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Michel A

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Déconnecté Dernière activité 27 Sep 2010 14:11
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Sujets que j'ai initiés

Premier entretien de mon scooter Suzuki FL125SDW"Address"

12 September 2010 - 10:06

Bonjour à tous,

Je viens de rouler les premiers 1000 kilomètres avec cet engin à quatre vitesses au pied et embrayage automatique(dit "centrifuge") et il va être temps de changer l'huile moteur pour la première fois. Le constructeur annonce que le rodage est terminé après 800km mais ne spécifie pas la qualité et la viscosité de l'huile à utiliser pour remplir le moteur...
Je parie que c'est la même que pour la Honda Innova, le modèle concurrent similaire, oui mais laquelle? (JASO, qualité MA, c'est quoi, chez nous?)
2) pour une meilleure lubrification à froid, puis-je ajouter une solution de graphite colloïdal, qui réduit l'usure à froid du moteur, en se mélangeant à l'huile moteur??

Merci de vos informations, et de votre expérience,

Michel (premier scooter à 49 ans!)

Quel chargeur de batterie au plomb puis-je utiliser?

18 June 2010 - 07:43

Nous avons démarré souvent et assez peu roulé(je vis en ville...): la batterie est faible et ne permet plus de démarrer avec le démarreur électrique du scooter...
Dans une telle situation,on suppose que la batterie reste bonne, si on ne l'épuise pas tout à fait en laissant les phares allumés etc...nous entendons par là qu'elle n'est pas sulfatée ni vieille de 5 ans, non plus. La tentation sera de la recharger avec un gros chargeur de batterie au plomb pour voiture, soit en principe, des batteries de capacité 36 Ah à 70 Ah...au lieu de ma batterie de scooter(acide-plomb) qui fait 10 ou 20 Ah, mais aussi en 12 volt! Puis-je employer ce chargeur, souvent moins cher que le chargeur moto Optimate, très répendu mais cher (70€) alors qu'il débite au maximum 0,8A, ce qui est fort peu...en définitive? Ma petite batterie risque-t-elle quelque chose? Une surcharge? Puis-je prendre un chargeur pour automobile, pour batterie acide-plomb?
La réponse est OUI, il faut seulement respecter la polarité pour charger et ne pas dépasser 14,25 V, en charge et surtout disposer d'au moins 13,85V en charge pour arriver à charger, justement.En dessous des 13,85V, rien à faire: on ne chargera quasi pas.
Lors de la charge, sous tension constante,(ce qui est recommandé et se fait avec un banal chargeur classique) c'est la résistance interne de la batterie qui détermine le courant qu' elle décide de prendre du chargeur. La batterie est "Le Maître" dans la relation de charge sous tension constante et non l'inverse, comme on le croît souvent! Si la batterie est fort déchargée, elle prendra beaucoup de courant et se chargera donc assez vite mais au plus elle se charge, au plus le courant de charge diminue (puisque la R interne de la batterie augmente sensiblement).Donc, le début de la charge est rapide mais la fin de la charge est lente (dix fois plus lente, même!)donc, pour charger complètement une batterie au plomb, il faut toujours laisser le chargeur assez longtemps, raccordé à la batterie(plusieurs heures: au moins huit).

Bonne recharge!

Batterie à plat, suite à de nombreux démarrages répétés, sans beaucoup rouler

06 June 2010 - 11:06

Dans une telle situation, la batterie reste bonne, si on ne l'épuise pas tout à fait en laissant les phares allumés etc...nous entendons par là qu'elle n'est pas sulfatée et pas vieille,de 5 ans, non plus. La tentation sera de la recharger avec un gros chargeur de batterie au plomb pour voiture, soit en principe, des batteries de 36Ah à 70Ah...au lieu de ma batterie de moto qui fait 10 ou 20 Ah, mais aussi en 12 volt! Puis-je employer ce chargeur, souvent moins cher que le chargeur moto Optimate, très répendu mais cher (70€) alors qu'il débite au maximum 0,8A, ce qui est fort peu...en définitive? Ma petite batterie risque-t-elle quelque chose? Une surcharge?
La réponse est OUI, il faut seulement respecter la polarité pour charger et ne pas dépasser 14,25 V, en charge et surtout disposer d'au moins 13,85V en charge pour arriver à charger, justement.En dessous des 13,85V, rien à faire: on ne chargera pas.
Lors de la charge, sous tension constante, c'est la résistance interne de la batterie qui détermine le courant qu' elle décide de prendre du chargeur. La batterie est "Le Maître" dans la relation de charge et non l'inverse! Si la batterie est fort déchargée, elle prendra beaucoup de courant et se chargera donc assez vite mais au plus elle se charge, au plus le courant de charge diminue (puisque la R interne de la batterie augmente sensiblement).Donc, le début de la charge est rapide mais la fin de la charge est lente (dix fois plus lente, même!)donc, pour charger complètement une batterie au plomb, il faut toujours laisser le chargeur assez longtemps, raccordé à la batterie.

