Aller au contenu


Séb51

Inscrit(e) (le) 04 Jan 2005
Déconnecté Dernière activité 15 Apr 2010 06:40
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : assurer voiture francaise avec second conducteur belge (possible???)

16 August 2009 - 23:30

Par contre, en cherchant un peu, j'ai l'impression de c'est cuit pour Misco --> http://www.references.be/art27196

Dans le sujet : assurer voiture francaise avec second conducteur belge (possible???)

16 August 2009 - 23:24

(...)

à séb 51, je ne vois aucun avantage à faire immatriculer sa voiture en France. à part la taxe annuelle (la vignette en France). Devoir aller au contrôle technique en France!!!!En Belgique les contravations à payer directement!!!!entre autres....


Vu qu'elle est Française, la copine de Misco n'aura pas le droit de rouler en France avec des plaques Belges même si c'est ça voiture. Vu qu'elle est étudiante, elle est sans doute rattachée "fiscalement" à ses parents et déclaré son adresse principale en France etc etc. Il n'y a pour l'instant plus de vignette en France et le contrôle Technique tous les 2 ans est beaucoup moins rigide que chez vous d'après ce que je vois avec mes amis Belges. :trinque: .

Et puis pour les contraventions, je prévois toujours en liquide lorsque je vais tourner à Spa :humour:

Dans le sujet : assurer voiture francaise avec second conducteur belge (possible???)

16 August 2009 - 20:20

En fait, il faudrait surtout savoir si toi en tant que Belge, tu aurais droit de conduire une voiture Française en Belgique (cf code des douanes) ... si c'était le cas, il y aurait beaucoup plus de belges immatriculés en France <_<

Ici, cela s'apparentent (en France) à l'article 412-5 du code des douanes http://www.legifranc...eTexte=20090816

Si cela est possible en Belgique, il n'y doit pas y avoir de soucis pour te désigner 2ème conducteur, dans le pire des cas, elle prend une option tous conducteurs et tu seras également couvert.

Par contre, je ne pense pas qu'une Omnium Belge soit particulièrement intéressante pour elle, surtout si vous avez l'intention de revenir en France après (son bonus ne sera peut-être plus pris en charge par son assureur français).

Et pour avoir vu le cas avec ma sœur (pas foutue d'entrée en Pharma en France donc exilée en Belgique) aucun soucis en cas de cartons responsable ou non avec son assureur Français. Cela dit, il était mentionné que la voiture était principalement stationné dans un garage fermé en Belgique ...

Par contre, sans vouloir jouer les rabats joies et foutre le bordel dans ton ménage, il n'est peut-être pas judicieux de mettre également Ta voiture à Son nom ... à moins de prévoir, malheureusement qu'en cas de rupture que cette voiture est belle et bien la tienne...

Dans le sujet : assurer voiture francaise avec second conducteur belge (possible???)

16 August 2009 - 13:44

Ce n'est pas parce qu'on a la nationalité française que l'on peut se faire assurer en France, et même, quel serait l'intérêt???
En cas d'accident en Belgique beaucoup de complications....prime certainement plus élevée, surtout pour jeune conducteur..


Si sa voiture est immatriculée en France, elle a tout intérêt à l'assurer en France également :trinque: ... le seul avantage que je verrais éventuellement à immatriculer sa voiture en Belgique quand on est un étudiant Français en Belgique, c'est que ça limite les dégradations sur les parking des facs :chaise:

Par contre, dans ce cas, reste à voir la taxe d'immatriculation et les taxes annuelles de circulation et d'autoradio (si toujours d'actualité ?!?) :peur:

Edit : assurer au lieu de immatriculer

Dans le sujet : assurer voiture francaise avec second conducteur belge (possible???)

16 August 2009 - 11:26

Bonjour a tous, voila j'espere que vou spourrez m'aider car mon probleme est assez particulier

je suis bege et ma compagne francaise, nous voudrions le temps qu'elle termin ses etudes (environs 8ans) avant de demenager pour la france, acheter 2 voiture d'occasion, une Mini D pour ma part et une peugeot 206 1.4 Hdi pour ma compagne

m question est la suivante

est il possible grace a sa nationalité francaise, d'immatriculer les 2 voitures a sont nom et en france, et de me mettre comme second conducteur surla mini ?

au point de vue des assurances comment faire ? si il est possible d immatriculé les deux voiture en france, sachant qu'elle passeront le plus clair de leurs temps en belgique, faut il les assurer en france ou en belgique §?


Merci d'avance pour votre aide


Il est tout à fait possible que les 2 voitures soient à son nom et assurées en France. Cela dit, en France, le code des douanes interdit à un français de conduire une voiture immatriculée à l'étranger sur le territoire français (sauf quelques exceptions comme les voitures de société ou de location). Il faudrait que tu vérifie ce point avec des douaniers Belges. Enfin en même temps, j'ai roulé près de 15 ans en France avec des voitures Monégasque avant de me faire prendre... pas beaucoup de policiers qui m'avaient contrôlés, ni moi-même ne connaissions cette article du code des douanes. :salut: