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titiroby

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Messages que j'ai postés

Dans le sujet : circuit de refroidissement

04 October 2007 - 23:08

voir le calorstat



Bonjour PAPI56

Merci beaucoup pour l'envoi de ton dessin sur le fonctionnement d'un thermostat. C'est justement la piece que je vais changer en premier, car je crois que tout vient de la.
Bien amicalement.

Dans le sujet : circuit de refroidissement

04 October 2007 - 13:52

Bonjour,

Une Primera 2.0l D SLX qui chauffe de temps en temps j'en ai une. Le symptome était le suivant : la voiture est à température normale, d'un coup elle chauffe, je sort et lève le capot : le ventilateur tourne ... L'auto refroidi, il manque pas mal d'eau, c'est normal apres un coup de chauffe c'est sortit par la soupape.
Aprés les controles d'usages : thermocontact, relais, pompe à eau, calorstat, je ne me casse pas la tête, je fais le joint de culasse, c'est pas ce que ça coûte et il est hors de question que ma femme tombe en panne avec l'auto.

Plusieurs semaines aprés, même chose. Et je commence à me gratter la tête ... je pose un voyant en shunt sur le ventilo, et j'attends de voir ... Le ventilateur fonctionnait par intermitence et losrqu'il fonctionnait mal il ne se déclenchait que la T° dans le rouge, lorsque que tu en est à lever le capot quoi.
Panne typique de thermocontact, que je change. Et qui ne change rien. Toujours pareil.

Pour finir un pote me dit "Aaah ! mais c'est les relais Nissan, finissent par craquer sous charge thermique"
Je change le relais Nissan et met un relais courrant avec son brochage, c'était il y a plus d'un an, et plus jamais emmerdé.

Pourquoi les relais Nissan craquent de temps en temps ?
Pourquoi les relais Nissan se remettent à fonctionner quand il on trés chaud ?
Pourquoi juste le relais ventilo et pas celui d'antibrouillard qui est juste à côté ?

Il semblerait que la réponse soit 42.




Bonjour Valvalion.

Merci beaucoup pour ton explication. Je me rends compte que j'ai le meme probleme. Ayant deja change le joind de culasse et le radiateur il y a un an, d'apres d'autres renseignements que j'ai pu recolter un peu partout, je pense que pour commencer je vais changer le thermostat. Ensuite je verrais pour le relais.
Au fait, y a t'il un moyen de savoir si un relais fonctionne ou pas, avant de le changer?
Bien amicalement

Dans le sujet : circuit de refroidissement

02 October 2007 - 18:37

Salut à toi titi.
Si je m'en tiens à la description du phénomène que tu exposes, je dirais tout de suite qu'il s'agit d'un problème de culasse.
Mais par prudence, je te conseille de vérifier tout d'abord que ta pompe à eau débite correctement: pour ce faire, laisse le moteur refroidir complètement (n'ouvre jamais le radiateur quand le moteur est chaud) puis ouvre le bouchon du radiateur. Démarre alors l'auto et vérifie que le liquide de refroidissement, à travers le radiateur circule (si possible, plonge ton doigt dans le trou du radiateur). Si tu n'as pas la sensation de mouvement du liquide, alors, fais remplacer ta pompe à eau; de même, si en accélérant le moteur, la vitesse de mouvement du liquide reste la même, alors idem que plus haut.
Par contre, si le mouvement du liquide est perceptible, il faudrait revoir ou faire remplacer ton joint de culasse voire la culasse toute entière.
Mais attention, tu sembles préciser que ton ventilo fonctionne toujours automatiquement; il se pourrait aussi que le thermocontact soit mort, ne permettant plus au ventilo de déclencher au moment opportun. Une autre solution consiste à débrancher le terminal du thermocontact ou à isoler le relais de celui-ci afin de laisser e ventilo en marche continue.
Assure-toi enfin que ton ventilo lui-même n'est pas hors service; n'oublie pas de vérifie la courroie qui alimente la pompe.
Tiens nous informer du retour d'expérience afin de t'en fournir plus. Allez bonsoir et bonne chance.



Bonjour MAME

Merci beaucoup pour tes explications.
J'ai procede comme tu me l'as indique. (Je tiens tout de meme a te preciser que je n'y connais vraiment rien en mecanique)aparament le liquide circule correctement. A present il me faudrait un peu plus de precision concernant le terminal du thermocontact et du relais. Je suppose que cela concerne le domaine electrique. Pour cela j'ai pris des photos de mon moteur, afin que l'on puisse eclairer mes lanternes...
Au cas ou cela serait le thermocontact, est-ce une piece qui coute chere, et est-ce que je pourrais effectuer la reparation moi-meme.
Dans l'attente de ta reponse.
Bien amicalement.