Jump to content

Photo
- - - - -

tournage

111 replies to this topic

#41 Emul

Emul

Connaisseur

• Membres
  • PipPipPip
  • 142 posts
  • Véhicule(s) :Pocket Bike Maison

Posted 29 April 2006 - 09:23

peut etre un petit quelquechose sur l'arrosage et l'entretien

#42 DIDOU

DIDOU

Expert en bidouilles

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 posts

Posted 29 April 2006 - 09:56

:cool: Très bien très complet :bravo:

:blbl: Mais tu n'as pas parlé des lunettes !!! :blbl:

#43 nadak

nadak

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 45 posts
  • Véhicule(s) :megane coupée

Posted 29 April 2006 - 20:01

Très jolie topic ! :bravo:

tu as vraiment l'air d'aimer ton taff.
j'ai une petite questoin, est ce que toi ou DIDOU connaissez vous la frappe a froid? s'est un HS mais vue que vous en savez pas mal je voulais savoir.
:merci:

#44 Cruz

Cruz

Expert en pocket

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2668 posts
  • Véhicule(s) :Elite 13 rep et pocket bike MX50

Posted 30 April 2006 - 01:37

Franchement c'est un super tuto Namnuts!! :cool:

Moi qui n'y connais vraiment rien en tournage ca m'a déjà pas mal éclairé sur le sujet.

#45 DIDOU

DIDOU

Expert en bidouilles

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 posts

Posted 30 April 2006 - 08:57

Très jolie topic ! :bravo:

tu as vraiment l'air d'aimer ton taff.
j'ai une petite questoin, est ce que toi ou DIDOU connaissez vous la frappe a froid? s'est un HS mais vue que vous en savez pas mal je voulais savoir.

Voir le message

La frappe a froid c'est comme du forgeage mais a froid, on appele ca de l'estampage il me semble, pourquoi c'est ton boulot ;) ?

#46 nadak

nadak

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 45 posts
  • Véhicule(s) :megane coupée

Posted 30 April 2006 - 10:09

Ouai s'est mon boulot . C'est pas possible, impossible de vous collez. :P

#47 jullien

jullien

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2045 posts
  • Véhicule(s) :zx 1.9d + xantia 1.9td+pocket bike maison

Posted 30 April 2006 - 16:53

TRES BEAU SUJET namnuts,en tout cas bien simplifié pour les gens qui ne sont pas dans le trucs :)

ton cazeneuve ,on a les meme a la boite,ça ne doit pas etre donné,c'est trucs la!

il existe aussi des tours traditionnels avec un reproducteur.Cela permet de faire bouger l'axe x et z en meme temps a l'aide d'un gabarit,et l'outil reproduit au detail pres la forme souhaitée selon le gabarit sur la piece a usiner.là bien-sur on a juste a prendre sa passe (axe x) et mettre l'avance automatique du longitudinal :(

#48 DIDOU

DIDOU

Expert en bidouilles

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 posts

Posted 01 May 2006 - 11:03

Maintenant avec les tours CN, les tours a copier et les tours semi auto a tourelle révolver sont devenu dépassés. L'inconvénient du tout a copier est qu'il faut prévoir des rayons et des pentes sur le gabarit pour que l'outil a copier suive bien le profil

A l'école ont avait même fait de l'étau-limeur ! Alors qu'il n'y en avait plus dans l'industrie

#49 namnuts

namnuts

Pilote Pro

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1984 posts
  • Interests:ben la bricole....le cine....les mangas et dessins animes de mon enfance...mon boulot ( eh oui ca arrive) le net...le forum d autocadre et ma petite cherie.......
  • Véhicule(s) :1000 fzr / 2 pockets maison /une bravo et un 103

Posted 01 May 2006 - 17:18

dans ma boite ..ils se sont debarasses du dernier etaux limeur il ya une douzaine d annee...j ai pas eut l ocasion de le voir tourner... <_<
et c est vrai que les "copieurs" ou " reproducteurs" ne servent plus aujourd hui a grand chose en industrie...( du moins pour ceux qui ont des cn ).. on le monte encore quelques rares fois si nos commande numeriques sont trop petites en capacite...

#50 jullien

jullien

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2045 posts
  • Véhicule(s) :zx 1.9d + xantia 1.9td+pocket bike maison

Posted 01 May 2006 - 17:44

cher nous on s'en sert encore :blbl:

#51 PLC

PLC

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 55 posts
  • Interests:Mécanique, Electronique, Musique, Informatique ....<br />et tout ça bien en détail :D
  • Véhicule(s) :CBR 125R

Posted 16 May 2006 - 19:08

Bonsoir à tous :)

Je suis nouveau parmis vous, ce forum me plait particulièrement, car on parle de technique de méca sur les Pockets..
Je tiens à remercier Namnuts d'avoir pris le temps de rédiger ce topic, c'est très long à faire... :merci:

J'ai une formation de tourneur, mais ce n'est pas mon boulot actuel, c'est un bon rappel pour moi... (surtout pour la formule de la VC que j'avais laissé ... loin....loin....)

