actu
#401
Posté 05 September 2005 - 10:32
Le tourisme de santé, qu'il s'agisse de soins de confort et esthétiques ou de traitements de pathologies lourdes (cardiologie, cancérologie, ophtalmologie), se développe dans le monde, dopé par l'attrait de prix plus bas.
La riviera suisse, entre Lausanne et Montreux, est réputée depuis longtemps pour ses cliniques privées spécialisées dans le rajeunissement.
Mais l'Afrique du Sud est désormais connue pour les liftings (4.000 dollars pour un lifting complet, contre 15.000 dollars aux Etats-Unis), l'Ile Maurice pour ses greffes de cheveux à prix imbattables.
La Roumanie a accueilli 50.000 étrangers en 2003 pour raisons médicales, dont plus de la moitié pour une intervention esthétique, selon le ministère de la Santé roumain. La Tunisie s'est fait une spécialité des implants mammaires.
Des agences de voyages et tours opérateurs spécialisés se sont développés: Surgeon and Safari, Label Esthétique, Estetika Tour, et des agences généralistes ou en ligne font aussi une place à ce tourisme de niche très rentable.
Même si les Français sont encore en retard par rapport à d'autres clientèles européennes, le succès est tel que les pouvoirs publics ont publié une mise en garde en juillet.
La direction générale de la Santé a affirmé que les agences de voyages participant à cette forme de tourisme médical n'offraient aucune garantie sur la qualification des médecins donnant les soins chirurgicaux, les conditions de l'anesthésie et le respect des règles d'hygiène et d'asepsie.
Le fait de voyager pour se faire soigner remonte aux origines de la civilisation, note une étude publiée par Europ Assistance cette semaine.
Dans la Grèce antique, des pèlerins convergeaient de toute la Méditerranée pour se faire soigner au monastère du "dieu médecin" Asclépios, à Epidaure, et les eaux thermales ont toujours été recherchées par l'homme pour se soigner.
De nos jours, le fait pour les habitants les plus fortunés des pays en développement de venir se faire soigner dans les pays riches n'est pas nouveau. Mais en sens inverse, des pays pauvres offrent désormais des prestations de qualité qui attirent des habitants des pays développés.
Cuba, l'Inde ou la Thaïlande, le Maroc, la Hongrie (soins dentaires) et la Lituanie se sont spécialisés dans la chirurgie médicale pour des non-résidents. D'autant que certains pays riches peinent à faire face aux demandes de leurs citoyens.
En 2003, note Europ Assistance, 100.000 étrangers ont choisi l'Inde comme destination médicale. Les chirurgiens y sont très qualifiés et une opération du coeur coûte moins de 3.000 euros, contre 16.000 en Europe et 32.000 aux Etats-Unis.
Le tourisme médical en Inde génère déjà 270 millions d'euros d’entrées de devises et pourrait peser près de 1 milliard d'euros d'ici à 2012. Les patients sont ceux des pays voisins et du Moyen-Orient, mais aussi désormais des Britanniques lassés des listes d'attente dans leur pays, voire des Américains.
La Tunisie offre des compétences dans toutes les spécialités -cardiologie, chimiothérapie, gynécologie, orthopédie, rhumatologie. Avec ses 70 cliniques au standard européen (2.000 lits) et ses 8.500 médecins, elle a même fait de son système de santé un argument touristique au même titre que ses plages.
Source : AFP
#402
Posté 05 September 2005 - 10:32
[04/09 - 19h28]
Six jeunes allemands ont passé 101 heures, soit plus de quatre jours, sous la douche et battu ainsi d'une heure le précédent record du monde en la matière, ont-ils annoncé dimanche à Hövelhof (ouest).
"Ils sont en bonne forme physique mais très fatigués", a déclaré un responsable de l'hôtel où s'est déroulé la compétition. Trois autres jeunes gens qui avaient tenté le record ont abandonné.
Portant un maillot de bain, les quatre hommes et deux femmes âgés de 17 à 25 ans étaient autorisés à effectuer une pause de dix minutes toutes les heures. Ils dormaient sous la douche, parfois jusqu'à dix heures sans interruption.
Ces amateurs d'eau avaient auparavant enduit leur corps de graisse à traire, afin de protéger leur peau.
Cette performance sera inscrite dans le livre Guinness des records et leurs auteurs percevront une prime totale de 2.000 euros, selon les organisateurs.
Source : AFP
#403
Posté 05 September 2005 - 10:34
VICTORIN (Saint), Victorinus, évêque d'Amiterne, martyr à Rome au premier siècle, honoré le 5 septembre.
#404
Posté 05 September 2005 - 10:35
Eh oui pauvre petit chretien persécuté par les romains,n'empeche ca les a pas empeché de s'effondrer
#405
Posté 06 September 2005 - 04:56
Quatre jeunes filles qui auraient voulu se venger d'une ex-amie, ont avoué lundi avoir provoqué l'incendie qui a fait 16 morts dans la nuit de samedi à dimanche dans une tour HLM de L'Haÿ-Les-Roses (Val-de-Marne), en mettant le feu à sa boîte à lettres.
Ces quatre jeunes filles, trois âgées de moins de quinze ans et une majeure de 18 ans, jusqu'alors inconnues des services de police, ont reconnu les faits lors de leur garde à vue qui s'est poursuivie lundi à la brigade criminelle, Quai des Orfèvres à Paris. Elles seront déférées au parquet de Créteil mardi matin, selon Mme Paule Arrault, vice-procureure de Créteil.
