Aller au contenu


* * * * * 1 note(s)

Enquête pannes Twingo Easy


256 réponses à ce sujet

#201 dadu66

dadu66

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 14 messages
  • Ville :paris
  • Véhicule(s) :twingo easy

Posté 08 August 2008 - 10:30

tu a mis deux boulons???? tu a penser a acheter juste la butée d'origine qui doit couter 1 euros et qui s'emboite en dix secondes????

une pieces d'origine que tu trouve aussi gratuitement a la casse???

c'est se compliqué la vie

alexparis

#202 dadu66

dadu66

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 14 messages
  • Ville :paris
  • Véhicule(s) :twingo easy

Posté 08 August 2008 - 10:32

bbonjour

Moi aussi depuis que j'ai transformer ma txingo easy en manuelle.
Ma pédale et toujour haute pourquoi et aussi j'ai du enlevé le caoutchou en plastique ou sinon l'embraye ne se relache pas

Merci de vos conseil


Salut !
Pour ce qui est de la position haute de la pédale, j'ai résolu le pb en insérant 2 boulons sur la platine de la pédale (y a un trou oblong) Qui font office de butée. Du coup au lieu de remonter trop haut, la pédale remonte jusqu'à ce qu'elle rencontre les boulons.
De mémoire, je pense avoir mis du diamètre 4 ou 5.



c'est se compliqué la vie, l'empacement est fait pour une butée qui vaut 1 euros chez renault et gratuit a la casse .

sa prend 10 secondes de la mettre?????

#203 dadu66

dadu66

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 14 messages
  • Ville :paris
  • Véhicule(s) :twingo easy

Posté 08 August 2008 - 10:37

pour les futurs passages en mode embrayage manuel ; attention ma twingo easy de avril 1996 est déjà un modèle avec pédales version 2 c'est à dire 2 axes séparés , j'en ai fait l'amère constat ;la date des modifications pédaliers se trouve à nul part donc bien vérifier avant démontage.
Sergio26

Salut, la mienne aussi est de 96 et pourtant pedale embrayage et frein sur le meme axe ! :blink:



ce que tu dit est faux , en fait tout dépend du modéle et de l'endroit ou il est fabriqué , par experiences je peut te dire qu il y a aussi des twingo fin 96 avec le premier pédalier.

ce qui change c'est uniquement la pédale de freins et l'axe, il éxiste neufs modeles de pédale, l'embrayage il n y a qu un seule modéle.

les motorisation varie de l'endroit de fabrication a l'année de mise ens ervice renault en avait sorti d'avance beaucoup qui été fabriqué avant 96 et mis ens ervice dans le cours de l'année.

c'est pour cet raison que certain modéle après mars sont en monopoint et d'autre en multipoint.

#204 MH2K

MH2K

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Ville :Andernos (33)
  • Véhicule(s) :Twingo Easy

Posté 30 September 2008 - 19:27

Bonjour à tous les "heureux" possesseurs de Twingo Easy !!!

Je viens moi aussi de connaître le syndrome de l'Easyman et vu le devis présenté par le garage Renault d'Andernos (2270,07 €), je m'apprêtais à emmener ma Twingo Easy de Juillet 1996 à la casse :tir: :fou: car elle frôle les 107000 km.

Mais grâce à un éclair de génie, je suis allé me promener sur les forums consacrés à la Twin :go Easy. Et quelle ne fut pas ma surprise : on peut transformer la Twingo Easy en Twingo normale à 3 pédales !!!

Je peux vous dire que mon moral est remonté d'un seul coup :cool: .

Je me suis donc lancé dans la modification (je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais je suis un assez bon bricoleur).

Voici la marche à suivre :

Télécharger la Revue Technique Automobile TWINGO en cliquant ici. Lorsque la page est affichée, cliquez sur le bouton [Free] en bas de la page. Après 70 secondes d'attente environ, le site vous fourni un code (image en couleur) à entrer dans la case "Here:". Cliquer sur le bouton [Download]. Vous pouvez alors enregistrer votre RTA TWINGO qui est fournie au format Zip. (Autre lien au format PDF ici).

Après avoir récupéré un pédalier et un câble d'embrayage dans une casse (50 €), et acheté une clé Torx de 50 (nécessaire que si on doit démonter le tableau de bord, elle sert uniquement à enlever le volant), j'ai suivi scrupuleusement le mode opératoire décrit dans les forums ainsi que dans les pages 47 à 104 de la RTA de la Renault Twingo.

