Pocket-bike "maison" par guillaume
#1
Posted 26 November 2006 - 14:10
Il fonctionne parfaitement alors je voudrais en faire quelque-chose de fun... mais j'ai pas vraiment d'idée précise.
Au départ je me suis dit que j'allais faire un kart... puis un pocket-quad... et finalement je sais pas trop.
Je pense que finalement ça se rapprochera d'un mini kart-cross (à la limite si vous avez une autre suggestion allez-y... le but est que je puisse monter sur l'engin pour faire l'imbécile en dehors des sentiers battus )
En attendant voici une paire de photos du moteur, tel quel (après un remisage d'une bonne quinzaine d'années au fond d'un atelier !)
Le point positif, c'est que malgré qu'il ait traîné tout ce temps, j'ai nettoyé le filtre à essence, fait une vidange, et il a démarré au bout de quelques coups de tirette (seulement !).
Voilà, en attendant je suis en train de le remettre dans un état acceptable: débosselage, nettoyage, peinture... sans oublier le décalaminage des soupapes, du piston, de la culasse etc...
#3
Posted 26 November 2006 - 20:39
Pour avoir une idée, c'est combien à peu près le couple d'un moteur de pocket-bike chinois ?
Parce-que là il me semble que le robin en a pas mal, je vais faire des recherches, mais je crois que c'est 6,7 N/m (?) si mes infos sont bonnes... mais je me rends pas trop compte de ce que ça représente en fait...
#5
Posted 26 November 2006 - 22:16
Je sens que je vais me lancer dans un pocket-bike cross alors
Avec une transmission par chaîne reprise sur un vieux vélo et quelques vitesses, ça devrait le faire
En fait je pense que ça ressemblera plus à un mini vélo cross avec un moteur qu'un pocket-bike, mais l'objectif reste le même: quelque-chose de marrant avant-tout
Au fait, est-ce que quelqu'un peut avoir la gentillesse de renommer ce topic par:
"Pocket-bike maison de Guillaume
-Pocket-cross 4 temps 150cc"
SVP ? Merci d'avance
#7
Posted 27 November 2006 - 19:16
Et puis il y a aussi le transport: j'aurai plus facile à caser ça dans mon coffre plutôt qu'un quad.
Sinon j'ai refait le pot quasi à neuf: je l'ai brossé et je l'ai repeint ( comme disait un pote: peinture sur merda = propreté ), mais il y avait pas mal de rouille à l'intérieur, elle tombait en secouant le pot... je me demande si je vais pas m'en faire un moi-même.
Est-ce que les longueur et dimensions ont une importance comme les 2 temps ?
Je compte faire un simple tube percé de trous, entourer ça de laine de roche et glisser le tout dans un autre tube... comme une cartouche de pot pour les 2temps quoi. Ca ira ?
Sinon je laisse le moteur en échappement libre: full barouf power !! ça pétarade à mort, c'est rigolo, et on voit les flammes bleues à l'échappement lors de décélérations, ça c'est bien fun
#8
Posted 27 November 2006 - 19:50
disons que tu n'a pas besoin de faire un pot de détente vu que l'échappement est controlé par une soupape
de plus un moteur 4 temps tourne beaucoup moins vite qu'un moteur deux tempss donc un simple tube percé avec de la laine de roche ce sera top
mais je te conseillerai de faire ton pot en dernier une fois que tu aura monté toute ta pocket comme ca il y aura moyen de faire un échappement sympa...
par contre je ne te conseille pas une chaîne de velo
ton moteur tournera moin vite mais par contre niveau couple ca n'a absolument rien a voir!!! ca va être une arracheuse de bras ton truc ^^
#10
Posted 27 November 2006 - 20:46
ca va être une arracheuse de bras ton truc ^^
Non, moi mon objectif c'est d'arracher le bitume !
Je comptais utiliser une transmission par chaîne car c'est super facile de trouver des pièces, il suffit d'aller faire un tour à la déchetterie, ou encore d'attendre le ramassage des hétérogènes.
