durée de vie d'un moteur
#1
Posted 04 October 2005 - 20:59
je suis novice et je pense que je vais acheter une ptite moto mais g vu marqué je sais plus trop ou qu'il faut refaire les moteurs aux alentours des 20000km.
Je suis un peu surpris.
Deja qu'est ce que l'on entend par faire refaire et pk a de si faible km...
Merci de m'eclairer
Thom
#2
Posted 05 October 2005 - 08:13
Et tout depend,un moteur 4temps ,peut faire,enfin pour ma part,plus de 50000 km,selon l'entretien bien sur
Mais pour un 2temps,c'est moin
Donc tout depend de ton moteur
#3
Posted 05 October 2005 - 08:48
En général, un moteur 4 temps est beaucoup plus résistant qu'un moteur 2 temps. C'est tout à fait logique car le 2 temps, pour arriver à même puissance (et souvent supérieure) tourne beaucoup plus vite.
Prends du papier à poncer et une planche de bois. Passe ce papier à une fréquence de 1 fois par seconde d'un côté. Puis refais la même expérience de l'autre côté mais 2 fois par seconde. A ton avis, de quel côté le bois sera-t-il le plus attaqué ?
De toute façon, l'équation est très simple :
4 temps = moins puissant et moins vif, mais usure dérisoire et entretien minime.
2 temps = plus puissant et plus vif, mais usure souvent rapide voire très rapide et donc coût d'entretien élévé. (J'ai vu des moteurs réalésés à moins de 8000 bornes. Facile, suffit de tirer dedans).
#4
Posted 05 October 2005 - 08:52
Mais tout depend aussi de la marque du moteur,de l'endroit ou on se situe,un moteur 2temps s'abime plus vite dans les endroit ou il fait chaud,enfin je pense,vu que le serrage du moteur est en partie du a la chaleur du moteur,non?
#5
Posted 07 October 2005 - 12:13
Un serrage est un dilatation excessive du piston entrainant le blocage de ce dernier dans le cylindre. Il est provoqué par une chaleur excessive, elle même dûe à un mauvais refoidissement ou à un mauvais graissage car contrairement au 4 temps, c'est le mélange qui lubrifie le moteur. Un mélange trop pauvre ou une huile de mauvaise qualité peuvent être la cause d'une mauvaise lubrification...
++
#6
Posted 12 October 2005 - 19:18
#9
Posted 13 October 2005 - 18:59
A vous lire je suis horrifié! Quand je pense que j'ai un ami dont le Discovery 300tdi affiche gaillardement 335.000 kilomètres, je me dis que la bécane c'est un brin fragile ! Non !
Au risque de te déplaire, il faut recentrer et relativiser.
Des bécanes qui dépassent les 100.000, 200.000, voire 300.000 bornes, ça existe.
En vrac, les flat-twins BMW, la Honda Pan-Européan, les Goldwing en général et bien d'autres encores.
Même certaines sportives comme la GSXR ont une longévité étonnante par rapport à leur type d'utilisation.
Maintenant, j'aimerais connaître le prix d'un Discovery 300TDi neuf, pour pouvoir comparer au prix d'une bécane. Si pour le prix de ce joujou, je peux me payer 3 bécanes qui me feront 150.000 bornes, mon choix est fait.
Je crois qu'il faut tout analyser avant de faire des comparaisons hasardeuses.
Et puis, fô comparer ce qui est comparable. Je roule bécane depuis près de 25 ans. J'aime aussi les voitures (mais moins). Un moment je cumulais même les genres puisque Suzuki 1500 LC et Cherokee Turbo Diesel.
Mais pas de comparaison. La moto pour cruiser nez au vent dès que possible, le 4x4 pour me régaler sur les routes enneigées des Vosges. L'inverse impossible.
Le Jeep a attendu 192.000 bornes pour un problème moteur. Les 1500 LC font plus de 100.000 sans intervention quelconque ni majeure, ni mineure.
J'ajouterai à cela que pour faire 300.000 bornes avec une voiture, il me faudrait la garder 25 ans environ, totalement impensable. Pour la moto, ce serait un peu moins, tout aussi impensable. Ou serait le plaisir ????
#10
Posted 13 October 2005 - 19:08
Autre point un moteur de moto monte beaucoup plus dans les tours, a ce moment tu prends un moteur de camion qui tourne pas vite et la tu atteinds les 1 million de km
Autre exemple un moteur de Honda VFR peu avoir 300000km et passer sur un banc de puissance avec toujours ses 100ch !
#12
Posted 14 October 2005 - 05:53
J'ai pris l'exemple du VFR car c'est un moteur a disribution par cascade de pignons, donc il n'y a vraiment rien a changer pendant toute la vie du moteur, c'est increvable
#13
Posted 17 October 2005 - 21:11
Si on la saigne comme un cochon et qu'on se contente de faire la revision des 6000km..normal qu'il y est des casse
#14
Posted 18 October 2005 - 12:40
A vous lire je suis horrifié! Quand je pense que j'ai un ami dont le Discovery 300tdi affiche gaillardement 335.000 kilomètres, je me dis que la bécane c'est un brin fragile ! Non !
hihi 450000 bornes pour la 405 d de mon beau pere
en tout ca je sais qu'un moteur qui a passer une saison dans un kart cross... ben il a légerement bleuit donc a ne pas acheter ou pour pieces... sur une motos faut vraiment en vouloir et surtout ne pas avoir la notion d'argent pour bousiller un moteur...
kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!
#15
Posted 18 October 2005 - 17:08
#17
Posted 18 October 2005 - 17:51
#18
Posted 20 October 2005 - 16:00
Je comprends ton choix, mais si on m'offrait le choix entre 3 belles bécanes et un Disco III TD6, mon choix serait effectivement vite fait! Il faut dire que je ne suis pas "Nez au vent" pour un sou !
#19
Posted 20 October 2005 - 17:54
Deja si tu le modifie ou pas(carbu,pot...clapet..autre)
Ensuite de ton entretiens
La moto c'est de la mecanique en mouvement,donc ca se graisser regulierement,je sais c'est chiant,mais faut le faire
Si vous le faites pas,et que ca casse,vous ettonez pas
Mais des fois,y'a des coup de chance
#20
Posted 01 November 2005 - 19:07
mon beau pere a une vielle guzzi qui atteind les 150 000km s'en aucun pb !!
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