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michelsimfr

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Messages que j'ai postés

Dans le sujet : [Mégane 1 phase 2 1.6 16V]Fuite soufflet etrier frein avant

15 July 2013 - 20:50

Bonjour PapyJacky,

Je vais me lancer dans la réfection de l'étrier existant (suivant le prix de ce kit) et si jamais le prix est trop élevé (ou que je n'arrive pas à monter le joint et soufflet), je pense que je serais obligé de devoir acheter 2 étriers neufs.
Aurais-tu un site à me conseiller pour acheter le kit de réparation?
Je vais appeler le petit garage Renault à côté de chez moi pour voir s'il vendrait ce genre de kit.
Y a-t-il une précaution particulière à prendre en enlevant le flexible de l'étrier?
Est-ce que de l'air va remonter dans le système de frein pendant que le flexible est débranché?
En d'autre terme, faudra-t-il purger tous les éléments en plus de l'étrier qui aura été réparé?

Michel.

Dans le sujet : [Mégane 1 phase 2 1.6 16V]Fuite soufflet etrier frein avant

13 July 2013 - 20:29

Bonsoir,

Au vu de l'état de la tête du piston, est-ce que l'étrier serait réparable avec un kit de réparation?
L'un des avantages est qu'il n'y a pas à changer les 2 étriers comme cela serait le cas si je mets un étrier neuf.

Si je trouve un kit de réparation, est-ce compliqué pour remplacer le joint et soufflet?
Comment procéder?

Dans le sujet : [Mégane 1 phase 2 1.6 16V]Fuite soufflet etrier frein avant

10 July 2013 - 21:28

Bonjour Mécanique du Net,

on ne rentre jamais a fond un piston,la lèvre du joint doit être HS

Je ne pense pas avoir été complètement à fond.
Lorsque j'ai remis l'étrier en place avec les nouvelles plaquettes, celui-ci passait juste juste avec les nouvelles plaquettes.

Tu supposes que le joint HS a été causé par le piston rentré à fond ou bien parce que l'étrier à fait son temps (13 ans)?

Il est vrai que j'ai toujours procédé ainsi pour rentrer les pistons mais peut être à tord!?
Du coup, a quel moment sais-tu qu'il ne faut pas rentrer plus loin le piston?

Peut-on faire confiance a des étriers d'occasion?

En tout cas merci pour ta réponse rapide.

Dans le sujet : [Mégane 1 Phase 2 1.6L 16V] Mégane ne démarre plus

05 January 2013 - 11:01

Bonjour,

Après ouverture de la boite noire à gauche de la batterie, il y a 5 gros fusibles de 30 à 60A. Il y avait d'ailleurs un peu de feuilles, humidité et autres salleté dedans.
Image IPB

Après un petit nettoyage, je les ai testé, tous étaient bons sauf un où j'avais un doute.

En regardant de plus près, ce dernier avait fondu mais laissait passer un infime courant... d'où la présence de 12V sur le "plus permanant" et le passage à 4V lorsque j'ai mis le relais en guise de charge.
J'ai changé le fusible de 60A, loin sans mal (!), le boitier n'est pas facilement accessible et le fusible ne voulait pas sortir... mais entre la pince multi-prise et le fusible, c'est la pince qui a gagné ! Le fusible n'est pas joli à voir : outre la massacrage, sur la cosse il y a du vert de gris là où l'humidité était.

Image IPB

Après le changement du fusible, j'ai mis le contact, le tableau de bord s'est illuminé comme un sapin de Noël, c'est bon signe !
J'ai mis un autre tour de clé et la voiture a démarré !
C'est reparti pour quelques années... avant une autre panne.

Merci Mécanicien du net de m'avoir aiguillé.

Bonne journée

Dans le sujet : [Mégane 1 Phase 2 1.6L 16V] Mégane ne démarre plus

04 January 2013 - 13:53

Bonjour,

J'ai voulu tester le nieman, à priori, il ne serait pas incriminé.. mais à confirmer par la suite.

Image IPB Image IPB

J'ai rechercher sur Google comment tester le nieman ; une personne à indiquer qu'il ne fallait pas utiliser un voltmètre car le nieman n'est pas chargé donc si les contacts sont charbonnés, on verra bien les 12V sans pour autant être certain que le contact fonctionne en charge.
Cette personne préconise de charger les contact avec une ampoule supérieure à 21W.
Dans ma boîte de secours, j'avais une ampoule de 24W, j'ai donc utilisé celle-ci pour faire le test.
J'ai débranché la fiche du nieman avec ses 4 fils.
J'ai relier le "+" permanant au commun du nieman, j'ai utilisé un autre fil avec pince crocodile, une extréminée sur la broche de la clé sur position "accessoires", l'autre extrémitée sur l'ampoule et enfin relié la masse de l'ampoule sur une partie métallique.
Résultat des courses : l'ampoule ne s'allume pas.
Etant dans le doute, j'ai cherché un relais 12V se trouvant dans le compartiment moteur (je l'ai testé hier donc je suis sûr qu'il fonctionne)

Au lieu de passer par le nieman, je me suis branché sur la partie mâle du connecteur du nieman (autrement dit vers les fils allant dans le compartiement moteur)
Même manip avec le relais : le "-" du relais relié à une partie métalique de l'habitable ; le "+" du relais relié directement au "+ permanant". Résultat : rien ne se passe, le relais ne colle pas. J'ai mesuré la tension du "+ permanant" avant de lui appliquer une charge : 12,4V.
Lorsque j'applique une (très infime charge : un petit relais 12V), la tension chute à 4V.

Je pense à une connectique déffectueuse au niveau du câble "+ permanant".
La question est : où chemine ce câble ?
Il doit forcément passer par des fusibles mais je ne pense pas qu'ils fassent partie des fusible que j'ai testé avant hier dans le compartiment moteur.

J'ai vu une petite boîte noire à gauche de la batterie avec pleins de fils rouge de grosse section (dont quelqu'un de la même section que les fils du nieman), je vais essayer de l'ouvrir pour voir s'il n'y a pas des connections ou fusible à l'intérieur.


Source du test de nieman : http://www.forum-aut...sujet575525.htm