actu
#361
Posté 26 August 2005 - 07:51
"Chiots pour appâts"
Brigitte Bardot vient d'écrire au ministère de l'Outremer pour lui signaler la "barbarie hallucinante" consistant à utiliser des chiots vivants comme appâts pour la pêche au requin à la Réunion"
Non mais c'est quoi ces monstres?!?!?!
Premièrement ils feraient mieux de "foutre" la paix à ces pauvres requins qui demandent rien à personne et deuxièmement utiliser des chiots vivants comme appâts je trouve ça absolument ignoble!!!!!!!!!! Sauvages qu'ils sont!!!!!!!!!!!!!!
#362
Posté 26 August 2005 - 12:43
Une info que j'ai lue ce matin dans le 20 minutes et qui m'a révoltée...je vous la livre texto :
"Chiots pour appâts"
Brigitte Bardot vient d'écrire au ministère de l'Outremer pour lui signaler la "barbarie hallucinante" consistant à utiliser des chiots vivants comme appâts pour la pêche au requin à la Réunion"
Non mais c'est quoi ces monstres?!?!?!
Premièrement ils feraient mieux de "foutre" la paix à ces pauvres requins qui demandent rien à personne et deuxièmement utiliser des chiots vivants comme appâts je trouve ça absolument ignoble!!!!!!!!!! Sauvages qu'ils sont!!!!!!!!!!!!!!
c'est écoeurant!!!
#363
Posté 27 August 2005 - 04:47
[26/08 - 22h03]
Le cyclone Katrina a causé la mort d'au moins sept personnes depuis qu'il a touché jeudi soir le sud de la Floride (sud-est), selon un nouveau bilan publié vendredi.
Le précédent bilan était de six personnes décédées.
La nouvelle victime est morte dans le naufrage de son bateau qui s'est retourné sous l'effet des vents violents soufflant à 160 km/heure.
Auparavant, un homme a été retrouvé mort à bord de son bateau échoué sur une île déserte près de Miami après avoir probablement essuyé la tempête provoquée par Katrina. Un corps sans vie a également été repêché dans des eaux en crue à Florida City au sud de Miami, ont indiqué des chaînes de télévisions locales.
Trois personnes sont mortes écrasées par la chute d'un arbre, tandis qu'un homme de 79 ans est décédé, après avoir perdu le contrôle de sa voiture et s'être écrasé contre un arbre. Ces quatre décès sont survenus à Fort Lauderdale ou ses environs, à 40 km au nord de Miami.
Les garde-côtes étaient par ailleurs à la recherche vendredi d'un couple et de leurs trois enfants qui faisaient du canot en mer et dont les proches demeurent sans nouvelles depuis le passage de Katrina. D'autres personnes pourraient avoir disparu en mer.
Environ 1,4 million de personnes sont privées d'électricité.
Katrina, classée en catégorie 2 sur l'échelle de mesure d'intensité des cyclones Saffir-Simpson qui en compte cinq, se trouve désormais dans le Golfe du Mexique. Mais des vents violents accompagnés de fortes pluies continuent de toucher le sud de la Floride.
Elle pourrait, selon le centre national des ouragans (NHC) basé à Miami, passer en catégorie 3 samedi avant de frapper dimanche ou lundi les côtes du nord-ouest de la Floride probablement près de Pensacola, qui avait déjà été touchée le mois dernier par l'ouragan Dennis et l'an dernier par l'ouragan Ivan.
Source : AFP
#364
Posté 27 August 2005 - 04:48
Dix-sept personnes, dont quatorze enfants, ont péri dans la nuit de jeudi à vendredi dans l'incendie d'un immeuble parisien du XIIIe habité par des familles africaines, relançant le débat sur les insuffisances du logement social à Paris.L'événement
A la suite de ce nouveau drame qui rappelle l'incendie meurtrier de l'hôtel Paris-Opéra il y a quatre mois, le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo a immédiatement proposé un programme de création d'hôtels sociaux pour les plus précaires.
Six personnes, sur une trentaine de blessés, étaient encore hospitalisées en fin d'après-midi, dont un adulte et un enfant dans un état "sérieux", selon des sources médicales. Une femme enceinte figure parmi les morts adultes et un bébé parmi les enfants, selon des sources policières et l'Institut médico-légal (IML) de Paris où les corps ont été transportés.
Une femme africaine a perdu quatre de ses six enfants. L'identification des corps, certains calcinés, s'annonce "longue et difficile".
L'origine exacte du sinistre n'est pas encore connue. Selon le procureur de la République de Paris, "le foyer initial de l'incendie se trouve au rez-de-chaussée sous la cage d'escalier" et "un vasistas ouvert au dernier étage a créé un appel d'air qui a fait de la cage d'escalier une véritable cheminée".
"Nous ne privilégions en l'état aucune hypothèse même si aucune cause n'apparaît logique dans le départ de l'incendie à cet endroit-là", a-t-il ajouté.
130 personnes, dont une centaine d'enfants, originaires du Mali, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire et de Gambie, logeaient dans cet immeuble de sept niveaux du début du XXe siècle, à l'angle du boulevard Vincent-Auriol et de la rue Edmond-Flamand (XIIIe).
Cet incendie, quatre mois après celui de l'hôtel Paris-Opéra (IXe) - 24 morts le 15 avril, essentiellement des Africains en attente de logements sociaux - a relancé le débat sur l'insuffisance de ce type de logement à Paris alors que l'état de l'immeuble sinistré faisait l'objet d'appréciations divergentes.
Jean-Baptiste Eyraud, président de Droit au logement (DAL), a souligné que "plus de 50.000 familles mal logées sont en attente d'un vrai logement". L'immeuble était géré par l'association France Euro Habitat (FREHA) pour le compte d'Emmaüs.
En début de soirée, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant l'immeuble incendié, à l'appel notamment du PCF, de la CGT et de diverses associations tel que le DAL, le Mrap ou ACT-UP.
"Ce n'est pas une loi des séries qui vient du hasard", a dénoncé Mouloud Aounit, secrétaire général du Mrap. "L'absence de politique publique effective pour les mal-logés fabrique un terreau criminel qui provoque ces drames".
Selon des témoignages recueillis par l'AFP, l'immeuble incendié dans la nuit de jeudi à vendredi était particulièrement vétuste. "Il y avait des rats et des souris", a assuré un habitant tandis qu'une voisine a assuré que "les escaliers de bois de l'immeuble bougeaient".
Jacques Oudot, président de FREHA, a affirmé que des travaux de fond étaient prévus mais que "personne n'avait voulu reloger" les locataires.
Martin Hirsch, président d'Emmaüs, a défendu le relogement dans cet immeuble de familles qui vivaient dans des squats. "C'est un immeuble d'habitation tout à fait classique qui a été utilisé", a-t-il assuré sur RTL, affirmant que les appartements n'étaient "pas surpeuplés".
Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a annoncé un recensement de "tous les immeubles (à Paris) qui peuvent présenter une situation de dangerosité en termes d'incendie et de suroccupation".
Source : AFP
#365
Posté 27 August 2005 - 04:51
MONIQUE (Sainte), Monica (seule, veuve, en grec), mère de saint Augustin, honorée le 27 août.