Vous pouvez voir des photos en consultant les posts 148, 150 à 156 de L’Dav71 dans les pages précédentes de ce même forum.
Merci à lui d'avoir mis en ligne ses photos :merci:


Je me suis heurté à quelques petits problèmes !!! :bol:
1 - Problème mécanique : la pédale de frein récupérée à la casse est en tôle en forme de U alors que la pédale de frein d'origine est en tôle plate. (voir photos des différentes pédales, ma Twingo est apparement une phase 2 et j'ai récupéré des pédales phase 1!!) D'après les différents posts, il existerait 9 modèles de pédales de frein.
J'ai donc démonté la pédale d'origine et modifié la partie ou le pied appuie (très large sur une pédale de frein de Twingo Easy) pour la rendre identique à la pédale récupérée à la casse (à l'aide d'une petite disqueuse). J'ai ensuite monté le caoutchouc de la pédale récupérée à la casse sur la pédale d'origine modifiée, puis remonté la pédale de frein ainsi modifiée. (Sur ma Twingo, la pédale d'embrayage est sur un axe différent de la pédale de frein)

2- Problème électrique : je n'ai pas pu (ou pas su) récupérer sur internet la modification précise de la partie électrique. Grâce au schéma fournit sur la RTA, j'ai pu effectué cette opération correctement. Pour ceux qui sont dans mon cas voilà le descriptif de l'opération :
- sous le tableau de bord coté gauche (pour ma Twingo), débrancher et enlever le boitier électronique de la commande Easy (boitier noir de dimension 120x100x30)
- sous la colonne de direction à droite, enlever le buzzer (petit boitier de couleur blanche)
- sous la colonne de direction à droite, enlever le relais anti-démarrage (petit boitier de couleur marron) et shunter les bornes 3 et 5 du relais. Pour ma part, j'ai soudé un fil électrique (d'assez gros diamètre) entre les pattes 3 et 5 du relais et j'ai remis ce dernier en place (le n° des pattes sont indiquées sur le relais). Une autre solution est de souder deux connecteurs plats à un fil électrique et de brancher chaque connecteur à la partie femelle recevant le relais entre les bornes 3 et 5.
- dans la boite à fusibles, sous le volant, enlever le fusible de 2 A. (Normalement c'est le seul fusible en 2A de la boite à fusibles)
- Dans la boite à fusible du compartiment moteur (à coté de la batterie), enlever le relais d'embrayage piloté (petit boitier de couleur violet)

Si vous suivez bien à la lettre tous ces conseils, votre Twingo doit redémarrer parfaitement sans entendre un seul bip :bravo: !!!

Pour terminer ce post, j'ai mis une demie journée à démonter le système Easy (j'ai démonté le tableau de bord, apparemment on ne serait pas obligé de le démonter d'ou un gain de temps de 50% au moins) puis une demie journée pour tout remonter. Je n'ai pas touché aux contacteurs du levier de vitesses.

Ma Twingo est de nouveau opérationnelle et j'espère pour un bon bout de temps !!! :fetes:

Si vous avez besoin de quelques conseils n'hésitez pas à me contacter, je vous aiderez dans la mesure de mes quelques connaissances acquises lors de cette opération.

Merci encore à toutes les personnes qui ont pris la peine d'expliquer la transformation de la Twingo Easy. Un grand bravo à tous :bravo: :bravo: :bravo:

PS: j'habite à Andernos sur le bassin d'Arcachon
Autre document intéressant sur le système Easy ici

En espérant que ce post puisse aider d'autres personnes,

MH2K :salut:

Modifié par MH2K, 24 August 2009 - 22:04.


#205 LeGlod

LeGlod

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages
  • Ville :Montpellier
  • Véhicule(s) :Twingo KillEasy

Posté 30 September 2008 - 20:27

Salut, c'est byzsard les modifs que tu a du faire au pedalier, tu a du en avoir un d'un model plus recent !
Moi aussi j'ai effectuer l'operation ya un an pour ma Twingo de 96 aussi, passer le controle technique en Juin et le gars a rien dit pour la modif :rolleyes:
Mais depuis quelque temps j'ai une fuite d'huile qu eje n'arrive aps a localiser elle semble venir de la boite de vitesse, apparemment c'est un probleme connu sur ces models , si quelqu'un a une piste ?

