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[RESOLU] Problème frein (ABS) XANTIA II HDI 110


21 réponses à ce sujet

#1 frederic 59620

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Posté 09 June 2009 - 11:51

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum, :unsure:

J'ai un problème sur la Xantia II HDI 110 EXCLUSIVE de ma maman, sur laquelle je viens de changer les roulements, les disques, les plaquettes et les rotules :


-En roulant a grande vitesse le freinage est impacable !!!!
-à petite vitesse(10/20km.h) en appuyant a faible pression en continue sur la pedalle de frein, la voiture part sans s'arreter jusqu'à ce que j'appuie fortement. Là elle finit par bloquer net.

PS : C'est le même problème qu'aouadek qui avait posté ici :
http://www.autocadre...opic_22365.html

Après lecture de ce post, auquel nous n'avons pas eu de réponse, voici mes impressions :

Je ne comprends pas la raison de ce problème (je ne comprends pas mon erreur :angry: si erreur il y a), car cela fonctionnait à priori avant le démontage.

MAIS, D'après mes investigations, il est certain que :
- cela vient de l'ABS : en débranchant pysiquement le connecteur d'ABS, le problème de frein à basse vitesse n'existe plus !
- c'est lié à la détection
- cela ne crée pas de défaut voyant ABS
- la résistance électrique des capteurs avants relevée sur le connecteur du calcultateur ABS est bien de 1000ohms entre 1 et 2 roue AVG et entre 19 et 20 roue AVD (d'après rta)


Pour moi c'est un problème de détection, car d'après mes informations les capteurs (style inductifs ou magnétiques) détectent une fréquence grâce aux carrés sur les cardans qui créent une variation du champ magnétique au niveau du capteur quand la roue tourne.

DONC : Si cette mesure est faussée, le calculateur pense que les roues sont bloquées et relâche les freins sur l'avant.

Je pose donc les questions suivantes :


1° Les roulements ont-ils un sens de montage sur ce véhicule en rapport avec l'ABS. (ça métonnerait mais bon...)
2° J'ai nettoyé les capteurs sur lesquels il y avait de la limaille de fer (ils sont aimantés), cela peut -il venir de là étant donné que cela augmente la distance de détection ?
3° Sachant que j'ai passé un TRES LEGER coup de brosse sur les cardans au niveau des carrés pour enlever la saleté, ai-je pû âbimer qq chose.
4° Faut-il réinitialiser le calculateur ABS

Merci d'avance de vos réponses

Edit le 02 Août 2009: vitesse : pas de frein entre 10 et 20 km/h au lieu de entre 5 et 10 km/h et Résolu !!

Modifié par frederic 59620, 01 August 2009 - 23:40.


#2 loren3372

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Posté 09 June 2009 - 12:54

:salut: bonjour

ou tout simplement recommencer la purge des freins

:salut:

#3 frederic 59620

frederic 59620

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Posté 09 June 2009 - 15:12

:salut: bonjour

ou tout simplement recommencer la purge des freins

:salut:

Je ne comprends pas ... car je n'ai pas vidé le circuit de frein (débranché aucun tuyau), et quand le calculateur ABS est débranché les freins fonctionnent normalement (sans ABS bien sûr).

#4 loren3372

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Posté 09 June 2009 - 15:23

:salut: bonjour

oui c'est bizarre ça

t'es sur de ne pas avoir ouvert la purge pour remettre les plaquette en placent?

:salut:

#5 frederic 59620

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Posté 09 June 2009 - 17:07

:salut: bonjour

oui c'est bizarre ça

t'es sur de ne pas avoir ouvert la purge pour remettre les plaquette en placent?

:salut:


Bonjour,

oui absolument certain. J'utilise un repousse piston.

Sinon, je suis sur une piste. Je vais tester...

:salut:

#6 loren3372

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Posté 09 June 2009 - 18:31

:salut: bonsoir

ok

en espérant que la piste soit bonne

:salut:

#7 frederic 59620

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Posté 09 June 2009 - 19:32

:salut: bonsoir

Et non fausse piste. J'explique :

Au remontage, j'ai resserré les écrous de transmission à la clef dynamomètrique. Mais celle que je possède est une 2-20 daN.m de très bonne qualité (SAM). Il fallait serrer à 32 daN.m. J'ai donc réalisé une rallonge à mettre avant ma clef (pas une rallonge au bout de la clef hein...soit : douille, rallonge, clef ), afin de multiplier par 2 sa capacité, sur le principe du levier (donc longueur multipliée par 2). Après réflexion, j'ai vu que je n'avais pas suffisament serré les roulements (ils faisaient encore du bruit), et je pensais que la mesure pouvait être faussée à cause de cela.

