Enquête pannes Twingo Easy
#243 _David*
Posté 03 March 2011 - 20:28
Ayant les mêmes problèmes sur ma twingo easy de 1999 j'ai effectué la transformation décrite.
Coté mécanique pas de problème majeur.
Par contre coté électrique j'ai un soucis, je ne trouve pas le relais décrit sur les photos.
En effet les modifications faites sont toujours sur des twingo phase un.
Sur une phase deux des relais marrons il y en a 3!!!
Lequel choisir?
Ensuite une fois trouvé devrais je retirer le mauve a coté de la batterie, ainsi que le fusible 2 ampères?
Merci de vôtre aide
Cordialement
David
#244
Posté 03 March 2011 - 21:55
Le message ci dessus est le mien, j'ai un peu de mal et je m'en excuse avec le mode de fonctionnement du forum.
Donc ma twingo easy de 199 est actuellement avec la parie mécanique faite.
Mais j'ai ce problème électrique que je ne sais comment aborder...
En effet je ne retrouve pas parmi vos schéma et autre photos ce que je vois sur mon véhicule!
Par exemple le buzzer était noir.
J'ai 3 relais marrons sous la colonne et pas à gauche de cette dernière.
Donc sur mon Mle de twingo que je déduit être une phase deux, comment reconnaitre le bon relais à retirer puis a shunter?
Dois je retirer le fusible 2A?
Et pour finir me faut-il retirer le relais mauve a coté de la batterie?
Merci d'avance de vôtre aide, en espérant que vous pourrez m'apporter La solution que je puisse remonter ma voiture.....
Merci
Bijoux66
#246 _wallace*
Posté 22 July 2011 - 17:35
bonjour moi aussi je possede une twingo easy enfin pas is easy que ca!!je suis en train de faire la modif pour la passer en embrayage normal mais problem electrique elle demarre une fois sur 2 il me faudrai les photo du relais a shunter et ou se trouve t il ? merci envoyer moi vos reponse ou photo a lolodedel@yahoo.fr merci !!MERCI DE VOTRE REPONSE.Voici comment doubler (au moins) l'espérance de vie d'une twingo easy en lui installant une pédale d'embrayage.
Pour cela, il faut :
la revue technique automobile du véhicule,
un cable d'embrayage,
une pédale de frein classique,
une pédale d'embrayage avec le système de rattrapage du jeu,
axe et patte de fixation du pédalier avec la quincaillerie qui s'y rapporte.
(penser également à une clef torx de 50, on n'a pas forcement cela dans une caisse à outils ordinaire)
Pour ma part, je me suis procuré toutes les pièces pour 40 euro dans une casse. (et sans rien faire, elles ont été démonté à ma demande par le casseur)
Le démontage du système easy demande la dépose préalable de la planche de bord et du volant (avec la clef torx de 50) - le RTA explique cela très clairement, faire gaffe s'il y a un airbag.
Dans le véhicule, il faut retirer :
le boitier electronique de gestion du système easy (dimension 120x100x30), situé à gauche du pédalier,
le buzzer et le relais sous la colonne de direction,
la pédale de frein et son axe,
le bouchon dans le plancher pour le passage du futur cable,
le fusible 2A.
Dans le compartiment moteur, il faut déposer :
le groupe moto-pompe (4 boulons de 17),
le relais situé dans le boitier à coté de la batterie ; celui-ci devra être shunté (c'est lui qui empêche le démarrage quand la boite de vitesse n'est pas au point-mort)
Il ne reste plus qu'à poser le nouveau pédalier et le cable d'embrayage ; là encore tout est sur la RTA, et notament le principe de réglage du système de rattrapage du jeu.
J'ai fait cette modification sur ma twingo easy de 95 il y a un an, elle avait alors 107000 km ; j'en suis maintenant à plus de 120000 en toute tranquillité, avec la satisfaction de ne pas m'être laisser pigeonner par Renault...
PAR CONTRE QUELQUES QUESTIONS :
Pourquoi faut-il démonter le tableau de bord et le volant car le système EASY est dans le logement moteur?
