J'ai un problème sur la Xantia II HDI 110 EXCLUSIVE de ma maman, sur laquelle je viens de changer les roulements, les disques, les plaquettes et les rotules :
-En roulant a grande vitesse le freinage est impacable !!!!
-à petite vitesse(10/20km.h) en appuyant a faible pression en continue sur la pedalle de frein, la voiture part sans s'arreter jusqu'à ce que j'appuie fortement. Là elle finit par bloquer net.
PS : C'est le même problème qu'aouadek qui avait posté ici :
http://www.autocadre...opic_22365.html
Après lecture de ce post, auquel nous n'avons pas eu de réponse, voici mes impressions :
Je ne comprends pas la raison de ce problème (je ne comprends pas mon erreur si erreur il y a), car cela fonctionnait à priori avant le démontage.
MAIS, D'après mes investigations, il est certain que :
- cela vient de l'ABS : en débranchant pysiquement le connecteur d'ABS, le problème de frein à basse vitesse n'existe plus !
- c'est lié à la détection
- cela ne crée pas de défaut voyant ABS
- la résistance électrique des capteurs avants relevée sur le connecteur du calcultateur ABS est bien de 1000ohms entre 1 et 2 roue AVG et entre 19 et 20 roue AVD (d'après rta)
Pour moi c'est un problème de détection, car d'après mes informations les capteurs (style inductifs ou magnétiques) détectent une fréquence grâce aux carrés sur les cardans qui créent une variation du champ magnétique au niveau du capteur quand la roue tourne.
DONC : Si cette mesure est faussée, le calculateur pense que les roues sont bloquées et relâche les freins sur l'avant.
Je pose donc les questions suivantes :
1° Les roulements ont-ils un sens de montage sur ce véhicule en rapport avec l'ABS. (ça métonnerait mais bon...)
2° J'ai nettoyé les capteurs sur lesquels il y avait de la limaille de fer (ils sont aimantés), cela peut -il venir de là étant donné que cela augmente la distance de détection ?
3° Sachant que j'ai passé un TRES LEGER coup de brosse sur les cardans au niveau des carrés pour enlever la saleté, ai-je pû âbimer qq chose.
4° Faut-il réinitialiser le calculateur ABS
Merci d'avance de vos réponses
Edit le 02 Août 2009: vitesse : pas de frein entre 10 et 20 km/h au lieu de entre 5 et 10 km/h et Résolu !!
Modifié par frederic 59620, 01 August 2009 - 23:40.