@ bientôt
Ça y est... le moteur est en place, le pocket près à rouler ....
Reste une chose oubliée..... changer les roulements du vilo... (loi de Murphy)

#52 namnuts

namnuts

Pilote Pro

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1984 posts
  • Interests:ben la bricole....le cine....les mangas et dessins animes de mon enfance...mon boulot ( eh oui ca arrive) le net...le forum d autocadre et ma petite cherie.......
  • Véhicule(s) :1000 fzr / 2 pockets maison /une bravo et un 103

Posted 16 May 2006 - 19:24

merci a toi et bienvenue parmis nous PLC...il y aura bientot un beau sujet sur le fraisage aussi...car je pense que ca peut interesser pas mal de monde ;)

#53 DIDOU

DIDOU

Expert en bidouilles

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 posts

Posted 16 May 2006 - 19:35

Le fraisage c'est déjà moins courant chez les bricoleur, car c'est déjà le tour qui est le plus important de possèder au début car sans tour tu ne fais rien alors que le fraisage peut être remplacé par la mécano soudure et la disqueuse, donc moins indispensable

Dans mon sujet sur la prépa moteur, je surface le plan de culasse au tour, évidemment on pourait le faire en fraisage

#54 Emul

Emul

Connaisseur

• Membres
  • PipPipPip
  • 142 posts
  • Véhicule(s) :Pocket Bike Maison

Posted 17 May 2006 - 11:14

ex de ce que l'on peut faire avec un tour
allegement d'une cloche d'allumage (meilleur monté en regime du moteur )
ya un peu de fraisage sur plateau diviseur pour agrandir les trous oblons d'origine
Image IPB

#55 druide93

druide93

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 23 posts
  • Véhicule(s) :pocket bike

Posted 11 June 2006 - 10:35

Ca me rapelle des bon souvenirs ce tuto, le BAC STI Genie Mecanique et les heures d'atelier !! :cool:
Pocket bike 49cc rare
MT4 en cours d'achat
F.Y.M La poste !!!

#56 MecaNico

MecaNico

Expérimenté

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 428 posts
  • Véhicule(s) :dirt bike,

Posted 11 June 2006 - 11:50

moi c'est dès septembre que ca commence la STI geni meca , Ce tuto pourra ptete m'aider quand une question sur le tournage me turlupineara :unsure: :lol:

VEND DIRT BIKE En pièces (exemple de pièce :kit ada 3 trensfert !!)
aller jetez un coup d'oeil ==> ICI

#57 patateman

patateman

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 67 posts
  • Véhicule(s) :peugeot 103 motobec...5mob en tout et un solex ..

Posted 11 June 2006 - 12:49

kiko les bricolo voila je vien de lire le post et je me suis rendu compt que chez moi je pouvai peut être usiné des pièces car je dispose de cette machine...
Image IPB
mais je ne sait pas si elle est fait pour travaillé de métal ou le bois :help:
donc elle est un peut démonter car nomalement il y a acroché au mur en hauteur de roue en bois avec des courroi pour fair tourné le tout et uun moteur qi est très ancien qui ne peut plus le brancher sur secteur..photo..
Image IPB
Image IPB
désoler la photo est de côté.
et le moteur et les courroi.
Image IPB

vilu si vous pensé que je peut faire des truc basic avec ce matos dit le moi avec des exemple..genre allèger des cloche d'embrayage...usine des cale pied de vélo..enfin des petit truc ou dit moi le matos de base de chez de base qui me manque pour faire des petite chose..
POCKET CROSS POWWAAA!!!

#58 DIDOU

DIDOU

Expert en bidouilles

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 posts

Posted 11 June 2006 - 12:56

C'est un tour a métaux de type ancien, il sufit d'y rajouter un moteur en 220v et tu peux faire pas mal de chose, le mien avec lequel je fait tout est largement aussi vieux

Il faudrait que je te fasse des tof pour te montrer comment j'ai relié le moteur

Tu as dessus un mandrin a 3 mors concentriques et ajustable

As tu la contre poupée pour faire le percage ?

#59 patateman

patateman

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 67 posts
  • Véhicule(s) :peugeot 103 motobec...5mob en tout et un solex ..

Posted 11 June 2006 - 13:07

C'est un tour a métaux de type ancien, il sufit d'y rajouter un moteur en 220v et tu peux faire pas mal de chose, le mien avec lequel je fait tout est largement aussi vieux

Il faudrait que je te fasse des tof pour te montrer comment j'ai relié le moteur

Tu as dessus un mandrin a 3 mors concentriques et ajustable

As tu la contre poupée pour faire le percage ?

Voir le message

merci pour la réponse rapide ...
pour ce qui est des mandarin et la contre poupée je ne voi pas trop ce que c'est :blink: car je début dans le domaine du tournage(sa fait 5mn que j'ai lu le poste ...)donc si tu pouvai me fair des photo des pièces sa serai sympa

pour ce qui est de ton tour comme je l'ai deja vu quand je suis passé chercher la mob ....je me rappelle que tu avait bricolé une démultiplication avec un plateau de mobylette lol a par ca je me rappelle plus trop...
POCKET CROSS POWWAAA!!!

#60 DIDOU

DIDOU

Expert en bidouilles

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 posts

Posted 11 June 2006 - 13:19

Bon alors pour la partie moteur, comme toi je n'avais plus le moteur d'origine et je volais monter un moteur en 220v :
132_3260_IMG.JPG
132_3261_IMG.JPG
132_3262_IMG.JPG
Alors j'avais fait un arbre avec une contre poulie étagée avec dessus un plateau Motobécane tout ca relié sur un berceau pivotant

Enusite tu as un 2 ème berceau pivotant qui tien le moteur, la tension des couroies est simplement assurée par le poid du moteur

Pour la couroie plate j'ai pris un couroie type striée que j'ai cousue au fil de fer en faisant atention de passer le filde fer dans les creux pour ne pas abimer la poulie et ca fait au moins 10 ans que ca turne comme ca sans casse !!!!

Le mandrin a gauche c'est ce qui te permet de serrer la pièce, la contre poupée de percage avec mandrin et forêt a droite
132_3263_IMG.JPG

Je me suis adapté un petit mandrin pour les petites pièces, le gros est en dessous

Reply to this topic

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users