Les enquêteurs ont confirmé le mobile, une "histoire de vengeance" ayant incité les adolescentes à incendier la boîte à lettres d'une ancienne amie, Nadia, dans le hall de l'immeuble de 18 étages.
Deux des jeunes filles ont d'abord tenté, en vain, d'y mettre le feu samedi soir. Tandis que deux autres faisaient le guet, elles ont ensuite disposé, en vrac, des papiers dans et autour de la boîte à lettres. Le feu a alors rapidement pris, notamment dans les lambris du hall, ont rapporté les policiers.
"Dépassées par les événements", les jeunes filles se sont enfuies, mais des témoins n'ont pas tardé à fournir aux enquêteurs le signalement de trois d'entre elles. L'une habite la tour, deux autres résident dans une tour en face tandis que la quatrième est hébergée chez une amie.
Le maire de la ville comme le sous-préfet, qui se sont rendus dans la tour lundi, ont souligné que ce quartier n'était pas difficile
Pour Patrick Sève, maire PS de L'Haÿ-Les-Roses, "quatre jeunes filles stupides ont commis un acte stupide qui a abouti à ce drame... mais il n'y a pas de problème particulier dans cette cité, pas de phénomène de bande comme dans d'autres cités, pas de problèmes de relations entre communautés". "Une importante communauté haïtienne vit dans cette tour", a-t-il ajouté en précisant que "sur 112 logements, moins de 10% des loyers sont impayés".
"L'Allée du stade n'est pas un quartier sensible", a-t-il affirmé.
Selon le sous-préfet Didier Montchamp, "il y a eu quelques problèmes d'incivilités, mais il n'y a pas de violence particulière".
L'incendie a tué au total seize personnes, dont trois enfants de 4 à 7 ans, et 22 blessés dont cinq avec un pronostic vital réservé, selon un nouveau bilan établi lundi en fin d'après-midi.
Douze corps de victimes, mortes sur les lieux du drame, se trouvaient lundi à l'Institut médico-légal (IML) à Paris, selon la préfecture.
Il s'agit de six hommes, quatre femmes et deux enfants, pour la plupart de type africain, comme un couple et son fils de cinq ans.
Deux hommes ont été clairement identifiés comme Haïtiens, nés en 1978 et en 1965.
L'immeuble avait été récemment réhabilité et ses logements sont intacts, selon le maire. Mais il faut faire des travaux dans la cage d'escalier et dans l'ascenseur.
En attendant de réintégrer leurs appartements, les locataires évacués ont été accueillis dans un centre départemental à Vitry-sur-Seine et dans deux hôtels à Rungis, selon M. Sève.
Les enfants peuvent aller à l'école et seront accueillis avec un soin particulier, a ajouté l'élu.
Source : AFP
#406
Posté 06 September 2005 - 04:57
[05/09 - 21h56]
Un homme a trouvé la mort à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Tokyo dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des inondations et perturbant le système ferroviaire, tandis que le puissant typhon Nabi est attendu mardi sur le sud du Japon.
Un homme de 61 ans est décédé en tentant d'apporter de l'aide à son fils dont la voiture était bloquée.
Son cadavre a été retrouvé dimanche soir sur une route inondée de Saitama, à environ 50 kilomètres au nord de Tokyo, a indiqué la police.
Par ailleurs, au moins six autres personnes ont été blessées sur la grande île méridionale de Kyushu et, plus au sud, sur l'archipel d'Okinawa, a ajouté la police.
Plus de 100 millimètres de pluie se sont abattus dans la nuit sur la capitale nippone, perturbant la circulation des trains, inondant quelque 2.000 maisons et privant d'électricité environ 7.000 foyers dans Tokyo et sa banlieue, selon la police.
Par ailleurs, plus de 300 vols aériens ont été annulés à travers tout le Japon, selon la chaîne de télévision publique NHK.
Ces pluies diluviennes ont été causées par l'approche du typhon Nabi, qui se dirige très lentement vers l'île de Kyushu située à quelque 900 km au sud de Tokyo, a indiqué l'Agence météorologique japonaise.
Le typhon, accompagné de pointes de vent de plus de 160 km/h, évoluait vers le nord à la vitesse de 15 km/h, et devait frapper Kyushu tôt mardi matin, a précisé un responsable de l'Agence.
A 14h50 locales (05h50 GMT), Nabi était situé au large de la côte sud de Kyushu, à la hauteur de Kagoshima.
Les autorités ont demandé aux habitants de Kyushu se trouvant sur le passage du typhon d'envisager de quitter leurs domiciles avant son arrivée, alors que les chaînes de télévision japonaises diffusent à la suite les images de la catastrophe du cyclone Katrina aux Etats-Unis et des pluies torrentielles provoquées par le typhon Nabi.
A Kagoshima, quelque 480 personnes ont volontairement évacué lundi leurs domiciles pour se réfugier dans des écoles. Plus de 8.800 foyers de Kagoshima étaient privés d'électricité lundi, ont déclaré des responsables de la municipalité.
Dimanche, ce puissant typhon s'était abattu sur l'archipel d'Okinawa, à l'extrême sud du Japon, provoquant des vagues de près de dix mètres de haut et privant d'électricité des centaines d'îliens. Des pointes de vent de 180 km/h ont été enregistrées.
