Salut !
Choses promises choses dues : voici les photos de la culasse après démontage (avant et après nettoyage)
On peut y voir l'endroit où le joint était vraisemblablement cassé, ainsi que des plages de corrosion sur le piston (passage d'eau - corrosion : cela fait comme de la rouille ou plutôt de salpêtre, ça ressemble à un sel d'aluminium qui s'en va très bien en frottant légèrement le piston)
Aujourd'hui, j'ai changé les bougies de préchauffage et depuis, elle démarre Nickel contrairement à avant ! au quart de tour !
Pour le reste, je n'ai pas recalé la pompe à injection, la voiture tourne et ne chauffe pas. Juste un problème persistant de chauffage qui ne fonctionne pas malgré la purge (à revoir !)
Je ferai surement faire le calage par un pro si besoin.
Voilà.
A bientôt
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Messages que j'ai postés
Dans le sujet : AX diesel 1.4 - Chauffe moteur - diagnostic difficile
04 March 2008 - 22:57
Dans le sujet : AX diesel 1.4 - Chauffe moteur - diagnostic difficile
27 February 2008 - 10:08
Bonjour Bonjour,
me revoilà !
J'ai été long pour réparer, mais avec l'hiver, la voiture qui dormait dehors, et le peu de temps que j'avais, ça a été long !
En plus entretemps j'ai trouvé ma 406 coupé GPL, et je n'avais plus vraiment un besoin urgent de l'AX.
Enfin bref, elle est remonté, elle a démarré, et elle a roulé pendant plus d'une heure sans aucun problème, Je l'amène enfin au Controle Technique (CT) dans 1h00.
Donc, c'était bien le JOINT DE CULASSE. La pompe a eau n'avait apparemment pas de problème, mais je l'ai changé ainsi que la courroie de distribution.
Elle a tout de même du mal a démarrer à froid, mais je vais voir ce qu'il en est des bougies de préchauffage et aussi du circuit de gasoil (fuite ?)
Par contre, pas de chauffage : je présume qu'il faut que je le remplisse de liquide, car malgré la purge du circuit de refroidissement, rien à faire pas de chauffage.
Je verrai ça après le CT.
Je vous tiens au courant et essaierai de mettre des photos.
Salut à tous et merci !
me revoilà !
J'ai été long pour réparer, mais avec l'hiver, la voiture qui dormait dehors, et le peu de temps que j'avais, ça a été long !
En plus entretemps j'ai trouvé ma 406 coupé GPL, et je n'avais plus vraiment un besoin urgent de l'AX.
Enfin bref, elle est remonté, elle a démarré, et elle a roulé pendant plus d'une heure sans aucun problème, Je l'amène enfin au Controle Technique (CT) dans 1h00.
Donc, c'était bien le JOINT DE CULASSE. La pompe a eau n'avait apparemment pas de problème, mais je l'ai changé ainsi que la courroie de distribution.
Elle a tout de même du mal a démarrer à froid, mais je vais voir ce qu'il en est des bougies de préchauffage et aussi du circuit de gasoil (fuite ?)
Par contre, pas de chauffage : je présume qu'il faut que je le remplisse de liquide, car malgré la purge du circuit de refroidissement, rien à faire pas de chauffage.
Je verrai ça après le CT.
Je vous tiens au courant et essaierai de mettre des photos.
Salut à tous et merci !
Dans le sujet : AX diesel 1.4 - Chauffe moteur - diagnostic difficile
12 December 2007 - 19:49
Bonsoir,
pour vous 2 : il semble que le mal de l'AX Diesel (confirmé par les exclamations du vendeur de pièces détachées de chez Citroën, et les messages sur différents forums) soit le joint de culasse (vers 120.000 km).
Comme il n'y a pas de moyen hors un voyant pour controler la température de l'eau dans le circuit, il semble que lorsque le voyant apparaît il est souvent trop tard.
