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stephaud

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Sujets que j'ai initiés

Fuites d'eau/Surpression du circuit de refoidissement

13 October 2011 - 14:14

Bonjour à tous !

J'ai un problème de fuites du liquide de refroidissement sur ma R19 D.

Suite à 2 alertes (voyant rouge de la température moteur) en 1 mois, avec pour la 1ère une suspicion de fuite (mais non visible) car il a fallu rajouter du liquide pour notamment que le ventilo re-déclenche... Et la 2ème avec grosse fuite (très visible!), j'ai donc fait "réparer" ma voiture chez le garagiste.
Bilan des réparations : une durite en métal + la pieuvre inférieure (qui part du radiateur) qui à pétée après le test de mise en chauffe du moteur pour la mise en place de la première (celle en métal donc).
Mais depuis ces réparations (il y a 10 jours) j'ai dû retourner chez le garagiste pour une nouvelle fuite à la jonction de la dite durite en métal et une autre durite, il m'a resserré un collier, cela ne fuit plus de cette endroit. Toutes fois j'ai remarqué, au niveau de plusieurs colliers de fixation de multiples durites, qu'il y avait du liquide de refroidissement qui suintait (moteur à froid) et donc que mon niveau de liquide dans le vase d'expansion diminué (trop rapidement forcément!).
De plus, chose étrange, moteur à froid, lorsque j'ouvre le vase d'expansion, il y a beaucoup de pression qui s'échappe et le niveau du liquide remonte à ce moment là. En fait, c'est comme si le circuit de refroidissement restait en pression même moteur froid (les durites restent dures d'ailleurs jusqu'à l'ouverture du vase). Le garagiste à constaté lors du resserrage du collier que le circuit était selon lui en surpression (durites trop dures moteur allumé) et que de toutes façon si ça fuit pas de ce côté ça fuira de l'autre!!!

Est-ce que cela ne peut pas venir tout simplement du bouchon du vase d'expansion peut-être bouché, qui normalement devrait faire échapper la surpression comme sur une cocotte minute ? Ou peut-être de l'air dans le circuit de refroidissement, parce que quand je touche certaines durites cela "gargouille"?

Avez-vous une idée pour résoudre mon problème ? Merci pour votre aide.
(R19 Diesel, 1993. Joint de culasse, thermostat, quasiment toutes les durites ont 1 an. Radiateur quasiment neuf)