Habitués aux typhons venus du Pacifique, qui balaient le Japon chaque année à la fin de l'été, certains habitants de la capitale ont été néanmoins surpris par la violence des précipitations.
"Je n'ai jamais vu de telles trombes d'eau depuis cinq ans que je vis ici", a déclaré un homme d'une quarantaine d'années à la NHK.
Okinawa, proche de Taïwan, est très fréquemment frappé par des typhons dévastateurs à la fin de l'été et au début de l'automne.
Nabi (mot coréen signifiant "papillon") est le quatorzième typhon de la saison et le troisième attendu sur les côtes du Japon cette année.
Une personne avait été tuée il y a une semaine lors du passage du typhon numéro 11 (baptisé Mawar) sur le centre du Japon.
Un autre typhon, Talim, a fait au moins 59 morts et une vingtaine de disparus dans l'est de la Chine et 3 morts à Taïwan.
En 2004, dix typhons --un nombre record-- avaient dévasté le Japon, faisant au total 220 morts et disparus et provoquant des dégâts matériels considérables.
Source : AFP
#407
Posté 06 September 2005 - 04:58
L'Etat croate a investi plus de 170.000 euros dans la construction d'une école sur la petite île de Molat, perdue au large de l'Adriatique, 30 ans après sa fermeture, pour que les seuls trois élèves de l'île puissent poursuivre leurs études.
Les soeurs Marija (15), Antoneta (13) et Katarina (10), filles du boulanger de Molat, Josip Gasi, sont allées lundi en classe à la rentrée sans devoir quitter leur île.
"L'école est la plus belle au monde, tout est neuf et sent bon. On ne devra plus voyager", a dit Marija aux journalistes.
Les trois soeurs ont commencé leurs études dans la ville côtière de Zadar, puis elles les ont poursuivies dans un établissement situé sur l'île voisine, d'Ist.
"Nous allons enfin vivre normalement, tous ensemble", s'est réjouie leur mère Vitka.
Les autorités locales espèrent désormais que d'autres familles qui avaient quitté Molat pour accompagner leurs enfants pendant les périodes des études commenceront à regagner cette île.
"Après 30 ans sans école, les gens de Molat n'en croient pas leurs yeux", a déclaré à l'AFP un responsable chargé de l'éducation, Josip Nekic.
En revanche, sur l'île voisine d'Ist, un seul élève est resté. Et une des deux institutrices a, elle aussi, regagné l'île de Molat.
Source : AFP
#408
Posté 06 September 2005 - 04:59
BERTRAND (Saint), Bertrandus, archidiacre de Paris, évêque du Mans au septième siècle, honoré le 6 septembre.
#409
Posté 07 September 2005 - 05:19
[06/09 - 19h33]
Au moins 32 Egyptiens, dont des journalistes et des artistes célèbres, ont été tués et 37 blessés dans un incendie qui a détruit lundi soir un théâtre de Bani Soueif, en Haute-Egypte, lors d'un festival de théâtre amateur.
Quelque 150 personnes étaient présentes dans le théâtre, situé dans le centre culturel de Bani Soueif (150 km au sud du Caire), pour la représentation donnée par une troupe de la ville de Fayyoum, un peu plus au nord, de la pièce "Le zoo".
Trois journalistes, Ahmad Abdel Hamid, du journal gouvernemental Al-Goumhouriya, Medhat Abou Baker, du quotidien du parti Al-Wafd, et Hazem Chahata, du journal culturel Al-Qahira, ont péri dans le sinistre, selon des sources de sécurité.
Plusieurs jurés du festival ont été tués, parmi lesquels des figures du monde des arts comme les acteurs Samia Gamal, Sanaa Atwa et Alaa al-Masri, ainsi que les écrivains Gamal Yakout et Saleh Saad, a-t-on appris auprès du ministère de la Culture.
Selon l'agence de presse Mena, le scénariste Salah Hamed Mehdi a été tué avec l'un de ses fils, alors que son autre fils et sa fille ont été blessés.
"Le théâtre en Egypte va souffrir de cette catastrophe pendant longtemps", a déclaré à l'AFP le metteur en scène Nasser Abdel Monem.
Le scénariste Mohammad Ali al-Arabi a dénoncé "la négligence et l'absence des moyens de lutte contre le feu qui auraient pu limiter l'étendue de la catastrophe".
L'incendie s'est déclaré vers 23h30 locales (20H30 GMT) lorsque les rideaux du théâtre se sont brusquement enflammés par la chute d'une des bougies disposées sur la scène par les acteurs, selon la police.
Le feu, alimenté par les décors en carton, s'est rapidement étendu au bâtiment d'un étage et s'est propagé aux alentours, les palmiers voisins se transformant en torches géantes.
Selon la Mena, l'une des deux portes du théâtre était bloquée, ce qui a poussé les spectateurs à se ruer tous vers la seule sortie. Plusieurs victimes, certaines les vêtements en feu, ont péri piétinées dans la bousculade, a-t-on ajouté de source policière.
"Il y a eu également des morts par asphyxie", a indiqué le gouverneur de Bani Soueif Anas Gaafar, qui a précisé que le nombre de spectateurs excédait la capacité d'accueil du théâtre.