Le fait d'enlever le système EASY comment l'ouverture dans la boite de vitesse est obstruée?Faut-il une pièce spéciale?
JE viens de faire changer l'embrayage et sa butée. Je pense que je n'ai pas besoin de le changer.
La fourchette est-elle identique?
MERCI ENCORE DE VOTRE AIDE
#247 _wallace*
Posté 22 July 2011 - 17:40
bonjour thom,
merci de bien vouloir m envoyer les photos de l'opération "embrayage" car j en ai plus que marre du système easy.
elysabethcossais@yahoo.es
[size="7"][size="7"]merci de bien vouloir m envoyer les photos de l'opération "embrayage" car j en ai plus que marre du système easy.morenne.franck@neuf.fr
#248 _wallace*
Posté 22 July 2011 - 18:22
Salut a tous. Pour ceux qui ont d pb avec les system easy faite la transfo c vraiment simple si vous savez bricoler.
G fini par faire la transfo et maintenant tout va bien.
Si ca vous interesse g pris quelques photos mais fo pas vous attendre a d truc super je les ai prise ds mon garage donc c pas terrible mais ca peux vous donner une idée.
Au final l'operatoin m'est revenu a 60 euro : 30 euro de piece a la casse
20 euro pour la revue automobile et 10 euro pour la clef torx.
A bientot
Je suis intéressé par les photos de l'opération "embrayage merci ! morenne.franck@neuf.fr
#249 _dan52*
Posté 28 July 2011 - 15:29
bonjourMERCI DE VOTRE REPONSE.Voici comment doubler (au moins) l'espérance de vie d'une twingo easy en lui installant une pédale d'embrayage.
Pour cela, il faut :
la revue technique automobile du véhicule,
un cable d'embrayage,
une pédale de frein classique,
une pédale d'embrayage avec le système de rattrapage du jeu,
axe et patte de fixation du pédalier avec la quincaillerie qui s'y rapporte.
(penser également à une clef torx de 50, on n'a pas forcement cela dans une caisse à outils ordinaire)
Pour ma part, je me suis procuré toutes les pièces pour 40 euro dans une casse. (et sans rien faire, elles ont été démonté à ma demande par le casseur)
Le démontage du système easy demande la dépose préalable de la planche de bord et du volant (avec la clef torx de 50) - le RTA explique cela très clairement, faire gaffe s'il y a un airbag.
Dans le véhicule, il faut retirer :
le boitier electronique de gestion du système easy (dimension 120x100x30), situé à gauche du pédalier,
le buzzer et le relais sous la colonne de direction,
la pédale de frein et son axe,
le bouchon dans le plancher pour le passage du futur cable,
le fusible 2A.
Dans le compartiment moteur, il faut déposer :
le groupe moto-pompe (4 boulons de 17),
le relais situé dans le boitier à coté de la batterie ; celui-ci devra être shunté (c'est lui qui empêche le démarrage quand la boite de vitesse n'est pas au point-mort)
Il ne reste plus qu'à poser le nouveau pédalier et le cable d'embrayage ; là encore tout est sur la RTA, et notament le principe de réglage du système de rattrapage du jeu.
J'ai fait cette modification sur ma twingo easy de 95 il y a un an, elle avait alors 107000 km ; j'en suis maintenant à plus de 120000 en toute tranquillité, avec la satisfaction de ne pas m'être laisser pigeonner par Renault...
PAR CONTRE QUELQUES QUESTIONS :
Pourquoi faut-il démonter le tableau de bord et le volant car le système EASY est dans le logement moteur?
Le fait d'enlever le système EASY comment l'ouverture dans la boite de vitesse est obstruée?Faut-il une pièce spéciale?
JE viens de faire changer l'embrayage et sa butée. Je pense que je n'ai pas besoin de le changer.
La fourchette est-elle identique?