Sur les photos on voit que j'ai un embrayage centrifuge (comme les pocket-bike), mais ce qu'on ne voit pas très bien c'est que la cloche est épaisse, et il y a une gorge dessus, en fait c'est une poulie pour mettre une courroie trapézoïdale.
Je pense que je peux démultiplier une première fois cette transmission avant la transmission par chaîne à la roue arrière.
Ouiwaaaa motivé!!
Figures-toi que t'es pas loin, ce moteur provient d'une machine à lisser le béton (machine appellée "hélicoptère" ).perso je ferais une bétonniere avec ca
ok je m'en vais
#11
Posted 27 November 2006 - 20:58
Figures-toi que t'es pas loin, ce moteur provient d'une machine à lisser le béton (machine appellée "hélicoptère" ).
ah!!!! je connais trés bien.... j'ai déja utilisé cette machine défonceuse de bras!
En tout cas tu peux etre sur qu'il a pas trop forcé l'engin il a pu tourner plusieurs heures de suite mais pas de grosse contraintes.
combien il pese le bébé?
kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!
#13
Posted 28 November 2006 - 11:48
#16
Posted 28 November 2006 - 21:52
Est-ce que c'est bien ça ?
Sinon il faut que je me mette à la mécanique car je comprends pas tout au fonctionnement de ce moteur:
En effet, on n'agit pas directement sur le boisseau du carburateur comme un 2 temps, mais sur une autre pièce mobile, laquelle est non-seulement reliée au boisseau du carburateur (+ on accélère et + ça ouvre le boisseau), mais cette pièce est aussi reliée à une patte qui agit, semble-t-il, sur l'arbre à came. Apparamment quand le moteur commence à peiner (au ralenti), cette fameuse patte change de position et "brouuum" ça fait comme si ça relançait le moteur.
Je sais pas si je m'explique bien ? Si vous avez compris de quoi je parle, vous pouvez m'expliquer ce que c'est ?
#17
Posted 28 November 2006 - 22:42
Et t'as de l'idée a mon avis ça devrais donner un bon truc avec ce moteur..
Le truc qui retourne a l'arbre cam jamais vu...bizar..
Mais sinon je pense que c'est normal qu'il soit "bridé" vu que en fonctionnement les moteurs sont " a fond" et a mon avis si ils étaient vraiment a fond il ne ferrai pas longtemps..
Enfin je pense que c'est pour ça..je ne l'affirmerai pas
#19
Posted 29 November 2006 - 18:14
Rôô là là, il faudrait vraiment une photo, je vous apporterai ça lundi dans 2 semaines une fois rentré du boulot... je vais chercher un croquis en attendant.
[EDIT]
J'ai trouvé un schéma sur le bouquin du moteur (en téléchargement sur le net).
Voici donc une copie d'une page très intéressante avec:
En rouge: la fameuse patte qui actionne un bras dans le bas-moteur
En jaune: le carbu (et en vert le boisseau)
en bleu la comande principale d'accélérateur (appellons-là comme ça).
Reply to this topic
Topic | Forum | Started By | Stats | Last Post Info | |
---|---|---|---|---|---|
Réparation d'une voiture sous garantie dans un autre garage |
Problèmes juridiques : Assurance, Crédit, Vol, PV ... | simondu43 |
|
||
Réparation de joint de culasse |
Réparation mécanique, aide panne auto | Simon_77 |
|
||
Suppression
Certains modèles Renault pourraient bien disparaîtreSuppression |
RENAULT et DACIA | Stepquest |
|
||
Fuite carburateur par le filtre à air pocket bikePocket bike, Fuite carbu and 3 more... |
Mécanique Pocket et Dirt Bike | Loic monot |
|
|
|
Machine diagnostique Bem Muller 8670, partage info |
Notions de mécaniques | knights19 |
|
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users