La seule ville de Fayyoum déplorait 14 morts et 18 blessés dans le sinistre, selon la police.
Parmi les 37 blessés, 18 sont atteints de brûlures sur plus de 60% du corps, a indiqué le ministre de la Santé et de la Population, Mohammad Awad Tag Eddine, qui s'est rendu à Bani Soueif.
Au moins 60 personnes sont parvenues à échapper au sinistre qui a totalement détruit le théâtre, qui accueillait depuis samedi le festival devant s'achever le 13 septembre. L'autre bâtiment du centre culturel, de trois étages, n'a pas été touché par l'incendie.
Les autorités ont ouvert une enquête sur le sinistre.
Le Premier ministre Ahmed Nazif a annoncé que 15.000 livres égyptiennes (2.600 USD) seront versées aux familles de chaque mort et 8.000 LE aux blessés (1.300 USD).
Le ministre de la Culture Farouk Hosni a indiqué de son côté que les théâtres avaient reçu depuis longtemps la consigne de ne pas utiliser du vrai feu sur scène.
En début de soirée, des centaines de personnes dont M. Hosni ont participé au Caire aux funérailles de quatre victimes, dont Mohsen Moslihi, un éminent professeur à la faculté des arts.
De tels incidents sont fréquents en Egypte, où de nombreux bâtiments ont été construits sans autorisation et échappent à la réglementation.
Début mai, un important incendie avait détruit plusieurs entrepôts de tissus à Gammalia, au Caire, sans toutefois faire de victimes. En février 2004, quatre personnes avaient été tuées et 11 blessées dans un incendie dans un club de l'armée dû à un court-circuit.
Source : AFP
#410
Posté 07 September 2005 - 05:19
De très fortes pluies s'abattaient mardi soir sur le Gard et l'Hérault, placés en "vigilance rouge", une situation qui a déclenché un branle-bas de combat chez les pouvoirs publics, marqués par les inondations meurtrières de 2002 avec 24 morts dans le Sud-Est.
Peu après l'annonce par Météo-France du passage de ces deux départements au plus haut niveau d'alerte, le ministère de l'Intérieur a sonné la "mobilisation" par une série de mesures de précaution: ramassage scolaire anticipé, mise en sécurité ou évacuation des campings (118 dans le Gard), limitation de la circulation à partir de 18h00.
"On est dans la même configuration météorologique qu'en 2002", a indiqué une source proche du ministère de l'Intérieur. Du 8 au 11 septembre 2002, un déluge s'était abattu sur le Sud-Est, faisant 24 morts dont 22 dans le seul département du Gard.
"Pour éviter tout drame humain", l'Intérieur a insisté "plus particulièrement sur le rôle de nos concitoyens dans l'application stricte des mesures édictées par les préfets ou les maires", et appelé "à adopter spontanément un comportement de prudence".
Des cumuls d'eau de 200 à 300 mm, voire 400 mm ponctuellement, sont attendus dans la soirée et pendant la nuit.
Les préfectures du Gard et de l'Hérault ont installé des cellules de crise pour faire face à ces intempéries qualifiées par des prévisionnistes "d'épisode perturbé de Méditerranée", plus large qu'un "phénomène cévenol" (masses d'air chaud de la Méditerranée allant buter sur le versant sud des Cévennes, à l'air plus froid) puisque qu'il concerne aussi bien le relief que le littoral.
La circulation de tous les trains grandes lignes transitant par le Languedoc-Roussillon a été suspendue à partir de 16H00, selon la direction régionale de la SNCF, qui a précisé que seuls quelques TER avaient été maintenus pour rapatrier les voyageurs à leur domicile.
En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, une trentaine de trains ont été supprimés et les 250 passagers du Genève-Cerbère (Pyrénées-Orientales) seront logés à Avignon pour la nuit dans un train-couchettes.
La circulation routière et autoroutière était également très perturbée, et même "localement impossible" entre Nîmes et Montpellier, selon le Centre régional d'information et de circulation routière (CRICR) Méditerranée.
L'autoroute A9 est coupée à partir d'Orange en direction de Nîmes, de même qu'à partir de Narbonne en direction de Montpellier. L'A54 est fermée à Salon Nord en direction d'Arles, selon la même source.
Dans l'Hérault comme dans le Gard, de nombreuses routes secondaires étaient impraticables.
Mardi soir, des trombes d'eau ont recommencé à s'abattre sur Montpellier et sa région, déjà touchée entre 06h00 et 08h00 par de violents orages, entraînant des inondations de rues et de caves. A Montpellier même, il était tombé 150 mm d'eau en deux heures, soit l'équivalent d'un mois de précipitations.
Le Gard, où six personnes ont été secourues, était aussi frappé par des pluies diluviennes. A 18H30, le cumul des précipitations avait atteint plus de 200 mm par endroits, selon une source préfectorale. Le Vidourle et le Vistre ont atteint leur côte d'alerte. "Dans les prochaines 24 heures, on craint une forte activité pluvio-orageuse avec des précipitations au moins aussi importantes, de l'ordre de 200 à 300 mm", selon la même source.
L'Aveyron a aussi été touché par de violents orages, et 8.000 habitants de l'ouest du département ont été privés d'électricité dans la nuit de lundi à mardi. A Villefranche-de-Rouergue et Rieupeyroux, une centaine de foyers restaient privés de courant.
