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probleme demarage a froid


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53 réponses à ce sujet

#1 _yoann034*

_yoann034*
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Posté 19 December 2011 - 15:10

bonjour, je pocede une opel vectra 1.7td, a froid elle galère a démarrer sa peu allé jusqu'a 20min
bref j ai changer les bougie de préchauffe, le filtre a gasoil, et fusible de préchauffe mais rien n y fait
merci de m aidé
merci de me remondre par mail yoyo8986@hotmail.com
ou par tel au 0632828737

#2 dais974

dais974

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Posté 20 December 2011 - 17:28

bonsoir et la rampe d'allumage est elle bonne?

#3 _yoann034*

_yoann034*
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Posté 21 December 2011 - 20:03

Oui elle doit etre bonne vu que c est juste quand elle est froide, le boitié de préchauffe se declenche normalement maintenan comment je peu savoir si elle est bonne ou pas?

#4 _lemaire*

_lemaire*
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Posté 15 January 2012 - 18:17

Oui elle doit etre bonne vu que c est juste quand elle est froide, le boitié de préchauffe se declenche normalement maintenan comment je peu savoir si elle est bonne ou pas?


bonjour,si vous êtes dépanné,ne prenez pas ce message en compte,pour vos bougies il y a plusieurs moyens de les vérifier, soit par électronique avec appareil adéquate, soit avec un multimétre en effectuant le test de continuité,soit(la c'est le plus long boulot mais le plus sur,en les démontant du moteur,et enles branchant les quatre, si c'est un 4 cilyndre ou les 5, ou les 6 c'est selon le nombre de cilyndre munits de ces bougies, vous branchez donc les bougies sur un support universel que vous pouvez trés bien exécuter vous-même, en soudant 4 ou 5, ou 6 écrous du filet ou du pas de vis correspondant a vos bougies, ensuite lorsqu'elles sont fixées alignées sur le support qui lui fera office de masse vous les approvisionez avec une batterie du même ampérage que la votre toutes en même temps et vous voyez trés bien au bout d'un petit labs de temps de 4 a 9 secondes si vos bougies rougissent ou pas et du fait vous constatez lesquelles ou laquelle ne fonctionne pas,j'espere que ce petit message vous conviendra.

#5 _lemaire*

_lemaire*
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Posté 15 January 2012 - 18:26

mais avant tout démontage assurez vous que chaque bougies recoit bien le voltage necessaire,et que ce voltage, suive les coupure normalement sur 4 ou 6 seconde en fin de processus de préchauffage jusque quand votre sonde de température donne l'ordre de couper totalement (a 60:°)votre boitier de post-préchauffage,qui lui normalement sur les moteur diesel assez récents, ne coupe pas totalement tant que votre liquide de refroidissement n'a pas atteint la température de 60° environ.
Cdt.
PS=il serait dommage de tout démonter pour u n fil cassé ou sectionné,ou simplement pour une sonde de température qui est vissée dans la culasse pour etre en contact avec le liquide de refroidoissement.

#6 TEYCHENEY

TEYCHENEY

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Posté 23 November 2012 - 12:45

Bonjour éventuel lecteur (éventuelle lectrice)

J'ai un combo (fourgonnette) Opel Corsa diesel qui ne démarre pas correctement SEULEMENT LE MATIN.
Après ce premier démarrage, pas de pb pour le reste de le journée, même si elle reste arrêtée de 9h du mat à 18h.
Pour la faire démarrer sans épuiser la batterie et le démarreur, je lance le préchauffage une petite dizaine de fois, et là ça part, franchement, en accélérant à peine et sans fumée noire.
La panne est arrivée d'un coup et non progressivement.
Le garagiste indépendant à qui j'ai soumis le pb a changé, bien sûr, les bougies de pré-chauffage. Il a vérifié qu'il n'y avait pas de prise d'air suspecte.
La pompe d'alimention (dans le réservoir) tourne à priori, puisqu'on l'entend. C'est comme si le carburant n'arrivait pas.

