Enquête pannes Twingo Easy
#1 _Spockangel*
Posté 20 November 2003 - 04:53
Dans le but de faire entendre raison à Renault au sujet des pannes répétées de la boite de vitesse de ma Twingo EASY (en panne depuis trois mois) et d'avoir un bon dossier, envoyez moi un courrier racontant vos problèmes avec un max de détails techniques : année modèle, km, type du problème, conséquences (accident, immobilisation) solution apportée par Renault ou par vous même, prise en charge des frais par Renault, le coût de réparation, etc... Enfin tout ce qui peut m'aider.
Merci d'avance
Email : angelini@ifrance.com
Spockangel
#2
Posté 14 December 2003 - 23:02
#5 _marc*
Posté 05 January 2004 - 16:35
renault refuse meme de commercialiser le liquide hydraulique qui pourrait permettre un depanage provisoire.
mon premier embrayage a rendu l'ame a 20.000km
plus tard ca a été le levier de vitesse qu'ila fallu changer.
ce matin a 85.000km le deuxieme embrayage arendul'ame.
la seule solution fiable actuellement est de transformer la voiture pour lui
remettre en embrayage classique.
c'est aussi la moins onereuse.environ 3500frs.
pour me contacter XXXXXXXXXX
SVP numeros de portable en MP...
#6 _mathieu*
Posté 13 January 2004 - 23:25
Pour toute réponse de renault, j'ai eu un devis de 1500 euro (remplacement de tout le système - pas de détail...) Aucune prise en charge commerciale car véhicule trop agé.
J'ai choisi de faire moi-même la réparation en virant tout ce système foireux et en reposant une pédale d'embrayage. coût de l'opération : 45 euro de pièces à la casse + 1/2 journée de boulot.
C'est à priori pas vraiment légal, il parait qu'un passage aux mines serait nécessaire, mais ça marche. Depuis, j'ai dû parcourir environ 12000 km et je n'ai plus de soucis...
PS : il n'y a aucune interaction entre le boitier de pilotage du système easy (viré) et l'injection, contrairement à ce que m'avait soutenu le garage Renault qui, pretextant cela, declarait la transformation impossible... Bravo!
#8 _ALAIN*
Posté 17 January 2004 - 10:01
J ai le même problème à 88000km impossible de passer les vitesses je suis obligé de couper le contact puis de redémarrer ainsi de suite. On m'a changé mon embrayage même problème. Maintenant pour changer le système electrique on me demande 1500euros. Si je veux passer ma voiture en embrayage classique quelles sont les pièces à changer En quoi consiste le travail. Faut-il changer la boite et le nouveau disque d'embrayage? ou sinon y-t-il un garage qui peut le faire?Problème rencontré il y a un an avec ma twingo de 95 à 107000 km : groupe moto-pompe HS et passage de vitesse impossible.
Pour toute réponse de renault, j'ai eu un devis de 1500 euro (remplacement de tout le système - pas de détail...) Aucune prise en charge commerciale car véhicule trop agé.
J'ai choisi de faire moi-même la réparation en virant tout ce système foireux et en reposant une pédale d'embrayage. coût de l'opération : 45 euro de pièces à la casse + 1/2 journée de boulot.
C'est à priori pas vraiment légal, il parait qu'un passage aux mines serait nécessaire, mais ça marche. Depuis, j'ai dû parcourir environ 12000 km et je n'ai plus de soucis...
PS : il n'y a aucune interaction entre le boitier de pilotage du système easy (viré) et l'injection, contrairement à ce que m'avait soutenu le garage Renault qui, pretextant cela, declarait la transformation impossible... Bravo!
MERCI DE VOTRE AIDE
#11 _mathieu*
Posté 20 January 2004 - 17:02
Pour cela, il faut :
la revue technique automobile du véhicule,
un cable d'embrayage,
une pédale de frein classique,
une pédale d'embrayage avec le système de rattrapage du jeu,
axe et patte de fixation du pédalier avec la quincaillerie qui s'y rapporte.
(penser également à une clef torx de 50, on n'a pas forcement cela dans une caisse à outils ordinaire)
Pour ma part, je me suis procuré toutes les pièces pour 40 euro dans une casse. (et sans rien faire, elles ont été démonté à ma demande par le casseur)
Le démontage du système easy demande la dépose préalable de la planche de bord et du volant (avec la clef torx de 50) - le RTA explique cela très clairement, faire gaffe s'il y a un airbag.
Dans le véhicule, il faut retirer :
le boitier electronique de gestion du système easy (dimension 120x100x30), situé à gauche du pédalier,
le buzzer et le relais sous la colonne de direction,
la pédale de frein et son axe,
le bouchon dans le plancher pour le passage du futur cable,
le fusible 2A.
Dans le compartiment moteur, il faut déposer :
le groupe moto-pompe (4 boulons de 17),
le relais situé dans le boitier à coté de la batterie ; celui-ci devra être shunté (c'est lui qui empêche le démarrage quand la boite de vitesse n'est pas au point-mort)
Il ne reste plus qu'à poser le nouveau pédalier et le cable d'embrayage ; là encore tout est sur la RTA, et notament le principe de réglage du système de rattrapage du jeu.