Sainte Monique, née en 332, appartenait à des parents chrétiens qui l'élevaient dans les principes de la foi. Elle fut particulièrement confiée aux soins d'une vieille servante qui était depuis longtemps attachée à la famille et en grande estime auprès de ses maîtres. C'est aux conseils d'une humble servante, qui savait employer à propos la douceur et la fermeté, que Monique dut de se corriger de ses défauts, et entre autres de la funeste habitude qu'elle avait contractée de boire du vin en secret. « Ma mère, ainsi qu'elle-même me l'a raconté, dit saint Augustin, ne s'était pas bien garantie de passion à ce sujet. Ses parents l'envoyaient, la croyant jeune fille de sobriété éprouvée, faire à la cave la provision de vin pour chaque jour ; mais avant de verser dans la bouteille le vin puisé à la cuve, elle en buvait un peu, du bout de ses lèvres il est vrai, parce qu'une répugnance naturelle la retenait. En effet, ce n'était pas l'amour déréglé du vin qui l'entraînait là, mais l'ardeur pétulante de l'âge qui éclate en folles saillies et qui a besoin d'être réprimée par l'autorité. Mais parce que celui qui méprise les petites fautes, tombe peu à peu dans les grandes, elle se laissa entraîner par cette mauvaise habitude, à vider un jour une coupe entière. » La servante fit à ce sujet une réprimande si sévère, que la jeune fille fut corrigée entièrement et pour toujours.
Quoique chrétienne, Monique fut mariée à un bourgeois de Tagaste, nommé Patrice, qui était païen. C'était un homme d'un cœur naturellement bon et généreux, mais d'un caractère irritable et parfois violent. Monique eut beaucoup à souffrir des emportements de son époux ; elle n'y elle n'y opposa jamais que la douceur et la patience, s'efforçant d'amollir cette âme véhémente en la gagnant à Jésus-Christ. Longtemps ses efforts furent vains ; mais enfin son vœu le plus cher fut exaucé. Vaincu par l'admiration et le respect que lui inspiraient les vertus d'une sainte épouse, Patrice, quelques années avant de mourir, embrassa la foi chrétienne, et sa conversion fut sincère.
Monique restée veuve, jeune encore, avec trois enfants, deux fils, Augustin et Navigius, et une fille dont on ignore le nom, se consacra tout entière à leur éducation, leur donnant les soins les plus tendres et les plus éclairés. Augustin surtout, alors âgé de dix-huit ans, était l'objet de toute sa sollicitude. Séduit par les discours des manichéens, Augustin partageait leurs erreurs, et les égarements de sa jeunesse affligeaient sa pieuse mère lorsqu'il partit secrètement pour l'Italie. Informée que ce fils, sur lequel reposaient de si hautes espérances, était à Milan, sainte Monique partit pour l'y rejoindre, malgré la longueur du voyage et les dangers de la navigation. En arrivant à Milan, elle eut le bonheur d'apprendre qu'Augustin avait été converti par saint Ambroise. A Milan comme à Tagaste, cette sainte femme s'attira le respect de tous par ses éminentes vertus. « La piété de ma mère, dit saint Augustin, son zèle pour le bien et son assiduité à la prière, frappaient si vivement Ambroise qu'il ne pouvait s'empêcher, en me rencontrant, de revenir sans cesse sur ses louanges, et qu'il me félicitait d'avoir une telle mère. » Monique décida son fils Augustin à retourner en Afrique ; mais à peine arrivée à Ostie, où ils devaient s'embarquer, elle y tomba malade et mourut en 387, le 4 avril, jour ou l'Église l'honore comme le modèle et la patronne des épouses et des mères chrétiennes. Le corps de sainte Monique fut transporté à Rome, en 1430, sous le pontificat de Martin V.
AUGUSTIN (Saint), Augustinus (même étymologie que pour Auguste), évêque d'Hippone, docteur de l'Église, honoré le 28 août.
Augustin, né à Tagaste, petite ville de Numidie, en Afrique, l'an 354, étudia d'abord dans sa ville natale, puis à Madaure et à Cartage, où il fit de grands progrès dans la philosophie et l'éloquence. Sa mère, sainte Monique, avait mis tous ses soins à lui inspirer de bonne heure les sentiments de piété dont elle était elle-même pénétrée. Mais les exemples et les avis de cette sainte mère ne furent point d'abord capables de retenir le jeune Augustin, qui, emporté par les passions de la jeunesse, s'abandonna à des égarements qu'il devait bientôt déplorer et racheter par une vie sainte.
Après avoir professé la rhétorique à Carthage, à Rome et à Milan, où sa mère était venue le rejoindre, il eut le bonheur, dans cette dernière ville, d'entendre saint Ambroise, dont les discours produisirent sur son cœur une vive impression. Il se mit à lire l'Écriture sainte, et pour la première fois il en sentit toute la puissance : la grâce commençait à le toucher. A quelque temps de là, il entendit réciter la vie de saint Antoine et les verus qui se pratiquaient dans les solitudes d'Égypte, et comment deux officiers de l'empereur venaient d'abandonner une brillante existence pour suivre les conseils de la vie évangélique. Aussitôt Augustin est saisi d'une agitation extraordinaire ; un subit renversement s'opère dans son âme ; mais laissons-le raconter lui-même cette scène touchante admirablement peinte dans ses Confessions : « J'allai, dit-il, je ne sais comment, m'étendre sous un figuier, et là je pleurai dans toute l'amertume d'un cœur brisé, disant : Mon Dieu, ne gardez pas le souvenir de mes iniquités passées ! Et tout à coup j'entends sortir d'une maison voisine comme la voix d'un enfant qui chantait : Prends et lis. Je cherche à me rappeler si ces paroles étaient un refrain en usage dans quelque jeu d'enfant ; et rien de tel ne me revint à la mémoire. Je ne vis plus là qu'un ordre divin d'ouvrir le livre de l'Apôtre. Je me levai, j'allai prendre les Épîtres de saint Paul, et je lus ces mots : « Ne vivez pas dans les festins et les plaisirs du monde, mais revêtez-vous de Notre Seigneur Jésus-Christ. »
Augustin ferma le livre ; il était converti. Cette époque de sa vie a paru si intéressante que l'Église, par un privilège que saint Augustin ne partage qu'avec saint Paule, l'a consacré par une fête particulière, qui se célèbre le 5 mai.
Après avoir reçu le baptême des mains de saint Ambroise (il était alors âgé de trente-trois ans), Augustin renonça à la profession de rhéteur, et, étant revenu en Afrique, il donna la meilleure partie de ses biens aux pauvres et se consacra au jeûne, à la prière et à l'étude des saintes Écritures. En même temps qu'il menait cette vie austère, il multipliait ses écrits pour la défense de la religion. Son savoir et ses éminentes vertus lui attiraient la vénération publique. S'étant un jour trouvé dans l'église d'Hippone au moment où Valère, qui en était évêque, témoignait le désir d'ordonner un prêtre qui pût partager ses travaux et lui succéder, le peuple désigna tout d'une voix Augustin, qui, peu d'années après, fut élevé à l'épiscopat. ce fut alors que le génie et les vertus de saint Augustin se montrèrent dans tout leur éclat. Il combattit, soit par ses discours, soit par ses écrits, les hérésies qui déchiraient l'Église, et maintint la discipline dans plusieurs conciles. En même temps il instruisait son peuple par ses prédications, soulageait les pauvres, vivait en commun avec les clercs de son églises, qu'il préparait au saint ministère, et formait ainsi les premiers séminaires.
