Aller au contenu


Photo
- - - - -

Pocket-bike "maison" par guillaume


85 réponses à ce sujet

#21 tibolas

tibolas

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 683 messages
  • Interests:sport,cinéma,musique,acrobatie,trampoline,travaux manuels
  • Ville :combs la ville (77)
  • Véhicule(s) :106,quad perso en construction

Posté 29 November 2006 - 20:12

Guillaume.
C'est la patte (rouge) qui agit sur le carbu ;) et pas le contraire.
A l'interieur du moteur,il y a un "truc" entrainé par la pignonerie d'arbre à cames qui possède comme des masses,quand le régime est trop élevé,la patte rappelle le boisseau du carbu.

Alors tu ouvres ton bloc,tu extrais le limiteur (normalement rien de compliqué),tu vires la tringlerie et tu laisses ton carbu libre des ses mouvements.... :buzz:

Modifié par tibolas, 29 November 2006 - 20:13.


#22 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 29 November 2006 - 22:19

Guillaume.
C'est la patte (rouge) qui agit sur le carbu ;) et pas le contraire.[...] quand le régime est trop élevé,la patte rappelle le boisseau du carbu.

Oui maintenant que tu le dis c'est exactement ce qu'il se passe !
La patte revient en arrière, tire le boisseau, et ça ralentit le moteur :)
J'essayerai de faire la modification alors, merci beaucoup :)
En fait, ça agit comme une "bride" sur le moteur, non ?
Est-ce une manip' sans danger ? Parce-que j'avais essayé, pour voir, d'enlever la barre qui relie cette patte au boisseau, et j'avais tourné le boisseau du carbu à la main, et là VRAOUUUM ! le moteur monte dans les tours, une vraie bête enragée ! :D

#23 tibolas

tibolas

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 683 messages
  • Interests:sport,cinéma,musique,acrobatie,trampoline,travaux manuels
  • Ville :combs la ville (77)
  • Véhicule(s) :106,quad perso en construction

Posté 30 November 2006 - 01:22

Tout ce que je peux te dire c'est que c'est ce qu'on faisait à l'époque ou j'installais des moteurs neufs dans des karts de location.
C'est effectivement une bride,qui gère le régime maxi quand on est en mode groupe électrogène,tondeuse,bétonnière,... :lol:
Nos moulins finissaient par prendre pas loin des 5000/6000 trs/min.
Entre le carbu et la culasse ,est-ce qu'il y a une prise pour une durite de dépression,si oui quand le moteur est débridé,ça a tendance à se défaire et donc coupure moteur.... <_<
Bref ,y'a no soucis... :cool:

P.S:tu as un embrayage au fait?

#24 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 30 November 2006 - 09:56

Merci bien alors, je modifierai donc ça à l'avenir :)

Entre le carbu et la culasse ,est-ce qu'il y a une prise pour une durite de dépression,si oui quand le moteur est débridé,ça a tendance à se défaire et donc coupure moteur.... <_<


Entre le carbu et la culasse ? Non apparamment le carbu est directement fixé sur l'admission...
Par contre il y a une petite "boîte" avec un clapet au niveau des queues des soupapes, et une durite part de là pour aller au filtre à air, je sais pas si c'est ça dont tu parles ?
Sinon oui, j'ai un embrayage, mais à mâchoires (cf. un des posts précédents :P ), mais il faudra que je le révise car même au ralenti la cloche tourne, il n'y a qu'à l'arrêt qu'elle tourne librement.

#25 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 15 December 2006 - 20:14

Du nouveau,
Ca y est j'ai ouvert le moteur cette semaine.
J'aimerais avoir confirmation de ma manip', j'ai pris des photos:
Voici d'abord le bas-moteur ouvert:
Image IPB
On voit qu'il y a une petite roue dentée qui s'engraine sur la roue de l'arbre à came.

Voici cette roue dentée plus en détails:
Lorsque sa vitesse de rotation augmente (donc la vitesse du moteur), il y a deux petites masselottes qui s'écartent:
Image IPB

En regardant, je me suis aperçu que ces masselottes, une fois en position "ouvertes", viennent taper dans un levier (entouré en vert sur la photo), levier au bout duquel est fixée la fameuse patte qui revient en arrière et qui referme le boisseau du carbu (patte entourée en rouge sur la photo)
-notez le pot d'échappement bien noir qui est restauré-
Image IPB

Je compte donc supprimmer cette roue dentée ainsi que le système de levier et de patte. J'ai bon ? :)

Après avoir supprimmé la roue dentée et le levier, il me restera deux trous, les trous de passages des axes de ces pièces, comment les boucher ?
Je compte mettre de simples petits boulons, avec un joint en cuivre, en leur serrant bien la gueule ça devrait pas bouger/fuire ?

#26 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 16 December 2006 - 12:34

Bah oui c'est un limiteur centrifuge comme il y avait sur les machines a vapeur avec les 2 boules qui s'écartes, il suffit comme tu le dit de l'oter et de boucher les trous

Atention cependant c'est un 4 temps et donc le carter a besoin d'un reniflar de mise a l'air quand même

#27 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 16 December 2006 - 13:03

Atention cependant c'est un 4 temps et donc le carter a besoin d'un reniflar de mise a l'air quand même

Tu fais bien de me mettre en garde, je ne connais pas ce truc !
J'ai cherché ce que c'est qu'un reniflard (sur wikipédia), si j'ai bien compris c'est un système qui permet au bas-moteur de ne pas être tout-à-fait étanche pour les vapeurs d'huile ?
En y repensant, le levier sur lesquelles frappent les masselottes n'est pas "étanche", il n'y a pas de joints.
Le levier passe dans un trou, et il y a juste un circlip de chaque côté pour le retenir, est-ce que ça peut faire office de reniflard ? Je pense conserver la partie qui passe par le carter et couper le bras de ce qui dépasse de chaque côté, ça devrait aller ?
Image IPB
Ou est-ce qu'il faut que je fasse un montage spécial ?

#28 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 17 December 2006 - 12:04

Si tu veux dans un 2temps le bas moteur sert de carter de précompression pour le transfert

Dans un 4 temps, surtout mono, si le bas moteur est étanche ca génera le piston dans sa déscente d'ou une perte de puissance non négligeable, le reniflard est souvent placé sur un point haut du moteur et comprend des chicanes pour eviter que l'huile s'échape

#29 methodman

methodman

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 568 messages
  • Ville :74
  • Véhicule(s) :pocket cross

Posté 17 December 2006 - 12:24

sinon tu c'est se que tu vas fabriquer ? vélo moteur ;pocket quad ?
toujours la pour déconner et vive la glandouille !!!!!!

#30 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 17 December 2006 - 12:31

Ah mais je crois que j'en ai un, de reniflard. Je me demande si ce n'est pas la petite boîte avec un petit clapet au niveau des queues des soupapes, une durit part de là pour aller au filtre à air. Je me demandais bien ce que c'était, je crois que j'ai ma réponse maintenant, à tous les coups c'est ça :)
J'ai bien des plans en éclaté du moteur mais tout est en anglais, et comme c'est des termes techniques ça complique bien. Voici le schéma, ce sont les pièces n° 810, 820, 830, 840, 850 et 860.
Image IPB
Enfin quoi qu'il en soit, je vais laisser l'axe d'origine et ne rien boucher, je vais me contenter d'enlever la roue dentée et ses masselottes, ça suffira.

sinon tu c'est se que tu vas fabriquer ? vélo moteur ;pocket quad ?

C'est dans le titre et on en a parlé au début du topic: je me suis décidé pour un pocket-cross ;)
Mais je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre, ça ressemblera probablement à un vélo (genre BMX) avec un moteur en fait, et puis je n'ai pas de plans, je vais faire ça en "scratch-building" :lol: Autrement-dit: avec les moyens du bord !