Coller des bandes de led blanches sur les bras d'une veste de moto et les alimenter...

27 May 2010 - 19:39

Voilà un nouveau projet de veste de moto bien voyante et je dirais même plus, bien lumineuse si on les alimente avec la batterie du scooter, même en roulant( en charge, sous 14Vdc...)La difficulté: les fixer sans abimer l'étanchéité de la veste(ou du pantalon): donc, on ne peut pas les coudre avec n'importe quoi ni n'importe comment et enfin, il faut un fil biconducteurs avec un connecteur étanche à mettre et à enlever lorsqu'on s'assied sur la moto/sur le scooter ou qu'on la quitte.çà doit être souple et solide et supporter la pluie...
En fait, ces bandes blanches rigides avec les multiples led's incorporées existent, même déjà avec l'autocollant double face accroché au dos. Ces bandes-trains de leds lumineuses blanches- s'alimentent en 12Vdc et consomment très peu d'énergie(quelques watts par mètre). Elles sont vendues à 25€ du mètre courant, ttc (à Bruxelles) , d'un seul tenant mais on peut les sectionner à certains endroits, prévus pour cela. les leds blanches semblent être à moins de 2cm de distance, l'une de l'autre. Génial, ce produit! Il est étanche: les leds sont noyées dans une résine transparente dure/ il existe aussi en rouge, en orange, en bleu , en vert etc...On pourrait même en mettre sur le pantalon anti-pluie du motard, latéralement,des oranges en deux parties, de chaque côté...A tester tout cela et ne pas oublier de réduire la tension d'entrée de charge (14V quand on roule, aux bornes de la batterie) avec un régulateur de tension L7812 qui va assurer le 12V stable et sans excéder 12V. Un projet à réaliser? Michel A

Charger une batterie, même si elle a été abandonnée pendant des mois...

27 May 2010 - 17:31

Si vous avez déposé votre moto au garage pendant les mois d'hiver,sans charger la batterie au plomb pour démarrer, vous risquez de la trouver sulfatée et impossible à charger, même avec un bon chargeur 12v(en fait 14V) pour auto, il faudra bien constater qu'elle est inutilisable telle quel et qu'elle ne se recharge pas du tout avec 14V car elle est en partie sulfatée, à l'intérieur (l'acide sulfurique interne a attaqué le plomb et a créé un cristal de sulfate de plomb entre les électrodes internes). Que faire alors pour ne pas devoir changer de batterie? Comment la recharger, malgré tout, sans la détruire?? Essayez ceci: utilisez un bloc chargeur 18 ou 19V ou 20 ou 22v même, comme pour les PC's portables (et qui peuvent débiter 1 à 3 ampères, en moyenne): regardez bien la polarité du connecteur avec un petit voltmètre digital pour ne rien détruire en se raccordant à la batterie,(débranchée de la moto d'abord) avant de brancher le secteur 230V de cette alim de pc. Branchez le tout, à part, sans rien n'avoir de connecté à la moto, vous ferez cet essai pendant une à deux heures, et çà sera gagné! Vous aurez alors désulfaté votre batterie et vous pourrez commencer à la charger avec le traditionnel chargeur 14V automobile, pendant 10 à 15 heures pour bien la charger avant de la replacer sur la moto, en respectant les polarités et en se préparant à un bon démarrage.
Matériel: une fiche jack femelle pour se raccorder à la fiche de sortie de l'alim PC portable, un mini-voltmètre digital Low Cost pour mesurer le courant continu,et sa polarité, une alimentation de 18 à 22 v dc -courant continu-, à découpage, pour PC portable, d'au moins 0,8Ampère de sortie , une minuterie, fixée pour deux heures de désulfatation, MAX. (si çà ne réussit pas,laisser reposer et refroidir la batterie 15 minutes puis recommencer encore pendant une heure à 2 heures Max un cycle de désulfatation)