Dans le premier cas (SPIDER 11), le changement du radiateur peut avoir entrainé un joint de culasse, à moins tout simplement que la purge (problème important sur l'AX) ne soit pas fait correctement. Controle donc que la manip de purge est faite correctement, et essaie de nouveau. Regarde ce que donne le radiateur de chauffage interne. S'il ne chauffe pas (pas de chauffage) c'est qu'il y a de l'air dans le circuit (soit par mauvaise purge, soit pb de joint)
Le gars de chez Citroen m'a dit que les problèmes étaient moins courant sur les modèles pour lesquels le vase d'expansion a été rajouté en plus du radiateur (je n'en sais pas plus ! )
Pour ma part, le joint semble mort, j'ai commencé à remonter, mais comme il fait très froid et que je n'ai pas de garage et qu'enfin, j'ai acquis une 406 coupé V6 GPL entre-temps avec son lot de problèmes, je n'ai pas encore eu le temps de finir...
Je vous tiendrai au courant avec photos à l'appui !
Bonne soirée.
Mac G
pour vous 2 : il semble que le mal de l'AX Diesel (confirmé par les exclamations du vendeur de pièces détachées de chez Citroën, et les messages sur différents forums) soit le joint de culasse (vers 120.000 km).
Comme il n'y a pas de moyen hors un voyant pour controler la température de l'eau dans le circuit, il semble que lorsque le voyant apparaît il est souvent trop tard.
Dans le premier cas (SPIDER 11), le changement du radiateur peut avoir entrainé un joint de culasse, à moins tout simplement que la purge (problème important sur l'AX) ne soit pas fait correctement. Controle donc que la manip de purge est faite correctement, et essaie de nouveau. Regarde ce que donne le radiateur de chauffage interne. S'il ne chauffe pas (pas de chauffage) c'est qu'il y a de l'air dans le circuit (soit par mauvaise purge, soit pb de joint)
Le gars de chez Citroen m'a dit que les problèmes étaient moins courant sur les modèles pour lesquels le vase d'expansion a été rajouté en plus du radiateur (je n'en sais pas plus ! )
Pour ma part, le joint semble mort, j'ai commencé à remonter, mais comme il fait très froid et que je n'ai pas de garage et qu'enfin, j'ai acquis une 406 coupé V6 GPL entre-temps avec son lot de problèmes, je n'ai pas encore eu le temps de finir...
Je vous tiendrai au courant avec photos à l'appui !
Bonne soirée.
Mac G
Dans le sujet : Perte de puissance 406 coupé V6
29 November 2007 - 13:16
Merci encore Valvalion,
j'ai trouvé le SCANTOOL sur le site d'enchères et son vendeur professionnel. Super !
Je vais surement le commander.
BOnne journée !
M.
j'ai trouvé le SCANTOOL sur le site d'enchères et son vendeur professionnel. Super !
Je vais surement le commander.
BOnne journée !
M.
Dans le sujet : Perte de puissance 406 coupé V6
28 November 2007 - 20:44
XFX, c'est le petit nom de ton moteur, il y a du XFZ ton moteur, le XFX (208ch) et le XFW l'évolution actuelleCe n'est pas grave, mais tu aurais pu en profiter pour répondre à la question initiale : Qu'est-ce que les XFX ?
Elektor du mois de juin ou juillet, schéma et kit à acheter pour un Scantool générique EOBD, une 100ne d'€uro dans le cataogue Elektor, il y a en vente sur un célèbre site d'enchères un Scantool USB à brancher sur PC portable à environ 70€je ne peux ni me fabriquer un lecteur de codes (si quelqu'un a un shéma électronique, je prends aussi), ni investiguer le GPL tout seul.
Ooohh merci, un gros bisou !
Elektor, c'est quoi, un catalogue ou une revue electronique comme autrefois "Le haut Parleur" et "Electronique Pratique" ?
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