#31 methodman

methodman

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 568 messages
  • Ville :74
  • Véhicule(s) :pocket cross

Posté 17 December 2006 - 18:11

new page
tu veux des tof de pocket cross ??

Modifié par methodman, 17 December 2006 - 18:11.

toujours la pour déconner et vive la glandouille !!!!!!

#32 SexToOoN

SexToOoN

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 25 messages
  • Ville :hauts-de-seine (92)
  • Véhicule(s) :el diablo dirt bike 49cc (chinesse)

Posté 19 December 2006 - 00:18

alerrr on veuuu la suuiteee de la bete
Image IPB

#33 typhoon75

typhoon75

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2212 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:karting competition , les pb , les engins hi tech
  • Ville :paris 75
  • Véhicule(s) :pocket bike scooter, karting

Posté 19 December 2006 - 23:14

Alors le projet avance ?

#34 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 22 December 2006 - 19:47

Salut,
Pour l'instant le projet est en stand-by, il fait trop froid dans mon garage à la campagne, on se gèle les grelots, il fait plus froid que dans mon frigo, bosser là-dedans, direct: c’est la pharingyte, la morve au nez, les microbes qui s’agitent :rire:
J'ai juste fait tourner le moteur sans sa bride, avec des petites accélérations lorsqu'il était chaud, hé ben c'est prometteur !
Je bricolerai donc peut-être pas trop cet hiver, mais ça va me laisser un peu de temps pour réfléchir à la mécanique.
Sinon pour la transmission, j'adapterais bien une transmission de scooter, chais pas trop...

#35 tibolas

tibolas

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 683 messages
  • Interests:sport,cinéma,musique,acrobatie,trampoline,travaux manuels
  • Ville :combs la ville (77)
  • Véhicule(s) :106,quad perso en construction

Posté 23 December 2006 - 16:32

Salut,
Pour l'instant le projet est en stand-by, il fait trop froid dans mon garage à la campagne, on se gèle les grelots, il fait plus froid que dans mon frigo, bosser là-dedans, direct: c’est la pharingyte, la morve au nez, les microbes qui s’agitent :rire:
J'ai juste fait tourner le moteur sans sa bride, avec des petites accélérations lorsqu'il était chaud, hé ben c'est prometteur !
Je bricolerai donc peut-être pas trop cet hiver, mais ça va me laisser un peu de temps pour réfléchir à la mécanique.
Sinon pour la transmission, j'adapterais bien une transmission de scooter, chais pas trop...


Salut guillaume.
Content que ton moteur se soit "réveillé".
Sinon pour ta transmission,fais moi une tof de ta sortie de vilo.
Si il y a 4 trous taraudés,mesures l'entraxe,je peux peut-etre récupérer un embrayage qui se monte direct ;)
P.S:bonne cogitation :jap:

#36 methodman

methodman

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 568 messages
  • Ville :74
  • Véhicule(s) :pocket cross

Posté 24 December 2006 - 11:05

Salut,
Pour l'instant le projet est en stand-by, il fait trop froid dans mon garage à la campagne, on se gèle les grelots, il fait plus froid que dans mon frigo, bosser là-dedans, direct: c’est la pharingyte, la morve au nez, les microbes qui s’agitent :rire:
J'ai juste fait tourner le moteur sans sa bride, avec des petites accélérations lorsqu'il était chaud, hé ben c'est prometteur !
Je bricolerai donc peut-être pas trop cet hiver, mais ça va me laisser un peu de temps pour réfléchir à la mécanique.
Sinon pour la transmission, j'adapterais bien une transmission de scooter, chais pas trop...

tu as pas le chaufage ?sinon fous ta cagoule :cool:
toujours la pour déconner et vive la glandouille !!!!!!

#37 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 24 December 2006 - 21:37

Sinon pour ta transmission,fais moi une tof de ta sortie de vilo.
Si il y a 4 trous taraudés,mesures l'entraxe,je peux peut-etre récupérer un embrayage qui se monte direct ;)
P.S:bonne cogitation :jap:

Merci beaucoup, ça aurait été vraiment très sympa ! Mais c'est un arbre avec une rainure de clavette, et une vis centrale :(
Tout ce que j'ai comme photo c'est celle que j'ai déjà posté avec le bas-moteur ouvert (mais on voit ce que c'est):
arbremoteur.jpg

tu as pas le chaufage ?sinon fous ta cagoule :cool:

:lol:

#38 tibolas

tibolas

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 683 messages
  • Interests:sport,cinéma,musique,acrobatie,trampoline,travaux manuels
  • Ville :combs la ville (77)
  • Véhicule(s) :106,quad perso en construction

Posté 25 December 2006 - 16:47

Image IPB



Merci beaucoup, ça aurait été vraiment très sympa ! Mais c'est un arbre avec une rainure de clavette, et une vis centrale :(
Tout ce que j'ai comme photo c'est celle que j'ai déjà posté avec le bas-moteur ouvert (mais on voit ce que c'est):
arbremoteur.jpg


Sur la photo en haut à gauche on voit les emplacements pour les 4 vis autour du roulement,pour le vilo à clavette je savais ;) .
Mesures les entraxes pour les 4 vis ainsi que le diamètre de vilo et je pense serieusement pouvoir te trouver un embrayage qui se monte directe,le karting ou je bossais avant utilisait des 4 temps (120cc,175cc,250cc)de cette conception...et ils ne jettent rien :ph34r:

#39 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 26 December 2006 - 10:03

Sur la photo en haut à gauche on voit les emplacements pour les 4 vis autour du roulement,pour le vilo à clavette je savais ;) .
Mesures les entraxes pour les 4 vis ainsi que le diamètre de vilo et je pense serieusement pouvoir te trouver un embrayage qui se monte directe,le karting ou je bossais avant utilisait des 4 temps (120cc,175cc,250cc)de cette conception...et ils ne jettent rien :ph34r:

Ah oui en effet il y a quatre emplacements tu as raison, je voyais pas ça comme ça ! Par contre j'ai pas fait gaffe à savoir si c'est des trous taraudés ou quoi, c'est bête j'y étais hier encore j'aurais pû mesurer ça :(
Ba ça sera pour la prochaine fois alors: après les vacances quand je reprendrai le boulot.

[edit]
Je viens de jeter un oeil à la doc: il semble qu'il y a bien des trous qui correspondent ! :)
Image IPB

#40 aenur

aenur

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 657 messages
  • Location:31
  • Interests:passioné par la mécanique découverte récement et pis aussi par les jolies filles mais ca fo pas le dire ^^
  • Ville :belberaud (31)
  • Véhicule(s) :pocket bike

Posté 26 December 2006 - 18:21

allez au boulot !
c'est pas le froid qui va te ralentir si tu as un poele (poil, je sais pas trop comment ça s'écrit) à pétrole c'est pas mal pour continuer a dbosser en hiver sinon moi j'utilise un chauffage d'appoin électrique ou je souffle sur mes mains mdr
bonne chance pour la suite moi j' aurais aussi opté pour une transmission par courroie mais si tu laisse la transmission de scoot comme d'origine tu risque de rencontrer un problème:
les scoot sont prévus pour avoir beaucoup de patate donc la transmission est vachement démultiplié car le moteur 2 temps n'a pas beaucoup de couple et la puissance viens dans les tours
alors que le 4 temps bin c'est le contraire et il tourne beaucoup moins vite donc au démarrage tu risque de te retourner mais tu sera vachement limité en vitesse de pointe
mais si tu peux avoir une transmition à boîte c'est le top sauf que faut bien prévoir pour mettre la pédale des vitesses mdr

au fait sur tes premieres photos on dirait que tu as un variateur
c''est moi qui ai abusé du champagne?

Modifié par aenur, 26 December 2006 - 18:23.

Image IPB



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)