Bref j'ai resserré les roulements, cela ne change rien, ils font encore du bruit et le pb d'ABS est encore là.

Sinon, j'ai pris le temps de retester le pb : en fait les freins sont relâchés entre 10 et 20 km/h. En dessous et au dessus de cet intervalle pas de problème.

Je ne comprends pas car je n'ai jamais eu de pb en montant des roulements. Je les monte à la presse en respectant les bagues extérieure, puis intérieure ???

Je suis dans la m...., car en fait j'ai un double pb.



:salut:

#8 theo39

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Posté 09 June 2009 - 19:36

:salut:

a tu toucher au capteur ABS

#9 Nico

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Posté 09 June 2009 - 20:05

:salut:

a tu toucher au capteur ABS

Je pense à sa également, mais y'aurait-il pas un voyant d'allumer ?

Par contre as-tu de la m**** sur ta courone abs (sur la transmission), car si il y en as, la capteur donneras une mauvaise information au calculateur.

Quoiqu'il en soit l'abs c'est pas 10 000 choses, soit c'est les capteurs ABS, soit le bloc ABS (ce que je ne pense pas)

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#10 frederic 59620

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Posté 09 June 2009 - 22:04

:salut:
Bonsoir,

Fatalement, j'ai dû déposer les capteurs, pour déposer les pivots lorsque j'ai changé les roulements.
Les capteurs ne sont pas électriquement HS, car leur résistance est bonne : 1000ohms. S'il y avait un problème de capteur (électriquement), le voyant serait allumé.

Pour moi il est presque sûr que c'est lié à la détection. En fait l'ABS réagit, à tort, entre 10 et 20 km/h comme s'il détectait la roue arrêtée; la pédale s'enfonce comme lorsqu'on titille l'abs. En dessous, de 10km/h, on peut s'arrêter net, au dessus de 20km/h, la voiture freine normalement. Je pense que c'est un problème d'interprétation lié à une erreur de mesure de la part du ou des capteurs.

Lorsque l'on retire le connecteur du calculateur de l'ABS (nécessaire pour rouler en sécurité à cause du problème), le voyant s'allume (normal) et le freinage s'effectue normalement (sans ABS bien sûr).

J'avais nettoyé le capteur (en retirant manuellement les limailles attirées par l'aimant du capteur) et passé un petit coup de brosse sur le cardan.

Ce qui est bizarre c'est que cela marchait avant :unsure: . J'ai donc dû faire une co..erie :blink: , mais laquelle ??

J'ai même tenté de remettre de la limaille de fer :boire: au bout des capteurs pour retrouver l'état de départ. Sans résultats .

Voilà. Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.

:salut:

#11 frederic 59620

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Posté 09 June 2009 - 22:10

PS : Faut-il que je mette un bon coup de brosse sur la transmission, car là j'ai mis un léger coup de brosse.

C'est vrai qu'il faudrait peut être explorer davantage cette piste.

:salut:

#12 frederic 59620

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Posté 14 June 2009 - 23:11

:salut: bonsoir

Et non fausse piste. J'explique :

Au remontage, j'ai resserré les écrous de transmission à la clef dynamomètrique. Mais celle que je possède est une 2-20 daN.m de très bonne qualité (SAM). Il fallait serrer à 32 daN.m. J'ai donc réalisé une rallonge à mettre avant ma clef (pas une rallonge au bout de la clef hein...soit : douille, rallonge, clef ), afin de multiplier par 2 sa capacité, sur le principe du levier (donc longueur multipliée par 2). Après réflexion, j'ai vu que je n'avais pas suffisament serré les roulements (ils faisaient encore du bruit), et je pensais que la mesure pouvait être faussée à cause de cela.

Bref j'ai resserré les roulements, cela ne change rien, ils font encore du bruit et le pb d'ABS est encore là.

Sinon, j'ai pris le temps de retester le pb : en fait les freins sont relâchés entre 10 et 20 km/h. En dessous et au dessus de cet intervalle pas de problème.

Je ne comprends pas car je n'ai jamais eu de pb en montant des roulements. Je les monte à la presse en respectant les bagues extérieure, puis intérieure ???