#206 MH2K

MH2K

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Ville :Andernos (33)
  • Véhicule(s) :Twingo Easy

Posté 02 October 2008 - 18:07

Bonjour,

Je viens de modifier mon post précédent (post 204 ci-dessus) pour indiquer l'adresse de téléchargement de la RTA de la Twingo (je viens de la retrouver !!!).

Suivez le mode d'emploi indiqué (il ne faut pas être trop pressé !!!) pour la récupérer.

Bonne transformation et longue vie à votre Twingo :P :voiture:

MH2K :salut:

Modifié par MH2K, 02 October 2008 - 18:11.


#207 Merou-06

Merou-06

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:BIOT
  • Ville :Biot 06410
  • Véhicule(s) :Opel Sintra V6 3.0 CD toutes options

Posté 04 October 2008 - 18:00

Bonjour
J'ai eu ces problemes avec ma twingo easy il y a queleques années
Tous les frais ont etes pris en charge par Renault
J'ai le dossier complet : le courrier au president de renault et les reponses de ses colaborateurs
Cordialement
Jocelyn

#208 easytwi

easytwi

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :78
  • Véhicule(s) :twingo easy

Posté 15 October 2008 - 10:13

bonjour à tous,

je rencontre le même problème avec mon embrayage depuis environ 3 semaines. J'ai payé ma twingo 1500 euros, et ne veux donc pas débourser plus de 2000 euros pour tout changer! un ami peut me faire la transformation pour le passage en mode classique, et visiblement, d'après les commentaires, ça fonctionne bien. Seulement, je suis sur Paris pour le moment, et ne ramène ma voiture en province que pour noël. Pensez-vous qu'elle tiendra le choc jusque là?

Merci pour vos réponses,

bonne journée

#209 MH2K

MH2K

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Ville :Andernos (33)
  • Véhicule(s) :Twingo Easy

Posté 15 October 2008 - 23:53

bonjour à tous,

je rencontre le même problème avec mon embrayage depuis environ 3 semaines. J'ai payé ma twingo 1500 euros, et ne veux donc pas débourser plus de 2000 euros pour tout changer! un ami peut me faire la transformation pour le passage en mode classique, et visiblement, d'après les commentaires, ça fonctionne bien. Seulement, je suis sur Paris pour le moment, et ne ramène ma voiture en province que pour noël. Pensez-vous qu'elle tiendra le choc jusque là?

Merci pour vos réponses,

bonne journée


Bonsoir, Easytwi,
En ce qui me concerne, le systeme Easy a laché d'un seul coup sans aucun préavis :post-267-1106595337: . Ma Twingo était garée devant chez moi, et lorsque j'ai voulu la rentrer le soir au garage, elle a émit 3 beeps lors du démarrage et puis impossible de passer les vitesses : systeme easy HS :tir: .
J'avait déjà eu quelques problèmes, il y a trois ans, elle embrayait aléatoirement sans aucune action sur le levier de vitesses, ce qui était assez désagréable, surtout lorsque je doublais un autre véhicule!!! C'était juste un problème de capteur.

J'espère que ta twingo pourra tenir jusqu'à Noël, et que tu pourras alors la transformer en Twingo à 3 pédales.
Si tu as besoin de conseils, n'hésites pas, j'ai au moins une expérience de transformation réussie à mon actif.

Cordialement

MH2K :salut:

Modifié par MH2K, 07 November 2008 - 22:50.


#210 steve59

steve59

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :maubeuge59
  • Véhicule(s) :twingo easy 95

Posté 01 November 2008 - 07:36

J'ai fait l'impasse sur ce problème, vu la valeur de mon auto. Il était hors de question de remplacer le système easy pour 1500 €, alors que la voiture n'en valait même pas le double ; j'ai alors considéré que je conserverai lauto et l'userai jusqu'au bout...

En fait, je pense que l'on serait réprehensible lors d'une vente en signant le certificat de cession puisqu'il comporte la mention "le véhicuble n'a subi aucune transformation notable ...etc..." même si la transformation ne représente que la remise au type ordinaire de la "twingo à pédales" !

A vous de voir...

bonjour mathieu
memeproblème sur twingo easy 95.suis interrese par photo pour transformation boite manuelle si tu as encore
merci

#211 L'Dav71

L'Dav71

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Denain (59) - Mais Ardéchois Forever
  • Véhicule(s) :Sharan phase1- Sharan phase2

Posté 01 November 2008 - 18:49

bonjour mathieu
memeproblème sur twingo easy 95.suis interrese par photo pour transformation boite manuelle si tu as encore
merci



Bonjour, et bienvenu à toi! pas de panique, tu vas aimer de nouveau ta twingo :bravo: , le divorce ne sera pas prononcé! :endesaccord:

Pour être sérieux, regarde plus haut, le message 204 de "MH2K", il résume bien les 14 pages sur ce sujet.
J'avais fait beaucoup de photos à l'époque, tu les trouveras aussi vers les messages datant de Juillet 2006.

