Aller au contenu


Photo
- - - - -

Pocket-bike "maison" par guillaume


85 réponses à ce sujet

#41 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 26 December 2006 - 21:21

si tu laisse la transmission de scoot comme d'origine tu risque de rencontrer un problème:
les scoot sont prévus pour avoir beaucoup de patate donc la transmission est vachement démultiplié car le moteur 2 temps n'a pas beaucoup de couple et la puissance viens dans les tours
alors que le 4 temps bin c'est le contraire et il tourne beaucoup moins vite donc au démarrage tu risque de te retourner mais tu sera vachement limité en vitesse de pointe.

Alors ça tu fais bien de me le dire, car j'y pensais pas du tout ! Il faudra y réfléchir en effet !
En fait j'apprends un peu en même temps car je n'ai jamais eu de scoot ou de mob.
Et en jouant sur les galets, ça devrait déjà changer le comportement ? (Mais ça ne suffira probablement pas).

au fait sur tes premieres photos on dirait que tu as un variateur
c''est moi qui ai abusé du champagne?

Non je n'ai pas de variateur, c'est la cloche d'embrayage qui a une gorge trapézoïdale pour la courroie, mais ça fait pas office de vario.
Sinon pour la boîte de vitesses, je ne pense pas m'engager là-dedans, déjà parce-que j'ai pas de boîte, et aussi parce-que j'ai peur que ça complique trop.

#42 aenur

aenur

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 657 messages
  • Location:31
  • Interests:passioné par la mécanique découverte récement et pis aussi par les jolies filles mais ca fo pas le dire ^^
  • Ville :belberaud (31)
  • Véhicule(s) :pocket bike

Posté 27 December 2006 - 08:36

Alors ça tu fais bien de me le dire, car j'y pensais pas du tout ! Il faudra y réfléchir en effet !
En fait j'apprends un peu en même temps car je n'ai jamais eu de scoot ou de mob.
Et en jouant sur les galets, ça devrait déjà changer le comportement ? (Mais ça ne suffira probablement pas).


en jouant sur les galets tu changera juste le moment ou tes variateurs vont s'ouvrir ou se fermer ;) donc pas moyen de modifier par les galets...

Non je n'ai pas de variateur, c'est la cloche d'embrayage qui a une gorge trapézoïdale pour la courroie, mais ça fait pas office de vario.
Sinon pour la boîte de vitesses, je ne pense pas m'engager là-dedans, déjà parce-que j'ai pas de boîte, et aussi parce-que j'ai peur que ça complique trop.


moi je te conseillerais de mettre directement une transmition poulie courroie et une transmition secondaire avec chaîne
étant donné la patate que tu va avoir avec ce moteur :cool: :buzz:
Image IPB

#43 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 30 December 2006 - 22:56

Ok pour les galets ;)

moi je te conseillerais de mettre directement une transmition poulie courroie et une transmition secondaire avec chaîne

C'est la transmission poulie-courroie qui sera variable alors ?
Il faudra que l'embrayage accroche assez tôt je pense ?

#44 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 23 March 2007 - 23:36

Mesures les entraxes pour les 4 vis ainsi que le diamètre de vilo et je pense serieusement pouvoir te trouver un embrayage qui se monte directe,le karting ou je bossais avant utilisait des 4 temps (120cc,175cc,250cc)de cette conception...et ils ne jettent rien :ph34r:

J'ai mesuré ça ! (oui j'avais un peu oublié... mais là je me refais un atelier tout neuf tout propre donc je vais pouvoir me remettre à mon projet).
Donc les 4 taraudages forment un carré parfait et l'entraxe entre deux est de 65mm (mesuré au réglet donc pas super précis) :)
Je vais peut-être quand-même reprendre l'idée du pocket-cross, mais j'ai réfléchi et je vais peut-être partir sur une base de BMX... "tout simplement" ! :)
Faudrait que je trouves quelle vitesse maxi les pneux de BMX peuvent supporter !

