Aller au contenu


Photo
- - - - -

schéma de distribution moteur Peugeot Boxer diesel 2.5 l


14 réponses à ce sujet

#1 bricoleur

bricoleur

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Ville :St François 97118
  • Véhicule(s) :ford fiesta année 1997

Posté 19 November 2006 - 18:12

bonjour à tous

je cherche le schéma du calage de distribution pour un moteur peugeot boxer diésel 2.5 l.
mercie a bientôt

#2 JERRY

JERRY

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages
  • Ville :Verdun(55)
  • Véhicule(s) :zx break diesel

Posté 19 November 2006 - 23:15

distri_boxer_2.5D.gif Salut voici ce que j ai

Avant de débrancher le câble de batterie, vérifier le code de sécurité du système audio

Dépose
Débrancher l'accumulateur
Déposer la roue avant droite
Déposer les protections de moteur
Déposer la courroie d'entraînement auxiliaire
Déposer l'ensemble d'unité de gestion de moteur
Déposer la poulie de la courroie d'entraînement auxiliaire
Déposer le cache-courroie de distribution supérieur
Déposer la poulie de vilebrequin
Déposer le cache-courroie de distribution inférieur
Tourner le vilebrequin au PMH pour le cylindre 1
Installer la goupille de blocage du vilebrequin 7004-TJ / 7014-TJ

Insérer la goupille de blocage de l'arbre à cames 5711-T / 5711-TA

Insérer la goupille de blocage de la pompe d'injection 5711-T / 5711-TB
Supporter le moteur
Déposer les supports de moteur
Desserrer le tendeur
Déposer la courroie de distribution
Installation
Desserrer les boulons extérieurs de pignon d'arbre à cames

1/6 de tour
Desserrer l'engrenage de la pompe d'injection
1/6 de tour
Tourner la roue dentée d'arbre à cames en sens des aiguilles d'une montre jusqu'en butée
Tourner l'engrenage de la pompe d'injection en sens des aiguilles d'une montre jusqu'en butée
Installer la courroie de distribution a -> b -> c -> d -> e

Tourner le tendeur jusqu'à ce que l'outil spécial indique : 107 SEEM

Courroie utilisée 80 SEEM
Utiliser l'outil spécial : 5711-TE
Tendre le tendeur 45 Nm
Déposer l'outil spécial SEEM
Resserrer les boulons d'engrenage d'arbre à cames 1: 10 Nm + 2: 25 Nm
Resserrer l'engrenage de la pompe d'injection 1: 10 Nm + 2: 25 Nm
Déposer les broches de blocage
Tourner le moteur de 2 tours en sens des aiguilles d'une montre
Installer la goupille de blocage du vilebrequin
Desserrer les boulons extérieurs de pignon d'arbre à cames
Serrer légèrement les boulons du pignons d'arbre à cames jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu
Desserrer les boulons extérieurs de pignon d'arbre à cames
1/6 de tour
Desserrer l'engrenage de la pompe d'injection
Serrer légèrement les boulons de l'engrenage de la pompe d'injection jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu
Desserrer l'engrenage de la pompe d'injection
1/6 de tour
Insérer la goupille de blocage de l'arbre à cames
Insérer la goupille de blocage de la pompe d'injection
Fixer l'outil de tension SEEM
Tourner le tendeur jusqu'à ce que l'outil spécial indique : 58 SEEM
Courroie utilisée 51 SEEM
Tendre le tendeur 45 Nm
Déposer les outils spéciaux
Tourner le moteur de 2 tours en sens des aiguilles d'une montre
Insérer les broches de blocage pour vérifier le réglage
Note: Répéter la procédure si les outils spéciaux ne s'installent pas correctement
Réglages de couple
Poulie de vilebrequin : 25 Nm

#3 _marc.tey@cegetel.net*

_marc.tey@cegetel.net*
  • Invités

Posté 27 October 2014 - 17:51

Bonsoir , j'ai un souci pour régler la distribution de mon jumper 2.5d de 1998 .. J'ai fait exactement comme préconisé par la RT (revue technique) , pige dans la roue dentée arbre à came , pige dans la roue dentée de la pompe injection et pige sur le vilebrequin en passant par le trou situé derrière le démarreur et mise en place de la courroie  .. Avant la mise en marche j'ai fait tourner le moteur avec une clé clicket afin de vérifier qu'il tourne sans point dur ... ensuite j'ai essayé de demarrer mais en vain !! le moteur tousse , pète , mais ne demarre pas ... j'ai donc refait tout le cheminement au cas où j'aurai fait une erreur mais même résultat .. IMPOSSIBLE de demarrer !! Je compte sur vous pour m'aider à trouver la panne ... Merci d'avance 