J'ai fait cette modification sur ma twingo easy de 95 il y a un an, elle avait alors 107000 km ; j'en suis maintenant à plus de 120000 en toute tranquillité, avec la satisfaction de ne pas m'être laisser pigeonner par Renault...
#12 _Guest*
Posté 21 January 2004 - 18:45
MERCI DE VOTRE REPONSE.Voici comment doubler (au moins) l'espérance de vie d'une twingo easy en lui installant une pédale d'embrayage.
Pour cela, il faut :
la revue technique automobile du véhicule,
un cable d'embrayage,
une pédale de frein classique,
une pédale d'embrayage avec le système de rattrapage du jeu,
axe et patte de fixation du pédalier avec la quincaillerie qui s'y rapporte.
(penser également à une clef torx de 50, on n'a pas forcement cela dans une caisse à outils ordinaire)
Pour ma part, je me suis procuré toutes les pièces pour 40 euro dans une casse. (et sans rien faire, elles ont été démonté à ma demande par le casseur)
Le démontage du système easy demande la dépose préalable de la planche de bord et du volant (avec la clef torx de 50) - le RTA explique cela très clairement, faire gaffe s'il y a un airbag.
Dans le véhicule, il faut retirer :
le boitier electronique de gestion du système easy (dimension 120x100x30), situé à gauche du pédalier,
le buzzer et le relais sous la colonne de direction,
la pédale de frein et son axe,
le bouchon dans le plancher pour le passage du futur cable,
le fusible 2A.
Dans le compartiment moteur, il faut déposer :
le groupe moto-pompe (4 boulons de 17),
le relais situé dans le boitier à coté de la batterie ; celui-ci devra être shunté (c'est lui qui empêche le démarrage quand la boite de vitesse n'est pas au point-mort)
Il ne reste plus qu'à poser le nouveau pédalier et le cable d'embrayage ; là encore tout est sur la RTA, et notament le principe de réglage du système de rattrapage du jeu.
J'ai fait cette modification sur ma twingo easy de 95 il y a un an, elle avait alors 107000 km ; j'en suis maintenant à plus de 120000 en toute tranquillité, avec la satisfaction de ne pas m'être laisser pigeonner par Renault...
PAR CONTRE QUELQUES QUESTIONS :
Pourquoi faut-il démonter le tableau de bord et le volant car le système EASY est dans le logement moteur?
Le fait d'enlever le système EASY comment l'ouverture dans la boite de vitesse est obstruée?Faut-il une pièce spéciale?
JE viens de faire changer l'embrayage et sa butée. Je pense que je n'ai pas besoin de le changer.
La fourchette est-elle identique?
MERCI ENCORE DE VOTRE AIDE
#13 _mathieu*
Posté 21 January 2004 - 21:07
Il est par contre necessaire de demonter la planche de bord pour accéder facilement au pédalier et aux pièces à démonter (relais, buzzer, boitier electronique...)
bon courage
#14 _dominique*
Posté 27 January 2004 - 18:20
SVP numeros de portables en MP...
#18 _Florent ANIZON*
Posté 29 January 2004 - 15:38
Nous sommes nous aussi avec ma copine les énièmes victimes d'une Twingo Easy...
Elle est de 96 et n'a que 75000 Km, et pour cause on roule de moins en moins avec.
Elle nous a lâché un peu plus encore ce WE, impossible de passer les vitesses sans entendre ce foutu signal sonore.
Je trouve les personnes qui ont fait les travaux bien courageuses. Pour ma part, j'ai déjà 1 2CV qui me salit les mains assez comme cela.
Au départ, la Twingo c'était plutôt la voiture relax de ma copine, elle est finalement moins fiable que la 2CV.
Renault nous proposait des travux autour de 1500 euros aussi.
Nous allons finalement opté pour une reprise de la voiture dans son état pour 2500 Euros....en échange de l'achat d'une C3 d'occase.
C'est peut-être finalement le meilleure moyen de s'en sortir de cette Twingo.
Ne serait-il pas possible de commencer une pétition ?
On devrait rassembler un max de signature, de s'aider d'auto plus et de monter un collectif, Ras la Twingo ! ou la Easy au pilori !
Affaire à suivre
Florent
#20 _célibouille*
Posté 30 January 2004 - 17:59
j'ai découvert votre discu il y a quelques jours, en fait, depuis que ma twingo easy est en panne.....
j'ai donc amené ma voiture chez renault.ils m'ont confirmé la panne, le montant des réparations (1500 euros au bas mot) pour un véhicule de 1995 qui a environ 100 000 km.
eh oui, j'ai du passe entre les gouttes....pas de panne avant!
je leur ai demandé qu'on me transforme ma boite en boite manuelle ( on m'a annoncé 500-600 euros) et on vient de me répondre que la marque n'autorisait pas cette transformation!!! on m'a vendue une boite easy, ça restera une boite easy.et le pire c'est qu'ils reconnaissent que la réparation n'est pas fiable et que ça peut recommencer 20 000 km plus loin.
je suis super furax d'autant que je sais qu'ils prenaient en charge à une époque (révolue hélas) une partie des réparations montrant qu'ils reconnaissaient la défaillance du système.
je suis donc à la recherche d'un garagiste honnête.... qui me réparearait ma voiture sur orly et ses environs (94)
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