Aller au contenu


Photo
- - - - -

peugeot 206 1.4 hdi 2004


66 réponses à ce sujet

#1 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 01 January 2010 - 19:00

Bonsoir

J'ai besoin de votre avis.

Je possède:
Une peugeot 206 1.4 hdi avec 95 500 km année juin 2004

Depuis quelque temps je trouve que je consomme plus qu'avant.
Avant avec 1/4 du réservoir (soit 12.5L) je parcourait 310km environs, désormais je ne fait plus que 200-210km (soit 100km de moins). Multiplié par 4 ça fait 400km de moins par plein.

Il y a aussi le fait qu'avant je passé 1/3 du parcourt sur route 110 puis agglomération et maintenant 1/2 du temps sur route 110 puis agglomération (changement de travail).

Pensez vous que la température extérieur + l'utilisation de consommateur (il fait nuit quand je part et je rentre) peut y être pour quelques chose? Je pose cette question car c'est la première fois que j'utilise ma voiture par temps très froids sur quelques semaines car je n'ai ma voiture que depuis fin janvier (pas vraiment période de grand froids).

Infos complémentaire:
Je fais préchauffer ma voiture 5 minutes avant de prendre la route.
Passage des rapports entre 2000 et 2300 tr/mn
Filtres huile, air, gasoil + vidange faite à 86 000km (soit 9 500km)
Pneu bien gonflé
Pas de ressente de perte de puissance

Pensez vous qu'il y a quelque(s) chose(s) d'anormale ou c'est simplement normale.

Merci

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#2 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 02 January 2010 - 19:57

Pas d'avis ?

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#3 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posté 02 January 2010 - 20:17

:salut: bonsoir nico

bon outre les consommateurs électriques habituels,mais ca influe sans plus sur la consommation.

il y a un truc que je viens de lire et que je trouve censé

L'hiver l'air est plus dense et la résistance ou trainée de l'air augmente ,donc ça consomme plus.

donc c'est normal

:salut:

#4 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 02 January 2010 - 21:07

:salut: bonsoir nico

bon outre les consommateurs électriques habituels,mais ca influe sans plus sur la consommation.

il y a un truc que je viens de lire et que je trouve censé

L'hiver l'air est plus dense et la résistance ou trainée de l'air augmente ,donc ça consomme plus.

donc c'est normal

:salut:

:merci: pour l'infos, j'avais peur d'un problème d'egr encrassé mais pas de voyant sur le tableau de bord.

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#5 VINCE45

VINCE45

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 229 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gien 45
  • Ville :GIEN45
  • Véhicule(s) :renault megane

Posté 02 January 2010 - 22:43

salut .comme loren ta dit ,je confirme R.A.S salut

#6 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 02 February 2010 - 20:36

Bonsoir

Depuis une semaine maintenant je remarque une "anomalie" au niveau de mon aiguille de température d'eau.
Auparavant à moteur chauds et à fonctionnement normal (hors bouchon), mon aiguille ce placée autour de 80°C (trait bleu), mais depuis 1 semaine, mon aiguille ce place autour de 70°C (trait rouge).

Ma question est la suivant, dois-je m'inquiéter ou pas ? J'ai peur d'un dysfonctionnement du thermocontact qui m'indiquerait une mauvaise informations et qui viendrais à me lacher par la suite

compteur_206.jpg

Pour information :
Mon aiguille monte bien comme d'habitude, elle varie même mais dépasse de très peu le 70°C
Mon moteur tourne bien (pas de bruit, ni de voyant)
Y'a 2 semaines l'aiguille est monté un peu au dessus des 90°C suite à un bouchon (je donne cette infos à titre indicatif)

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#7 VINCE45

VINCE45

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 229 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gien 45
  • Ville :GIEN45
  • Véhicule(s) :renault megane

Posté 02 February 2010 - 23:59

salut ,et bien tu te pose beaucoup trop de questions .ta temperature et tres bien. quand tu etait dans le bouchon elle et monter a 90 degres jusque la rien d'anormal,mais quand tu et sortie du bouchon et que tu a commencer a rouler normalement elle a du redescendre en temperature entre 80 et 70 degres .de toute façon au dela de 90 degres le ventilos va faire sont travaille .t'inquiete pas riens a signalé .

