Aller au contenu


subforever-clairette

Inscrit(e) (le) 19 Sep 2004
Déconnecté Dernière activité 20 Jan 2010 19:23
*****

#206005 Feu de cheminée

Posté par subforever-clairette - 10 February 2007 - 09:47

et bé !! :blink:


#93032 Le Dragster

Posté par subforever-clairette - 19 June 2005 - 09:33

j'ai trouvé quelques infos, il y a un championnat de France de Dragsters :voiture:


#93019 Le Dragster

Posté par subforever-clairette - 19 June 2005 - 07:35

C'est un sport automobile que je connaissais peu, :merci: pour l'info !
Au fait, c'est un championnat ou seulement des courses pour le plaisir ?

Voir le message

justement j'essaye de me rensigner, je crois bien qu'il y a un championnat :)


#92977 Le Dragster

Posté par subforever-clairette - 18 June 2005 - 19:30

Qu'est-ce qu'une course de dragsters ?
Essentiellement, une course de dragsters consiste en une épreuve d'accélération sur une distance spécifique, départ arrêté, entre deux véhicules. La norme acceptée pour cette distance est soit un quart de mile (402,336 m), soit un huitième de mile (201,168 m). Le départ de ces compétitions est donné au moyen d'un dispositif électronique communément appelé "Arbre de Noël". Chaque véhicule concurrent actionne un chronomètre en quittant la ligne de départ et l'arrête en atteignant la ligne d'arrivée. Le temps mesuré entre le départ et l'arrivée constitue l'E.T. du véhicule ("Elapsed Time", c'est-à-dire Temps Ecoulé) ; il sert à mesurer la performance et aussi, souvent, à déterminer les handicaps pendant la compétition.

Image IPB

:blink: :blink: :
Image IPB

mais aussi à moto...

Image IPB

Qui peut participer ?
Pratiquement tout le monde peut participer à des courses de dragsters. Les pilotes doivent avoir une Licence Internationale de la FIA en cours de validité, et être capables de conduire le véhicule de manière sûre. Le véhicule doit satisfaire à des critères de sécurité de base (c'est-à-dire avoir de bons freins, être équipé d'une ceinture de sécurité, etc.). Cela s'applique à la plupart des véhicules de type routier. Les voitures de course pure, plus rapides, doivent satisfaire à des exigences plus sévères et les pilotes de Dragsters, Altereds, etc., doivent être détenteurs de la Licence appropriée.

Qui gagne quoi ?
Le principal objectif d'un pilote de dragster est d'être vainqueur au classement général de la catégorie de compétition dans laquelle est classée sa voiture. Une série d'éliminatoires opposant deux voitures, en une sorte de tournoi, a lieu. A chaque course, le perdant est éliminé tandis que le gagnant progresse au fil des étapes successives de la compétition. Cette série de courses se poursuit jusqu'à ce qu'il reste un seul pilote, qui est alors déclaré le gagnant de la catégorie.

Responsabilité
La responsabilité principale de la condition et du fonctionnement d'un véhicule en compétition incombe au propriétaire et pilote du véhicule. La principale préoccupation du propriétaire de la piste est de fournir un endroit pour y organiser les épreuves. La FIA produit des lignes directrices inspirées de l'expérience acquise dans la production d'épreuves chaque année et diffuse des informations favorables à la perpétuation du sport et au maintien d'une bonne organisation. L'ensemble de la responsabilité du progrès des courses de dragsters, cependant, doit être partagé par toutes les personnes associées au sport. Un respect strict des normes exposées dans la présente Annexe est un aspect fondamental.

Source