Malgré ses nombreux travaux et les austérités de sa vie, saint Augustin était parvenu à une vieillesse assez avancée, quand il eut la douleur de voir son pays livré aux horreurs ce zèle charitable qui était le caractère de sa sainteté, le bon pasteur rassembla le peu de forces qui lui restaient pour prodiguer des consolation et des secours à son malheureux troupeau ; du moins saint Augustin ne vit pas la ruine de sa ville. Il mourut pendant le siège, le 28 août 430, âgé de soixante-seize ans. Les plus grands honneurs furent rendus à sa mémoire. Ses restes, transférés d'abord en Sardaigne, furent plus tard apportés à Pavie, dans l'église de Saint-Pierre, où la foi des cathodiques va encore les vénérer. La ville de Bone, élevée sur les ruines de l'ancienne Hippone, possède aujourd'hui une partie des reliques de saint Augustin, qui y ont été apportées, en 1842, par des évêques français. L'Église célèbre, le 5 mai, la conversion de saint Augustin, et, la 28 février, sa translation à Pavie.
#366
Posté 29 August 2005 - 10:43
La police turque a arrêté jeudi à Adana (sud) un jeune Turc recherché par le FBI et soupçonné d'avoir introduit un virus dans les systèmes informatiques de la firme américaine Microsoft, de banques et de médias dans 110 pays, a rapporté vendredi l'agence de presse Anatolie.
Les chaînes de télévision américaines CNN, ABC et le New York Times figurent parmi les victimes présumées d'Attila E., 23 ans, qui a été déféré vendredi devant un juge d'Ankara et écroué pour "fraude sur l'internet", a poursuivi l'agence.
Arrêté au terme d'une traque d'un mois, à la demande du FBI, Attila E. est également accusé d'avoir pénétré les systèmes informatiques de plusieurs banques et d'avoir effectué des virements à partir de comptes de clients, selon Anatolie.
Le virus, appelé "Zotob", permettait à ses créateurs de contrôler à distance les ordinateurs infectés et gênait l'accès de leurs utilisateurs à des sites internet de protection antivirus, a indiqué la direction de la police turque dans un communiqué cité par l'agence.
"Les concepteurs et les propagateurs du virus ont été arrêtés lors d'une opération simultanée réalisée grâce à la collaboration internationale de la Direction de la sûreté, du FBI et des responsables de la sécurité marocaine", affirme le document.
La police marocaine avait annoncé auparavant l'arrestation à Rabat, en collaboration avec le FBI, d'un jeune Marocain soupçonné d'être le concepteur de "Zotob".
Le journal britannique Financial Times avait, le 18 août, mis en garde ses lecteurs contre des anomalies ou erreurs causées par le virus Zotob.
Ce virus exploiterait des brèches dans la sécurité des plates-formes Windows 95, 98, ME, NT, 2000 et XP, avait indiqué l'éditeur de logiciels américain Symantec.
Source : AFP
#367
Posté 29 August 2005 - 10:43
L'efficacité des remèdes homéopathiques serait comparable à celle d'un placebo, c'est-à-dire pas plus efficace que de l'eau distillée ou qu'un comprimé ou gélule ne comportant pas la moindre molécule active, selon une étude paraissant dans l'édition datée de samedi de la revue médicale britannique The Lancet.
L'article des auteurs, qui ont passé en revue plus de 200 études comparant médicaments classiques et homéopathiques contre placebo, relance une controverse presqu'aussi ancienne que cette pratique vieille de près de deux siècles fondée par l'Allemand Christian Friedrich Samuel Hahnemann (1755-1843), enterré au Père Lachaise (Paris).
Cette analyse a été conduite par les Drs Aijing Shang et Matthias Egger (département de médecine sociale et préventive, université de Berne, Suisse) en collaborations avec des collègues britanniques.
Infections respiratoires, allergies aux pollens, asthme, douleurs articulaires et musculaires, problèmes gastro-instestinaux font partie des maux pris en compte dans ces diverses études.
Les auteurs ont constaté que dans des petits essais réalisés sur peu de patients, les traitements conventionnels et homéopathiques font beaucoup mieux que le placebo. En revanche lorsque l'on s'en tient aux essais plus importants de bonne qualité quant aux méthodes de travail utilisées, il n'y a aucune preuve crédible montrant que l'homéopathie soit supérieure au placebo. Ce qui n'est pas le cas pour les médicaments classiques.
L'homéopathie traite en quelque sorte le mal par le mal (principe des "similitudes") avec des substances dérivées de minéral, de plantes ou d'origine animale, le tout hautement dilué au point qu'on peut n'y retrouver aucune trace de la molécule physiologiquement active de départ.
"Pendant trop longtemps, l'homéopathie a bénéficié d'un "laisser-faire" politiquement correct", note Lancet dans un éditorial. "Mais plus les preuves de l'efficacité de l'homéopathie se diluent, plus elle est semble devenir populaire", poursuit la revue.
Pour The Lancet, le temps n'est probablement plus à la poursuite de recherches pour perpétuer le débat entre homéopathie et allopathie (médecine classique). "Désormais, estime-t-elle, "les médecins doivent être honnêtes avec leurs patients sur l'absence de bénéfice de l'homéopathie, et sur les échecs de la médecine moderne pour répondre à leur attente en matière de soins personnalisés."
En France, le laboratoire Boiron, fabricant de médicaments homéopathiques, s'est insurgé contre cette publication et annonce que ses investissements en recherche et en études seront multipliés par huit dans les trois années à venir.
"Le succès de l’homéopathie dérange encore et toujours" commente le laboratoire à propos de cet "nouvel épisode" de la critique de l'homéopathie.
"Le laboratoire Boiron, leader mondial des médicaments homéopathiques, s'interroge sur les motivations d'un tel acharnement à discréditer les médicaments homéopathiques prescrits par 150.000 médecins à 300 millions de patients à travers le monde", écrit la firme, basée à Lyon.
Il reproche notamment aux auteurs d'avoir écarté "de manière arbitraire" des séries d'essais pour ne retenir dans leur analyse que ceux qui leur permettaient d'aboutir à conclusions défavorables pour l'homéopathie et juge leurs conclusions "erronées".
"Cette attaque du Lancet intervient curieusement alors qu'un rapport préliminaire de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur l'homéopathie présente des conclusions favorables à l'homéopathie", remarque la firme lyonnaise en se demandant si la revue médicale ne chercherait pas "à faire pression" sur l'OMS.
Source : AFP
#368
Posté 29 August 2005 - 10:44
[27/08 - 11h31]
Un satellite d'observation russe Monitor-E a été envoyé dans l'espace samedi matin depuis la base de Plessetsk (nord de la Russie), avec succès après des craintes de perte de contrôle de l'appareil.
"Une séance de liaison a été menée avec le satellite. Il est sous contrôle", a annoncé à la mi-journée le centre spatial Khrounitchev, cité par l'agence Interfax.
Le vice-directeur de l'agence spatiale russe Roskosmos, Nikolaï Moïsseïev, avait évoqué un peu plus tôt une possible "perte du satellite" après des difficultés à établir des liaisons avec l'engin.
L'orbite du satellite se trouve "strictement dans les limites autorisées", avait-il cependant rassuré, évoquant de nouvelles tentatives d'entrer en liaison avec lui.
Le satellite Monitor-E doit améliorer le dispositif d'observation du globe. Ce satellite de petite taille est innovant de part ses performances techniques égalant celle de satellites d'observation déjà en orbite, mais plus lourds, font valoir ses concepteurs.
Il doit être utilisé notamment pour des relevés topographiques, le contrôle de pollution ou pour surveiller des phénomène naturels ou des accidents technologiques, a fait valoir le centre d'études spatiales Khrounitchev.