#8 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 03 February 2010 - 20:41

salut ,et bien tu te pose beaucoup trop de questions .ta temperature et tres bien. quand tu etait dans le bouchon elle et monter a 90 degres jusque la rien d'anormal,mais quand tu et sortie du bouchon et que tu a commencer a rouler normalement elle a du redescendre en temperature entre 80 et 70 degres .de toute façon au dela de 90 degres le ventilos va faire sont travaille .t'inquiete pas riens a signalé .

Bonsoir VINCE45 et merci pour ta réponse.
Il est vrai que je me pose beaucoup de question, mais je ne pense pas que tu es compris celle-ci.
Ce que je voulais dire, c'est pourquoi pendant 1 an, la température était toujours dans la zone des 80°C (sous toutes les saisons de -10° à + 30°C) et là, depuis une semaine, mon aiguille ne dépasse pas les 70°C (malgrès qu'il ne fait que 4°C comme ce matin).

Merci d'avance.

P.S: pour l'info de l'aiguille qui est monté à plus de 90°C dans les bouchon, je donnais ça à titre indicatif, juste pour signaler qu'il y a 2 semaine, la variation de température était bien indiquer.

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#9 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 08 April 2010 - 20:44

Bonsoir à tous.

VINCE45 disait que je me posait beaucoup de questions, mais je pense que je ne me trompait pas.
Peut de temps après l'annonce du précédent message, m'on aiguillé s'était replacer dans les 80°C (j'étais supris et content aussi....)

(... jusqu'à samedi)
En effet samedi après-midi, pas de soucis, ma variation de température s'éffectue bien, je tombe même dans les bouchons qui m'augmente la température moteur (jusque la rien d'anormale, bien au contraire c'est normal que la température moteur augmente dans les bouchon)

Le problème est que depuis samedi soir, mon aiguillé ne monte plus même à moteur chaud.

Maintenant, je fais appel à vos connaissance, pour savoir qu'elle peut en être la cause.

J'ai peur que le thermo-contact commence à merdouiller, qu'il n'enclenche plus le motoventilateur et qu'il me crame le moteur.

J'aimerais avoir votre avis.

:merci:

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#10 bougie59

bougie59

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 600 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :douai(59)
  • Véhicule(s) :espace4 1.9dci

Posté 09 April 2010 - 07:58

Bonsoir à tous.

VINCE45 disait que je me posait beaucoup de questions, mais je pense que je ne me trompait pas.
Peut de temps après l'annonce du précédent message, m'on aiguillé s'était replacer dans les 80°C (j'étais supris et content aussi....)

(... jusqu'à samedi)
En effet samedi après-midi, pas de soucis, ma variation de température s'éffectue bien, je tombe même dans les bouchons qui m'augmente la température moteur (jusque la rien d'anormale, bien au contraire c'est normal que la température moteur augmente dans les bouchon)

Le problème est que depuis samedi soir, mon aiguillé ne monte plus même à moteur chaud.

Maintenant, je fais appel à vos connaissance, pour savoir qu'elle peut en être la cause.

J'ai peur que le thermo-contact commence à merdouiller, qu'il n'enclenche plus le motoventilateur et qu'il me crame le moteur.

J'aimerais avoir votre avis.

:merci:

salut verifie ta sonde de t° eau (a changée) va voir sur le site www.oscaro.com a quoi elle ressemble et en meme temps le prix .

#11 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 10 April 2010 - 10:40

Bonsoir à tous.

VINCE45 disait que je me posait beaucoup de questions, mais je pense que je ne me trompait pas.
Peut de temps après l'annonce du précédent message, m'on aiguillé s'était replacer dans les 80°C (j'étais supris et content aussi....)