#45 aenur

aenur

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 657 messages
  • Location:31
  • Interests:passioné par la mécanique découverte récement et pis aussi par les jolies filles mais ca fo pas le dire ^^
  • Ville :belberaud (31)
  • Véhicule(s) :pocket bike

Posté 24 March 2007 - 07:48

tu risques de partir beaucoup en dérapages ( les pneus de bmx on moins d'adéhenre que les pneus de pocket ^^)
mais ça va être sympa
en plus le moteur devra envoyer sévère :cool:
on attends de voir la suite
Image IPB

#46 guillaume59157

guillaume59157

    crazy rider

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1789 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Tout ce qui possède un moteur :p
  • Ville :Deheries
  • Véhicule(s) :BMW 318 TDS compact pack/ 1250 GSF bandit N

Posté 24 March 2007 - 15:25

franchement respect j'adorai pouvoir faire un truc comme ca j'en ai déja fait mais ac un motzeur de tondeusequi avais la segmentation de morte arf pi ensuite mesgrand paren l'ont balancer gr! lol sinn j'ai un moteur de f600 un honda 200 CC ca doi cracher comme moteur sur une pocket piou j'imagine mém pa aller bon courage quand mém yen fau

#47 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 24 March 2007 - 16:48

Ah ben merci c'est cool :)
Mais en fait pour l'instant je n'ai rien, j'ai juste le moteur et tout ce qu'il y a eu en 4 pages ben... c'est de la réflexion !
Va vraiment falloir que je m'y mette pour de vrai un de ces 4'... :rolleyes:
Mais franchement là l'idée de partir sur une base de vélo ça me tente vraiment bien :) Surtout un BMX, ce qui devrait être maniable et léger.
Seul souci: je ne sais pas si il existe des pneux qui adhèrent bien pour ce genre de vélo (contrairement aux VTT et dont je suis certain qu'ils peuvent allègrement supporter les 60Km/h) :(

#48 guillaume59157

guillaume59157

    crazy rider

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1789 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Tout ce qui possède un moteur :p
  • Ville :Deheries
  • Véhicule(s) :BMW 318 TDS compact pack/ 1250 GSF bandit N

Posté 24 March 2007 - 17:22

méme pour des pneu de VTT jpense qu'il fodrai que tu les achete mais c'est cher si tu veu être surqu'il tienne . Je pense que 60km/h tu ai modeste :rire: ac le moteur que tu as enfin ca dépend de la transmission que tu veux mettre

ya peut être moyen d'adapter un pneu asser gro sur un gante de BMX qui sait :P

en tout cas tu as du pain sur la planche !! :lol:

#49 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 24 March 2007 - 22:53

Je crois que c'est pas mal un BMX :)
Seumement j'ai peur que le "triangle" formé par le cadre au centre soit trop petit en hauteur pour insérer le moteur.
Admettons que je parte sur une basez de BMX, je n'aurai qu'à couper le cadre en deux (la barre du haut et celle du bas) pour placer une platine au milieu pour supporter le bloc moteur :)
Je crois que c'est la solution la plus simple en fait... :)

#50 jullien

jullien

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2045 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :69
  • Véhicule(s) :zx 1.9d + xantia 1.9td+pocket bike maison

Posté 25 March 2007 - 01:18

ça va être chaud à souder <_<

si tu fais ça je te conseil de mettre des insères(du tube plein) dans les tubes du cadre.

#51 aenur

aenur

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 657 messages
  • Location:31
  • Interests:passioné par la mécanique découverte récement et pis aussi par les jolies filles mais ca fo pas le dire ^^
  • Ville :belberaud (31)
  • Véhicule(s) :pocket bike

Posté 25 March 2007 - 08:22

moi j'aurais gardé la barre superieure du cadre et coupé la barre inferieure pour passer le cadre
ensuite comme ça tu fixes ton moteur et tu viens remttre une barre en dessus coudée je pense a cause du moteur
Image IPB

#52 guillaume59157

guillaume59157

    crazy rider

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1789 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Tout ce qui possède un moteur :p
  • Ville :Deheries
  • Véhicule(s) :BMW 318 TDS compact pack/ 1250 GSF bandit N

Posté 25 March 2007 - 10:01

je pense que "aenur" a raison mais il fadra peut être renforcer la barre supérieur nn ?
en tt cas trés gro dossier j'ai hate de voir les 1ére photo :P