Bonne transformation à toi, et tient nous au courant des opérations car peu nombreux sont ceux qui donnent de leurs nouvelles ensuite.

Ciao, Bon week-end :salut:
David

#212 MH2K

MH2K

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Ville :Andernos (33)
  • Véhicule(s) :Twingo Easy

Posté 05 November 2008 - 00:07

memeproblème sur twingo easy ...

Bonsoir,

Tu peux te lancer dans la transformation de ta Twingo, ce n'est pas bien compliqué si tu es un peu bricoleur.

Reportes-toi au post #204(page 14) de ce forum où j'ai essayé de résumer toutes les informations nécessaires à connaitre pour effectuer la transformation.

Tu trouveras sur ce post, les références des différents messages mis par L'DAV71 qui a eu la gentillesse de mettre ses photos en ligne (je n'ai pas pensé à en prendre lors de la transformation de ma Twingo :boulet: !!!).

N'hésite pas à contacter les personnes qui écrivent sur ce forum si tu as quelques difficultés, elles te répondront toujours avec plaisir.

Bonne transformation, cordialement

MH2K :salut:

Modifié par MH2K, 07 November 2008 - 19:33.


#213 bobb

bobb

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 17 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Prés des hopla !!! (57)
  • Véhicule(s) :twingo de m....

Posté 24 November 2008 - 23:16

j'ai fait la modf , moi meme en suivant les instructions cités avant, et il m'a fallu pas plus de 3h pour la faire.
Enfin l'auto ne secoue plus, les vitesses passent, que du bonheur :rolleyes: ; Enfin, quand elle démarre :angry:

#214 LeGlod

LeGlod

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages
  • Ville :Montpellier
  • Véhicule(s) :Twingo KillEasy

Posté 24 November 2008 - 23:47

Pour les problemes de demarrage faut pas hesiter a changer en premier la tete d'alumage (Delco) 15 euros , puis les bougies 15 euros, et le faisceau (fils de bougies) mais plus cher.
La tete Delco c'ets vraiment une catastrophe sur ces voiture quand il pleut ca demarre plus trop d'humidite !


Par contre la mienne consomme de plus en plus , avec 16 litres j'ai eu du mal a faire 200 km , en ville je precise ce qui fait plus de 8 litres au 100 km :unsure:
J'ai nettoyer le filtre a air ya pas longtemps , le delco les fils et les bougie on tout juste un an, elle demarre tres bien ! Par contre j'ai voulu tester les bougie Norauto avec les quelles on economise soit disant de l'essence !!! Une idee ...

#215 MH2K

MH2K

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Ville :Andernos (33)
  • Véhicule(s) :Twingo Easy

Posté 25 November 2008 - 00:29

j'ai fait la modf , moi meme en suivant les instructions cités avant, et il m'a fallu pas plus de 3h pour la faire.
Enfin l'auto ne secoue plus, les vitesses passent, que du bonheur :rolleyes: ; Enfin, quand elle démarre :angry:

Bonsoir,

Bravo Bobb et bienvenue au Club des Twingo à 3 pédales !!! :bravo: :bravo: :bravo:

Longue vie à la Twingo !!!

MH2K :salut:

#216 bobb

bobb

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 17 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Prés des hopla !!! (57)
  • Véhicule(s) :twingo de m....

Posté 25 November 2008 - 07:43

j'ai fait la modf , moi meme en suivant les instructions cités avant, et il m'a fallu pas plus de 3h pour la faire.
Enfin l'auto ne secoue plus, les vitesses passent, que du bonheur :rolleyes: ; Enfin, quand elle démarre :angry:

Bonsoir,

Bravo Bobb et bienvenue au Club des Twingo à 3 pédales !!! :bravo: :bravo: :bravo:

Longue vie à la Twingo !!!

MH2K :salut:




tu parles !!!! elle est déja en rade :angry:

#217 damix

damix

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :Paris (75)
  • Véhicule(s) :twingo easy

Posté 29 November 2008 - 03:14

Bonjour à tous!