(... jusqu'à samedi)
En effet samedi après-midi, pas de soucis, ma variation de température s'éffectue bien, je tombe même dans les bouchons qui m'augmente la température moteur (jusque la rien d'anormale, bien au contraire c'est normal que la température moteur augmente dans les bouchon)

Le problème est que depuis samedi soir, mon aiguillé ne monte plus même à moteur chaud.

Maintenant, je fais appel à vos connaissance, pour savoir qu'elle peut en être la cause.

J'ai peur que le thermo-contact commence à merdouiller, qu'il n'enclenche plus le motoventilateur et qu'il me crame le moteur.

J'aimerais avoir votre avis.

:merci:

salut verifie ta sonde de t° eau (a changée) va voir sur le site www.oscaro.com a quoi elle ressemble et en meme temps le prix .

Salut et merci pour ta réponse.

Je pensais à ça aussi au départ, mais tu fais comment pour la vérifié, faut mesurer sa résistance avec un multimètre ?

Autre question, y'a une différence entre la température d'eau et le thermo-contact?
Je sais que la température d'eau donne l'information au tableau de bord et que le thermo-contact enclenche le ventilo, mais est-ce que ce n'est pas la même pièce ?

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#12 bougie59

bougie59

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 600 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :douai(59)
  • Véhicule(s) :espace4 1.9dci

Posté 10 April 2010 - 12:22

Bonsoir à tous.

VINCE45 disait que je me posait beaucoup de questions, mais je pense que je ne me trompait pas.
Peut de temps après l'annonce du précédent message, m'on aiguillé s'était replacer dans les 80°C (j'étais supris et content aussi....)

(... jusqu'à samedi)
En effet samedi après-midi, pas de soucis, ma variation de température s'éffectue bien, je tombe même dans les bouchons qui m'augmente la température moteur (jusque la rien d'anormale, bien au contraire c'est normal que la température moteur augmente dans les bouchon)

Le problème est que depuis samedi soir, mon aiguillé ne monte plus même à moteur chaud.

Maintenant, je fais appel à vos connaissance, pour savoir qu'elle peut en être la cause.

J'ai peur que le thermo-contact commence à merdouiller, qu'il n'enclenche plus le motoventilateur et qu'il me crame le moteur.

J'aimerais avoir votre avis.

:merci:

salut verifie ta sonde de t° eau (a changée) va voir sur le site www.oscaro.com a quoi elle ressemble et en meme temps le prix .

Salut et merci pour ta réponse.

Je pensais à ça aussi au départ, mais tu fais comment pour la vérifié, faut mesurer sa résistance avec un multimètre ?

Autre question, y'a une différence entre la température d'eau et le thermo-contact?
Je sais que la température d'eau donne l'information au tableau de bord et que le thermo-contact enclenche le ventilo, mais est-ce que ce n'est pas la même pièce ?

re non ce n'est pas le meme dessus (forme et resistance de la sonde)et pour verifier il faut la tremper dans l'eau chaude jusqu'a son declenchement et en ohmetre pour voir si il y a resistance ou pas (coupure)ou sinon pour le prix tu la change directement

#13 dragonlaoshi

dragonlaoshi

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 79 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Perpignan
  • Interests:mecanique et quad
  • Ville :perpignan
  • Véhicule(s) :espace 4 dci

Posté 27 April 2010 - 10:31

Bon change la sonde de température et la consommation va redescendre tu as un filtre a particule qui calcule les régénérations suivant la température moteur si elle deconne la régénération se passera pas correctement et quand cela se fait ta caisse consomme plus. Change le liquide de refroidissement tout les ans sur ce moteur si tu fais essentiellement de la ville sinon 2.
Tiens-nous au courant de la suite.

#14 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 05 May 2010 - 19:52

Bonsoir à tous.

Ce week end, j'ai changé ma sonde de température et je n'ai pas eu d'évolution (bientot le tuto).

