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autofilmeo

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Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Opel zafira DI année 2000

12 April 2010 - 23:17

bonjour a tous ,

voila après avoir changer la pompe a injection ces apparemment le tour de la vanne egr

car la jais une perte brutal de puissance quand je pousse le zafira a plus de 85 kilométrer bin la j'avance avec du mal sur d'autre forum on me dit que sa provient de la vanne egr

questions:

il y a til un moyen de nettoyer cette vanne sens démonté ou presque avec un produit efficace?

merci

bonsoir apocalypse

Je ne connais pas top la motorisation de l'opel ZAFIRA, toutefaois il est possible de nettoyer la vanne EGR et je dirai que cet meme conseillé, bien un garagiste dira toujours qu'il faut la remplacer, cependant il y a mon tutto si ca peut aider http://www.autocadre...s...st&p=314414

Pour info depuis ce tutto mon velastis roule a merveille, plus de fumer noire, conso niquel, pussance au top.

Dans le sujet : [VEL SATIS]Vanne EGR & pot catalytique

21 February 2010 - 02:21

BONJOUR

Un seul mot = BRAVO !!!!!!!!

Je possédais un GRAND ESPACE IV 2.2L DCI (revendu car plus besoin de 7 places) est ma crainte avec ce véhicule été la panne , car les factures de renault sont très salées sur ce genre de moteur (longue main d'œuvre).

Ayant eu le problème de la vanne EGR sur mon scenic (1.9L DCI), et n'étant pas documenté, la réparation chez renault m'a couté 300 euro !!!

J'avais regardé sur l'espace, et je trouvé que la vanne EGR été très difficile a changé soit même, mais avec ton reportage PHOTOS, j'aurai réussi sans problème !!!

Encore BRAVO pour ton travail sur la vanne, et aussi pour ta générosité a mettre tous ca en ligne !!

BRAVO

Mais de rien, j'espère que ce reportage photo aidera un grand nombre de personnes, car effectivement ce problème est récurant chez renault.
Merci pour votre soutien et votre gentillesse

Dans le sujet : [VEL SATIS]Vanne EGR & pot catalytique

20 February 2010 - 22:41

Bonsoir a vous tous

Dans mon cas ma Renault Velsatis 2.2 DCI 150 CV posait de gros problme à froid pas de puisance pédale à fond le compte tour ne dépassait pas 2000 tours, une epaisse fumée noir, des fois le voyant "injection à controler" s'affiche sur l'écran et une petite clef à molette orange s'affiche sur le tableau bord, la consomation augmente, quand le moteur est chaud çà va un peu mieux mais lors d'un arret pour repartir plus de puissance elle accelère trés lentement, bref une galère.

Bref j'ai vérifié mon filtre à air, mes bougies de préchauffage (ohmètre), mes bobine des injecteurs (ohmètre) tous mes tests etaient ok, j'ai donc entrepris le nettoyage EGR et là oh miracle, la puissance comme au premier jour, la consommation -30%, plus de trou à l'accélération, plus de fumée noire que du bonheur. Pour le demontage de la vanne EGR prévoir 3 bonnes heures, de l'essence F pour faire tremper la vanne, de la toile émeri, clé à pipe de 13 et de 10.
Pour faciliter le demontage faites bien chauffer le moteur (attention de ne pas vous bruler) mais les pièces se désolidariseront plus facilement surtout la vanne EGR qui dans mon cas etait tellement encrassé par la calamine qu'elle etait collé, donc bien chauffer et tapotez avec un maillet en plastique doucement la vanne puis faites la tourner sur elle meme tout en tirant pour la sortire.

J'ai créer ce topic, pour ceux qui seraient intéresserais au nettoyage de la vanne EGR de leur Velsatis 2.2Dci a moteur G9XX ou megane, scenic, espace etc équipé de ce meme moteur.Ce topic peut servir au nettoyage mais aussi a la localisation de cette vanne, de sont support boitier étouffoir.

1/ En premier localiser la vanne.
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2/ Déposer le conduit EGR
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3/ Dépose du solénoïde de la vanne EGR
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On découvre enfin la vanne EGR
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Attention au joint.

Boitier étouffoir, logement du corps de la vanne.
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Pour la vanne pleine de crasse, désoler, j'ai pas pu prendre l'APN car j'avais les main trop sale.
Mais vous avez le nettoyage.
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Pour le remontage, je huile légèrement le tous avec une huile que j'ai en bombe.

Maintenant pour ceux qui veulent tenter l'aventure plus loin, mais pas compliquer du tous. La dépose du boitier étouffoir.
1/ Enlever la patte qui relie ce boitier a la pompe de D.A.
2/ Déserrer les deux colliers des durites supérieure et inférieure.
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3/ Dévisser ces trois vis de fixation au bloc moteur.
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4/ La troisième vis et le tuyaux d'air a débrancher en tirant légèrement dessus (commande du volet étouffoir).
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5/ Débrancher aussi les deux tuyaux d'air a l'arrière du boitier quand vous l'avez retirer, normalement on peut pas les mélanger.
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Pour éviter de faire des court jus protéger avec un chiffon en tissus le plus du démarreur qui vient de la batterie car pour extraire ce boitier on risque de toucher cette borne du démarreur.
Mois pour le moment je fais tous sans débrancher la batterie.

Faut pas prendre peur si vous voyer de l'huile dans la durite inférieure.
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Phase de démontage du boitier après la dépose.
Dévisser les quatre vis.
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Attention au joint.
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Maintenant on peut passer au néttoyage avec du produit a dégraisser, toile ème rie pour gratter, tournevis, kutter.
Attention au volet étouffoir..
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Sur celle ci on voit que ça brille parce que j'ai appliquer une huile en bombe.
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Assembler les deux parties du boitier.
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Et maintenant que le nettoyage est fini, boitier assembler, on peut remonter.
Ne pas oublier la vanne, vérifier qu'il ne vous reste pas des joints, ou possibilité de les changer neuf.
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Ne pas oublier de rebrancher les trois tuyaux du circuit pneumatique.

Voila pour le topic du nettoyage de l'EGR + boitier étouffoir.
Franchement, n'hésitait pas a le faire car c'est pas compliquer et ce réalise en 3Heures.
Il se peut que je rajoute quelques info par la suite, mais avec tous ceci il y en assez pour faire l'opération.
Si vous voulez rajouter des remarques, c'est pas interdit ni des solutions ou astuces personnelles pour ceux qui l'on déjà réalisé.