Quelqu'un a-t'il uen idée?

J'hésite à l'amener en concession, où d'emblée on va me re-changer les bougies, etc ....

#7 spartacus51

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Posté 17 December 2012 - 08:27

Bonjour

tout d'abord lorqu'il fais froid préchauffe deux fois avant de démarrer sa aide et consomme moins au démarrage.
Ensuite regarde avec un voltemetre la tension au borne de ta batterie voir si elle se recharge bien à fond aussi.

#8 TEYCHENEY

TEYCHENEY

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Posté 18 December 2012 - 12:48

Ciel! Un Visiteur ....

Déjà, merci de ton intervention.

Les choses ont avancé depuis mon message de fin novembre. La panne (car c'est une panne) est du genre vicelarde ...
Bien sûr que j'ai soupçonné la batterie! La tension aux bornes, à chaud comme à froid, moteur éteind est de 12,5 volts. Correct!
J'ai fini par confier le véhicule à un second garagiste indépendant, ex-concession Peugeot. L'intervenant a bien écouté (ce qui est rare ...) toutes les constatations-déductions que j'avais faites. Nous sommes tombés d'accord sur un problème d'arrivée de carburant.
Le lendemain, après un essai de sa part le matin en conditions "réelles", le diagnostic est tombé: prise d'air à la pompe d'injection qui suinte légèrement.
Solution: renvoi de la pompe en Allemagne chez un spécialiste qui change les joints et lui refait une santé (reconditionnement).
Pièce et main d'oeuvre: environ 700 euros HT ...
Pas glop, mais je n'aie pas les moyens de changer ce véhicule (qui fonctionne très bien par ailleurs)!

Je retiens l'idée de faire deux pré-chauffages, ça se tient.

#9 papyjacky

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Posté 18 December 2012 - 21:57

/ bonjour, je pocede une opel vectra 1.7td, a froid elle galère a démarrer sa peu allé jusqu'a 20min
bref j ai changer les bougie de préchauffe, le filtre a gasoil, et fusible de préchauffe mais rien n y fait
merci de m aidé / merci de me remondre par mail yoyo8986@hotmail.com / ou par tel au 0632828737


Bonjour ( yes un petit déterrage :furie:

1) - MP > (un forum se doit de profiter a un max de personnes > alors pour moi c'est non pour une réponse par tel ou mél >

=================================================================================================================================

2) - > ( difficile de répondre a 2 personnes sur un seul sujet ( 1 de 2011 l'autre 2012 par une autre personne

salut :furie: :amen:

Modifié par papyjacky, 18 December 2012 - 22:38.

IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#10 papyjacky

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Posté 18 December 2012 - 22:26

Ciel! Un Visiteur ....

Déjà, merci de ton intervention.

Les choses ont avancé depuis mon message de fin novembre. La panne (car c'est une panne) est du genre vicelarde ...
Bien sûr que j'ai soupçonné la batterie! La tension aux bornes, à chaud comme à froid, moteur éteind est de 12,5 volts. Correct!
J'ai fini par confier le véhicule à un second garagiste indépendant, ex-concession Peugeot. L'intervenant a bien écouté (ce qui est rare ...) toutes les constatations-déductions que j'avais faites. Nous sommes tombés d'accord sur un problème d'arrivée de carburant.
Le lendemain, après un essai de sa part le matin en conditions "réelles", le diagnostic est tombé: prise d'air à la pompe d'injection qui suinte légèrement.
Solution: renvoi de la pompe en Allemagne chez un spécialiste qui change les joints et lui refait une santé (reconditionnement).
Pièce et main d'oeuvre: environ 700 euros HT ...
Pas glop, mais je n'aie pas les moyens de changer ce véhicule (qui fonctionne très bien par ailleurs)!

Je retiens l'idée de faire deux pré-chauffages, ça se tient.


