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MacGyver75

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Sujets que j'ai initiés

Perte de puissance 406 coupé V6

25 November 2007 - 00:00

Bonjour,

je viens d'acquerir une 406 Coupé Peugeot V6 pack Boite Manuelle
(si je précise Peugeot c'est pour les recherches : mot-clef)

Je l'essaie tout va bien, mais je sens tout de même un trou à l'accélération parfois, en essence ou en GPL. Je ne connais pas la voiture, je n'y porte pas trop attention. Tout de même, déjà, elle cale au ralenti une fois ou 2 avant de partir.

Sur l'autoroute, tout semble aller bien. Je parcours ainsi 600 km avec des pointes à 170 (pour doubler) et toujours la pastèque à ce niveau.

Par contre, je note toujours parfois quelques trous lors de l'accélération (forte) au péage où je tire bien dessus (normal, c'est le début et c'est le seul moment où on peut appuyer sur l'accélérateur !)

Je roule essentiellement au GPL, mais essaie aussi à l'essence : idem.

Peu avant d'arriver chez moi, tout à coup, lors de tentative d'accélération, je sens que ça ne va plus, les tours ne montent plus.

Cela dure aussi le lendemain, même si elle semble carburer un peu mieux. Elle câle toujours. On dirait en fait qu'elle tourne sur 5 pattes.

Je cherche à savoir, notamment pour ceux qui connaissent ce moteur, quelles sont les causes possibles d'un tel comportement, et dans quel ordre procéder : bougies, calculateur, injecteurs, diagnostic électronique Peugeot, etc ?

Qui vous semble le plus apte (connaissant le prix exorbitant, parfois des concessionnaires pour une compétence pas toujours au mieux !) ?

J'habite dans la région parisienne (93).

JE précise que les symptomes sont les mêmes AVEC ou SANS GPL !

MERCI.
A bientôt.

Changement vis de culasse à serrage angulaire

19 November 2007 - 20:09

Bonjour,

j'ai déjà un sujet sur une AX diesel qui chauffe.

Mais aujourd'hui j'ai une question à tout ceux qui ont fait quelques expériences de changement de joint de culasse.

Je lis que les vis de culasse à serrage angulaire devrait être changées...

Il semble que cela soit impératif. :angry:

Y a-t-il des gens qui ont remonté des vis à serrage angulaire sans les changer et qui ont eu des problèmes ? Si oui, lesquels ?

Quelle est votre expérience là-dessus ? :unsure:

Merci !
:merci:

Taille de la douille TORX pour vis de culasse AX Diesel

08 November 2007 - 02:07

Quelqu'un connait-il la taille de la douille TORX femelle qui est necessaire pour démonter la culasse d'une AX Diesel type ZAZU (moteur TUD3), et où s'en procurer éventuellement ?

Merci

Salut à tous : MacGyver

07 November 2007 - 11:48

Fichier joint  pilote_moyen.jpg   44.08 Ko   35 téléchargement(s)

Bonjour à tous,

Je suis un homme de 48 ans, cherchant femme idem... Euh ! non je me trompe de forum...

donc 48 ans, ayant démonté et remonté pas mal de moteur dans ma jeunesse , allant jusqu'à la préparation de moteur (je courrais en Formule Renault), mais autodidacte !

Je n'aime guère les mécaniciens auto en règle générale, mais s'il y en a de mauvais, on trouve des perles rares de temps en temps.

Je m'occupe donc au maximum de mes autos, mais allant de plus en plus vers des voitures récentes cela devient plus difficile.

Je souhaite à tous une bonne journée.

A propos, je cherche une 406 coupé 3 Litres si possible GPL à moins de 8000 frs (an 97 à 2000)

Passion : Informatique, AVIATION, plongée, XXX

MacGyver75

AX diesel 1.4 - Chauffe moteur - diagnostic difficile

05 November 2007 - 21:03

Bonjour,
Voilà mon problème.