Je fais partie des heureux (sic) propriétaire de Twingo Easy de 95. J'ai suivi la méthode expliquée par L'Dav71 (merci!!) mais me retrouve confronté à un problème de démarrage. En effet, j'ai :
- demonté le GEP + support
- viré le boitier noir au niveau des pédales
- installé 2 nouvelles pédales et un cable d'embrayage
- enlevé le bip + le fusible 2A + le relais violet (partie moteur)
- retiré et shunté le relais marron

J'ai bien le contact, mais rien quand je tourne la clé.

Qu'ai-je oublié?

Sur ce site (http://www.auto-evas...opic_12442.html), il est question de shunter le relais situé dans le compartiment moteur et pas celui de l'habitacle. Qu'en pensez-vous?

Merci par avance pour vos réponses!!

Fab

Modifié par damix, 29 November 2008 - 03:38.


#218 MH2K

MH2K

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Ville :Andernos (33)
  • Véhicule(s) :Twingo Easy

Posté 02 December 2008 - 00:40

....
J'ai bien le contact, mais rien quand je tourne la clé.

Qu'ai-je oublié?

Sur ce site (http://www.auto-evas...opic_12442.html), il est question de shunter le relais situé dans le compartiment moteur et pas celui de l'habitacle. Qu'en pensez-vous?

Merci par avance pour vos réponses!!

Fab


Bonsoir damix,

Quand j'ai effectué la modification de ma Twingo Easy, modèle de Juillet 96, j'ai procédé comme indiqué dans mon au post #204(page 14) de ce forum.
Le relais que j'ai shunté se trouve sous la colonne de direction, comme indiqué sur le plan de la RTA page 57 (relais de démarrage n° 232 sur le plan). L'emplacement est indiqué page 126 de la RTA, le relais est bien de couleur marron.
As-tu bien shunté les bornes 3 et 5 du relais, si ce n'est pas le cas, la Twingo ne peut pas démarrer.

En espérant t'avoir apporté une solution

Cordialement

MH2K :salut:

Modifié par MH2K, 02 December 2008 - 00:48.


#219 L'Dav71

L'Dav71

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Denain (59) - Mais Ardéchois Forever
  • Véhicule(s) :Sharan phase1- Sharan phase2

Posté 06 December 2008 - 22:40

Bonjour à tous!

Sur ce site (http://www.auto-evas...opic_12442.html), il est question de shunter le relais situé dans le compartiment moteur et pas celui de l'habitacle. Qu'en pensez-vous?

Merci par avance pour vos réponses!!

Fab


Bonsoir Damix, et bravo pour ta transformation réussie!

Personnellement, et comme l'excellent Mr "MH2K", je n'ai enlevé aucun relais dans le compartiment moteur.
J'ai juste enlevé et shunté le relais sous la colonne de direction.

Ton problème est-il résolu maintenant? Je vois que ton message date d'une semaine!

Sinon, il reste l'autocollant à l'arrière sur le hayon que tu peux enlever. :rolleyes:
C'est peut-être lui qui t'empêche de démarrer :voiture:

En tout cas, moi je l'avais enlevé aussitôt, pour ne plus du tout penser aux mauvais souvenirs de l'easy.

Encore bravo, tu ne t'es pas fait avoir par les garagistes qui sont prêt à te vendre un GEP à 1500€ ou à changer la boîte de vitesse, etc... J'attrape des boutons chaque fois que quelqu'un raconte ça!!! :angry:

Bonne soirée à tous,
L'Dav.... (David)

#220 macha

macha

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :lille
  • Véhicule(s) :super 5

Posté 19 December 2008 - 07:32

Bonjour,
Dans le but de faire entendre raison à Renault au sujet des pannes répétées de la boite de vitesse de ma Twingo EASY (en panne depuis trois mois) et d'avoir un bon dossier, envoyez moi un courrier racontant vos problèmes avec un max de détails techniques : année modèle, km, type du problème, conséquences (accident, immobilisation) solution apportée par Renault ou par vous même, prise en charge des frais par Renault, le coût de réparation, etc... Enfin tout ce qui peut m'aider.
Merci d'avance
Email : angelini@ifrance.com
Spockangel


Bonjour
J'ai bien entendu vos problèmes de boites de vitesse avec la easy si je peux vous debrouiller une boite de vitesse et
des embrayages moins cheres n hesitez a me joindre car se battre contre le sav renault est chose tres difficile.
Macha



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)