Je suis dans la m...., car en fait j'ai un double pb.



:salut:


Bonsoir,

Je n'ai toujours pas de solution en ce qui concerne l'ABS, mais je m'oriente vers les capteurs. Ceux ci sont 'bons' électriquement et transmettent des informations, donc le voyant ne s'allume pas. Mais ils ont peut être subit une dégradation interne au démontage ou au remontage.

:salut:
PS : Par contre en HS : en ce qui concerne le bruit des roulements, je suis en train de me demander s'il ne s'agit pas des roulements de différentiel (semble bizarre à 230000km), étant donné que le bruit provient du coté gauche, et que le roulement de cardan du côté droit ne semble pas 'grogner' (je l'ai déposé pour vérifier).

#13 theo39

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Posté 15 June 2009 - 06:04

:salut:

les capteurs ABS,c'est très fragile,moi,je penche pour eux.

#14 frederic 59620

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Posté 25 July 2009 - 19:13

Bonsoir à tous,

Depuis mon post, le problème n'est toujours pas résolu. J'ai changé les 2 capteurs ABS il y a quelques jours, le défaut est toujours présent :angry: . Finalement, la voiture va chez un agent Citroën Lundi. Il a dit que ça pouvait venir des roulements... sur ce modèle (avec couronnes sur les cardans) je ne vois pas pourquoi ?? :blink:
Moi je penchait pour les cardans (j'avais brossé la couronne), mais il a dit que ça n'avait rien à voir... ça promet ...

Bref je vous tiendrais au courant.

@+

Modifié par frederic 59620, 25 July 2009 - 19:14.


#15 loren3372

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Posté 25 July 2009 - 21:08

:salut: bonsoir

je suis vraiment désolé d'être d'aucune aide a ce sujet. <_<

mais c'est sympa de ta part de nous tenir au courant

:merci:

#16 frederic 59620

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Posté 30 July 2009 - 08:56

Bonjour,

Après investigations, le garage citroën pense que cela vient du bloc abs (pas le calculateur). Ils vont le changer aujourd'hui.

D'après MOI, cela pourrait s'expliquer par le fait que lorsqu'on change les plaquettes, on repousse les pistons, et donc une partie du liquide repart vers le réservoir. Il me semble qu'en 10 ans le liquide n'a jamais été changé. Il se pourrait que du 'vieux' liquide' soit passé dans le bloc, et ait bloqué un ou des pistons du bloc ABS... Encore une fois c'est mon interprétation...

J'en saurais plus demain.

@ très bientôt

#17 frederic 59620

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Posté 01 August 2009 - 23:35

Bonjour,

Après investigations, le garage citroën pense que cela vient du bloc abs (pas le calculateur). Ils vont le changer aujourd'hui.

D'après MOI, cela pourrait s'expliquer par le fait que lorsqu'on change les plaquettes, on repousse les pistons, et donc une partie du liquide repart vers le réservoir. Il me semble qu'en 10 ans le liquide n'a jamais été changé. Il se pourrait que du 'vieux' liquide' soit passé dans le bloc, et ait bloqué un ou des pistons du bloc ABS... Encore une fois c'est mon interprétation...

J'en saurais plus demain.

@ très bientôt



Bonsoir à tous :rolleyes:

Voilà la voiture est réparée, et c'était bien le bloc ABS (PAS LE CALCULATEUR). Ce bloc a été changé. Le circuit à été purgé à l'aide de l'outil de diagnostic. Et tout va bien!!

:merci: à tout ceux qui ont proposé des solutions.

#18 loren3372

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Posté 02 August 2009 - 07:11

:salut: bonjour

:merci: a toi de nous avoir tenu au courant et pour le partage :salut:

#19 _djano*

_djano*
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Posté 17 March 2011 - 14:58

Bonjour,

Décidemment, deuxième post sur ce sujet qui reste sans réponse...



Vous en aurez peut-être bientôt une, car j'ai le même problème sur une Xantia hdi 2,0L de 2000.

Freinage défectueux a faible vitesse seulement.

Je la porte au garage demain matin...

A noter que mon voyant abs s'allume presque en permanence désormais, cela fait bien 1 mois qu'il s'allumait par intermittence.

#20 __djano*

__djano*
  • Invités

Posté 17 March 2011 - 15:03

Oups, sorry, j'avais pas vu qu'il y avait deux pages...

frederic 59620, combien t'a couté la réparation ?

Merci !



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