voir le calorstat
Bonjour PAPI56
Merci beaucoup pour l'envoi de ton dessin sur le fonctionnement d'un thermostat. C'est justement la piece que je vais changer en premier, car je crois que tout vient de la.
Bien amicalement.
04 October 2007 - 23:08
voir le calorstat
04 October 2007 - 13:52
Bonjour,
Une Primera 2.0l D SLX qui chauffe de temps en temps j'en ai une. Le symptome était le suivant : la voiture est à température normale, d'un coup elle chauffe, je sort et lève le capot : le ventilateur tourne ... L'auto refroidi, il manque pas mal d'eau, c'est normal apres un coup de chauffe c'est sortit par la soupape.
Aprés les controles d'usages : thermocontact, relais, pompe à eau, calorstat, je ne me casse pas la tête, je fais le joint de culasse, c'est pas ce que ça coûte et il est hors de question que ma femme tombe en panne avec l'auto.
Plusieurs semaines aprés, même chose. Et je commence à me gratter la tête ... je pose un voyant en shunt sur le ventilo, et j'attends de voir ... Le ventilateur fonctionnait par intermitence et losrqu'il fonctionnait mal il ne se déclenchait que la T° dans le rouge, lorsque que tu en est à lever le capot quoi.
Panne typique de thermocontact, que je change. Et qui ne change rien. Toujours pareil.
Pour finir un pote me dit "Aaah ! mais c'est les relais Nissan, finissent par craquer sous charge thermique"
Je change le relais Nissan et met un relais courrant avec son brochage, c'était il y a plus d'un an, et plus jamais emmerdé.
Pourquoi les relais Nissan craquent de temps en temps ?
Pourquoi les relais Nissan se remettent à fonctionner quand il on trés chaud ?
Pourquoi juste le relais ventilo et pas celui d'antibrouillard qui est juste à côté ?
Il semblerait que la réponse soit 42.
02 October 2007 - 18:37
Salut à toi titi.
Si je m'en tiens à la description du phénomène que tu exposes, je dirais tout de suite qu'il s'agit d'un problème de culasse.
Mais par prudence, je te conseille de vérifier tout d'abord que ta pompe à eau débite correctement: pour ce faire, laisse le moteur refroidir complètement (n'ouvre jamais le radiateur quand le moteur est chaud) puis ouvre le bouchon du radiateur. Démarre alors l'auto et vérifie que le liquide de refroidissement, à travers le radiateur circule (si possible, plonge ton doigt dans le trou du radiateur). Si tu n'as pas la sensation de mouvement du liquide, alors, fais remplacer ta pompe à eau; de même, si en accélérant le moteur, la vitesse de mouvement du liquide reste la même, alors idem que plus haut.
Par contre, si le mouvement du liquide est perceptible, il faudrait revoir ou faire remplacer ton joint de culasse voire la culasse toute entière.
Mais attention, tu sembles préciser que ton ventilo fonctionne toujours automatiquement; il se pourrait aussi que le thermocontact soit mort, ne permettant plus au ventilo de déclencher au moment opportun. Une autre solution consiste à débrancher le terminal du thermocontact ou à isoler le relais de celui-ci afin de laisser e ventilo en marche continue.
Assure-toi enfin que ton ventilo lui-même n'est pas hors service; n'oublie pas de vérifie la courroie qui alimente la pompe.
Tiens nous informer du retour d'expérience afin de t'en fournir plus. Allez bonsoir et bonne chance.
Occasions par régions | Forum auto par marques |