Votre diesel est-il rentable?
#3
Posté 17 August 2005 - 14:54
Bah tout simplement le prix d'achat (enfin, plutôt la différence de prix entre les modèles diesels et essence équivalents) et le prix du carburant ...C'est quoi les critères pris en compte exactement ??
Mais ces enquêtes ne tiennent pas compte de la revente, c'est valable pour quelqu'un qui garde longtemps sa voiture pour savoir à partir de quel moment il aura rentabiliser le surcoût du modèle diesel !
#4
Posté 17 August 2005 - 17:28
C'est pour ça que ça m'étonne énormement ce comparatif
#5
Posté 21 August 2005 - 21:43
Tout dépend du prix d'achat ... certains diesels sont parfois affichés au même prix que leur homologue essence ! Dans ce cas la rentabilité est immédiate si l'on ne tient compte que du prix à la pompe ...Ba oui mais justement en prenant le prix d'achat d'un mazout + les réparations plus cheres, meme en ayant le prix du gazoil inférieur a l'essence (encore que ... ça a tellement augmenté ...) je croyait que la rentabilité d'un mazout était plutot autour des 100 000 km donc pour les gros rouleurs (ou ceux qui gardent longtemps leurs caisses)
C'est pour ça que ça m'étonne énormement ce comparatif
#6
Posté 23 August 2005 - 13:40
#7
Posté 26 August 2005 - 16:39
Quelque peu paradoxale ta réponse : à la fois tu l'as choisi pour la conduite mais tu remarques bien que tu n'aurais pu supporter les factures de carburant ...Au risque de vous choquer, je me fous que mon Diesel soit rentable ou pas. Je roule en Diesel car je trouve le moteur plus agréable à utiliser, dès que tu lâche l'accélérateur, le véhicule ralenti, de plus si j'avais du prendre un Disco essence, je me serai infusé un V8 et là attention les factures de carburant !
Je comprends très bien que l'on choissise le diesel par gout ... même si ne sont pas les miens !
#8
Posté 27 August 2005 - 15:03
Traduction: si vous ne faites pas au moins 25.000Km/an, le diesel ne vaut que dans quelques cas bien précis.
Mon cher Duc, tu fais partie de ces cas bien précis car ton mastodonte n'est pas dispo en "petit moulin essence".
Mais la sonorité du V8 ainsi que ses prestations rélèguent le TD5 à des années-lumière, voir presque d'un autre âge.
C'est vrai que si tu n'as pas l'aval de ton banquier, le TD5 fait très bien l'affaire.
#9
Posté 28 August 2005 - 08:48
#11
Posté 28 August 2005 - 09:25
J'croyais que les grosses étaint plus recherchées que les petites ...Effectivement, si tu changes de voiture tous les 2-3 ans...
Mais attention, c'est surtout valable pour les grosses car chez les petites citadines, genre 206 1.6l 16V, les essence se revendent très bien aussi.
Plus sérieusement : v'la la bonne affaire ... acheté une "grosse" essence qui aura une côte basse, n'est ce pas mon cher Draco ?! On a fait la même chose !
#12
Posté 28 August 2005 - 09:39
Le meilleur plan quand on recherche une voiture pour garder et qu'on ne fait pas ennormément de kilomètres:
1- Prendre une voiture genre familiale de type essence avec moulin de 1.8l ou plus
2- Prendre un modèle peu recherché
Explications:
Les voitures familiales essence ont la réputation d'être voraces et de pomper en carburant. C'est vrai et faux à la fois. Si vous faites surtout de la route la voiture ne consommera pas beaucoup plus. Par contre, en ville (genre grosse aglomération type Paris), c'est autre chose.
C'est donc pourquoi personne n'en veut. Mais c'est un peu bête. Sur un mois et demi, j'ai fait un peu plus de 4000Km avec uniquement 2000Km de route. Le reste était de la départementale de campagne et de la ville (Paris et 3 jours à Brest). Résultat des courses, une moyenne de 7l/100Km.
La deuxième raison est claire il me semble. Un modèle peu recherché est beaucoup plus dur à vendre. Donc, facilement négociable.
C'est ainsi j'ai pu avoir ma voiture pour 6000€ alors qu'elle en valait plus de 9000€.
2.0l essence et modèle pas recherché du tout.
#13
Posté 28 August 2005 - 20:31
Par contre la mienne c'est qu'une 1,6L mais elle est très gourmande, en revenant de vacances avec que de l'autoroute ou presque j'ai fait quasiment 10L de moyenne ... bon faut dire yavait pas mal de bouchon (rien qu'au départ du cap d'agde ou j'étais on a mis preque 3h a faire 15km ) et pis on va dire que j'ai pas le pied droit léger
#14
Posté 31 August 2005 - 15:19
#15
Posté 31 August 2005 - 15:30
Il faut quand même reconnaître que le diesel reste encore plus économique que l'essence, pour preuve j'ai fais mon trajet habituel PARIS/BIARRITZ cet été avec le scenic 1.9dci sans m'arrêter à une pompe, en tout avec un plein je peux faire entre 900 et 1000 kms avec une vitesse moyenne sur autoroute entre 130 et 140 kms/h, alors qu'avec mon picasso 1.8 16v essence, je devais m'arrêter après Bordeaux pour faire le plein...il n'y a pas photo!
A capacité moteur équivalente même si le prix du Zoil était au niveau de l'essence le plein de caburant permet de faire plus de kilomètres. Après nous entrons dans l'éternel dialogue :
- le véhicule coûte plus à l'achat
- les révisions sont plus onéreuses.......
Et c'est reparti pour un tour !
Moi je n'échangerai mon poêle à mazout pour un tracteur à essence! Eventuellement contre un GPL du fait de mon intérêt pour l'écologie.
#19
Posté 02 September 2005 - 18:06
le GPL c'est a base d'essence ... donc tu échangerais ton diesel pour un essenceMoi je n'échangerai mon poêle à mazout pour un tracteur à essence! Eventuellement contre un GPL du fait de mon intérêt pour l'écologie.
Perso ça me ferait mal de rouler au diesel, mais si un jour j'y suis forcer je le ferait ... mais a contre coeur c'est clair et net , j'aime trop le bruit d'un essence dans les tours pour conduire un tracteur )
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