Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Problème de régulation du ventilo de chauffage 806


15 réponses à ce sujet

#1 jmtomasi

jmtomasi

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :montesquieu guittaut (31)
  • Véhicule(s) :Nissan quashqai+2 et Daihatsu rocky

Posté 21 December 2008 - 23:07

Bonjours tout le monde. :salut:
Je viens d'acheter un 806 et la régulation du ventilateur de chauffage déconne.
il ne fonctionne bien qu'a pleine puissance, en dessous il varie tout seul et il grince.
Je l'ai démonté, graissé le bagues et en le faisant fonctionner en le tenant dans les mains, je me suis aperçu qu'il est alimenté par des impulsions de courant ( je sentais le vibrations et entendais le grincement ).
J' ai aussi nettoyer la piste de la commande qui est en bon état visuellement.
Je pense que ça doit venir de la "platine de régulation" qui est fixé au bord du ventilo.
Si quelqu'un peut m'aider avant de la changer pour rien si ce n'est pas ça??
merci d'avance! :jap:

Modifié par Admin-technique, 14 January 2009 - 20:52.


#2 jmtomasi

jmtomasi

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :montesquieu guittaut (31)
  • Véhicule(s) :Nissan quashqai+2 et Daihatsu rocky

Posté 23 December 2008 - 23:23

Bonjours tout le monde. :salut:
Je viens d'acheter un 806 et la régulation du ventilateur de chauffage déconne.
il ne fonctionne bien qu'a pleine puissance, en dessous il varie tout seul et il grince.
Je l'ai démonté, graissé le bagues et en le faisant fonctionner en le tenant dans les mains, je me suis aperçu qu'il est alimenté par des impulsions de courant ( je sentais le vibrations et entendais le grincement ).
J' ai aussi nettoyer la piste de la commande qui est en bon état visuellement.
Je pense que ça doit venir de la "platine de régulation" qui est fixé au bord du ventilo.
Si quelqu'un peut m'aider avant de la changer pour rien si ce n'est pas ça??
merci d'avance! :jap:



Salut, j'ai l'impression d'avoir posé une colle!!!!! :blink:

#3 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 messages

Posté 23 December 2008 - 23:36

Bonjours tout le monde. :salut:
Je viens d'acheter un 806 et la régulation du ventilateur de chauffage déconne.
il ne fonctionne bien qu'a pleine puissance, en dessous il varie tout seul et il grince.
Je l'ai démonté, graissé le bagues et en le faisant fonctionner en le tenant dans les mains, je me suis aperçu qu'il est alimenté par des impulsions de courant ( je sentais le vibrations et entendais le grincement ).
J' ai aussi nettoyer la piste de la commande qui est en bon état visuellement.
Je pense que ça doit venir de la "platine de régulation" qui est fixé au bord du ventilo.
Si quelqu'un peut m'aider avant de la changer pour rien si ce n'est pas ça??
merci d'avance! :jap:



Salut, j'ai l'impression d'avoir posé une colle!!!!! :blink:

pas du tout,faut juste attendre que les pros se reveille lol

tu l'aura ta reponse,patience

#4 jmtomasi

jmtomasi

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :montesquieu guittaut (31)
  • Véhicule(s) :Nissan quashqai+2 et Daihatsu rocky

Posté 23 December 2008 - 23:59

Merci théo 39 je vais attendre ( par force )
J'ai peur que cette petite pièce électronique me coute la peau des c... alors on vas patienter. A +

#5 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 messages

Posté 24 December 2008 - 00:05

Merci théo 39 je vais attendre ( par force )
J'ai peur que cette petite pièce électronique me coute la peau des c... alors on vas patienter. A +

et dans une casse,enfin,faut deja trouvé une 806,ça doit etre aussi rare qu'un chrysler

#6 jmtomasi

jmtomasi

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :montesquieu guittaut (31)
  • Véhicule(s) :Nissan quashqai+2 et Daihatsu rocky

Posté 24 December 2008 - 00:19

j'y ai pensé mais pour essayer la pièce il fait aussi l'acheter même si s'est mois cher!
Il faudrait que je puisse l'essayer sur le parking de la casse?
A+

#7 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 messages

Posté 24 December 2008 - 00:21

j'y ai pensé mais pour essayer la pièce il fait aussi l'acheter même si s'est mois cher!
Il faudrait que je puisse l'essayer sur le parking de la casse?
A+

pourquoi pas,si ça marche

#8 jmtomasi

jmtomasi

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :montesquieu guittaut (31)
  • Véhicule(s) :Nissan quashqai+2 et Daihatsu rocky

Posté 24 December 2008 - 00:38

En tout cas s'est à essayer qui sait???
allez bonnes fêtes à tous :boire: moi je vais faire téter les puces

#9 jmtomasi

jmtomasi

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :montesquieu guittaut (31)
  • Véhicule(s) :Nissan quashqai+2 et Daihatsu rocky

Posté 04 January 2009 - 22:27

Bonjour et bonne année a tous!!!! :salut:
J'ai trouvé le problème et il vient bien du régulateur de vitesse qui est fixé à coté du moteur du ventilateur. A première vu je ne suis pas le seul à avoir le même problème ( ventilateur qui varie la vitesse tout seul et fait un bruit de grillon ou canaris suivent les témoignages, très pénible à la longue! ).
Le remède dans les 350 euros pour un bloc ventilateur neuf qui à première vue ne se détaille pas ( 3 entrées sur le régulateur ) et pas sur que ça marche longtemps vue le nombre de personnes qui sont dans mon cas ( autres forums ).
Pour moi la solution est de monter un pont de résistances 3 vitesses avec un inter 5 positions enfin un montage à "l'ancienne" je vous tiendrait au courant et donnerais des explication du montage pour les intéresses.
Il faudra quand même être un bricoleur averti pour ne pas risquer de mettre le feu à la voiture.
A + :voiture:

#10 jmtomasi

jmtomasi

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :montesquieu guittaut (31)
  • Véhicule(s) :Nissan quashqai+2 et Daihatsu rocky

Posté 11 January 2009 - 01:10

Bonsoir à tous
J'ai fait la modif de la commande de vitesse du ventilateur de chauffage je suis passé du variateur (avec les grillons) a la commande 0,1,2,3,4 (fini les grillons) et ça marche niquel!
Si des personnes sont intéresse par cette modif ( uniquement pour le modèle de commande manuel et non automatique) faite le savoir je donnerai les détails (il me faut re-démonter pour prendre des photos) avec le schéma de branchements.

