Aller au contenu


- - - - -

petit probleme pour choisir un filtre a air


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 _elosnake*

_elosnake*
  • Invités

Posté 26 July 2004 - 12:20

salut tt le monde je voudrais savoir si quelqu'un connais la difference entre certain filtre a air ( kit d'admition direct) .
j'ai vue sur certain qu'il y avais plusieurs sorte de filtres mais la n'est pas le probleme .
le probleme et que certain affiche a gain de 7 ch et d'autre non ...
pourtant ce sont des kit d'admition direct ???
quelqu'un peut il me dire si en achetant un filtre a aire moin cher donc sans qu'il soit affiché un gain gagne 7 ch , gagnerait quand meme de la puissance au niveau moteur bien enttendus... :merci:

#2 _elosnake*

_elosnake*
  • Invités

Posté 26 July 2004 - 12:33

personne ne veux me repondre ou personne ne connais la reponce ??? :help:

#3 nitrous

nitrous

    Corrado For Ever

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Sud de la Belgique
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posté 26 July 2004 - 21:46

En général c est plus ou moins les memes, c est la marque qui change.
Par exemple un filtre a air K&N est le meme qu un green (j ai le k&n et mon cousin le green), c est le meme prix seule la couleur change
Donc je pense que la technologie utilisée est la meme. Le gain de 7 cv, c est sur papier, ca reste a voir mais bon moi j en ai un et j en suis content (bruit, conso, ...)

#4 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 26 July 2004 - 22:01

Les kits d'admission directe classique sont générallement très moyen, voire mauvais pour les perfs. Les gains annoncés sont générallement pure invention.

Mais ils ne sont pas tous identiques. Les filtres de remplacement le sont, puisqu'ils doivent avoir la forme du filtre d'origine. Il existe cependant quelques différences au niveau des matériaux, coton, coton huilé, nombre de couches, mousse..

#5 nitrous

nitrous

    Corrado For Ever

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Sud de la Belgique
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posté 27 July 2004 - 07:16

Ben voila des precisions que je ne connaissais pas
:merci: freefree

#6 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 27 July 2004 - 22:25

Pour faire une admission potable il faut avoir un ensemble étanche qui prend l'air hors du compartiment moteur, là où il est frais.

Donc une boite à air autour du filtre. Iresa vend des boites carbone pas cher par exemple. Sinon y'a les classiques Twister de Green, BMC CDA.. mais c'est cher pour ce que c'est.

#7 naibaf

naibaf

    l'alfiste

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3390 messages
  • Ville :la louviere (belgique)
  • Véhicule(s) :opel astra g break,alfa 33,alfa romeo giulietta

Posté 28 July 2004 - 10:15

il est cale le freefree ,quelle culture du filtre a air !!!
tu croix que ça permet de gagner un ou plusieur cheveaux sur tous les moteurs ou pas ?
ferrari resterà per me la migliore automobile del mondo

#8 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 03 August 2004 - 22:58

:P

On peut pas généraliser. ;)

En règle générale, avec une admission bien foutue, on gagne un peu de puissance à mi et haut régime. Par exemple sur mon 1.6 8v j'ai gagné environ 4ch, ce qui n'est pas si mal sur ce petit moteur, d'autant que l'admission d'origine n'est pas trop naze (c'est la meme sur la 106 Rallye). :D

Et on perd un peu à bas régime aussi, genre jusqu'à 2500trs.

Tout ça c'est valable sur moteurs essence atmo, pour les autres.....


MAIS.. ça dépend quand meme pas mal de la qualité de l'admission d'origine, taille du moteur, etc.. La longueur et le diamètre des tubulures ont leur importance, l'isolation thermique aussi.. ça les ingénieurs le calculent, pas nous.

Par exemple, meme si la boite à air BMC est considérée comme un must, sur une Clio RS2 ou sur une Civic Type R on perd souvent des poneys avec. Pourtant en cherchant bien il existe aussi pour la Civic des admissions qui font gagner 10ch, des vrais!
B)

#9 naibaf

naibaf

    l'alfiste

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3390 messages
  • Ville :la louviere (belgique)
  • Véhicule(s) :opel astra g break,alfa 33,alfa romeo giulietta

Posté 05 August 2004 - 21:33

merci pour l'explication a+
ferrari resterà per me la migliore automobile del mondo

#10 _Fast & Furious*

_Fast & Furious*
  • Invités

Posté 22 August 2004 - 20:36

Si certaine admission sont chers c'est tout simplement que ce ne sont pas des kits d'admission direct mais des kits d'admission dynamique......la différence tu vas me dire. :huh:
Un kit d'admission dynamique (type: BMC, Speed-r Twister...etc...) se compose d'un filtre conique (ou d'un filtre conique + un contre-cône) qui est isolé dans une écope (en carbone le plus souvent) ensuite une gaine se charge d'acheminer l'air frais jusqu'au filtre. Pour que le kit soit efficace le trajet de l'air jusqu'au filtre doit être le plus court possible. ;)
Le gain de puissance et de couple surtout à bas régime se fait sentir. :D
Gain de bruit et de consommation.

Quant au kit d'admission direct ce n'est qu'un filtre conique "à l'air libre" dans le compartiment moteur. Pour ces kits là le gain en bruit et en consommation est indéniable mais il faut savoir qu'un moteur qui aspire de l'air chaud du compartiment moteur peut perdre jusqu'à 5 chevaux!!!!!! :blink:
Mais il est vrai, comme dit plus haut, qu'une civic type-r équipé d'une BMC sera moins performante que si elle était équipé d'une admission direct. <_<
Mais bon.......tout dépend de la conception du moteur. :P

#11 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 22 August 2004 - 20:50

Si certaine admission sont chers c'est tout simplement que ce ne sont pas des kits d'admission direct mais des kits d'admission dynamique......la différence tu vas me dire.  :huh: 

Erreur, ça n'a pas de rapport direct

Un kit d'admission dynamique (type: BMC, Speed-r Twister...etc...) se compose d'un filtre conique (ou d'un filtre conique + un contre-cône) qui est isolé dans une écope (en carbone le plus souvent) ensuite une gaine se charge d'acheminer l'air frais jusqu'au filtre.