Source : AFP
#369
Posté 29 August 2005 - 10:46
[29/08 - 11h03]
La France a publié dans la nuit de dimanche à lundi sur le site internet de la direction générale de l'aviation civile (DGAC) sa liste noire des cinq compagnies aériennes interdites de vol.L'événement
En août 2005, seules quatre compagnies étaient interdites de vol dans l'Hexagone, selon la DGAC: Air Koryo (Corée du Nord), Air Saint-Thomas (Etats-Unis), International Air Service (Liberia) et Lineas AER de Mozambique (LAM). Cette liste n'était pas publique jusqu'à présent. On a appris avec la publication de la liste qu'une cinquième compagnie y figurait: Phuket Airlines (Thaïlande).
La DGAC indique que l'interdiction a été étendue au transporteur Transairways, affrété par LAM. En Europe, seuls le Royaume-Uni et la Suisse publient déjà des listes noires, ce que font aussi les Etats-Unis.
Depuis le début du mois d'août, cinq accidents d'avions ont fait 334 morts, et trois disparus, dans le monde. Ainsi, le 16 août, 152 Français originaires de Martinique sont morts dans un accident dans l'ouest du Venezuela.
Après cette série d'accidents , le gouvernement français a décidé d'anticiper les projets en cours de la Commission européenne, en particulier la publication d'ici fin 2005-début 2006 d'une liste rassemblant les compagnies aériennes interdites dans chaque Etat-membre.
Le ministre des Transport Dominique Perben avait annoncé jeudi que "dès lundi, sur le site internet de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) +www.dgac.fr+, les Français auront à leur disposition la liste des compagnies interdites sur le territoire français, la liste des compagnies autorisées, et la liste des compagnies affrétables".
En outre, le public pourra contacter une cellule technique de la DGAC au numéro de téléphone 01 58 09 40 40, pour obtenir des réponses précises et détaillées à toutes les questions techniques que ces listes pourraient soulever, a indiqué le ministère des Transports.
La DGAC précise aussi les dates d'interdiction: avril 2001 pour Air Koryo, 19 mars 2004 pour Air Saint-Thomas, 1er avril 2004 pour International Air Service, 3 décembre 2004 pour LAM et 4 juin 2005 pour Phuket Airlines.
La direction de l'aviation civile souligne que cette liste "mentionne les transporteurs aériens qui font l’objet, soit d’un refus d’autorisation de programme, soit d’une suspension ou d’un retrait d’une autorisation préalablement accordée, en raison de constats de non-conformité aux normes internationales (OACI - Organisation de l’aviation civile internationale, ndlr).
"Ces constats peuvent notamment provenir des inspections réalisées par les autorités européennes dans le cadre du programme SAFA (Safety Assessments of Foreign Aircraft) de la Conférence européenne de l’aviation civile", ajoute la DGAC.
"Lorsqu’un transporteur +figurant sur la liste+ apporte les éléments techniques nécessaires permettant de garantir la conformité de ses conditions d’exploitation et d’entretien aux standards internationaux, il pourra être retiré de cette liste. Aucune procédure de ce type n’a été entamée auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile française, ou n’a pu aboutir à ce jour, pour les transporteurs figurant sur la liste", dit aussi la DGAC.
Samedi, pour la seconde fois en moins d'une semaine, un A300 de la compagnie turque Fly Air a été immobilisé sur le sol français par la DGAC.
Un pneu de remplacement a, dans un premier temps, été recherché, mais "le pneu apporté par la compagnie n'était pas conforme, et des examens complémentaires de la DGAC ont montré une fuite de carburant et qu'un autre pneu n'était pas homologué", a expliqué à l'AFP Aéroports de Paris.
DGAC
Source : AFP
#370
Posté 29 August 2005 - 10:47
[28/08 - 10h12]
Quand Archie, un labrador noir, a perdu son maître dans une gare écossaise lointaine, il a prouvé l'excellence de son pedigree et sa bonne éducation en sautant à bord du premier train qui le ramenait chez lui. Et non seulement, il a pris le bon train, mais il est descendu à la bonne gare.
Le propriétaire Mike Taitt avait perdu son chien à la gare d'Inverurie, près d'Aberdeen à l'est de l'Ecosse, et espérait que quelqu'un remarque sa médaille et le lui rende, raconte l'hebdomadaire dominical Mail on Sunday.
"C'est un chien très intelligent", a déclaré M. Taitt. "Comme il n'arrivait pas à me retrouver, il a tout simplement pris le bon train qui rentrait chez nous. Il avait déjà pris ce train auparavant. Je suis convaincu qu'il savait que c'était le bon, mais qui sait ?".
Les caméras de surveillance de la gare ont enregistré le chien attendant son maître à la gare puis observant l'arrivée du train Aberdeen-Inverness.
Incapable de retrouver son maître, le labrador a décidé de s'épargner une longue marche pour rentrer chez lui en se glissant à bord du 20h38.
Il a descendu à Insch, 12 minutes plus tard, au grand étonnement de l'employé des chemins de fer Derek Hope.
"Il y avait un contrôleur sur la plate-forme avec Archie qui disait que le chien était monté sans billet à Inverurie", a raconté Derek Hope.
Deux policiers, le système de télésurveillances et plusieurs employés des chemins de fer ont confirmé cette aventure.
Source : AFP
#371
Posté 29 August 2005 - 10:48
SABINE (Saint), Sabina, veuve, martyre à Rome, au onzième siècle, honorée le 29 août.
#372
Posté 30 August 2005 - 04:46
L'idée lancée ce week-end par le gouvernement de réduire de 130 à 115 km/h la vitesse sur autoroute pour réaliser des économies d'énergie suscite déjà des critiques de la part des politiques comme des automobilistes.
Pour désamorcer la polémique en cours, le ministre des Transports Dominique Perben s'est voulu prudent, en précisant lundi qu'"il s'agit d'une réflexion que chacun peut se faire" et que "pour l'instant il n'y a pas de projet" de réglementation.
M. Perben avait lancé cette piste dimanche en faisant valoir que "si l'on réduit la vitesse de 15 km/h (sur autoroute), le prix du plein reste(rait) le même qu'avant la hausse" des prix du pétrole.
"Si l'on abaisse la limitation de vitesse sur autoroutes de 130 km/h à 115 km/h, cela représente environ 20% d'économies de carburant, soit deux millions de tonnes de pétrole par an", a souligné de son côté lundi l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
Si un automobiliste roule 10.000 km par an en réduisant sa vitesse de 15 km/h sur les autoroutes, cela compense à peu près les 150 euros de dépenses supplémentaires liées à la hausse des tarifs du carburant, selon les calculs du gouvernement.
La Fédération nationale des associations d'usagers des transports et la Réseau Action Climat France ont donc salué lundi dans un communiqué commun l'idée du gouvernement. "Réduire la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes en France, pays européen où les limitations sont les plus élevées, c'est bon pour le budget des ménages, pour l'environnement et pour la sécurité routière", a déclaré à l'AFP Jean Sivardière, président de la FNAUT.
"Face à la hausse inéluctable des prix du pétrole, cela responsabiliserait aussi les consommateurs, alors que baisser les taxes coûterait assez cher à l'Etat et ne serait pas très pédagogique", a-t-il noté, en référence aux suggestions du PS ou de certaines associations de consommateurs.
Malgré le nouveau record du baril de brut, qui a dépassé les 70 dollars lundi, une réduction de la vitesse à 115 km/h ne fait pourtant pas l'unanimité, comme l'a montré lundi un tir de barrage de la majorité gouvernementale.
