Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Problème ou panne de clim auto, voici mon expérience qui servira certainement dans tous les cas de dysfonctionnement de votre clim automobile


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Administrateur

Administrateur

    admin

  • Admin du forum
  • 8011 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Paris
  • Ville :Paris (75)
  • Véhicule(s) :Mercedes Class B

Posté 21 July 2012 - 21:36

Sur cette voiture, qui est une Mercedes Classe B, il a fallu une première recharge de clim en juillet 2011, c'est à dire il y a un an, puis entre temps le gaz c'est complètement vidé environ 1 an plus tard.
J'ai d'abord été voir le centre auto (Norauto de Créteil dans le 94) qui avait fait la recharge en juillet 2011, après vérification ils me disent que le problème venait du Compresseur... :chaise: à plus de 700 € le compresseur, j'ai préféré faire des recherches et un autre diagnostique avant de me lancer dans des frais aussi importants. Je suis donc allé dans un autre centre auto (Norauto de Montgeron - Vigneux 91), eux ont été plus compétents (surtout moins gourmand...) et ont localisé une fuite au niveau du condenseur avec un test à l'azote, étant donné que le test au traceur fluo est apparemment interdit car considéré comme polluant. Pour info le Norauto de Montgeron - Vigneux 91 a également testé le compresseur, bien sur je ne leur ai pas parlé du diagnostique du Norauto de Creteil... Les tests du compresseur leur ont permis d'affirmer avec certitude que ce compresseur donne les mêmes résultats qu'un compresseur neuf !!  Ceci semble bien refléter les directives commerciales abusives de certains centres autos, notamment celui du Norauto de Créteil que je ne conseille à personne. D'ailleurs si vous avez d'autres expériences ou avis sur ce Norauto n'hésitez pas à me les faire parvenir. 

Pour en revenir au sujet de cette clim, après ces 2 diagnostiques, j'ai souhaité connaitre avec plus de précision l'emplacement de ou des fuites du condenseur, ainsi si la fuite est faible et isolé j'aurai pu utiliser un produit pour le boucher ou bien si ça aurait été un joint je l'aurai remplacé. Je prend contact avec un mécano via une annonce sur le site leboncoin, et moyennant 30€ il accepte d'injecter le traceur fluo dans le circuit pour localiser la fuite. Je pensais qu'à la minute où il allait mettre le traceur je serai fixé en regardant le condenseur, mais il n'en fut rien, même après 5 jours je ne voyais toujours aucune couleur fluo ni au niveau du condenseur ni ailleurs.

Je décide donc après 10 jours de démonter le condenseur pour voir si à l'arrière, partie non visible, il y aurait la fuite en question.

Je précise que la fuite à mis environ 1 semaine à vider complètement le circuit, et que la dernière recharge avait tenue 1 an.

En démontant, et bien voici le résultat :

Comme vous pouvez le voir, les deux côtés du condenseurs présentent une 10ène de fuites.


FACE AVANT :
IMG_8239.jpg

FACE ARRIERE :
IMG_8238.jpg

Le condenseur était bien caché derrière la calandre, même si on pouvait le voir de l'extérieur, les marques fluos se sont bien vues uniquement après démontage.

Pour conclure, je dirais qu'il faut faire attention au diagnostiques hasardeux et peu professionnels qui vont vous amenez à refaire votre voiture à neuf sans pour autant réparer la panne, mais aussi qu'une fois que la fuite a été localisée, le remplacement des pièces n'est pas une tache d'une grande complexité, si vous êtes un peu bricoleur, vous pourrez vous en tirer sans problème, ensuite allez faire recharger votre clim par un pro, de préférence en été car c'est à ce moment que les garages font des promos à 59 € voir même 49 € la recharge.

Une chose importante, un professionnel est dans l'obligation de procéder à une vérification du circuit avant de recharger, s'il recharge et que le circuit se vide après quelques jours, voir quelques semaines plus tard, c'est qu'il a mal fait son boulot, vous êtes donc en droit d'exiger une recharge gratuite après réparation de la fuite.

Autre point, si vous êtes amené à faire une recharge tous les ans ou mois, c'est que votre circuit présente une fuite, alors avant de faire recharger, veiller à bien localiser la fuite pour que la recharge tienne bon, ce qui peut aller à plusieurs années sans avoir besoin de recharger.


J'espère que mon expérience servira à d'autres personnes qui rencontrent des problèmes de clim automobile. :jap:

 

Voici le sujet où je décris  le remplacement du condenseur de clim : http://forum.autocad...cedes-classe-b/


Modifié par Administrateur, 07 July 2015 - 10:23.


#2 pascal29

pascal29

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 75 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :plouneventer
  • Véhicule(s) :golf III

Posté 21 July 2012 - 22:42

Bonsoir,
Pour compléter, Selon la nouvelle législation, toute fuite interdit la recharge. Se qui veut dire que s’il reste du fluide dans votre clim à l’arrivé au garage il ne doit pas en rester en sortant. Pour toute suspicion de fuite, seule une recharge à 50% maximum est autorisée. Le contrôle technique vas, lui aussi, évoluer. La clim ne fonctionnent pas sera soumise à contre vite. Les propriétaires ayant pour obligation de faire réparer ou dépolluer leur véhicule.