Source : AFP
#411
Posté 07 September 2005 - 05:20
C'est une hémorragie cérébrale limitée qui se trouve à l'origine du "petit accident vasculaire" ayant conduit à l'hospitalisation vendredi au Val-de-Grâce du chef de l'Etat, Jacques Chirac, âgé de 72 ans, d'après les informations communiquées par un porte-parole officiel.
"Il s'agit d'un hématome de petite taille, expliquant le caractère isolé et limité du trouble de la vision", indiquait ainsi lundi le médecin-chef Anne Robert, chef du bureau de la communication et de l'information des services de santé des armées. "Les signes cliniques sont en cours de régression, traduisant une évolution très favorable", précisait-elle.
Dans ce cas, l'atteinte apparemment isolée de la vision correspondrait à la rupture d'une petite artère, entraînant une petite hémorragie avec "lésion unilatérale du cortex occipital" et altération visuelle correspondant à l'autre côté de la lésion du cerveau, estime le professeur Yves Samson (neurologie vasculaire, hôpital de la Pitié-Salpétrière, Paris).
Le trouble de la vue évoqué correspond probablement à une hémianopsie (affaiblissement d'une moitié du champ visuel) ou une quadranopsie (absence de champ de vision d'un quart du champ visuel), relève un neurologue.
Une malformation vasculaire, qui se rencontre plus souvent chez des sujets jeunes, apparaît une cause peu envisageable à cet âge, selon les spécialistes.
"Les facteurs de risque d'hémorragie cérébrale sont l'hypertension artérielle et l'âge", rappelle le Pr Samson. Le terme "hématome" recouvre celui d'hémorragie, explique-t-il. "Le repos et la surveillance de la pression artérielle" sont indiqués.
"On s'est aperçu que le fait d'abaisser la tension artérielle (étude Progress), même en l'absence d'hypertension artérielle (HTA) chronique, diminuait le risque de récidive hémorragique", précise ce spécialiste. Aussi "on baisse la tension, la limite étant la tolérance au traitement, si le patient le supporte bien", d'après lui.
"Jusqu'à récemment, il n'y avait pas de traitement spécifique de l'hémorragie cérébrale, mais un nouveau traitement a donné des résultats favorables dans une première étude parue dans le New England Journal of Medicine" en février 2005, rapporte le Pr Samson, et ce traitement fait l'objet d'un deuxième essai contre placebo (substance neutre), en France notamment.
Le produit testé est un facteur de coagulation recombinant, le facteur VII (ou rFVIIa ou Novoseven, de la compagnie danoise Novo Nordisk).
L'administration de ce traitement doit intervenir dans les quatre heures, selon le schéma expérimental, l'hémorragie intracérébrale (HIC) spontanée pouvant être confirmée par imagerie (examen TDM/scanner CT) moins de trois heures après l'apparition des symptômes.
L'objectif des essais en cours est de mesurer l'avantage, la prévention des récidives d'hémorragies cérébrales et les risques potentiels de thrombose (bouchon) en raison de la nature du produit favorisant la coagulation.
La première étude avait porté sur près de 400 patients de 20 pays.
Il y a environ 250.000 cas d'hémorragies intracérébrales par an dans le monde occidental (Japon, Europe et États-Unis).
Source : AFP
#412
Posté 07 September 2005 - 05:21
Tablettes de chocolat, boîtes de "petits pois français", cadavres de rats, le tout truffé d'explosifs: les nazis avaient tout imaginé pour semer la panique en Angleterre durant la seconde guerre mondiale, selon des archives britanniques.
Dessins et graphiques à l'appui, les documents secrets du MI5 -services de renseignements intérieurs britanniques- révélés lundi indiquent par exemple dans le détail comment ces tablettes de chocolat piégées, jamais utilisées, étaient censées opérer.
"La bombe est en acier et est recouverte d'une fine couche de vrai chocolat", précise la notice d'utilisation de cet engin explosif particulier: "Quand le morceau de chocolat à l'extrémité de la tablette est brisé, la languette dissimulée sous le chocolat est automatiquement tirée et après un délai de sept secondes, la bombe explose".
Si aucune de ces tablettes de chocolat n'a jamais été produite, les documents et photographies dévoilés lundi démontrent que les savants allemands avaient par contre bourré d'explosifs d'autres objets tout aussi invraisemblables.
Boîtes de "petits pois français" cachant des plaquettes de nitrocellulose, boîtes de cassoulet Amieux contenant des mini-bombes, conserves de poisson à la tomate, bocaux de prunes rouges anglaises de marque Smedley's: les photos publiées lundi prouvent que les chercheurs allemands avaient pensé à tout pour dissimuler leurs explosifs.
Exceptées les tablettes de chocolat piégées, apparemment prévues pour blesser voire tuer, la fonction réelle des autres engins dévoilés lundi n'est en fait pas claire pour les experts.
"Ils étaient supposés semer la panique en Angleterre" en y faisant des victimes dans la population, assure Christopher Andrew, un historien actuellement en train d'écrire l'histoire du MI5.
Howard Davies, archiviste aux archives nationales de Kew à Londres, a cependant une analyse différente.
Ces boîtes de conserve atypiques n'étaient sans doute pas destinées à exploser dans les foyers britanniques mais étaient plutôt utilisées pour introduire clandestinement des explosifs en Grande-Bretagne, à destination de personnes qui auraient été chargées de fabriquer des bombes de plus grande importance, a-t-il expliqué à l'AFP lundi.