"Il faut se méfier des fausses bonnes solutions, des fausses bonnes idées", a jugé Luc Chatel, porte-parole de l'UMP, lors de la conférence de presse hebdomadaire du parti. "C'est bien d'encourager les Français à faire des économies, à rouler moins vite, à consommer moins de fuel", mais "je ne suis pas sûr que les mesures coercitives soient les réponses les plus appropriées", a-t-il ajouté.
La vice-présidente de l'UDF Marielle de Sarnez a ironisé sur une telle mesure. "Après la TIPP flottante, voilà la vitesse flottante", a-t-elle lancé lors de l'université d'été du parti à Giens (Var). "Si le prix du baril double, va-t-on limiter la vitesse à 60 km/h sur les autoroutes?", a-t-elle demandé.
Du côté des automobilistes, la réserve est aussi de mise. "Si cela reste un conseil d'ami, nous ne sommes pas contre. Mais il faut vraiment réfléchir avant de l'imposer parce que le jeu n'en vaut pas la chandelle", a estimé Christian Gerondeau, président de la Fédération française des Automobile-Club (FFCA), qui compte quelque 500.000 adhérents.
"Cette mesure serait surtout symbolique, avec de faibles gains de consommation, et accroîtrait la morosité ambiante", selon le président de la FFAC. "Les limitations actuelles, en ville, sur routes et sur autoroutes, sont bien admises et bien adaptés", a-t-il précisé.
La France a déjà reculé plusieurs fois devant une réduction de la vitesse maximale. Envisagée lors de l'élaboration du Plan Climat, présenté en 2004, la limitation à 120 km/h sur autoroute avait été écartée pour cause d'impopularité. Un projet de réduction de la vitesse maximale autoroutière à 110 km/h envisagé en 1990 par Michel Rocard, alors Premier ministre, avait aussi tourné court.
Source : AFP
#373
Posté 30 August 2005 - 04:48
Près de 30 ans après sa disparition, les restes de la religieuse française Léonie Duquet ont été retrouvés et identifiés au milieu d'autres victimes de la dictature argentine (1976-1983), enterrées dans une fosse commune dans le sud de Buenos Aires.
Les médecins légistes argentins, qui sont parvenus à cette identification, 28 ans après la disparition de Léonie Duquet, en ont officiellement informé lundi les autorités judiciaires.
Ils sont parvenus à identifier les restes de cette religieuse, grâce notamment à des tests ADN, à la suite de la découverte début juillet de sept corps dans une fosse commune du cimetière de General Lavalle, petite ville située à 400 km au sud de Buenos Aires.
Trois de ces corps avaient alors été rapidement identifiés comme ceux d'Azucena Villaflor, fondatrice des Mères de la Place de Mai, et d'Esther Ballestrino de Careaga et Maria Ponce de Bianco, deux autres dirigeantes de ce mouvement créé pendant la dictature par des mères sans nouvelle de leurs enfants disparus.
Or ces trois femmes avaient été arrêtées en 1977, sur dénonciation de l'ex-capitaine Alfredo Astiz, en même temps que cinq autres personnes dont les deux religieuses françaises Alice Domon et Léonie Duquet, actives toutes deux au sein du mouvement des Mères de la Place de Mai. Alice Domon n'a pas été identifiée parmi les autres corps retrouvés, a indiqué lundi le juge chargé de ce dossier, Horacio Catani.
Alfredo Astiz, qui n'a jamais eu un mot de regret pour ses victimes, avait réussi à infiltrer ce groupe de femmes. En décembre 1977, il avait donné le "baiser de la mort" à Azucena Villaflor, la désignant ainsi à ceux venus pour l'arrêter dans l'église de Santa Cruz de Buenos Aires, lieu de rassemblement de ces femmes.
L'ex-capitaine de frégate, surnommé "l'ange blond de la mort", a été condamné par contumace en France à la prison à vie pour l'enlèvement et le meurtre de ces deux religieuses françaises. Les autorités françaises ont demandé trois fois son extradition, pour l'instant en vain. Il est actuellement incarcéré dans son pays pour enlèvement et torture à l'encontre de 16 personnes. Il est retenu dans les locaux de la police maritime, bien qu'il ne soit plus militaire, dans des conditions de détention renforcées après une quasi liberté qui avait fait scandale.
Léonie Ducret, soeur des missions étrangères, avait été arrêtée à l'âge de 61 ans le 10 décembre 1977 à Ramos Mejia, dans la banlieue sud de Buenos Aires, peu après la rafle de Santa Cruz, sur ordre d'Alfredo Astiz, qui voulait ainsi "éliminer toute trace de son infiltration" dans le groupe, a expliqué lundi à la presse Horacio Mendez Carreras, avocat des victimes de l'ex-capitaine Astiz.
Aux alentours du 20 décembre 1977, soit quelques jours après cette série d'arrestations, des corps avaient commencé à être rejetés par la mer à Santa Teresita et Mar del Tuyu, deux petites villes balnéaires à 380 km au sud de Buenos Aires. Ils avaient alors été enterrés sans aucune identification à General Lavalle.
Ces médecins légistes avaient établi en juillet que ces disparus de la dictature argentine, dont Léonie Ducret, avaient bien été victimes des "vols de la mort", une méthode d'élimination des opposants consistant à les jeter à la mer ou dans le Rio de La Plata depuis des avions ou des hélicoptères.
Depuis longtemps, les familles des victimes et les organisations de défense des droits de l'homme accusent les militaires argentins au pouvoir de 1976 à 1983 d'avoir éliminé ainsi des milliers d'opposants.
Quelque 30.000 personnes ont disparu pendant la dictature militaire argentine, selon des organisations de défense des droits de l'homme.
Alice Domon (G) et Léonie Duguet, disparues pendant la dictature argentine (1976-83)
Source : AFP
#374
Posté 30 August 2005 - 04:49
[29/08 - 15h18]
Sony lancera jeudi en fanfare sur les marchés
européens, ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande, sa première console de jeu portable, la PlayStation Portable (PSP), avec l'objectif de mettre fin à la domination jusqu'à présent incontestée du japonais Nintendo sur ce marché.
Plus de cinq millions d'unités de cette nouvelle console ont déjà été vendues au Japon et aux Etats-Unis, où la PSP a été lancée en décembre et en mars dernier respectivement.
Son lancement européen, qui à l'origine était prévu pour le mois de mars 2005, a été reporté à plusieurs reprises, en raison de la demande supérieure aux prévisions enregistrée au Japon comme aux Etats-Unis. Sony avait été sévèrement critiqué il y a quelques années pour les difficultés de lancement de sa console de salon PS2, et il avait été accusé d'avoir "organisé la pénurie".
Cette fois, Sony annonce que plus d'un million d'unités de sa PSP seront disponibles pour le premier jour du lancement, qui devrait cependant être animé, si l'on en juge par l'importance des pré-réservations effectuées par les clients.
De nombreux distributeurs dans plusieurs pays européens ont prévu d'ouvrir leurs portes dès minuit mercredi, sans pour autant redouter les scènes d'affluence constatées à Tokyo lors du lancement, lorsque des files de plus de 300 personnes s'étaient allongées devant les magasins par une température de 7 degrés.
La PlayStation Portable sera mise en vente à la norme Pal européenne sous forme d'un "pack" unique au prix de 249 euros. Prétendant faire "la révolution dans le domaine du divertissement portable", la PSP intègre plusieurs fonctions à la fois: jeux, lecteur MP3, lecteur vidéo, album photos. Le tout en 16 millions de couleurs dans un écran 16/9, avec une fonctionnalité Wifi pour jouer en réseau et surfer sur internet.
