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PereVerti

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#413064 Tuto Montage d'une boite 6 sur 205/309 GTI

Posté par PereVerti - 25 September 2020 - 18:47

:cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: Je ne trouve plus les photos. J'ai peur de ne plus les avoir  :fouet:  :fouet:




#413059 Tuto Montage d'une boite 6 sur 205/309 GTI

Posté par PereVerti - 25 September 2020 - 12:31

Lu,

 

Je vais voir si je retrouve une sauvegarde du tuto, et surtout des photos.

 

++




#412328 Panne introuvable sur Opel Astra G 2002

Posté par PereVerti - 13 July 2020 - 11:18

La vidéo illustre bien la panne. Il n'y a pas de carburant qui arrive au moteur. Il faut en premier lieu trouver la cause de la "disparition" du gasoil. Et une purge au niveau des injecteurs ne serait pas de trop si de l'air est entré en quantité dans le circuit.




#224707 Mise au point et explication du mot "notions"

Posté par PereVerti - 03 July 2007 - 22:15

Lu,

Devant un cumul incessant de topics relatifs à des pannes de voitures, je tenais à faire le point sur cette section qui, je le rappelle, est exclusivement destinée à recevoir des sujets relatifs à des NOTIONS de mécaniques, pas pour demander de l'aide concernant des pannes... La section réparations est là pour ça...

Une notion est une connaissance élémentaire, intuitive ou vague de quelque chose. Le terme s'emploie aussi comme synonyme de concept.

L'idée d'un objet est l'image que l'esprit entrant en activité parvient à se forger de cet objet ; la notion est la connaissance de certains détails qui existent dans un objet ; la connaissance est la possession complète de toutes les notions auxquelles un objet peut donner lieu. La notion du bien et du mal.


Tout ça pour en venir au faits : dorénavant, le ménage sera fait dans cette section par la suppression pure et simple de tout post n'ayant aucun rapport avec des notions de mécanique... A bon entendeur...

++


#120285 Correction et traduction

Posté par PereVerti - 12 October 2005 - 19:10

Lu,


Vu que certains m'ont rappelé ou bien fait comprendre que la langue de Molière était le cadet de leur souci, et pour essayer de me casser un peu moins les yeux quand je lis certains posts, j'ai trouvé sur le net un petit utilitaire fort sympathique qui, je l'espère, en aidera plus d'un... Il s'agit d'une barre d'outils Google qui inclut pas mal d'outils.

Toolbar 3, de Google : correction et traduction à la barre
Cette troisième version vient au secours des malheureux en orthographe et des francophones hésitants. A eux le sans faute !



Sans vraiment révolutionner le genre, la troisième version de la barre d'outils Google réussit à rendre la navigation avec Internet Explorer plus pratique, grâce à de petites innovations. Elle intègre désormais un correcteur orthographique utile lorsqu'il s'agit de remplir un formulaire en ligne ou de participer à un forum. Un clic dans la barre d'outils permet de corriger automatiquement tout ou partie du texte.

Autre nouveauté sympathique : un traducteur automatique, ce qui évite d'avoir à s'armer d'un dictionnaire lors de la consultation d'une page en anglais. Un simple survol de souris sur un mot suffit à afficher une petite bulle indiquant sa traduction.


Source: 01net.com



Elle est disponible en suivant le lien de cette page...



Je ne critique pas les fautes de frappe ni ceux dont le niveau en orthographe est faible... Je gueule après tous ceux (et ils se reconnaîtront) qui font délibérément des fautes et écrivent comme sur leur portable...



Maintenant, ne venez plus gueuler si on vous reprend...


++


#86317 Tuto Montage d'une boite 6 sur 205/309 GTI

Posté par PereVerti - 07 April 2005 - 00:07

Salut


Je possède une 309 GTI et suite a une rupture de mon câble d'embrayage, j'ai abime un syncho ...
La première idée a donc été de mettre une boite de GTI 1.6 pour gagner un peu en accélération.
Je prends donc contact chez un préparateur de voitures rallye que je connais qui court sur GTI 16 car je savais qu'il avait des boites en trop...

Enfin bref, je lui explique mon cas et il me répond que si je veux vraiment quelque chose de radical, il vaut mieux monter une boite 6 de 306 S16...

En effet, l'opération est très simple car les fixations de la boite sont EXACTEMENT les mêmes... Au travail !!

Image IPB


Voila une vue générale de la bête modifiée, équipée, prête a être montée sur le moteur, mais bon, nous n'en sommes pas encore la...

Image IPB


Quelques modifications sont tout de même a réaliser:

Il faut changer l'axe et la fourchette de la butée d'embrayage, par un modèle diesel car d'origine, car l'embrayage est tire sur les 306 S16, il faut donc remettre en configuration poussée (j'ai mis le tout d'une ZX diesel ou 306 ou équivalent).

Voila une autre vue de la fourchette (elle est remplacée, c'est elle qui faut monter):

Image IPB


Sur ces photos, a gauche, la butée d'embrayage d'origine de la 309 GTI qui est a replacer par la butée d'embrayage de droite (modèle 306 diesel ou équivalent). On peut, si on veut garder la butée d'origine mais il faut plier les pattes pour éviter qu'elle ne tourne trop sur la fourchette, je déconseille... Voici la référence de la butée que j'ai monte: Marque Valeo, modèle 79937, prix: environ 25 €

Image IPB
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Ensuite, il faut récupérer sur l'ancienne boite et remplacer sur la boite 6 les leviers de sélecteur de vitesse et virer celui qui est sur le différentiel car il ne sert pas pour la 309. Il faut aussi remonter l'ancien support de boite sur le bon emplacement (regarder l'alignement) de la boite 6.

Image IPB

Image IPB

Enfin, il faut récupérer l'entraineur pour pouvoir rebrancher le câble de compteur et couper la prise pour y mettre des cosses pour le contacteur de marche arrière.

Image IPB


A noter que les cardans sont identiques pour les 2 boites: on peut donc remonter ses cardans d'origine sans problème ni aucune modification a ce niveau.

Il faut par la suite reregler les biellettes car ce n'est plus la même grille de vitesses, et comme la boite est plus longue, je conseille de monter des elargisseurs de voie car en braquant a fond, le pneu gauche frotte sur la boite (équipée d'une protection prévue a cet effet certes)...

Pour le câble d'embrayage, je n'ai pas pense a faire la photo mais il faut garder la même longueur de gaine que celui d'origine, le même système de fixation au niveau de la pédale, mais il faut par contre trouver un modèle avec "l'agrafe" qui se coince dans le logement prévu dans la boite (modèles 306). J'ai trouve récemment un câble équivalent se montant parfaitement et sans faire aucune modification. Il faut pour cela prendre un câble d'embrayage pour 205 GTI - Diesel. J'ai garde l'emballage pour les références. Je l'ai acheté non pas chez Peugeot mais dans un magasin de pièces auto, genre AD et compagnie... Voici la référence: Marque Cabor, modèle CA11. 3033, prix: 21€. Voila, fini les soucis de câble...


Au passage, une petite sur l'embrayage OMP Rallye (mécanisme + disque) qui a pris la place de celui d'origine... Image IPB

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Voila une vue d'ensemble du moteur + boite avant la greffe dans la bête... (désolé pour le bordel autour, ca fait pas très sérieux...Image IPB

Image IPB

Image IPB


Je tiens a préciser qu'il n'est pas nécessaire de tomber le moteur pour faire cette modif... Les photos sont prises moteur démonté car en fait j'ai profite d'un changement de moteur pour faire les photos...

Après quelques essais, l'effet est saisissant !!! Les vitesses sont très rapprochées et plus courtes que sur la boiter d'origine. La 6° correspond en fait a la 5° de la boite d'origine, donc il n'y a pas de rapport a rallonge et pas de perte au niveau de la vitesse max...

Voila, j'espère que ca donnera des idées aux bricoleurs en herbe qui ne savaient pas cette manip possible... Image IPB


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#52924 Mais au fait Carole

Posté par PereVerti - 16 December 2004 - 14:37

Il doit me manquer un épisode, un wagon ou le train tout entier..... :unsure:

Voir le message



Nico a laisse un indice compromettant sur la photo, tres reussie au passage :wub: (tres subtil, non ?) :blbl:


++


#3938 Enquête pannes Twingo Easy

Posté par PereVerti - 10 May 2004 - 15:16

Salut


Je tenais a envoyer ce post pour vous dire :merci: et encore :bravo: pour l'entraide dont vous savez faire preuve. Ca fait plaisir de voir que lorsqu'on a un (gros) probleme, on peut compter sur d'autres qui savent et qui sont prets a consacrer un peu de leur temps...

On voit ici tout l'interet du forum et son esprit...


:merci: et encore :bravo:


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#2874 changement d'ampoule

Posté par PereVerti - 05 May 2004 - 12:41

Salut

Pour changer une ampoule de phare, la manipulation est presque identique sur la plupart des voitures, ce qui change est la maniere dont sont accroches les caches etc...

Donc, tu enleves le cache en plastique se trouvant a l'arriere de l'optique (dans le compartiement moteur), tu debranches la prise de l'ampoule et tu retires l'epingle qui tient en place l'ampoule. C'est tout :bravo:

Pour le remontage, tu fais l'operation inverse, et voila...

NB: la seule voiture ou j'ai galere pour changer une ampoulede phare, c'est sur les dernieres clio du cote gauche, il n'y a aucune accessibilite, mais je ne pense pas que tu soit dans ce cas la... :salut:

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#2745 Mécanique pour les débutants

Posté par PereVerti - 04 May 2004 - 20:34

Merci pour le lien qui ravira les bricoleurs en herbe et j'epingle le sujet qui je l'espere sera etoffe par divers liens ou vos experiences et methodes de reparation :merci:


#1860 Mécanique pour les débutants

Posté par PereVerti - 23 April 2004 - 12:42

Salut


J'ai ma methode (et je ne dois pas etre le seul d'ailleurs) pour caler un moteur lors du remplacement de la courroie de distribution qui consiste a faire une marque (trait) au blanco sur la courroie, la poulie et le bloc moteur ou carter ou tout point fixe. Ces 3 marques doivent etre imperativement alignees et cela te permets de garder le calage dans lequel se trouve le moteur quand tu demontes le courroie. Penses aussi a reperer sur la vieille courroie le ses de rotation de la courroie et a quoi correspondent les traits (arbre a cames, vilo...)

Une fois ta courroie changee, avant de demarrer, fais 2 tours complets de vilebrequin et repositionne toi de maniere a avoir les marques des poulies et les marques fixes de nouveau alignees. Cette manip te permet de controler que tu as reussi ton calage et que rien ne touche au niveau des soupapes. Et n'oubies pas avant de faire tourner le moteur de remonter la poulie du vilo, sinon au revoir la courroie... :o

De cette maniere, tu peux faire ta distribution sans connaitre les calages specifiques de chaque moteur... ;)

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