Selon lui, "les cibles finales étaient sans doute des sites industriels ou des infrastructures de transport et de communication".
L'imagination des chercheurs allemands en la matière semble avoir été sans limite. Savons, batteries automobiles, bouteilles thermos, semelles et talons de chaussures, crayons ou encore stylos bille: tout était bon pour dissimuler des explosifs.
Selon les archives de Kew, la liste des engins piégés concoctés en Allemagne sous le régime nazi comprenait même "un cadavre de rat bourré d'explosifs et équipé d'un minuteur".
Source : AFP
#413
Posté 07 September 2005 - 05:22
REINE (Sainte), Regina (reine, fille de roi, en latin), vierge et martyre à Autun, au troisième siècle, honorée le 7 septembre.
#414
Posté 08 September 2005 - 05:26
j'envoie ça cet après-midi, les nouvelles ne seront plus bien fraiches, mais bon
aujourd'hui, nous fêtons...
ADRIEN (Saint), Adrianus, martyr à Nicomédie, vers l'an 306, honoré le 8 septembre. Il était officier dans l'armée de Galère, et il se convertit à la vue de l'héroïsme des chrétiens contre lesquels il combattait.
Une chance que j'avais fait une sauvegarde des fêtes à souhaiter!!
#415
Posté 08 September 2005 - 12:51
La Cour des comptes préconise parmi d'autres mesures la hausse de la taxation sur le gazole pour la rapprocher de celle de l'essence et recommande "d'examiner la possibilité de créer des péages urbains", dans un rapport sur la fiscalité de l'environnement rendu public jeudi.
Le rapport du conseil des impôts, présenté à la presse par le premier président de la Cour des comptes, Philippe Séguin, préconise une série de mesures pour améliorer l'efficacité de la fiscalité environnementale, tout en soulignant que pour être efficaces, elles doivent être comprises et acceptées par le contribuable.
Il prône en particulier un ajustement progressif des taxes appliquées au gazole et de celles appliquées à l'essence, pour arriver à terme à un taux unique, soulignant que le différentiel de taux existant actuellement ne peut être justifié par l'effet induit sur la pollution.
Il juge souhaitable d'aménager certaines taxes sur les véhicules, comme la taxe d'immatriculation, "pour les moduler en fonction du degré de pollution causée par le véhicule". Le Premier ministre a annoncé une mesure dans ce sens avec l'instauration d'un "malus" sur la carte grise des véhicules en fonction de leurs émissions de CO2.
Le conseil des impôts recommande aussi "d'examiner la possibilité d'instaurer des péages urbains", sur le modèle de celui mis en place à Londres.
Parmi les autres mesures, le rapport liste essentiellement deux actions liées au transport et applicables dans un cadre international: la recherche d'une harmonisation européenne du prix du gazole pour le transport routier et le réexamen des exonérations dont bénéficient les secteurs du transport aérien et maritime.
La seule grande mesure préconisée en matière de fiscalité environnementale proprement dite est la simplification de la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes), et la création dans ce cadre d'une taxe sur les emballages.
Mais, de manière générale, "au terme de son étude, le conseil des impôts a constaté qu'il n'était pas actuellement possible de fonder en France une profonde réforme de notre système fiscal sur une assiette environnementale", pour des raisons d'efficacité et d'acceptabilité par le public, a souligné Philippe Séguin.
Source : AFP
#416
Posté 08 September 2005 - 12:51
Dans le sillage de Katrina, une des pires catastrophes naturelles à frapper les Etats-Unis, la saison cyclonique entre dans sa phase la plus intense et les spécialistes prédisent d'autres ouragans tout aussi dangereux.L'événement
Si la saison des cyclones a été particulièrement agitée en 2004 avec quatre ouragans frappant la Floride en six semaines entre août et septembre, la possibilité existe que des Etats comme le Mississippi ou la Louisiane, dévastés par Katrina, soient à nouveau frappés par un ouragan à court ou moyen terme.
Selon les derniers pronostics de William Gray, un expert de l'université du Colorado, il y a 75% de probabilités qu'un autre cyclone frappe les Etats-Unis ce mois-ci.
"Les mauvaises nouvelles continuent" a indiqué le météorologiste dans son dernier rapport il y a une semaine.
La saison 2005 a été particulièrement atypique et jamais auparavant autant de cyclones ne s'étaient formés aussi tôt dans la saison, dont deux en juin, le premier mois de la saison cyclonique- qui va jusqu'en novembre - ni avec autant d'intensité.
Deux cyclones Dennis et Emily en juillet ont atteint la catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson, qui en compte 5.
Fin août, la moyenne habituelle est généralement de quatre tempêtes tropicales et deux ouragans, mais dès la première semaine de septembre, 15 tempêtes et une demi-douzaine d'ouragans, soit trois fois plus que la moyenne, se sont déjà formés dans la région Atlantique.
Mercredi les ouragans Nate et Maria se trouvaient en haute mer à l'est des Etats-Unis, tandis que la tempête tropicale Ophelia se trouvait au large de la Floride.
Selon Gray, 90% de l'activité cyclonique se déroule entre août et octobre et particulièrement en octobre.
Pour sa part Kerry Emanuel, un expert de l'Institut Technologique du Massachusetts (MIT) estime que les effets du réchauffement, naturel ou artificiel, de la planète, qui forme le combustible des ouragans, se font particulièrement sentir dans l'intensité des cyclones et peut-être aussi dans leur fréquence.
Selon une étude qu'il a publiée récemment, portant sur quelque 500 tempêtes dans l'Atlantique et quelque 800 autres dans le Pacifique entre 1950 et 2004, les ouragans sont de plus en plus violents et durent plus longtemps.
"On relève une tendance générale à la hausse, particulièrement dans les dernières 30 ou 40 années" relève-t-il.
Il note également qu'il existe une corrélation entre cette intensification et les températures de plus en plus élevées des océans et prédit qu'à l'avenir ce réchauffement pourrait augmenter le "potentiel destructeur des cyclones tropicaux".
Source : AFP
#417
Posté 08 September 2005 - 12:52
La première rame du futur tramway des Maréchaux (T3) a été réceptionnée jeudi matin à Paris, après avoir été transportée sur deux camions depuis La Rochelle.
Blanche et verte, cette rame construite par Alstom a été déchargée porte de Sèvres (XVe arrondissement) des plate-formes de camions, puis posée sur des rails pour être tractée jusqu'au vaste atelier tout proche où ses deux tronçons vont être raboutés.
De nombreux agents RATP assistaient à cette première. "Pour eux, c'est une mobilisation comparable au TGV pour la SNCF", se réjouissait Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France.
La rame est d'un grand gabarit pour un tramway urbain: 49 mètres de long, 2,65 mètres de large, 55 tonnes environ.
Avec ses 304 places dont 78 assises, elle offrira les derniers perfectionnements techniques pour ce type de transport: plancher bas accessible aux handicapés, climatisation, information embarquée.
"Il est beau ce tramway!", s'exclamaient en choeur Anne-Marie Idrac, présidente de la RATP, et Anne Hidalgo, première adjointe (PS) du maire de Paris Bertrand Delanoë.
Le T3 doit être inauguré en décembre 2006 pour une fréquentation attendue de 100.000 voyageurs par jour entre Pont de Garigliano et Porte d'Ivry, soit un premier tronçon de 7,9 km, le tramway ayant en principe vocation à faire le tour de Paris.
Source : AFP
#418
Posté 09 September 2005 - 05:07
Le puissant typhon Nabi s'est éloigné jeudi du Japon et a considérablement faibli, après avoir fait 32 morts ou disparus dans l'archipel nippon et en Corée du sud et inondé près de 10.000 maisons depuis dimanche, ont indiqué les services météorologiques et la police.
Le typhon a poursuivi sa course jeudi en mer d'Okhotsk, à l'est de la Sibérie, après avoir déversé des pluies diluviennes sur l'île de Hokkaido (nord du Japon), sans toutefois faire de blessés. Il a été rétrogradé jeudi au rang de simple tempête, après avoir considérablement faibli.
Les jours précédents, il avait balayé le sud du Japon, puis la Corée du Sud, avec des pointes de vent de 144 km/h, provoquant d'importants dégâts.
Au moins 19 personnes sont mortes et 8 sont portées disparues au Japon, et 5 étaient toujours portées disparues jeudi en Corée du Sud, selon les autorités.
Le typhon a fait par ailleurs 143 blessés, inondé 9.971 maisons, provoqué 168 glissements de terrain au Japon et endommagé 88 routes, selon la police.
Nabi (mot coréen signifiant "papillon") est le quatorzième typhon de la saison et le troisième à avoir touché les côtes du Japon cette année.
Une personne avait été tuée il y a une semaine lors du passage du typhon numéro onze (baptisé Mawar) sur le centre du Japon.
Un autre typhon, Talim, a fait 124 morts et 31 disparus dans l'est de la Chine la semaine dernière.
En 2004, dix typhons --un nombre record-- avaient dévasté le Japon, faisant au total 220 morts et disparus et provoquant des dégâts matériels considérables.
Source : AFP
#419
Posté 09 September 2005 - 05:08
Plusieurs milliers de personnes ont participé jeudi à la "mobilisation nationale" de l'Association des paralysés de France (APF) pour demander au gouvernement "des moyens d'exister" et le respect des engagements pris dans la loi handicap.
"On est à peu près 300 à 400 à Paris, et 3.000 à 4.000 au total dans une trentaine de villes", a indiqué à l'AFP la présidente de l'APF Marie-Sophie Desaulle.
"Loi handicap, attention ça dérape", ont scandé ensemble valides et personnes en fauteuil roulant, rassemblés sous les fenêtres du ministère de la Santé à Paris, et portant un foulard rouge autour du cou pour marquer leur détermination, au rythme d'une batucada brésilienne.
L'APF craint que les décrets d'application ne restreignent les principes de la loi du 11 février 2005 sur "l'égalité des chances et des droits, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées". Ces décrets doivent paraître avant la fin de l'année.
L'amélioration des ressources était l'une des deux revendications du jour.
"Le handicap est très cher. Il faut nous donner des moyens", a rappelé Charline Amores, venue de l'Yonne.
Les personnes handicapées redoutent que la nouvelle prestation de compensation du handicap, prévue par la loi, ne soit pas à la hauteur de leurs besoins.