MERCI ENCORE DE VOTRE AIDE
J ai effectué cette modif sur la Twingo de mon fils il y a 5 ans et elle fonctionne toujours très bien mais étant faignant je n est pas démonté le volant ni le tableau de bord et le relais a shunter ce trouvais près de la colonne de direction
Twingo de 03.1997
Cout 50 euros
bon courage
#250
Posté 29 August 2011 - 10:25
[/quote]
Bonjour à tous,
Désolé du retard, je ne passe que rarement dans cette section car je n'ai plus ma twingo.
A l'époque j'avais pris les photos à chaque étape de démontage, elles sont sur le forum, il faut le parcourir avec patience car ils y a de nombreuses pages concernant ce sujet. Pour aider, j'avais fait la modification en juillet 2006, ça peut vous aider pour chercher les photos.
Pas besoin de démonter le tableau de bord, mais l'accès au pédalier n'est pas des plus facile, et il faut passer le cable dans le tablier entre l'habitacle et le compartiment moteur. Mais il y a quand même plus d'accès que sur les voitures modernes.
Quant au relais à shunter, j'avais pris une photo également.
Bon courage pour tous ceux qui font actuellement la modification, c'est tellement mieux quand on re-découvre le plaisir de passer les vitesses après avoir été embêté si longtemps avec le système easy!
Bonne journée à tous,
David
#251 _Doc_60*
Posté 03 September 2011 - 10:43
Ma twingo easy ne veux plus passer les vitesse quand il fait chaud.
elle est de 1998, le kit sphère à été changé il y a 6 mois, mais quand il fait chaud l'après midi, elle se met à bipper, et elle ne veux plus passer les vitesses, je suis donc obligé de m'arrêter, d'attendre quelques minutes, et là ça repasse.
je pense que soit c'est un capteur qui est naze ou le calculateur !
quelqu'un a t il rencontré ce problème ?
merci d'avance pour vos réponses
Salutations à tous.
#252 _DAGOBERT*
Posté 13 October 2011 - 02:44
Bonjour ,Mea culpa : c'est le relais situé dans l'habitacle qu'il faut shunter (il est, sur mon auto, au milieu de la barette de relais). Je tiens des photos de ce détail à disposition pour ceux qui sont interessés.
Merci de me communiquer une photo repérant ce fameux relais qui empêche le démarrage , comment le shunter ?
Cordialement
#253
Posté 13 October 2011 - 07:49
Bonjour ,
Mea culpa : c'est le relais situé dans l'habitacle qu'il faut shunter (il est, sur mon auto, au milieu de la barette de relais). Je tiens des photos de ce détail à disposition pour ceux qui sont interessés.
Merci de me communiquer une photo repérant ce fameux relais qui empêche le démarrage , comment le shunter ?
Cordialement
pas de bonjour,et la date du message,2004,sa fait 7 ans,tu peut l'attendre ta photo
#254
Posté 13 October 2011 - 08:49
Bonjour ,
Merci de me communiquer une photo repérant ce fameux relais qui empêche le démarrage , comment le shunter ?
Cordialement
Bonjour,
Voilà les photos du relais qu'il faut shunter sous le tableau de bord.
En consultant les nombreuses pages de ce post, vous pouvez retrouver toutes les photos faites en Juillet 2006, il suffit d'un peu de persévérance et de patience, tout y est expliqué.
Bonne transformation,
Ajoute des photos, ça sera utile pour tous, et n'hésite pas à donner des nouvelles une fois la transformation faite.
A++
L'Dav
#256 _john21*
Posté 13 July 2016 - 06:48
C'est maintenant mon tour de faire la transformation de la easy de 1995.
J'ai changer le pédalier complet, installer le câble d embrayage et shunter le relais marron, retirer le fusible 2A ainsi que celui de 30A et le relais bleu coté moteur.
Cela fait 3 jours que je suis déçu.
Et là, Je vais pour démarrer !!!
Le démarreur tourne mais aucune étincelle ne sort des bougies.
Il n'y a pas de jus.
J ai vérifier plusieurs fois ainsi que mon papa mais rien y fait.
MERCI DE ME VENIR EN AIDE
cordialement
Pas de numéro de téléphone sur un forum, tu va te faire pourrir ta messagerie!
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