Erreur. d'ailleurs le BMC n'a pas de filtre conique, quand au matériau c'est très variable

Pour que le kit soit efficace le trajet de l'air jusqu'au filtre doit être le plus court possible. ;)

Pas forcément

Le gain de puissance et de couple surtout à bas régime se fait sentir. :D

bah non c'est selon, et pour le couple en bas c'est loin d'etre évident

Gain de bruit et de consommation.

de consommation? loin d'etre évident là aussi

Quant au kit d'admission direct ce n'est qu'un filtre conique "à l'air libre" dans le compartiment moteur. Pour ces kits là le gain en bruit et en consommation est indéniable mais il faut savoir qu'un moteur qui aspire de l'air chaud du compartiment moteur peut perdre jusqu'à 5 chevaux!!!!!! :blink: 

gain en conso? D'autre part un KAD n'aspire pas forcément de l'air chaud, tout dépend où il est placé. Certains sont fermés, d'autres sont livrés avec des manchons d'air, ou un déflecteur thermique comme certains KN.

Mais il est vrai, comme dit plus haut, qu'une civic type-r équipé d'une BMC sera moins performante que si elle était équipé d'une admission direct. <_<

J'ai jamais dit ça, avec un kad de base ça marche moins bien qu'avec le BMC, logique.
Le gain dont je parle est avec un KAD Injen, qui prend l'air dans le bouclier, et qui a probablement fait l'objet d'études.


C'est vachement documenté tout ça. :bravo:

#12 nitrous

nitrous

    Corrado For Ever

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Sud de la Belgique
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posté 23 August 2004 - 10:44

Sisi moi je suis d'accord, j ai perdu plus d'un litre de conso moyenne grace a mon filtre a air K&N pourtant je n ai pas changé ma facon de conduire!

Et un KAD généralement c est mis à la barbare un soir entre potes alors on le met n importe comment et ca bouffe plus d air chaud qu autre chose!
Mais je dis pas pour autant que tout le monde fait ca, mais en générale les débutants ne pensent pas à ca ...

Tu dis aussi (freefree)

Tout ça c'est valable sur moteurs essence atmo, pour les autres.....


Ben je peux te dire qu un filtre a air GREEN sur une volvo 1700 Turbo essence fait gagner pas mal, je sais pas combien de chevaux, mais je peux te donner par exemple un test que mon cousin a fait.
Il démarre en bas d une côte a un feu rouge (donc a l arret) et a un panneau il regarde son compteur.
Après l installation du filtre, il est passé 5 km/h plus rapide que son record, alors qu il était chaussé de vieux pneus qui ont patinés jusqu en 3 ieme car il pleuvait ... :salut:

#13 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 23 August 2004 - 11:53

Euh déjà d'une part le gain de 1L il m'est impossible d'y croire, à moins que ton filtre d'avant ait été complètement encrassé et n'augmentait donc la conso. Je te connais, tu es porté à l'exubérance, mais 1L c'est beaucoup trop.

D'autre part il ne faut pas généraliser. Par exemple Toine notre ancien modérateur de la section auto consommait + lui avec un filtre de remplacement sur sa Xantia V6.

Perso je note mes conso depuis 70000kms, et la pose d'une admi dynamique ne m'a rien apporté de particulier.

Par contre pour les KAD, s'ils bouffent de l'air chaud, là on va consommer + bien souvent. Normal, perte de rendement.

En ce qui concerne les moteurs diesel et turbo, je ne dis pas qu'il ne peut y avoir de gain, mais ça fonctionne différemment d'un essence atmo, c'est pourquoi je n'en ai pas parlé.

#14 nitrous

nitrous

    Corrado For Ever

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Sud de la Belgique
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posté 23 August 2004 - 13:25

Je sais pour le moteur turbo, c est pour ca que j ai dit ca comme ca tu le sais ;)
Pour la conso je te dis ce que je constate, avant je consommais 10.6L, maintenant je tourne a 8.4L ... mais bon c est surement qu un magicien est passé par là ;)

#15 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 23 August 2004 - 13:33

1/ ne pas se baser sur l'ordinateur de bord
2/ sur combien de kilomètres tu bases cette comparaison
3/ il peut y avoir d'autres facteurs qui entrent en jeu (pression ou changement pneus/roues, huile différente, trajets différents, essence différente, été/hiver, échappement.. etc etc )
4/ comment était ton filtre d'origine au moment de le changer
etc..

#16 nitrous

nitrous

    Corrado For Ever

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Sud de la Belgique
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posté 23 August 2004 - 14:20

1/ ne pas se baser sur l'ordinateur de bord
2/ sur combien de kilomètres tu bases cette comparaison
3/ il peut y avoir d'autres facteurs qui entrent en jeu (pression ou changement pneus/roues, huile différente, trajets différents, essence différente, été/hiver, échappement.. etc etc )
4/ comment était ton filtre d'origine au moment de le changer
etc..

Seul le trajet à changé je l avoue, je fais moins de ville qu avant :salut:

#17 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 23 August 2004 - 16:01

Bah c'est déjà une excellente raison tu ne crois pas? ;)

Tu n'as pas répondu comment tu fais tes calculs de conso, et sur quelle durée tu te bases.





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)