Les Paralysés de France ont répété qu'ils souhaitaient l'alignement du montant de l'Allocation adulte handicapé (AAH, 600 euros, 770.000 bénéficiaires) sur le Smic, ce que refuse le gouvernement. Le Smic mensuel est de 1.217,87 euros bruts.
Depuis le 1er juillet, les quelque 130.000 personnes qui ne peuvent pas travailler du fait de leur handicap ont une garantie de ressources de 766 euros mensuels.
L'APF maintient aussi sa pression pour que tous les bâtiments publics (mairies, postes...) soient accessibles aux fauteuils roulants dans un délai de dix ans, comme le prévoit la loi.
"Nous demandons de pouvoir entrer aux mêmes endroits que tout le monde. On ne veut pas de parcours spécifiques, avec un monte-charge, souvent derrière les bâtiments, souvent là où l'on sort les poubelles", détaille Mme Desaulle.
Des membres de l'APF ont été reçus par les ministères des Personnes handicapées, des Transports et de la Cohésion sociale.
"Ils nous ont assuré que les décrets n'étaient pas encore arbitrés au plan politique", a indiqué Mme Desaulle.
L'APF a aussi mobilisé dans plusieurs villes de l'Ouest (200 à 300 personnes à Nantes, 70 à Rennes, une cinquantaine à Rouen).
A Toulouse, l'association a organisé une opération escargot à bord d'une vingtaine de minibus à travers la ville.
A Marseille, une quarantaine de personnes handicapées et valides ont distribué des tracts autour des sorties d'un métro du centre. Une majorité de bus (400 sur 600, selon la Régie des Transports marseillais) sont équipés de planchers bas, "mais à Marseille les chauffeurs ne sont pas très coopératifs", selon la déléguée locale de l'APF, Hélène Bessone.
A Nice, des élus (députés, maire...) ont répondu à l'invitation de l'APF, tandis qu'une centaine de personnes ont défilé à Dijon.
Source : AFP
#420
Posté 09 September 2005 - 05:09
[08/09 - 14h56]
La ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, a annoncé jeudi que le Plan Climat du gouvernement serait "renforcé" d'ici juillet 2006 en vue d'intégrer notamment des mesures nationales de lutte contre l'effet de serre "à horizon 2050".
Elle installait avec son collègue de l'Industrie, François Loos, en présence de la presse, un groupe d'experts chargé de faire des propositions au gouvernement sur les moyens de réduire de 75% les émissions françaises de gaz à effet de serre d'ici 2050 par rapport à 1990.
Mme Olin a rappelé que le Plan Climat, annoncé en juillet 2004 par son prédécesseur, Serge Lepeltier, visait à permettre à Paris de stabiliser ces rejets en 2010 à leur niveau de 1990 et de respecter le protocole de Kyoto.
Beaucoup des "mesures positives" annoncées la semaine dernière par le premier ministre Dominique de Villepin, touchent l'écologie et vont déjà permettre de renforcer le Plan Climat, a-t-elle relevé, rappelant notamment la "majoration du tarif de la carte grise pour les véhicules émettant plus de 200 grammes de CO2 par kilomètre".
"Le Plan Climat sera renforcé et mis à jour dans deux ans, soit en juillet 2006", a-t-elle dit. "Je souhaite que nous puissions intégrer un volet sur l'action de long terme à horizon 2050 avec les mesures que vous nous aurez proposées", a-t-elle poursuivi à l'adresse de l'économiste Christian de Boissieu, qui préside le nouveau groupe d'experts.
L'objectif de réduire de 75% ("diviser par quatre") les rejets de CO2 et de cinq autres gaz à l'origine du changement climatique d'ici 2050 avait été annoncé en novembre 2002 par l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Il a été inscrit dans la loi d'orientation sur l'énergie du 13 juillet dernier. Il nécessite un rythme annuel de réduction de 3%, rappelle ce texte.
Les émissions françaises sont très loin de baisser, rappellent les experts. Elles sont en hausse pour le CO2 et globalement stables, si on inclut les autres gaz.
M. Loos a rappelé que si l'objectif 2050 était purement national, il n'avait aucun sens si les autres grands pays ne faisaient pas des efforts comparables. "Nous devons avancer mais il serait vain d'avancer seuls", a-t-il martelé.
Le Groupe de travail +division par quatre des émissions de gaz à effet de serre de la France à l'horizon 2050" réunit 32 experts. Parmi eux figurent un député et un sénateur UMP (Nathalie Kosciusko-Morizet, Henri Revol), Laurence Tubiana, ancienne conseillère environnement de Lionel Jospin, l'administration, des industriels, le MEDEF, un syndicaliste CFDT, un représentant des chambres d'agriculture et des associations écologistes (Réseau Action Climat, WWF, Greenpeace).
Source : AFP
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Avis sur facture changement support moteur Renault Scénic |
Réparation mécanique, aide panne auto | dempsey |
|
||
Actualités intersidérales |
Délires, brèves de comptoir | Carole |
|
||
Facture de révision |
Délires, brèves de comptoir | Stepquest |
|
||
Erreur de carburant et facture (trop?) saléeessence, diesel, carburant |
Réparation mécanique, aide panne auto | EmelineB |
|
||
Logiciel de facturation atelier/magasin automobileLogiciel de facturation ateli |
Pièces et accessoires | mouhssine110 |
|
3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)