#4 _HK conseil auto*

_HK conseil auto*
  • Invités

Posté 30 October 2014 - 16:05

Oui c'est très emm.... comme distribution. On va dire que c'est atypique . Il faut pour bien faire attention  en plus d'avoir bien pigé les poulies ( ac  et pompe injection), tricher avec la pompe injection.

C'est a dire il faut la tourner vers le bas  de sorte que ta pige puisse bien nager dans son logement. Parce que cette poulie est un veritable pu..in de ressort. en fait il faut être deux. Un qui tiens bien cette poulie vers le bas de sorte que la pige soit bien dans son logement et l'autre personne puisse monter la courroie. Voilà 

 

Par la suite faire 2 tours question de vérifier le calage.



#5 Jeff2530

Jeff2530

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :Salles-curan
  • Véhicule(s) :jumper

Posté 01 October 2018 - 14:20

Je dois démonter la courroie de distrib pr trouver une fuite , mais quand je lis çà , j'avoue que j'hésite ! J'ai acheté un kit de calage ( de simple boulon en fait et une barre courbée ).

Déjà je ne suis pas certain de trouver le trou pour bloquer le volant moteur ! ( j'en ai vu un par dessous que j'ai photographié ) comme il y a 3 boulons ds le kit, je suppose que l'on peut soit y mettre un boulon ce qui serait plus sur que la barre qui peut bouger . Est-ce que qlq peut m'expliquer exactement où se trouve le trou ? ( au dessus du démarreur, ou derrière ? ) faut-il enlever ce dernier pour y accèder. 

pour la poulie d'arbre à came, çà semble facile, pour la poulie de pompe, j'y vois rien ! 

Bon ce poste est de 2014, donc je n'aurai peut-être pas d'aide, mais si qlq sait ou à déjà fait cette manip, qu'il me fasse signe. par avance merci.

JEFF

PS: mon e-mail pr échange éventuel avec photo 

musicien25@gmail.com

 



#6 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 01 October 2018 - 16:09

Je pense que certains bons mécanos qui traînent sur le forum auront des conseils à te donner, mais ils ne passent pas tous les jours donc patience.


Bannière basse


#7 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 07 October 2018 - 16:22

:salut: 

pour le vilebrequin, le trou est derrière le démarreur, pas besoin de l'enlever pour mettre la pige, il faut juste du doigté

une fois qu'il est en place, les emplacements des vis maintenant l'arbre à came et la pompe se voient bien

Attention: pour mettre en place la pige et les vis il va surement falloir faire tourner le moteur: TOUJOURS FAIRE CETTE MANOEUVRE EN FAISANT TOURNER LE VILBREQUIN PAR LA VIS DE POULIE DAMPER, ne pas essayer de faire ça au démarreur ou en faisant tourner avec une clé l'arbre à came.


Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#8 Jeff2530

Jeff2530

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :Salles-curan
  • Véhicule(s) :jumper

Posté 14 October 2018 - 08:15

Bonjour BigFoot. merci bcp. j'avais vu un trou en regardant ss le moteur ( pas moyen de joindre la photo ici ! ), mais je ne pense pas que çà soit çà. j'essairai de voir derrière le démarreur. l'autre souci, c'est que je n'arrive plus à enlever le cache plactic de distribution, la vis au centre étant foirée , donc pr le moment   :reflechi:



#9 taissa55

taissa55

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Ville :nargis
  • Véhicule(s) :boxer 1

Posté 09 August 2019 - 22:07

bonsoir

Dommage que ceux qui ont des ennuis ne reviennent pas pour expliquer comment ils l'ont résolu.

Quelqu'un peut m'expliquer cette partie ?