1) est ce ton circuit se désamorce !!! et ou exactement le suintement a l'entrée ou sortie de pompe ?????
2) est ce qu’après 2 préchauffage ça démarre normalement :romeo:

à+

Modifié par papyjacky, 18 December 2012 - 22:34.

IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#11 TEYCHENEY

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Posté 18 December 2012 - 23:33

Bonsoir PapyJacky (les papies parlent aux papies, vu mon âge....)

Réponses au curieux (que je suis également car électronicien, et seulement un peu au fait des moteurs à explosion à fuel ...):

- ça désamorce franchement car quand Titine condescend à démarrer, c'est net et sans bavure (sans fumée noire ni toussottement);
- pas deux amorçages, entre 8 et 10 (avec un coup de démarreur à 5).

C'est pourquoi j'ai d'abord soupçonné le préchauffage. Mais si c'était ça, le démarrage serait cahotique du fait de l'afflux de carburant non consumé (+ fumée noire car affinité!).

Remarque importante: dans un garage en sous-sol bien sec, après une bonne nuit de sommeil, avec 11-12° à l'affichage, Titine démarre au coup de clé ... ( la Sxxxxx!). Il y a un lien avec l'humidité là-dedans. D'où le fait que je crois au film de la pompe qui fuit (après le bassin qui fuit de Fernand Raynaud ...).

J'aime bien qu'on me fasse mon lit comme j'aie envie de me coucher ....

#12 papyjacky

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Posté 19 December 2012 - 10:03

à Tetcheney :rire:

- il est 10h45 > de toute évidence, t'as un bon lit et bien fait > tu dors encore > t'as de la chance qu'on fasse ton lit

- bon après ton réveil =>
va refaire ton lit d'abord et je reviens , prend ton temps vieux ( quel age > ( moi 65 je viens de le rajouter a mon profil ) ....... pour ton lit ===> fais le toi même comme tu l'as trouvé fée néan

- t'es électronicien ===> C bien
- l'électronique !!!! c'est bien aussi ( ça marche très bien ) mais au bout d'un certain temps ça électroniksamère

à+ ( je serai occupé aujourd'ui


( suite

1) ça ne peut pas être un désamorçage car tu redémarres facilement après un arrêt prolongé



2) vérifies
a) - si tes bougies de préchauffage sont bien alimentées ( une lampe témoin ou un tournevis test ===> SI OUI voir B)
B) - déposer les bougies une a une pour vérifier si elles chauffent ( tu la fixe a la masse avec une pince étau et tu mets le contact et ainsi de suite ( moteur froid bien entendu pour la sonde T° qui peux stopper le préchauffage


j'ai mal lu je revois tout ça + tard :amen:



Salut

Modifié par papyjacky, 19 December 2012 - 20:24.


#13 papyjacky

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Posté 20 December 2012 - 07:31

:salut:

( Voici ce que je retiens de + important a mes yeux de ce que Techeyney a dit ( je rappelle qu'il n'a pas de problème de préchauffage


1) Les choses ont avancé depuis mon message de fin novembre. La panne (car c'est une panne) est du genre vicelarde
2) ("... J 'ai fini par confier le véhicule à un second garagiste indépendant, ex-concession Peugeot. L'intervenant a bien écouté (ce qui est rare ...) toutes les constatations-déductions que j'avais faites. Nous sommes tombés d'accord sur un problème d'arrivée de carburant.

3) ( pour faire suite a a ma question ===> ( "... ça désamorce franchement car quand Titine condescend à démarrer, c'est net et sans bavure (sans fumée noire ni toussottement);

( pour ta pompe a injection > :rire: > no comment



RE ( j'en ai déjà parlé beaucoup de fois > rajouter un clapet anti-retour entre le filtre a fioul et la pompe ( dernière édition

capet ar 1.PNG clapet ar cordoba.jpg



Salut
a+

#14 TEYCHENEY

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Posté 20 December 2012 - 21:25

J'accepte que tu rigoles à l'histoire de la pompe qui fuit, histoire à laquelle je ne crois pas vraiement...
Par contre, ne connaissant pas le fonctionnement du moteur diesel (et je dois dire que ce n'est pas ma tasse de thé ...), pourrais-tu m'indiquer où tu as proposé, et donc expliqué, la pose du clapet, histoire de comprendre le pourquoi du peut-être ...