#3 chironpascal

chironpascal

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :la chenalotte
  • Véhicule(s) :807

Posté 17 June 2014 - 17:14

merci.

Je sort de chez Peugeot, qui après une année et une deuxième recherche a trouver également un fuite sur le condenseur

 

je vais moi aussi procéder a ce démontage car a 700 euro la réparation ...



#4 starfred

starfred

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 17 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:magny en vexin
  • Interests:liberté
  • Ville :magny en vexin
  • Véhicule(s) :porsche 924

Posté 18 June 2014 - 17:25

salut ces plutôt bizarre ces fuite en clim ...surtout que se sont des circuit hp    haute pression ++50bar voir plus  ...alors je me dis   que le condenseur est sous dimensionné

le condenseur sert uniquement au refroidissement du gaz a l'état liquide ...bon maintenant faut savoir que ces programmé ces panne ...je vous dirait une chose qui pourrait vous faire dressé les cheveux ..tout les véhicule après 2008 sont télécommandable a distances cela veut dire aussi surement panne a distances ...j'ai une vielle caisse de 30pige et elle fait pas chier et pas possible de la  commandé a distances ...ces info  est bien réel    elle sera diffusé sur tout les merdia que vous connaissez dans votre tv....bien a vous ...starfred



#5 ADAM Daniel

ADAM Daniel

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 14 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Saultain
  • Véhicule(s) :VW Passat TDI 96 & 406 TD 98

Posté 14 August 2014 - 17:45

Bonsoir,
Pour compléter, Selon la nouvelle législation, toute fuite interdit la recharge. Se qui veut dire que s’il reste du fluide dans votre clim à l’arrivé au garage il ne doit pas en rester en sortant. Pour toute suspicion de fuite, seule une recharge à 50% maximum est autorisée. Le contrôle technique vas, lui aussi, évoluer. La clim ne fonctionnent pas sera soumise à contre vite. Les propriétaires ayant pour obligation de faire réparer ou dépolluer leur véhicule.

Et lorsque l'on ne se sert pas de la clim surtout quand elle est manuelle et n'est efficace qu'après de nombreux kilomètres 


D@nje£

#6 Administrateur

Administrateur

    admin

  • Admin du forum
  • 8011 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Paris
  • Ville :Paris (75)
  • Véhicule(s) :Mercedes Class B

Posté 07 July 2015 - 10:25

Pour info, 3 ans ont passé depuis la réparation de cette clim, qui à ce jour fonctionne parfaitement comme au premier jour  :jap:



#7 Benji2504

Benji2504

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Paris
  • Véhicule(s) :Mercedes Classe B 04/2008

Posté 10 August 2015 - 09:07

Bonjour J

Je suis nouveau sur ce forum. Je suis dans la même situation que vous pour le même véhicule (Classe B) 

Je suis aussi passé par Norauto qui a détecté une fuite un jour puis le lendemain plus de fuite ! donc je recharge ma clim et puis au bout d'une semaine plus rien dans le circuit !!!

Retour chez norauto qui m'explique qu'il y a une micro fuite qu'ils n'ont pas détecté mais maintenant ils sont sur c'est le condenseur qui fuit .... une micro fuite qui vide le circuit au bout d'une semaine j'ai du mal à comprendre !!!!

Par avance je vous remercie pour ce tuto qui va m'aider par contre une question dont vous ne parlez pas dans le sujet c'est la référence du condenseur. il y en a à tout les prix et puis les références ne sont pas les mêmes, après plusieurs recherches, je sais que le fait d'avoir une boite manuelle ou auto change la référence du condenseur (les diamètres de sortie ne sont pas les mêmes, de même que pour les pattes de fixation). y a t'il d'autres différences ?

Auriez vous la références des joints SVP ou il suffit de se présenter chez Mercedes et demander les joints de condenseur ?    

 

Merci bcp pour votre retour 



#8 Choukette83

Choukette83

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Ville :Solliès-pont (83)
  • Véhicule(s) :Classe A

Posté 13 June 2016 - 21:40

Bonjour, je pense avoir le même problème sur ma Mercedes classe A (w168, essence 1,9l). Je voudrais savoir si qqun sait où se situe le condenseur sur ma voiture? Est-ce au même endroit que la classe B? Car le moteur de la classe A est assez compressé ... Merci d'avance

#9 sam_

sam_

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville :Paris
  • Véhicule(s) :Mercedes Classe B

Posté 27 July 2018 - 17:03

@ Admin

 

Pourrais-tu nous dire quelle marque et quel modèle de condenseur tu as pris ? Bon, d'après pascal29, il n'y a pas meilleur mais "moins pire" mais quand même, ça peut être utile. Comme le tien semble tenir, j'aimerais avoir les références.

 

Pour info, pour ma part, j'ai aussi rencontré un pb de clim avec micro fuite après tentative avortée de recharge chez Euromaster. J'ai une mercedes classe B W245 B200 CDI Design 2008.

 

Que pensez vous des produits qui colmatent type Bardhal stop micro fuites climatisation ?

 

A+







Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)