Problème d'autonomie
Le retard de la PSP en Europe va d'ailleurs permettre à Sony de lancer cette nouvelle machine avec un ensemble de logiciels amélioré, notamment par l'ajout d'un navigateur internet qui facilitera le téléchargement de bandes annonces des jeux et de films.
Outre la fonction console de jeu (sur disque UMD) en solo ou en réseau (via Wifi), la PSP permet également la lecture de fichiers audio (aux formats MP3 et Sony ATRAC), de vidéos (sur UMD ou carte-mémoire) et de photos stockées sur carte-mémoire Memorystick Duo.
"C'est un lancement très important pour le monde du jeu vidéo, car pour la première fois une console fera partie du monde de la convergence, en étant ouverte sur les mondes de la musique, du film ou de la photo, avec un memorystick permettant de communiquer avec toutes sortes d'appareils électronique", explique Philippe Sauze, patron d'Electronic Arts France.
Ces fonctionnalités devraient permettre à la PSP, une fois qu'elle aura résolu son problème d'autonomie (seulement 3 heures de batterie) de conquérir rapidement sa place sur le très rentable marché de la console portable, jusqu'ici dominé sans partage par Nintendo. Celui-ci a a lancé avec grand succès en mars dernier sa dernière création, la Nintendo DS, dotée de deux écrans.
L'ancien leader mondial des consoles de jeux, qui assure que ces écrans renouvellent considérablement l'intérêt des jeux portables, avait déjà vendu à fin juin plus de 1,3 million d'unités de sa console en Europe, et 6,65 millions dans le monde.
Source : AFP
#375
Posté 30 August 2005 - 04:51
Le comédien Jacques Dufilho
Jacques Dufilho, qui vient de mourir à l'âge de 91 ans, était un homme aux convictions traditionnelles, amoureux du théâtre et du cinéma mais aussi très proche de l'univers paysan, qu'il n'a jamais complètement abandonné au profit des planches.
Né le 19 février 1914 à Bègles (Gironde), Jacques Dufilho eut en effet la vocation de l'agriculture avant celle du théâtre, une vocation qui accompagna toute sa vie, partagée entre ses terres du Gers et la scène.
Il monte à Paris en 1938 pour suivre les cours de Charles Dullin et joue aux côtés de Jean-Louis Barrault, André Barsacq, Maurice Jacquemont, Georges Vitaly, ou encore Georges Wilson.
Ce comédien au talent corrosif, au regard noir perçant sous des sourcils broussailleux et à la voix reconnaissable entre toutes, joue dans des dizaines de pièces, notamment Anouilh ("Colombe"), Audiberti ("Le Oullou", "Le mal court" et "L'effet Glapion"), Marcel Aymé ("Les Maxibules"), Pinter ("Le Gardien") Dürrenmatt ("Le mariage de monsieur Mississipi" et "La visite de la vieille dame") où il a connu de véritables triomphes.
Son interprétation de "L'Avare" en 1962 est restée dans les annales. En 1994, Jacques Dufilho avait fêté ses 80 ans sur scène en jouant "Show bis" de Neil Simon.
Parallèlement à cette brillante carrière sur les planches, Jacques Dufilho a joué dans près de 60 films, depuis "Premier de cordée" en 1943 jusqu'à "Là-haut, un roi au-dessus des nuages" de Pierre Schoendoerffer en 2002.
Il a tourné, des rôles souvent secondaires mais toujours remarqués, avec des réalisateurs tels que Louis Malle ("Zazie dans le métro"), Henri-Georges Clouzot ("Les espions"), Yves Robert ("La Guerre des boutons"), Jean-Jacques Annaud ("La victoire en chantant"), Werner Herzog ("Nosferatu, fantôme de la nuit"), Pierre Schoendoerffer ("Le Crabe-tambour"), Claude Chabrol ("Le Cheval d'orgueil").
Il fut aussi la tête d'affiche dans "Pétain" de Jean Marboeuf (1993), où il incarne le Maréchal face à Jean Yanne dans le rôle de Laval.
Monarchiste légitimiste, catholique traditionnaliste nostalgique des messes en latin, Jacques Dufilho ne cachait pas son opposition au suffrage universel, pas plus que son hostilité aux communistes et aux socialistes.
Opposé au modernisme, il s'emportait contre l'invasion des tracteurs dans les campagnes et se voulait un prophète de l'ascétisme. Il avait cependant un péché mignon, les Bugatti, qu'il collectionnait avec bonheur.
Tout au long de sa longue carrière, Jacques Dufilho a décroché de nombreuses récompenses : le Trophée Dussane, un Molière (1988) et deux Césars du meilleur rôle masculin pour "Le Crabe tambour" de Pierre Schoendoerffer et "Un mauvais fils" de Claude Sautet. Il était également officier de l'Ordre du Mérite.
Jacques Dufilho avait publié en 2003 une autobiographie intitulée "Les sirènes du bateau-loup" (Fayard).
Le comédien Jacques Dufilho
Source : AFP
#376
Posté 30 August 2005 - 04:52
FIACRE (Saint), Fiacrius, solitaire près de Meaux au septième siècle, patron des jardiniers, honoré le 30 août.
Saint Fiacre, originaire d'Irlande, quitta sa patrie et vint en France, pour y vivre sa solitude et se consacrer au service de dieu. Il s'arrêta dans le diocèse de Meaux et se construisit une cellule dans un endroit où se trouve aujourd'hui un village qui porte son nom. Là, il partageait son temps entre la prière et le travail des mains. Il cultivait lui-même un petit jardin, et donnait aux pauvres la plus grande partie des produits qu'il en retirait. Comme on venait de toutes parts et de bien loin le visiter et le consulter, il fit bâtir, à côté de sa cellule, un hospice pour les étrangers et les pèlerins. Saint Fiacre mourut vers l'an 670. Ses reliques furent transférées à Meaux en 1568. On dit que les voitures de louages, appelées fiacres, ont pris ce nom parce qu'elles avaient servi d'abord à transporter les voyageurs à l'hospice par saint Fiacre.
#377
Posté 31 August 2005 - 04:50
[30/08 - 22h15]
Des centaines de sauveteurs venus de tous les Etats-Unis affluaient mardi vers trois des Etats du sud profond américain ravagés par Katrina, l'un des plus terribles cyclones qu'ait connu le pays depuis cent ans avec un bilan humain s'aggravant d'heure en heure et dépassant sans doute 80 morts dans le seul Etat du Mississipi.
"Beaucoup de gens ont perdu la vie" durant le passage lundi du cyclone Katrina, a par ailleurs déclaré mardi la gouverneure de la Louisiane, Kathleen Blanco, en ajoutant que les sauveteurs avaient pu jusqu'ici sauver 700 sinistrés.
"Nous savons que beaucoup de gens ont perdu la vie", a déclaré à la presse la gouverneure tout en soulignant que les autorités n'étaient, pour le moment, pas encore en mesure d'avancer des chiffres précis et vérifiables sur le nombre des victimes.
"Les dégâts sont encore plus grands que tout ce que nous pouvions craindre", a ajouté Mme Blanco. "Il nous faut maintenant sauver autant de gens que nous pouvons. C'est la mission que nous nous sommes fixée pour aujourd'hui (mardi)".
"Tous nos concitoyens vont devoir s'armer de tout leur courage. C'est une tragédie aux proportions énormes", a-t-elle encore déclaré.
Les dons commençaient mardi à affluer de tous les Etats-Unis pour venir en aide aux régions dévastées par le cyclone Katrina, la Croix-Rouge américaine et l'Armée du Salut étant en première ligne pour venir au secours des sinistrés.
Les eaux continuaient de monter mardi matin à La Nouvelle-Orléans, dont 80% des rues sont déjà inondées, selon les télévisions locales.
Mardi matin, les Américains commençaient à peine à prendre conscience de l'ampleur du désastre qui a pris l'allure de catastrophe nationale et les autorités sont encore incapables de donner des bilans précis.
Mais les morts se comptent déjà par dizaines et des milliers de personnes isolées sont toujours en péril, sur des toits ou dans des greniers inaccessibles ou délabrés. Le risque de découvrir des cadavres prisonniers de bâtiments effondrés et dans des régions encore sous les eaux est immense.
Sur le plan matériel, les assureurs craignent que les dégâts ne dépassent le record absolu établi par le cyclone Andrew en 1992 qui avait laissé en Floride (sud-est) une ardoise dépassant 30 milliards de dollars.
Le président George W. Bush va écourter ses vacances et rentrer à Washington mercredi pour coordonner les efforts engagés à la suite du cyclone meurtrier Katrina qui a ravagé le sud des Etats-Unis, a annoncé mardi la Maison-Blanche.
La côte du Mississippi, notamment dans le comté d'Harrison, ressemble à une fin du monde en certains endroits: les maisons ne sont plus que des tas de bois.
Au moins 80 personnes ont probablement perdu la vie dans ce comté, a dit mardi le gouverneur du Mississippi, Haley Barbour, à la chaîne de télévision NBC, en soulignant qu'il se référait à des informations encore non confirmées.
Pour le moment, les autorités n'ont encore pu confirmer que la mort de 54 personnes dont 30 à Biloxi, la seconde ville du comté après Gulfport, qui ont péri lorsque leur immeuble s'est effondré.
Les dévastations là-bas sont "tout simplement énormes", a-t-il dit.
Sur la chaîne ABC, Harvey Jackson est tordu de douleur. Pataugeant dans les eaux boueuses de Biloxi, avec un jeune fils, il raconte son drame.
Réfugié sur le toit de sa maison avec sa femme Tanya, il a senti d'un seul coup sa maison se couper en deux. Sa femme a glissé et il a essayé de la retenir le plus longtemps possible par la main. "Ses derniers mots ont été pour me dire +Prends soin des enfants et des petits-enfants+. Et maintenant je ne peux même pas retrouver son corps".
La Nouvelle-Orléans (Louisiane), dont les 1,4 million d'habitants s'étaient préparés au pire, a échappé par miracle à la catastrophe. Les autorités craignaient que Katrina ne défoncent les digues qui protègent la ville construite sous le niveau de la mer.
Mais l'addition n'en sera pas moins très lourde dans la capitale du "bon temps rouler". Une vingtaine de bâtiments au moins se sont effondrés et mardi matin, 80% de la ville était toujours inondée, a indiqué le maire Ray Nagin. Lundi, quelques cadavres avaient été signalés flottant dans un quartier bas de la ville.
Dans le Vieux Carré, le quartier historique de ville appelé aussi le quartier français, les rues étaient jonchées de verre brisé, de briques, de voitures retournées et d'arbres arrachés, selon une journaliste de l'AFP.
Trois retraités sont décédés dimanche durant une évacuation de la ville touchée par Katrina lundi vers 10H00 GMT qui était alors de force 4 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq.
Après avoir frappé jeudi dernier la région de Fort Lauderdale et Miami, en Floride, Katrina avait fait sept morts.
L'Alabama a aussi été frappée par Katrina qui a été rétrogradée lundi soir en tempête tropicale en pénétrant à l'intérieur du pays mais le Centre national des ouragans a averti qu'elle n'en restait pas moins dangereuse en raison de vents forts et de pluies torrentielles.
Le président George W. Bush a promis l'aide du gouvernement fédéral aux sinistrés et les a exhortés à respecter les consignes des autorités.
Le désastre devrait avoir des conséquences directes pour tous les Américains en provoquant dans les jours à venir de nouvelles augmentations du prix de l'essence à la pompe qui risque maintenant d'approcher 3 dollars le gallon (3,8 l).
Quelque 711 puits et plateformes du Golfe du Mexique, qui assure en temps normal le quart de la production de fuel et d'essence du pays ont été fermés par les compagnies pétrolières à l'approche du cyclone. Sept grosses raffineries, sur 17, ont également suspendu leur production.
Source : AFP
#378
Posté 31 August 2005 - 04:51
Sept Ivoiriens, dont quatre enfants, ont été tués et 14 autres personnes blessées dans l'incendie lundi soir d'un immeuble vétuste squatté par douze familles ivoiriennes dans le quartier parisien du Marais (IIIe).
Ce drame est survenu quatre jours après l'incendie qui a tué 17 Africains, dont 14 enfants, dans le XIIIe arrondissement, et quatre mois après la mort de 24 Africains, également en attente d'un logement, dans l'incendie de l'hôtel meublé Paris-Opéra (IXe).
Il a conduit le gouvernement à décréter la mobilisation générale face à la question lancinante des logements insalubres dans la capitale, et du manque criant de logements sociaux.
"Cette situation est tout à fait indigne des exigences naturelles de l'accueil qu'on doit à celles et à ceux qui sont chez nous, quelles que soient leurs origines, quelle que soit leur nationalité", a déclaré le président Jacques Chirac.
Le Premier ministre Dominique de Villepin a estimé qu'il fallait "prendre toute la mesure des besoins dans le domaine du logement" et promis un plan pour la fin de la semaine.
"Je crois qu'il faut que nous prenions le problème à bras le corps et qu'il y a besoin d'une formidable mobilisation", a-t-il dit.
Le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo a appelé à "l'union sacrée (...) non seulement pour accélérer et amplifier l'action de tous les partenaires et acteurs du logement social mais aussi dans la condamnation sans faille et la lutte contre toutes les discriminations notamment en matière de logement".
La préfecture de police a annoncé qu'elle allait "mettre en oeuvre dans les tout prochains jours, en lien avec la ville de Paris, un dispositif d'urgence pour prévenir de nouveaux sinistres". Dans ce but, la préfecture "poursuivra "l'évacuation des immeubles et des squats les plus dangereux".
Le maire de Paris Bertrand Delanoë a rendu visite dans la nuit à des personnes évacuées, des sans-papiers pour la plupart, prises en charge dans l'hôtel du Marais voisin.
"Il y a un problème gravissime d'immeubles insalubres à Paris", a-t-il commenté, rappelant que ses services en avaient recensé un millier au début de son mandat.
René Dutrey, président de la société d'économie mixte SIEMP, propriétaire du bâtiment, a estimé que celui-ci faisait partie des "423 pires immeubles insalubres" de Paris.
Mardi soir, quelque 150 personnes, dont le président de Droit au logement (DAL) Jean-Baptiste Eyraud, celui de SOS Racisme Dominique Sopo, le secrétaire général MRAP Mouloud Aounit, et le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) Olivier Besancenot, ont manifesté près de l'immeuble et observé cinq minutes de silence.
Le maire du IIIe Pierre Aidenbaum (PS) a annoncé que "toutes les familles ont déjà reçu des propositions de relogement et que certaines d'entre elles sont parties visiter des appartements".
Selon la procureur adjointe de la République de Paris Dominique Planquelle, le feu a pris "au premier étage ou au rez-de-chaussée dans les parties communes de l'immeuble". Le sinistre s'est déclaré peu avant 22h00 dans la cage d'escalier en bois.