Au fait, je vois dans tes centres d'intérêt la guitare. Guitare + moto = rocker. J'ai moi-même joué de la basse pendant 30 ans (j'en ai 60), Led Zep, The Who, Hendrix, Stevie Ray Vaughan .... Avant de passer au piano et à l'orgue classiques il y a 6 ans .....

#15 papyjacky

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Posté 21 December 2012 - 08:07

J'accepte que tu rigoles à l'histoire de la pompe qui fuit, histoire à laquelle je ne crois pas vraiement...
Par contre, ne connaissant pas le fonctionnement du moteur diesel (et je dois dire que ce n'est pas ma tasse de thé ...), pourrais-tu m'indiquer où tu as proposé, et donc expliqué, la pose du clapet, histoire de comprendre le pourquoi du peut-être ...

Au fait, je vois dans tes centres d'intérêt la guitare. Guitare + moto = rocker. J'ai moi-même joué de la basse pendant 30 ans (j'en ai 60), Led Zep, The Who, Hendrix, Stevie Ray Vaughan .... Avant de passer au piano et à l'orgue classiques il y a 6 ans .....


:salut: Salut Mélo/man > oui pour le guitare > je n'ai fait que de la Guitare moi dans ma jeunesse > ( on a avait fait une petit groupe avec au départ un chanteur , puis une chanteuse ( Tout a l'oreille )( on jouaient en "Amateur" comme beaucoup de petits groupes de l'époque , soit dans les Cafés ou quelques " salles " ( j'ai 65 ans tu vois ou tu revois l'époque j'imagine !!!!
- en instrumental > je jouais principalement du Shadows > et pour le chant c'était l'époque des Beattles donc voila pour le " style .....
- ( ; j'ai encore ma Fender Strato. et une Eagle ) :romeo: :lol:

pour la pompe injection si j'ai mis :rire: ; c'est pas pour toi ====> c'est pour le rigolo qui veux envoyer ta pompe en Allemagne > a savoir qu'il faut bien faire la distinction entre garagiste et Diéséliste ==> ça m'étonnerait fort que le gars qui t'as dis ça, a la " double casquette (ceci dit ; en France on a encore des Diéséliste compétents > il n'y a qu'eux qui pourraient te conseiller et te donner un avis sur pompe et te dire si oui ou non il faut la " réviser" ( il procèdent tous par élimination et au bout du compte ; ils ont tout changé :furie:

( rajout important ===> il existe principalement 2 genre d'alimentation carburant
1) par aspiration de la pompe injection elle même ............. ( c'est le cas de ma Cordoba d'ou photos ci-jointes et de + il n'y a pas de clapet anti-retour a la base
2) par " gavage" une pompe électrique placée dans le réservoir ( dans ce cas pas de problème

( pour ton opel je pense que tu est dans le cas 1) ....... ( attention je le répète > l'électrovanne ne peut pas être considéré comme un clapet Anti-retour > sa fonction a la base ne sert qu'a arrêter le moteur
maintenant et si t'es un peu bricoleur il y a un moyen simple de t'assurer si c'est bien un problème de désamorçage ( dessin ci-après

_ 2012-12-22_09h22_10.png


( si tu veux voir mon sujet > http://forum.autocad...__fromsearch__1
( en tous cas depuis que j'ai rajouté ce clapet A/R sur ma Cordoba ( cas 1) > je n'ai plus de problème de démarrage et ce quel que soit le temps :)


à pluche

Modifié par papyjacky, 22 December 2012 - 13:02.


#16 TEYCHENEY

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Posté 17 January 2013 - 13:01

Bon! Voilà l'heure du bilan ....

