Jump to content


Photo
- - - - -

Pocket-bike "maison" par guillaume


85 replies to this topic

#1 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 26 November 2006 - 14:10

Salut à tous, voilà j'ai récupéré un moteur Robin (Robin-Subaru), un 4 temps de 148cc et 3,5cv :) (Robin EY 15D)
Il fonctionne parfaitement alors je voudrais en faire quelque-chose de fun... mais j'ai pas vraiment d'idée précise.
Au départ je me suis dit que j'allais faire un kart... puis un pocket-quad... et finalement je sais pas trop.
Je pense que finalement ça se rapprochera d'un mini kart-cross (à la limite si vous avez une autre suggestion allez-y... le but est que je puisse monter sur l'engin pour faire l'imbécile en dehors des sentiers battus :P )
En attendant voici une paire de photos du moteur, tel quel (après un remisage d'une bonne quinzaine d'années au fond d'un atelier !)
robin.jpg
Le point positif, c'est que malgré qu'il ait traîné tout ce temps, j'ai nettoyé le filtre à essence, fait une vidange, et il a démarré au bout de quelques coups de tirette (seulement !).
Voilà, en attendant je suis en train de le remettre dans un état acceptable: débosselage, nettoyage, peinture... sans oublier le décalaminage des soupapes, du piston, de la culasse etc...

#2 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posted 26 November 2006 - 17:00

:P Ouai un pocket quad ca pourait être sympa

Edited by DIDOU, 26 November 2006 - 21:01.


#3 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 26 November 2006 - 20:39

Ba ouai, un pocket-bike ça serait bien cool avec un moteur comme ça... et c'est la première idée qui m'était venue à l'esprit; seulement là je voudrais quelque-chose qui sorte un peu plus de l'ordinaire que les "classiques" pocket-bike. En revanche, il me sera plus simple de trouver des pièces pour un pocket-bike maison et la réalisation me semble plus simple... pourquoi pas un pocket-bike type cross, je vais y réfléchir :)
Pour avoir une idée, c'est combien à peu près le couple d'un moteur de pocket-bike chinois ?
Parce-que là il me semble que le robin en a pas mal, je vais faire des recherches, mais je crois que c'est 6,7 N/m (?) si mes infos sont bonnes... mais je me rends pas trop compte de ce que ça représente en fait...

#4 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posted 26 November 2006 - 21:03

Là du couple tu dois en avoir c'est sur même 3 fois plus

#5 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 26 November 2006 - 22:16

Ha ha c'est bon à savoir ça !!
Je sens que je vais me lancer dans un pocket-bike cross alors :)
Avec une transmission par chaîne reprise sur un vieux vélo et quelques vitesses, ça devrait le faire :P
En fait je pense que ça ressemblera plus à un mini vélo cross avec un moteur qu'un pocket-bike, mais l'objectif reste le même: quelque-chose de marrant avant-tout :)

Au fait, est-ce que quelqu'un peut avoir la gentillesse de renommer ce topic par:
"Pocket-bike maison de Guillaume
-Pocket-cross 4 temps 150cc"
SVP ? Merci d'avance ;)

#6 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posted 27 November 2006 - 18:18

;) a mon avis tu galèrerais moins a faire un Pocket quad pour caser le moteur

#7 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 27 November 2006 - 19:16

Si ce n'était que l'emplacement moteur oui, j'aurais fait un pocket-quad, mais je pense être plus embêté encore pour tout ce qui est direction et châssis... enfin l'idée du pocket-bike me tente plus que le pocket-quad, d'autant plus que comme j'ai déjà un pocket-bike (mais type piste), ça me fera toujours un modèle pour les dimensions et les assemblages par exemple.
Et puis il y a aussi le transport: j'aurai plus facile à caser ça dans mon coffre plutôt qu'un quad.
Sinon j'ai refait le pot quasi à neuf: je l'ai brossé et je l'ai repeint ( comme disait un pote: peinture sur merda = propreté :rire: ), mais il y avait pas mal de rouille à l'intérieur, elle tombait en secouant le pot... je me demande si je vais pas m'en faire un moi-même.
Est-ce que les longueur et dimensions ont une importance comme les 2 temps ?
Je compte faire un simple tube percé de trous, entourer ça de laine de roche et glisser le tout dans un autre tube... comme une cartouche de pot pour les 2temps quoi. Ca ira ?
Sinon je laisse le moteur en échappement libre: full barouf power !! ça pétarade à mort, c'est rigolo, et on voit les flammes bleues à l'échappement lors de décélérations, ça c'est bien fun :)

#8 aenur

aenur

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 657 posts
  • Location:31
  • Interests:passioné par la mécanique découverte récement et pis aussi par les jolies filles mais ca fo pas le dire ^^
  • Ville :belberaud (31)
  • Véhicule(s) :pocket bike

Posted 27 November 2006 - 19:50

les longueurs et les dimensions ont toujours de l'importance mais sur un 4 temps c'est beaucoup plus subtil et compliqué
disons que tu n'a pas besoin de faire un pot de détente vu que l'échappement est controlé par une soupape
de plus un moteur 4 temps tourne beaucoup moins vite qu'un moteur deux tempss donc un simple tube percé avec de la laine de roche ce sera top
mais je te conseillerai de faire ton pot en dernier une fois que tu aura monté toute ta pocket comme ca il y aura moyen de faire un échappement sympa...
par contre je ne te conseille pas une chaîne de velo
ton moteur tournera moin vite mais par contre niveau couple ca n'a absolument rien a voir!!! ca va être une arracheuse de bras ton truc ^^
Image IPB

#9 vince033

vince033

    100% synthese

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2530 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :Blasi...(33)
  • Véhicule(s) :pocket,kart cross, clito dci

Posted 27 November 2006 - 20:33

:blink: waaaa motivé!! :blink:
perso je ferais une bétonniere avec ca :boire: :buzz:
ok je m'en vais :ph34r:

kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!


#10 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 27 November 2006 - 20:46

ca va être une arracheuse de bras ton truc ^^


Non, moi mon objectif c'est d'arracher le bitume ! :lol:
Je comptais utiliser une transmission par chaîne car c'est super facile de trouver des pièces, il suffit d'aller faire un tour à la déchetterie, ou encore d'attendre le ramassage des hétérogènes.
Sur les photos on voit que j'ai un embrayage centrifuge (comme les pocket-bike), mais ce qu'on ne voit pas très bien c'est que la cloche est épaisse, et il y a une gorge dessus, en fait c'est une poulie pour mettre une courroie trapézoïdale.
Je pense que je peux démultiplier une première fois cette transmission avant la transmission par chaîne à la roue arrière.
transmission.gif

:blink: waaaa motivé!! :blink:

Oui :)

perso je ferais une bétonniere avec ca :boire: :buzz:
ok je m'en vais :ph34r:

Figures-toi que t'es pas loin, ce moteur provient d'une machine à lisser le béton (machine appellée "hélicoptère" ;) ).

#11 vince033

vince033

    100% synthese

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2530 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :Blasi...(33)
  • Véhicule(s) :pocket,kart cross, clito dci

Posted 27 November 2006 - 20:58

Figures-toi que t'es pas loin, ce moteur provient d'une machine à lisser le béton (machine appellée "hélicoptère" ;) ).


ah!!!! je connais trés bien.... <_< j'ai déja utilisé cette machine défonceuse de bras! :buzz:
En tout cas tu peux etre sur qu'il a pas trop forcé l'engin il a pu tourner plusieurs heures de suite mais pas de grosse contraintes.

combien il pese le bébé?

kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!


#12 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 27 November 2006 - 22:19

Je crois que c'est dans les 13Kg le tout :) (moteur + carbu + pot + filtre à air + réservoir + lanceur)
Ah oui j'oubliais: il faut que je bricole une mise à la masse pour arrêter le moteur (un petit inter et zou !).

