Aller au contenu


Photo
- - - - -

Le Dragster


12 réponses à ce sujet

#1 subforever-clairette

subforever-clairette

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nantes
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 18 June 2005 - 19:30

Qu'est-ce qu'une course de dragsters ?
Essentiellement, une course de dragsters consiste en une épreuve d'accélération sur une distance spécifique, départ arrêté, entre deux véhicules. La norme acceptée pour cette distance est soit un quart de mile (402,336 m), soit un huitième de mile (201,168 m). Le départ de ces compétitions est donné au moyen d'un dispositif électronique communément appelé "Arbre de Noël". Chaque véhicule concurrent actionne un chronomètre en quittant la ligne de départ et l'arrête en atteignant la ligne d'arrivée. Le temps mesuré entre le départ et l'arrivée constitue l'E.T. du véhicule ("Elapsed Time", c'est-à-dire Temps Ecoulé) ; il sert à mesurer la performance et aussi, souvent, à déterminer les handicaps pendant la compétition.

Image IPB

:blink: :blink: :
Image IPB

mais aussi à moto...

Image IPB

Qui peut participer ?
Pratiquement tout le monde peut participer à des courses de dragsters. Les pilotes doivent avoir une Licence Internationale de la FIA en cours de validité, et être capables de conduire le véhicule de manière sûre. Le véhicule doit satisfaire à des critères de sécurité de base (c'est-à-dire avoir de bons freins, être équipé d'une ceinture de sécurité, etc.). Cela s'applique à la plupart des véhicules de type routier. Les voitures de course pure, plus rapides, doivent satisfaire à des exigences plus sévères et les pilotes de Dragsters, Altereds, etc., doivent être détenteurs de la Licence appropriée.

Qui gagne quoi ?
Le principal objectif d'un pilote de dragster est d'être vainqueur au classement général de la catégorie de compétition dans laquelle est classée sa voiture. Une série d'éliminatoires opposant deux voitures, en une sorte de tournoi, a lieu. A chaque course, le perdant est éliminé tandis que le gagnant progresse au fil des étapes successives de la compétition. Cette série de courses se poursuit jusqu'à ce qu'il reste un seul pilote, qui est alors déclaré le gagnant de la catégorie.

Responsabilité
La responsabilité principale de la condition et du fonctionnement d'un véhicule en compétition incombe au propriétaire et pilote du véhicule. La principale préoccupation du propriétaire de la piste est de fournir un endroit pour y organiser les épreuves. La FIA produit des lignes directrices inspirées de l'expérience acquise dans la production d'épreuves chaque année et diffuse des informations favorables à la perpétuation du sport et au maintien d'une bonne organisation. L'ensemble de la responsabilité du progrès des courses de dragsters, cependant, doit être partagé par toutes les personnes associées au sport. Un respect strict des normes exposées dans la présente Annexe est un aspect fondamental.

Source

#2 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 18 June 2005 - 23:27

C'est un sport automobile que je connaissais peu, :merci: pour l'info !
Au fait, c'est un championnat ou seulement des courses pour le plaisir ?

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#3 subforever-clairette

subforever-clairette

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nantes
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 19 June 2005 - 07:35

C'est un sport automobile que je connaissais peu, :merci: pour l'info !
Au fait, c'est un championnat ou seulement des courses pour le plaisir ?

Voir le message

justement j'essaye de me rensigner, je crois bien qu'il y a un championnat :)

#4 subforever-clairette

subforever-clairette

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nantes
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 19 June 2005 - 09:33

j'ai trouvé quelques infos, il y a un championnat de France de Dragsters :voiture:

#5 subforever-clairette

subforever-clairette

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nantes
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 19 June 2005 - 11:04

j'ai trouvé quelques infos, il y a un championnat de France de Dragsters :voiture:

Voir le message

en fait ça s'appelle ATD "Association Trophée Dragsters"

Ce trophée, pour sa deuxième année est une compétition officielle de dragster organisée sur le territoire français, reconnue par la FFSA et gérée comme une véritable compétition automobile assortie d’un règlement unique disponible auprès de l’ATD.

France Drag

#6 subforever-clairette

subforever-clairette

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nantes
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 23 June 2005 - 12:45

Résultat de Lanas :

1- Dubois > Rail 540 CI (c'est la voiture hein)
2- Dulamon > Rail 506 CI
3- Di-Fransecso > Chevrolet Camaro 604 CI
4- Angeloni > Rail 5.7L
5- Mazure > Demon Smoothly Buick

Photos de Lanas 2005 :

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB

:blink: plutôt originales les voitures :cool:

#7 subforever-clairette

subforever-clairette

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nantes
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 23 June 2005 - 13:04

Voici deux ptites vidéos pour vous mettre dans le bain :buzz: ça vaut le coup d'oeil tellemnt les voitures sont bizarres :blink: avec le pti show d'un motard à la fin de la 1ère vidéo et pis y'en a un jsais pas ce qui lui prend, il part pour sa course, tout droit et puis d'un coup il tourne :rire: et paf dans le décor :rire:

Vidéos

#8 subforever-clairette

subforever-clairette

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nantes
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 20 September 2005 - 19:49

up :)

(pour Alex Dam :P )

#9 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 23 October 2005 - 20:28

Salut,
Moi j'ai la chaîne "ABmoteurs" et il y a desfois des courses de dragster des USA qui sont diffusées. C'est vraiment intéressant... même si je trouve que ça revient toujours à la même chose.
Il y a vraiment des championnats avec pleins de pilotes et de catégories différentes.
La catégorie "reine" est la catégorie "top fuel" (nom que je trouve assez rigolo) et là on a les "rails" (le nom des dragsters de cette catégorie) qui sont les machines très allongées avec un aileron énorme à 2m au-dessus avec le moteur derrière le pilote.
Il y a la catégorie "pro stock", catégorie que j'aime bien car les voitures ressemblent à des voitures, reconnaissables à leur protubérence sur le capot.
Puis viennent les "funny car" où les carrosseries sont assez spéciales
Image IPB

Mais il y a d'autres catégories que je ne connais pas très bien, il doit y en avoir 5 ou 6, peut-être même plus comme par exemple les voitures qui ressemblent beaucoup aux voitures d'origine modifiées ça doit être "super stock" ou quelque-chose du genre.
Et puis il y a aussi les motos.
Bref pour ceux qui ont l'occasion de voir ça sur cette chaîne c'est intéressant car déjà les runs sont rediffusés avec des coupures lors des "temps morts" donc on ne voit quasiment que des runs en non-stop, mais aussi parce-que les commentateurs expliquent pleins de choses au fur et à mesure: comment sont fixés les pneus (boulonnés), combien ça coûte, à quoi sert telle ou telle chose...

#10 FrenchDragRacer

FrenchDragRacer

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 55 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Illzach à coté de Mulhouse
  • Interests:Voitures, Drag Racing et Rock'n'Roll !!!!
  • Ville :Mulhouse (68)
  • Véhicule(s) :Dodge Dart de 1971 et Oldsmobile Cutlass Ciera SL de 1990

Posté 06 February 2009 - 21:03

Salut à tous,

désolé de ce déterrage de post mais le Dragster c'est mon domaine et quand j'ai vu ce sujet, je me suis de suite inscrit ici. Les explications sont très bonnes dans le premier post !! D'ou ont-elles été copier par curiosité?

Par contre en France ce n'est pas un championnat mais un Trophée. Il y a une différence nette. Un championnat à un minimum de 7 épreuves et il est géré uniquement par une fédération alors qu'un Trophée est géré par une association. Nous n'avons pas de champion de Dragster en France mais des vainqueurs de Trophée comme pour le Trophée Andros (ça c'est fort de fruit... :rire: ).

Mais il y a d'autres catégories que je ne connais pas très bien, il doit y en avoir 5 ou 6


Oh là, tu es très loin du compte. C'est des centaines de catégories différentes qui existe là-bas avec tous les championnats qu'il y a (NHRA, IHRA, NMRA,...). En France nous en avons 6 et c'est déjà pas mal du tout au niveau spectacle.

Voici une vidéo très très bien faite et très explicative de ce qu'il ce passe en France en ce moment:

http://www.dailymoti...gster-2008_auto

PS: on ne peut pas mettre la vidéo en direct mise à part avec YouTube?

@+ Vince.

Modifié par FrenchDragRacer, 06 February 2009 - 21:05.

Avant les jeunes rêvaient de GTI, aujourd'hui ils rêvent de TDI... Triste époque !


#11 FrenchDragRacer

FrenchDragRacer

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 55 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Illzach à coté de Mulhouse
  • Interests:Voitures, Drag Racing et Rock'n'Roll !!!!
  • Ville :Mulhouse (68)
  • Véhicule(s) :Dodge Dart de 1971 et Oldsmobile Cutlass Ciera SL de 1990

Posté 18 March 2009 - 20:42

Up!

Avant les jeunes rêvaient de GTI, aujourd'hui ils rêvent de TDI... Triste époque !


#12 _elisa*

_elisa*
  • Invités

Posté 14 June 2011 - 05:01

jolie la voiture :buzz:

#13 FrenchDragRacer

FrenchDragRacer

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 55 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Illzach à coté de Mulhouse
  • Interests:Voitures, Drag Racing et Rock'n'Roll !!!!
  • Ville :Mulhouse (68)
  • Véhicule(s) :Dodge Dart de 1971 et Oldsmobile Cutlass Ciera SL de 1990

Posté 14 June 2011 - 11:44

Calendrier 2011 / http://www.trophee-dragster.fr/ ou sur Facebook http://www.facebook....ropheeDragster:

Image IPB

Modifié par FrenchDragRacer, 14 June 2011 - 11:45.

Avant les jeunes rêvaient de GTI, aujourd'hui ils rêvent de TDI... Triste époque !




Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)