 

Installation
Desserrer les boulons extérieurs de pignon d'arbre à cames

1/6 de tour
Desserrer l'engrenage de la pompe d'injection
1/6 de tour
Tourner la roue dentée d'arbre à cames en sens des aiguilles d'une montre jusqu'en butée
Tourner l'engrenage de la pompe d'injection en sens des aiguilles d'une montre jusqu'en butée

 

 

Je pense, aprés avoir tout pigé,  mettre des repères sur la courroie avec du typex  et reporter sur la nouvelle courroie puis la poser sans faire toutes ces manip plus haut ? ca peut marcher ? est ce que  j'aurais besoin dans ce cas de tricher avec la pompe d'injection, car ça aussi je ne l'ai pas compris ???



#10 taissa55

taissa55

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Ville :nargis
  • Véhicule(s) :boxer 1

Posté 11 August 2019 - 21:21

 Finallement, j'ai pas pigé le volant moteur, juste l'arbre à came et la pompe, j'ai pris des repères au typex sur la courroie, que j'ai reporté sur la neuve, reposée et ca roule ... mais bon, si quelqu'un peut un jour expliquer ....



#11 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 12 August 2019 - 11:52

 Finallement, j'ai pas pigé le volant moteur, juste l'arbre à came et la pompe, j'ai pris des repères au typex sur la courroie, que j'ai reporté sur la neuve, reposée et ca roule ... mais bon, si quelqu'un peut un jour expliquer ....

Donc ton problème est résolu ? Pour ce qui est des explications, il faudrait que big foot s'en charge car je serai bien dans l'impossibilité de te les donner.


Bannière basse


#12 taissa55

taissa55

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Ville :nargis
  • Véhicule(s) :boxer 1

Posté 12 August 2019 - 18:17

En principe oui, j'ai roulé hier avec sur 50 km et pas de problème particulier ... je touche du bois ... :chut:



#13 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 12 August 2019 - 19:10

:salut: 

au pire, avant de démarrer le moteur, tu lui fait faire 2 tours en tournant la poulie du vilebrequin avec une clé. Si il n'y a pas de point ou ça "bloque" tu peut finir de remonter et faire partir le moteur. Si il ne démarre pas, ou "boite", il faut reprendre les calages.

Dans l'idéal, il n'y a rien à desserrer si ce n'est le tendeur de courroie et la poulie de renvoi sur la distribution.

Personnellement, je préfère quand même utiliser la pige pour bloquer le vilebrequin (attention de ne pas oublier de la retirer à la fin) et les vis pour immobiliser l'arbre à came et la pompe à injection: c'est plus sûr.


Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#14 taissa55

taissa55

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Ville :nargis
  • Véhicule(s) :boxer 1

Posté 14 August 2019 - 20:09

:salut:

au pire, avant de démarrer le moteur, tu lui fait faire 2 tours en tournant la poulie du vilebrequin avec une clé. Si il n'y a pas de point ou ça "bloque" tu peut finir de remonter et faire partir le moteur. Si il ne démarre pas, ou "boite", il faut reprendre les calages.

Dans l'idéal, il n'y a rien à desserrer si ce n'est le tendeur de courroie et la poulie de renvoi sur la distribution.

Personnellement, je préfère quand même utiliser la pige pour bloquer le vilebrequin (attention de ne pas oublier de la retirer à la fin) et les vis pour immobiliser l'arbre à came et la pompe à injection: c'est plus sûr.

oui, j'ai fait 2 ou 3 tours avant et j'ai eu des points un peu durs, j'ai forcé un peu et ensuite ca tourne tout seul, jusqu'au prochain point, je suppose que ca correspond au point de compression ?

je n'ai pas pu trouver le trou derrière le démarreur et j'avais mal au dos , pas moyen se de coucher dessous et de chercher longtemps.

j'ai vu sur un autre forum que les 3 boulons sur les poulies d'arbre à came et pompe servent à la tension de la courroie ?

je me suis contenté de serrer le galet tendeur , sous la poulie d'arbre à cames, sans plus



#15 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 15 August 2019 - 18:57

oui, les points légérement dûrs sont les points de compression. Cela reste moins résistant qu'une soupape qui vient toucher un piston, parce que décalé à la distribution, en tout cas.

Comme apparemment tu as une tension par galet excentrique, la bonne tension, c'est jusqu'à ce que tu ne puisse pas faire faire à la main une rotation de plus d'1/4 de tour à la courroie, sur la longueur libre (c'est à dire qui n'est pas en contact avec une poulie ou un galet) la plus longue.


Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)