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durée de vie d'un moteur


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19 réponses à ce sujet

#1 thom

thom

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Posté 04 October 2005 - 20:59

salut a tous
je suis novice et je pense que je vais acheter une ptite moto mais g vu marqué je sais plus trop ou qu'il faut refaire les moteurs aux alentours des 20000km.
Je suis un peu surpris.
Deja qu'est ce que l'on entend par faire refaire et pk a de si faible km...
Merci de m'eclairer

Thom

#2 Nirvana1381

Nirvana1381

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Posté 05 October 2005 - 08:13

Je pense qu'il parle du réalésage du moteur...
Et tout depend,un moteur 4temps ,peut faire,enfin pour ma part,plus de 50000 km,selon l'entretien bien sur
Mais pour un 2temps,c'est moin

Donc tout depend de ton moteur

#3 hellgihem

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Posté 05 October 2005 - 08:48

La durée de vie de ton moteur dépendra déjà de ton utilisation.

En général, un moteur 4 temps est beaucoup plus résistant qu'un moteur 2 temps. C'est tout à fait logique car le 2 temps, pour arriver à même puissance (et souvent supérieure) tourne beaucoup plus vite.

Prends du papier à poncer et une planche de bois. Passe ce papier à une fréquence de 1 fois par seconde d'un côté. Puis refais la même expérience de l'autre côté mais 2 fois par seconde. A ton avis, de quel côté le bois sera-t-il le plus attaqué ?

De toute façon, l'équation est très simple :

4 temps = moins puissant et moins vif, mais usure dérisoire et entretien minime.
2 temps = plus puissant et plus vif, mais usure souvent rapide voire très rapide et donc coût d'entretien élévé. (J'ai vu des moteurs réalésés à moins de 8000 bornes. Facile, suffit de tirer dedans).

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#4 Nirvana1381

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Posté 05 October 2005 - 08:52

Bien precisé Hell :jap:
Mais tout depend aussi de la marque du moteur,de l'endroit ou on se situe,un moteur 2temps s'abime plus vite dans les endroit ou il fait chaud,enfin je pense,vu que le serrage du moteur est en partie du a la chaleur du moteur,non?

#5 PereVerti

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    P'tit Lu

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Posté 07 October 2005 - 12:13

Lu,


Un serrage est un dilatation excessive du piston entrainant le blocage de ce dernier dans le cylindre. Il est provoqué par une chaleur excessive, elle même dûe à un mauvais refoidissement ou à un mauvais graissage car contrairement au 4 temps, c'est le mélange qui lubrifie le moteur. Un mélange trop pauvre ou une huile de mauvaise qualité peuvent être la cause d'une mauvaise lubrification...


++

#6 DIDOU

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Posté 12 October 2005 - 19:18

:moto: Je pense que les 125cc actuelles si elles ne sont pas trafiquées peuvent encore bien rouler même a 40000km 2temps ou 4 temps, au pire il n'y aura qu'un réalésage et piston, segments cote réparation a racheter après

#7 Draco

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Posté 12 October 2005 - 20:34

Honda SH 125 transportant un sacré morceau de 110Kg tous les jours (chuutttt, c'est l'admin de ma boîte :P ):

67500Km sans avoir touché au moulin! :buzz:

#8 Stepquest

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Posté 13 October 2005 - 16:50

A vous lire je suis horrifié! Quand je pense que j'ai un ami dont le Discovery 300tdi affiche gaillardement 335.000 kilomètres, je me dis que la bécane c'est un brin fragile ! Non !

:boulet: :malade!!: :tu-sors:

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#9 hellgihem

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Posté 13 October 2005 - 18:59

A vous lire je suis horrifié! Quand je pense que j'ai un ami dont le Discovery 300tdi affiche gaillardement 335.000 kilomètres, je me dis que la bécane c'est un brin fragile ! Non !

:boulet:  :malade!!:  :tu-sors:

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Au risque de te déplaire, il faut recentrer et relativiser.
Des bécanes qui dépassent les 100.000, 200.000, voire 300.000 bornes, ça existe.
En vrac, les flat-twins BMW, la Honda Pan-Européan, les Goldwing en général et bien d'autres encores.
Même certaines sportives comme la GSXR ont une longévité étonnante par rapport à leur type d'utilisation.
Maintenant, j'aimerais connaître le prix d'un Discovery 300TDi neuf, pour pouvoir comparer au prix d'une bécane. Si pour le prix de ce joujou, je peux me payer 3 bécanes qui me feront 150.000 bornes, mon choix est fait.
Je crois qu'il faut tout analyser avant de faire des comparaisons hasardeuses.