Fin Septembre, je vais voir une AX 1.4 Diesel de 1992 - 115000 km. Elle est à vendre pou 500 euros et le propriétaire a indiqué un problème de chauffe, mais dit qu'il ne sait pas faire le diagnostic. Je sais que cela peut venir de quelque chose de simple (du thermostat au contacteur de ventilateur) mais aussi éventuellement de la pompe à eua,du radiateur, ou du joint de culasse.

Je fais un essai rapide car la voiture est vendue pas très chère, et il fait nuit. :blink:

J'habite loin, donc je conclue l'affaire et reviendrai la charcher plus tard. Nous avons tout de même roulé 5 à 10 mn sans manifestation de chauffe ou découlement !

Je reviens donc une semaine plus tard pour faire 120 km et la ramener. Il fait environ 10°C dehors et je pars en branchant le chauffage. :voiture:

Le ventilateur a été mis en fonctionnement continu par le vendeur. Je fais environ 15 km, rien ne semble se passer. Je note cependant que le chauffage semble ne rien donner (pas d'air chaud) malgré la ventilation (l'eau circule-t-elle ?). Au bout de 15 km, roulant en 4 ème et à un régime plutôt bas, je prends l'autoroute et à la première montée, tous les voyants s'allument et le moteur s'arrête.

Je ne suis pas loin d'une station et pousse la voiture jusque là !

Je décide de démonter le thermostat et constate qu'il est déjà enlevé (donc pas d'obstacle de ce coté là !) :unsure:

Je remonte tout ça, et remets de l'eau. J'effectue la purge, et redémarre. Je me dis que je dois sortir de l'autoroute. Je tente.
Je roule doucement et bizarrement, je constate que le chauffage fonctionne. :blink: La voiture réussit ainsi à rouler à bas régime, en 5 ème. Je roule à 80 sans problème. Je réussis à rentrer à Paris, sans plus voir le voyant rouge s'allumer et toujours avec du chauffage.

J'en conclue que la purge n'était pas correcte. J'essaie d'arréter le chauffage, mais ne veux pas prendre de risque et n'ose pas insister trop.

Le lendemain, à froid, je démarre et ne constate pas de bulle d'air dans l'eau. Juste un peu de vapeur dans l'échappemlent au démarrage. A froid, pendant au moins 5 mn, il n'y a pas de surpression. Je ne peux pas voir si l'eau circule, je ne sens rien.

Je pense que mon diagnostic de mauvaise purge est bon, et entreprends de rouler avec la voiture. Je ne dépasse pas 10 mn. Rien !

Le Vendredi je décide de faire un 50taine de km et là, mêmes symptômes que la première fois : :unsure: pas de voyant allumé, mais la pression qui augmente. L'eau sort par le bouchon par surpression. Dès que je m'arrête, les symptômes diminuent. Je remets de l'eau, purge, mais cela recommence au bout de 5 à 7 mn. Le chauffage semble ne pas fonctionner (toujours pas de circulation d'eau dans le radiateur de chauffage) bien que la voiture chauffe et le voyant s'allume. Pourtant l'eau dans le radiateur ne paraît pas chaude !!!!! (rappel : le ventilo tourne en continu)

Je rentre avec difficulté (arrêt, roule 1 km, arrêt...)

Je décide donc de m'attaquer à la pompe à eau. Je pense au départ que l'eau ne circule pas (pas de fonctionnement du chauffage malgré un nouvelle purge), et commence donc à attaquer le démontage. :boire:

Un fois démontée, je n'ai pas l'impression qu'elle soit HS. Difficile de dire ! :blink:

En allant chez Citroën, ils me disent que l'AX 1.4 avait ce problème et qu'il s'agit souvent du joint de culasse.

J'hésite donc à démonter le joint de culasse avec tout ce que cela implique (frais en plus et travail en plus, Culasse à revoir, outillage) ou à remonter la pompe neuve et voir ce que ça donne.

Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il quelqu'un qui ait eu ce problème avec une AX ou une autre voiture ? une idée ? :merci:

Merci à tous.