#13 DaPocket

DaPocket

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 103 posts
  • Ville :Waterloo 1410
  • Véhicule(s) :vélo, nissan

Posted 28 November 2006 - 11:48

Regarde aussi si tu n'a pas un mécanisme qui bride les tours/minutes du moteur, parce que j'en ai un sur un bloc gx200 honda. Si on retire le limitateur, le moteur prends près de 6500trm tandis qu'avec le limitateur c'est 3600trm. Sur les karts de locations par exemple le limitateur est toujours retirée si non çà ramerait trop.

#14 tibolas

tibolas

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 683 posts
  • Interests:sport,cinéma,musique,acrobatie,trampoline,travaux manuels
  • Ville :combs la ville (77)
  • Véhicule(s) :106,quad perso en construction

Posted 28 November 2006 - 15:22

Je confirme ,moi qui ai travaillé dans un karting,nos moteurs arrivaient bridés.
Ce mécanisme agit directement sur l'ouverture du carbu quand le régime est trop élevé.
Bon courage guillaume :cool:

#15 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posted 28 November 2006 - 18:21

Sur les moteurs de groupes électrogène aussi il y a un limiteur mais la c'est normal c'est pour pas sortir du 400volts a la place du 220

#16 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 28 November 2006 - 21:52

Oui, j'ai vu une vis (assez grosse: M6) qui limitait la course de l'accélérateur.
Est-ce que c'est bien ça ?
Sinon il faut que je me mette à la mécanique car je comprends pas tout au fonctionnement de ce moteur:
En effet, on n'agit pas directement sur le boisseau du carburateur comme un 2 temps, mais sur une autre pièce mobile, laquelle est non-seulement reliée au boisseau du carburateur (+ on accélère et + ça ouvre le boisseau), mais cette pièce est aussi reliée à une patte qui agit, semble-t-il, sur l'arbre à came. Apparamment quand le moteur commence à peiner (au ralenti), cette fameuse patte change de position et "brouuum" ça fait comme si ça relançait le moteur.
Je sais pas si je m'explique bien ? Si vous avez compris de quoi je parle, vous pouvez m'expliquer ce que c'est ? :peur:

#17 Guillaumebzh

Guillaumebzh

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 184 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :Rennes (35)
  • Véhicule(s) :Saxo vts et suzuki 600 bandit

Posted 28 November 2006 - 22:42

Bravo t'as déniché un bon truc!
Et t'as de l'idée a mon avis ça devrais donner un bon truc avec ce moteur.. :)
Le truc qui retourne a l'arbre cam jamais vu...bizar..
Mais sinon je pense que c'est normal qu'il soit "bridé" vu que en fonctionnement les moteurs sont " a fond" et a mon avis si ils étaient vraiment a fond il ne ferrai pas longtemps.. :(
Enfin je pense que c'est pour ça..je ne l'affirmerai pas :P

#18 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posted 28 November 2006 - 23:47

Ton truc bizare c'est peu être un décompresseur automatique pour aider au démarage

#19 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 29 November 2006 - 18:14

Je sais pas... en tous cas, le fait que cette patte soit reliée au boisseau du carburateur ça me gêne bien, car le boisseau ne peut pas effectuer sa course complètement (à cause de sa liaison rigide avec la fameuse patte).
Rôô là là, il faudrait vraiment une photo, je vous apporterai ça lundi dans 2 semaines une fois rentré du boulot... je vais chercher un croquis en attendant.

[EDIT]
J'ai trouvé un schéma sur le bouquin du moteur (en téléchargement sur le net).
Voici donc une copie d'une page très intéressante avec:
En rouge: la fameuse patte qui actionne un bras dans le bas-moteur
En jaune: le carbu (et en vert le boisseau)
en bleu la comande principale d'accélérateur (appellons-là comme ça).
patte_robin.gif

#20 methodman

methodman

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 568 posts
  • Ville :74
  • Véhicule(s) :pocket cross

Posted 29 November 2006 - 19:45

Sur les moteurs de groupes électrogène aussi il y a un limiteur mais la c'est normal c'est pour pas sortir du 400volts a la place du 220

C’est sur sa serait c.o.n :rire:
toujours la pour déconner et vive la glandouille !!!!!!



Reply to this topic



  



1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users