Et puis, fô comparer ce qui est comparable. Je roule bécane depuis près de 25 ans. J'aime aussi les voitures (mais moins). Un moment je cumulais même les genres puisque Suzuki 1500 LC et Cherokee Turbo Diesel.
Mais pas de comparaison. La moto pour cruiser nez au vent dès que possible, le 4x4 pour me régaler sur les routes enneigées des Vosges. L'inverse impossible.
Le Jeep a attendu 192.000 bornes pour un problème moteur. Les 1500 LC font plus de 100.000 sans intervention quelconque ni majeure, ni mineure.

J'ajouterai à cela que pour faire 300.000 bornes avec une voiture, il me faudrait la garder 25 ans environ, totalement impensable. Pour la moto, ce serait un peu moins, tout aussi impensable. Ou serait le plaisir ????
:moto: :cool: :voiture:

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#10 DIDOU

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Posté 13 October 2005 - 19:08

Il faut preciser aussi que plus le moteur est petit donc peu puissant il a beaucoup de charge pour tirer le véhicule donc une usure plus rapide, ce qui explique la différence de longévité entre une 125cc ou une 1000cc, idem pour les voitures, les grosses cylindrées durent plus longtemp et c'est logique

Autre point un moteur de moto monte beaucoup plus dans les tours, a ce moment tu prends un moteur de camion qui tourne pas vite et la tu atteinds les 1 million de km

:moto: Autre exemple un moteur de Honda VFR peu avoir 300000km et passer sur un banc de puissance avec toujours ses 100ch !

#11 hellgihem

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Posté 13 October 2005 - 19:42

......................................
:moto: Autre exemple un moteur de Honda VFR peu avoir 300000km et passer sur un banc de puissance avec toujours ses 100ch !

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T'aurais pas un exemple en tête, toi ?????? :buzz:

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#12 DIDOU

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Posté 14 October 2005 - 05:53

;) J'en suis qu' a 100000km :moto:

J'ai pris l'exemple du VFR car c'est un moteur a disribution par cascade de pignons, donc il n'y a vraiment rien a changer pendant toute la vie du moteur, c'est increvable :moto:

#13 Nirvana1381

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Posté 17 October 2005 - 21:11

De toute facon tout depend comment on entretien sa moto
Si on la saigne comme un cochon et qu'on se contente de faire la revision des 6000km..normal qu'il y est des casse

#14 vince033

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Posté 18 October 2005 - 12:40

A vous lire je suis horrifié! Quand je pense que j'ai un ami dont le Discovery 300tdi affiche gaillardement 335.000 kilomètres, je me dis que la bécane c'est un brin fragile ! Non !

:boulet:  :malade!!:  :tu-sors:

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hihi 450000 bornes pour la 405 d de mon beau pere fou.gif
en tout ca je sais qu'un moteur qui a passer une saison dans un kart cross... ben il a légerement bleuit00301.gif donc a ne pas acheter ou pour pieces... sur une motos faut vraiment en vouloir et surtout ne pas avoir la notion d'argent pour bousiller un moteur...

kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!


#15 Nirvana1381

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Posté 18 October 2005 - 17:08

Ou tout simplement,ne pas etre motard

#16 vince033

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Posté 18 October 2005 - 17:43

Ou tout simplement,ne pas etre motard

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oui exact car le motard aime sa moto :P

kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!


#17 Nirvana1381

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Posté 18 October 2005 - 17:51

Ou sa pocket :blbl:

#18 Stepquest

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Posté 20 October 2005 - 16:00

Hellgihem tu me rassures, à lire les premiers posts je croyais que tous les moteurs de motos partaient en fumée à si peu de km ! Le rapport prix agrément n'a à mon avis rien à voir ! Certains motards n'auront jamais les moyens de s'acheter des motos haut de gamme et certains caisseux n'auront jamais les moyens de s'offrir les sportives ou même les 4x4 de luxe !

Je comprends ton choix, mais si on m'offrait le choix entre 3 belles bécanes et un Disco III TD6, mon choix serait effectivement vite fait! Il faut dire que je ne suis pas "Nez au vent" pour un sou ! :rire:

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#19 Nirvana1381

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Posté 20 October 2005 - 17:54

LA durée de vie d'un moteur entre avec plein de parametre
Deja si tu le modifie ou pas(carbu,pot...clapet..autre)
Ensuite de ton entretiens
La moto c'est de la mecanique en mouvement,donc ca se graisser regulierement,je sais c'est chiant,mais faut le faire
Si vous le faites pas,et que ca casse,vous ettonez pas
Mais des fois,y'a des coup de chance :bravo:

#20 lapprenti

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Posté 01 November 2005 - 19:07

ca depend si tu stunt, ou si tu essaye de battre le 0a100 a chaque feu rouge !!, si tu est souple, si tu visite souvent la zone rouge !!
mon beau pere a une vielle guzzi qui atteind les 150 000km s'en aucun pb !!





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