Jean-Jacques Herlem, sous-directeur à la police judiciaire de Paris s'est dit "certain" que les enquêteurs s'orientaient "vers un problème lié à l'installation électrique de fortune".
Bambaya Coumba, un Ivoirien qui habitait l'immeuble, rentrait chez lui lorsqu'il a aperçu les flammes. Il dit avoir vu des gens sauter par les fenêtres. "Nous parlions beaucoup de l'incendie du XIIIe, on avait très peur car notre immeuble est en mauvais état", a-t-il confié.
Selon des témoignages, les conditions de vie étaient moyenâgeuses : murs lézardés, absence d'eau, de gaz, d'extincteurs, rats, cafards, intoxications au plomb. Un film tourné par l'AFP en février 2004 témoigne de cette insalubrité.
Une voisine parle d'une "pile de pétitions" adressée à la mairie par des habitants "inquiets de voir autant d'enfants dans un immeuble aussi délabré".
"Ce drame me choque, je suis écoeuré", a assuré l'ambassadeur de Côte d'Ivoire Hyacinthe Kouassi, qui a appelé à la régularisation des sans-papiers.
Source : AFP
#379
Posté 31 August 2005 - 04:51
[30/08 - 17h06]
Le trou d'ozone de l'Antarctique s'est élargi de façon spectaculaire en août, il continue à le faire et pourrait atteindre son maximum pour l'année en septembre, selon des observations du satellite d'environnement européen Envisat, a annoncé l'ESA (l'Agence Spatiale Européenne) mardi.
Envisat a été témoin, depuis la mi-août, d'une augmentation de l'ordre de 10 millions de kilomètres carrés du trou d'ozone, soit la superficie de l'Europe. Il n'a été supérieur en dimension qu'en 1996 et 2000, précise l'ESA.
Le spectromètre SCIAMACHY d'Envisat, conçu pour mesurer l'abondance de certains constituants atmosphériques dans la troposphère et la stratosphère, permet un suivi régulier des niveaux d'ozone à l'échelle de la planète et compile une base de données qui remontera jusqu'au milieu des années 90.
Il étudie le trou d'ozone au plan de la taille et de la durée, afin de jeter les bases d'un système de prévision dans le cadre d'un protocole de surveillance baptisé Promote, qui regroupe 30 partenaires de 11 pays.
Le service Promote stipule que les résultats obtenus par le satellite sont combinés aux données météorologiques et simulations de vents et sont utilisés par l'organisation mondiale de Méteorologie (OMM) pour établir et actualiser son Bulletin Ozone de l'Antarctique.
La couche d'ozone de la stratosphère protège la vie sur Terre du danger des rayons ultraviolets (UV). Elle est menacée par la présence de certaines substances chimiques dans l'atmosphère telles que la chlorine émanant de polluants dus à l'activité humaine comme les chlorofluorocarbones (composés contenant du carbone ainsi que du fluor et du chlore) appelés CFC.
Bannis par le protocole de Montréal en 1987, ils étaient auparavant largement utilisés dans les aérosols et les réfrigérateurs. Les CFC sont inertes, mais les rayons UV en altitude dans l'atmosphère les décomposent. Une seule molécule de chlorine peut détruire des milliers de molécule d'ozone.
Source : AFP
#380
Posté 31 August 2005 - 04:52
Faire fonctionner les voitures à l'huile de friture usagée: au moment où les prix de l'essence battent record sur record, "l'oasis du biocarburant", près de San Francisco, suscite de plus en plus d'intérêt.
Depuis quelques mois, l'"oasis", raison sociale d'une petite station-service à Berkeley, berceau de la contestation contre la guerre du Vietnam dans les années 1960 et siège de l'université prestigieuse du même nom, attire un nombre croissant de conducteurs de véhicules diesel.
C'est que l'"oasis", ouverte fin 2003, est le seul point d'approvisionnement à 70 km à la ronde en "biodiesel". Ce carburant, 100% naturel, car obtenu à partir d'huile de friture, peut faire fonctionner la plupart des véhicules diesel.
Aux Etats-Unis, le diesel est très peu répandu pour les voitures particulières et le gasoil coûte environ 8% plus cher que l'essence sans plomb de la meilleure qualité, soit la situation contraire de celle qui prévaut généralement en Europe.
Le vivier de clients potentiels pour le biodiesel est donc réduit. Mais cela n'a pas empêché le nombre d'habitués de l'"oasis du biocarburant" de tripler depuis ses premiers mois de fonctionnement, selon une des co-fondatrices de l'affaire, Jennifer Radtke.
L'endroit ne paye pas de mine, avec une piste à peine suffisante pour une voiture, une seule pompe et un bureau fait de bric et de broc. Sur un de ses murs est punaisé une copie de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis (1776), sous laquelle le chanteur de country Willie Nelson, de passage, a apposé son autographe.
"Les gens découvrent que nous sommes là, et qu'ils peuvent acheter du biocarburant. Ensuite, ils vont acheter une voiture diesel", affirme Mme Radtke. "Beaucoup ne veulent pas que leur argent aille au pétrole ou à la guerre" en Irak, assure-t-elle.
Ali et Justin Weber ne s'expriment pas autrement lorsqu'ils arrivent quelques minutes plus tard pour faire le plein de leur voiture et parler raffinage avec Mme Radtke, qui donne des cours sur la façon de faire soi-même son carburant à la maison, à partir de n'importe quelle huile végétale.
"Si nous ne pouvons pas diriger la façon dont sera attribué l'argent de nos impôts, au moins, nous pouvons éviter de soutenir l'industrie pétrolière", affirme Mme Weber, en serrant son bébé contre elle. "Nous ne voulons pas dépendre du pétrole (...) nous devons penser à l'avenir".
Elle se flatte du fait que sa Volkswagen consomme très peu, environ 6 litres aux 100 km, et que la différence entre le prix du biodiesel et le diesel classique tend à se réduire, rendant le carburant alternatif de plus en plus intéressant.
Pour raffiner soi-même du carburant, il faut disposer d'un garage ou d'une allée afin d'installer un matériel qui coûte environ 500 dollars, selon Mme Radtke. Ensuite, il ne reste plus qu'à démarcher les restaurateurs du quartier, trop heureux de se débarrasser d'huiles dont les compagnies de recyclage leur facturent normalement l'enlèvement.
Une fois filtré et avec l'addition d'un peu de méthanol et d'autres ingrédients pour lui donner les mêmes propriétés physiques que le gasoil, le biocarburant est prêt à être versé dans le réservoir de la voiture.
Cerise sur le gâteau, en roulant, le véhicule ne dégagera plus l'odeur nauséabonde et caractéristique du gasoil brûlé: le pot d'échappement libèrera dans l'air une odeur de friture ou de pop-corn, selon l'huile choisie.
Mais attention, explique Mme Radtke: "Il faut chercher de la bonne huile, pas ces trucs qui sortent des fast-foods comme McDonald's".
Source : AFP
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Avis sur facture changement support moteur Renault Scénic |
Réparation mécanique, aide panne auto | dempsey |
|
||
Actualités intersidérales |
Délires, brèves de comptoir | Carole |
|
||
Facture de révision |
Délires, brèves de comptoir | Stepquest |
|
||
Erreur de carburant et facture (trop?) saléeessence, diesel, carburant |
Réparation mécanique, aide panne auto | EmelineB |
|
||
Logiciel de facturation atelier/magasin automobileLogiciel de facturation ateli |
Pièces et accessoires | mouhssine110 |
|
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)