Finalement, le prétendu envoi de la pompe en Allemagne ("prétendu", parce que je ne suis pas sûr qu'elle y soit partie ....) aurait été pire que le mal. Et le garagiste de me convaincre de remplacer purement et simplement ladite pompe par un modèle d'échange standard. Ce qui fut fait (780 euros hors taxes ....).
J'ai repris Titine et le résultat est satisfaisant. Je ne sais pas comment elle démarait avant la panne (puisque je n'en était pas l'utilisateur principal). Maintenant, après deux pré-chauffages, le moteur part en une fois insistant un peu. Disons que c'est exploitable. Ce matin, le thermomètre affichait -10 et elle est partie en procédant comme je viens de le dire.

Pour Papy Jacky: sur ce modèle, il y a une pompe de gavage.

J'espère que ces échanges serviront à d'autres!

Au revoir ....!

#17 papyjacky

papyjacky

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Posté 17 January 2013 - 13:11

merci pour le retour d'info

moi perso > j'y rajouterai quand même un clapet A/R s'il y en a pas sur le porte filtre ou ailleurs sur le circuit

( la pompe de gavage c'est bien pour réamorcer ta pompe injection sans intervention ===> mais si la pompe injection a déjà bien vécue et si ton porte filtre n'est pas pourvu d'un clapet A/R ton circuit se désamorce



Question :
as tu un clapet anti retour monté d'origine sur le porte filtre ou sur ta pompe de gavage Elect. ==> voir la RT ( revue Technique) pour avoir la réponse
( autre chose => ne pas considérer l'électrovanne sur pompe injection comme faisant fonction d'un clapet A/Retour


:salut:

Modifié par papyjacky, 17 January 2013 - 14:14.


#18 Elyo0077

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Posté 27 February 2013 - 23:20

merci pour le retour d'info

moi perso > j'y rajouterai quand même un clapet A/R s'il y en a pas sur le porte filtre ou ailleurs sur le circuit

( la pompe de gavage c'est bien pour réamorcer ta pompe injection sans intervention ===> mais si la pompe injection a déjà bien vécue et si ton porte filtre n'est pas pourvu d'un clapet A/R ton circuit se désamorce



Question :
as tu un clapet anti retour monté d'origine sur le porte filtre ou sur ta pompe de gavage Elect. ==> voir la RT ( revue Technique) pour avoir la réponse
( autre chose => ne pas considérer l'électrovanne sur pompe injection comme faisant fonction d'un clapet A/Retour


:salut:


Mdr encore avec son clapet anti-retour. Jure moi que tu n'as pas d'action là dessus ? ^^

:rire:
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#19 papyjacky

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Posté 28 February 2013 - 09:28

:rire:
-
Je te Jure sur ta tète que je n'ai aucune action
-
il avait dit ---> ".....Pour Papy Jacky: sur ce modèle, il y a une pompe de gavage.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
( j'avais mal lu

ma conclusion :===> il y a donc un clapet et un manostat sur le porte filtre ====> il n'est donc pas confronté a un problème de désamorçage

( par forcément vrai ce j'ai barré ci-dessus ( modifié le 01/03/2013 ) ça reste a vérifier ???? ) et pour ce, ---> il me faut la RTA :amen: ( j'ai pas !!!
-

La T°extérieure n'est pas la cause du " mauvais " démarrage :P


:salut:

Modifié par papyjacky, 01 March 2013 - 18:33.


#20 TEYCHENEY

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Posté 28 February 2013 - 10:36

Je vois que le (désagréable) sujet agite encore les foules ....
Pour info, après deux mois d'utilisation intensive du combo Corsa, il apparaît quand même que quand la bête reste à l'arrêt, dehors, pendant un week-end froid, mais sans plus (0 degré), mais humide, le lundi matin c'est 4-5 séquences de pré-chauffage pour que ça démarre.
Il doit quand même y avoir quelque chose, mais au vu des sommes engagées jusqu'ici, ça restera comme ça!





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