Extérieure du roulement d'un coté et la position du roulement de l'autre coté afin de bien connaitre le jeu au roulement lorsque les 2 parties seront assemblées !!!!!

( Une chose que je ne comprends pas tu dis
Nous sommes allé à Renault pour acheter le joint du cul de la boite (carter arrière). Mais voilà ça fuit à cette endroit. Je l'ai donc vidanger, bien sécher, couper ce joint de me*de ultra fin et mit un joint à la Loctite 518 (la rouge).
ma question est ===> est ce un joint tout fait ou que t'as fait

?

Modifié par papyjacky, 07 March 2013 - 04:46.

IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#17 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 07 March 2013 - 07:50

Pour la bille, tu sais ce sont les billes qui vérouillent tes axes, et celle qui vérouille la 4ème vitesse se met par l'extérieur.
Pour la MA, ce n'est pas un problème de levier car je veux la mettre manuellement, et elle n'y va pas.

pour le joint, je parle du joint du carter arrière et non le joint entre les 2 demis carter, pour les roulements coniques, nous avons bien évidemment controlé le jeu lors du remontage. Un passionné de rallye m'a dit qu'il pense que ça vient de la butée d'embrayage, ce n'est pas grave mais à l'occase il faudra la remonté bien.

Pour le joint du carter arrière, au début c'était un joint tout fait acheté chez renault, mais ca fuiyait (hyper fin), donc je l'ai fais moi même avec de la pâte noire


(Photo : lors du changement du joint de culasse l'année dernière)

Miniature(s) jointe(s)

  • IMG_2223.JPG

Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#18 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 07 March 2013 - 09:38

OK ça rassure
( je t'en avais parlé aussi hier de la butée ( mais tu dis ---> bien la monter !!!! !!! -----------> la remplacer tu veux dire ( une butée qui "grogne " est irrécupérable
-
( par curiosité et pour ma culture personnelle .... et si tu peux me répondre !!! ==> est ce une butée a contact constant ( => en d'autres termes et pour citer un exemple => Citroen sur certains modèles équipait ou équipe peut être encore son dispositif de débrayage avec un butée a billes qui tourne tout le temps au régime moteur ??? ,
Si je te pose cette question , c'est afin de comprendre si le bruit se fait au débrayage .... ou Moteur tournant sans vitesse engagée

================================================================================================================================

( en tous cas ==> c'est plaisir de discuter avec toi ( sans aucune intention de vouloir écarter ni " occulter" notre Chef Vénéré ( tu devines Qui -> " MDN" que je :calin: ==============> :amen: :amen: :amen: Chef !!! ....... ( t'es Courageux et + encore :rolleyes:
-
Autre chose ( en toute modestie je maitrise assez bien tout ce qui touche aux installations 'Hydrauliques " ---> si pour tes études, et si je puis t’être utile ===> n'hésites pas / + n'hésitez pas !!!!
-
intéressant a voir les photos ;) ( normal --> je suis un passionné de méca Autos----/---/Motos ( par la force des choses :) ( mon "fiston"=====> y'a que la moto qui compte > mais quand il est " emmerdé " ---> c'est papy qu'il vient voir ( qu'est ce qu'il est C/Couilles :rire:

salut et a+ ;)

Modifié par papyjacky, 07 March 2013 - 15:06.

IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#19 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 07 March 2013 - 20:31

OK ça rassure
( je t'en avais parlé aussi hier de la butée ( mais tu dis ---> bien la monter !!!! !!! -----------> la remplacer tu veux dire ( une butée qui "grogne " est irrécupérable
-
( par curiosité et pour ma culture personnelle .... et si tu peux me répondre !!! ==> est ce une butée a contact constant ( => en d'autres termes et pour citer un exemple => Citroen sur certains modèles équipait ou équipe peut être encore son dispositif de débrayage avec un butée a billes qui tourne tout le temps au régime moteur ??? ,
Si je te pose cette question , c'est afin de comprendre si le bruit se fait au débrayage .... ou Moteur tournant sans vitesse engagée


Oui elle est bien montée, c'est sur et certain (on y a pas touché et avant ca marché niquel).
Par contre oui en effet c'est une butée à bille. Le rallyeman qui nous suit et nous aide nous a dit que sur une voiture qui tourne très peu et en plus, la butée est resté à l'air libre (boite ouverte) pdt plusieurs mois, il y a de grandes chances qu'elle ait pris l'humidité et quelle ai séché, il y a tellement peu de graisse dedans pour pas en mettre sur l'embrayage).
On pense donc que c'est elle. Faut compter 2h pour la changer, mais on est hyper hyper charger entre les cours et les réparations...

Voici une vidéo du bruit :
http://youtu.be/uNa-YIbhJNY


( en tous cas ==> c'est plaisir de discuter avec toi ( sans aucune intention de vouloir écarter ni " occulter" notre Chef Vénéré ( tu devines Qui -> " MDN" que je :calin: ==============> :amen: :amen: :amen: Chef !!! ....... ( t'es Courageux et + encore :rolleyes:
-
Autre chose ( en toute modestie je maitrise assez bien tout ce qui touche aux installations 'Hydrauliques " ---> si pour tes études, et si je puis t’être utile ===> n'hésites pas / + n'hésitez pas !!!!
-
intéressant a voir les photos ;) ( normal --> je suis un passionné de méca Autos----/---/Motos ( par la force des choses :) ( mon "fiston"=====> y'a que la moto qui compte > mais quand il est " emmerdé " ---> c'est papy qu'il vient voir ( qu'est ce qu'il est C/Couilles :rire:

salut et a+ ;)


C'est avec plaisir aussi !!
Pour l'hydraulique, on a beaucoup de cours, (obligé aujourd'hui pour la conception de système..). Pour l'instant ça va, je te dirai si j'ai besoin, merci ;-)

Modifié par Elyo0077, 07 March 2013 - 20:32.

Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#20 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 07 March 2013 - 22:28

ok
Bon courage
IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)