Par contre, à partir de la fin de la semaine dernière, mon aiguille est remonté à 70°C. Mais je sais qu'elle va me le faire quelque temps, puis redescendre ensuite.

Je base mon hypothèse désormais sour mon aiguille de tableau de bord qui merdouille (faux contact) ou bien sur le faisseaux électrique (mais je pense surtout à l'aiguille).

P.S: par contre je n'ai pas de FAP, c'est un 1.4 HDI et pas constaté de surconsommation.

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#15 bougie59

bougie59

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 600 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :douai(59)
  • Véhicule(s) :espace4 1.9dci

Posté 06 May 2010 - 08:04

Bonsoir à tous.

Ce week end, j'ai changé ma sonde de température et je n'ai pas eu d'évolution (bientot le tuto).

Par contre, à partir de la fin de la semaine dernière, mon aiguille est remonté à 70°C. Mais je sais qu'elle va me le faire quelque temps, puis redescendre ensuite.

Je base mon hypothèse désormais sour mon aiguille de tableau de bord qui merdouille (faux contact) ou bien sur le faisseaux électrique (mais je pense surtout à l'aiguille).

P.S: par contre je n'ai pas de FAP, c'est un 1.4 HDI et pas constaté de surconsommation.

salut essaye de le demonter et voir si tu peux le tester ou sinon simplement changé l'element qui est abimée ou ensemble complet car certain element ne se change pas

#16 dragonlaoshi

dragonlaoshi

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 79 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Perpignan
  • Interests:mecanique et quad
  • Ville :perpignan
  • Véhicule(s) :espace 4 dci

Posté 06 May 2010 - 08:19

essai d'avoir aussi un diag.

#17 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 03 May 2011 - 20:14

Bonjour

Retour sur mon problème de température. Problème toujours présent.

J'ai remplacé la sonde de température et toujours pas de changement.

Je pense à remplacer la calorstat. En règle général, l'aiguille devrait se situer autour des 80°C (position B).
Actuellement, l'aiguille ne monte qu'à la position C. Cependant, lorsque je me trouve dans les bouchons, le moteur chauffe donc et l'aiguille monte jusqu'à 70°C.

Voila pourquoi je pensais à calorstat qui serait défaillant et lorsque je suis dans les bouchons et que le moteur monte en température, la pression augmente et ferait fonctionner le calorstat.


P1000665.JPG
A. Phase normal moteur qui chauffe.
B. Phase normal moteur à bonne température
C. Actuellement, l'aiguille ne dépasse pas cette position

J'aurais besoin de vos avis.

Ma déduction est elle fondée ?

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#18 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 03 May 2011 - 20:24

:salut:
plus ou moins: je m'explique, je pense au contraire que ton calorstat est bloqué ouvert ce qui fait que ton circuit est en continu sur le radiateur. Dans les bouchons, le radiateur n'étant pas autant refroidi par les mouvements d'air ta température augmente, c'est normal.
Le fait que le calorstat reste ouvert fait que ta régulation de température ne se fait plus à son niveau mais à celui du radiateur qui est un déclenchement à 92° si ma mémoire est bonne.
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#19 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 03 May 2011 - 20:48

Je devrais voir la température varier dans ce cas?

Voila à quoi ressemble le calorstat dessus.
ref2lt1.jpg

Donc l'idée du calorstat défaillant est possible ?

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#20 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 03 May 2011 - 21:00

tout à fait, l'idée c'est qu'il reste fermé en dessous de 65°. Au dessus, il s'ouvre et se ferme jusqu'à ce que le circuit radiateur soit lui aussi à la température de 65°. Ensuite il reste ouvert et le circuit radiateur monte en température jusqu'à sa régulation de 92°(1ére vitesse ventilo) ou 106°(2éme vitesse ventilo)
Si le calorstat reste ouvert en permanence, l'ensemble du circuit a du mal à monter en degrés et le moteur ne travaille pas à sa température idéale.
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)