#53 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 25 March 2007 - 17:10

Ah ouai je vais réfléchir à tout ça... l'idée de renforcer la barre supérieure est pas bête, maintenant est-ce indispensable ? Je pense surtout renforcer les angles pour éviter les torsions du cadre lors des accélérations, et encore la structure du cadre étant faite avec des tubes positionnés en triangles, c'est normalement indéformable.
Mais il faudra que je voie tout ça "sur place" une fois que j'aurai trouvé un cadre de vélo (de BMX ou de VTT).
Pour ce qui est des pneus, je voulais dire que les pneus de VTT supportent au moins 60km/h (vitesse déjà atteinte par moi-même), par contre pour les pneus de BMX je sais pas, puisqu'ils sont surtout c0nçus pour encaisser des contraintes assez fortes mais brèves lors des figures.
Ma foi on verra bien, je testerai ça à la kamikaze: je monterai sur la bécane et j'irai aussi vite que possible, on verra rapidement si les pneus tiennent :lol:
Mais je cherche surtout à valider le concept en mettant le moteur dans le vélo, après je comptes surtout utiliser ça pour aller me ballader dans les bois par exemple.
Ou alors un compromis ça serait un VTT pour enfants, plus petits que des VTT "classiques" mais avec des cadres en tube assez gros.
En plus je pense qu'il est plus facile de trouver un cadre de VTT que de BMX (?).

#54 guillaume59157

guillaume59157

    crazy rider

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1789 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Tout ce qui possède un moteur :p
  • Ville :Deheries
  • Véhicule(s) :BMW 318 TDS compact pack/ 1250 GSF bandit N

Posté 25 March 2007 - 17:26

c'est toi qui voit pour le VTT ou BMX par contre j'ai une question comment va tu positionner le moteur sur un cadre tubulaire comme ca ? moi perso j'aurai trouvé 2 cadre VTT et ainsi fixer le moteur sur les deux cadre l'un a coté de l'autre mais je pense que pour la construction se serai plu dificile car il fodré tout recentré ...

#55 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 25 March 2007 - 17:44

Je pense couper la barre du bas et loger le moteur à la place, en fabricant un berceau métallique (je dois avoir du tube carré de 20) pour supporter le moteur et remettre ça en lieu et place de la barre que j'ai supprimmé.
Faudra que je fasse des schémas ;)
Sinon j'ai cherché sur des sites américains mais tout ce que je toruve c'est des vélos avec des petits moteurs de tapette juste pour assister au pédalage ... Je continue mes recherches.

#56 guillaume59157

guillaume59157

    crazy rider

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1789 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Tout ce qui possède un moteur :p
  • Ville :Deheries
  • Véhicule(s) :BMW 318 TDS compact pack/ 1250 GSF bandit N

Posté 25 March 2007 - 18:58

okok vivement les premiére photo :P

#57 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 25 March 2007 - 21:04

Voici comment je vois le truc:
Image IPB
Pas compliqué on voit bien en rouge le berceau et les renforts du cadre, et le moteur dedans.
Par contre il faudra voir le sens de rotation du moteur (j'ai peur qu'il soit à l'envers) et les dimensions réelles car là c'est un dessin, donc rien de bien à l'échelle.

#58 guillaume59157

guillaume59157

    crazy rider

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1789 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Tout ce qui possède un moteur :p
  • Ville :Deheries
  • Véhicule(s) :BMW 318 TDS compact pack/ 1250 GSF bandit N

Posté 25 March 2007 - 21:40

je crois que le sens de rotation est le sens horaire mais je suis pas sur et tu a penser a comment aller étre ton assise ? je di ca comme ca mé un moteur 4T entre les jambe piou ta intéret a faire gafe au brulure !!! enfin quand se sera fini lol :P

#59 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 25 March 2007 - 21:59

T'inquiètes je ferai des jolis petits carters ;)

Sinon j'allais justement poster un truc terrible que je viens de trouver !
http://www.thewhimsi...odirt/id194.htm
C'est CA qu'il me faut !! :cool:

#60 guillaume59157

guillaume59157

    crazy rider

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1789 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Tout ce qui possède un moteur :p
  • Ville :Deheries
  • Véhicule(s) :BMW 318 TDS compact pack/ 1250 GSF bandit N

Posté 26 March 2007 - 11:41

La vache vraiment bien je sans que ca va déchirer tout ca :P



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)