#11 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 messages

Posté 11 January 2009 - 10:24

Bonsoir à tous
J'ai fait la modif de la commande de vitesse du ventilateur de chauffage je suis passé du variateur (avec les grillons) a la commande 0,1,2,3,4 (fini les grillons) et ça marche niquel!
Si des personnes sont intéresse par cette modif ( uniquement pour le modèle de commande manuel et non automatique) faite le savoir je donnerai les détails (il me faut re-démonter pour prendre des photos) avec le schéma de branchements.

salut jmtomasi

moi oui,je suis tres interessé,toujour bon a savoir!!

merçi de nous faire partager tes connaisances :bravo:

#12 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posté 11 January 2009 - 10:50

:salut: bonjour
effectivement,un petit photo reportage serai le bienvenue et merci de t'intéresser a la vie du forum

a bientôt

#13 jmtomasi

jmtomasi

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :montesquieu guittaut (31)
  • Véhicule(s) :Nissan quashqai+2 et Daihatsu rocky

Posté 14 January 2009 - 21:52

Bonsoir a tous je vous promets des docs mais pas dessuite (Longues journées de travail et 39 de fiévre en plus dur dur) A+

#14 yac93140

yac93140

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :bondy
  • Véhicule(s) :806 2L HDI

Posté 05 March 2009 - 20:37

Bonsoir à tous
J'ai fait la modif de la commande de vitesse du ventilateur de chauffage je suis passé du variateur (avec les grillons) a la commande 0,1,2,3,4 (fini les grillons) et ça marche niquel!
Si des personnes sont intéresse par cette modif ( uniquement pour le modèle de commande manuel et non automatique) faite le savoir je donnerai les détails (il me faut re-démonter pour prendre des photos) avec le schéma de branchements.

bonjour
j'ai le meme probleme que vous sur ma voiture
pourriez vous me dire comment vous avez fait pour reparer
:merci: d'avance

#15 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 messages

Posté 05 March 2009 - 20:44

salut

je crois que l'on sera jamais

#16 jmtomasi

jmtomasi

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :montesquieu guittaut (31)
  • Véhicule(s) :Nissan quashqai+2 et Daihatsu rocky

Posté 13 May 2014 - 22:52

Problème de régulation du ventilo de chauffage 806 [RESOLU]

bonjours
comme promis avec beaucoup de retard ( désole ) je donne une solution a ce problème

voici le schéma de branchement

branchement ventilo 806.JPG

Donc prendre le + après contact'( penser a monter un fusible) ensuite l'entrée de l'inter, le pont de résistances ( coupler le sorties si ce n'est pas fait), le moteur du ventilo et on fait un retour a la masse.

inter sur la position 0: ventilo éteint

inter sur la position 1( résistance qui laisse passer le moins de puissance): petite vitesse

inter sur la position 2 (résistance qui laisse passer un peut plus de puissance): vitesse 2

inter sur la position 3 (résistance qui laisse presque tout passer): vitesse 3

inter sur la position 4 (en direct): vitesse 4 donc a pleine puissance

Il faut savoir que je n'ai fait aucuns calculs de puissance mais que des essais les premières résistances n'ont pas tenues, elles ont grillées.

Pour le montage final, j'ai utilise un inter de chauffage de Daihatsu Roky ( asses puissant ) et des résistances de tracto-pelle JCB ( qui ont des gros ventilo ) elles sont montes dans un boitier en alliages.

Il faut absolument monter les résistances après le ventilateur dans le conduit d'air pour le refroidissement au risque de provoquer un incendie car cela chauffe très fort

On peut monter ce que l'on veut comme type d'inter du moment qu'il tient la puissance ( 20 a 30 ampères ), le câblage en 2,5 minimum

Il faut aussi vérifier l’état de l'induit du moteur, le dysfonctionnement du module Electronique entraîne a la longue sa destruction et dans ce cas le moteur vas lâcher a son tour et on revient au point de départ sachant que l'ensemble moteur et module se vend ensemble, il vaut dans les 300€ et est quasi introuvable en casse.

Si cela peut intéresser quelqu'un j'ai du quand même changer le moteur et il me reste le module Electronique a 3 broche cote platine en parfait état ( un ensemble presque neuf trouve en casse sur un véhicule accidente: pile poil au bon moment, je crois qu'il n'allait pas y rester longtemps vu la demande ).

Attention a toutes les personnes qui veulent faire ce montage je n'ai fait aucuns calculs de puissance ni autres entre inter, résistances et ventilateur

Toutes personne qui veut faire une telle modification le fait sous son entière responsabilité et ne peut en aucuns cas me tenir comme responsable de quelques dommage que ce soit !

Et la fini les grillons ou les petits oiseaux, j’espère que cela vous auras aide.

Attention je ne pense pas que ce montage fonctionne avec une clim automatique (en plus les 806 clim auto ont deux ventilateurs), il est valable pour tous les véhicules avec ou sans clim mais le tout manuel.

 


Modifié par jmtomasi, 15 May 2014 - 21:22.




Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)