Aller au contenu


Photo
- - - - -

recherche de chevaux


  • Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#41 bitter

bitter

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages
  • Ville :orleans
  • Véhicule(s) :bitter

Posté 16 February 2005 - 18:14

j ai trouve sur un site en allemagne , pour mon moteur le power provider avec passage au banc par un particulier le gain serait de 10 cv !

#42 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 16 February 2005 - 20:26

j ai trouve sur un site en allemagne , pour mon moteur le power provider avec passage au banc par un particulier le gain serait de 10 cv !

Voir le message


Pourquoi tu n'as pas mis de lien pour qu'on puisse jetter un oeil en vitesse ?

#43 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 16 February 2005 - 22:36

Sur quel véhicule avec quelles modifs? B)

#44 bitter

bitter

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages
  • Ville :orleans
  • Véhicule(s) :bitter

Posté 17 March 2005 - 23:22

bon , pour le moment je n ai pu que monter une barre anti rapprochement ,et un regulateur de pression d essence reglable donc premier impression beaucoup mieux que ce que l on m avait dit ,je m attendais en faite a pas de grand changement (legere augmentation de la pression car apparement les injecteurs ne suivent pas longtemps) ,en faite moteur beaucoup plus reactif , et le moteur prends plus rapidement les tours , alors je ne sais pas ce que j ai gagne en chevaux ,il aurait fallut que je la passe au banc mais bon pour une petite modif ,mais il y a un reel changement ,et ma voiture commence vraiment a me faire plaisir donc je vais continuer a faire des modifs

#45 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 18 March 2005 - 04:50

Ben c'est tout bon pour toi alors ;)

Dommage que tu n'ai pas eu l'occasion de tester avant/après . Tu aurais eu des réponses très claires et tu aurais été d'un témoignage crucial.

Un banc c'est pas donné mais moi j'en ai trouvé un de mon côté qui demande que 60 euros avec un banc Bosch de dernière génération. Et parfois on passe plusieurs bancs pr le prix d'un seul si les modifications sont réalisables sur place sans devoir "décrocher" la caisse du banc ( boite à air p. ex. ).

Il a même refusé de nous faire payer deux bancs lorsqu'on a malgres tout repris la bagnole pour l'installer sur son pont et même utiliser ses outils pour effectuer des changements de ligne. Comme il commencait à nous :P connaitre il a pas voulu nous saigner à blanc

Trop cool Auto Tune Heinz à Alost ( préparateur BMW Porsche )
Je pense même qu'il apprécie la démarche des jeunes qui refusent d'avaler ce que la pub dit et veulent tester par eux même même si ça doit leur couter.

#46 PTI GREG

PTI GREG

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :ST HERMINE 85
  • Véhicule(s) :PEUGEOT 406

Posté 26 January 2006 - 23:18

J'AI UNE PEUGEOT 406 2,2L SVDT JE VOUDRAI GAGNER UN PEU DE PUISSANCE SANS RISQUER D'ANDOMAGER LE MOTEUR ET PEU COUTEUX :merci:

#47 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 27 January 2006 - 22:21

Wahou s'te déterrage !!! :blink: :blink: :lol:


Sinon vu que tu as un Turbo mazout, rien de plus simple pour gagner de la puissance :
- puce
- Boitier
- Reprog'

Perso je te conseille une reprog, pour une utilisation de tous les jours, la puissance arrive plus progressivement par rapport a un boitier, et c'est totalement réversible et invisible en ouvrant le capot :cool:

les 3 solutions permettent de gagner entre 20 et 30 ch (sur les moteurs turbo) et pas mal de couple :jap:
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#48 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 29 January 2006 - 09:32

Pour etre vraiment précis voila ce que j'ai trouvé sur un autre forum sur les avantages/inconvénients des 3 solutions :



I) Le boîtier additionnel

- Certaines personnes optent pour la mise en place sur leur véhicule d’un boîtier additionnel venant s’intercaler entre la pompe à injection et le calculateur.
- Son rôle est de leurrer le calculateur et de lui envoyer des informations modifiées.
- Le calculateur interprète différemment les informations lui parvenant et commande différemment la pompe à injection.

Avantages du boîtier additionnel avancés par les fabricants :

- Il peut-être posée en quelques minutes au moyen de raccords par n’importe quelle personne sachant lire une notice explicative.
- Le résultat est un gain de couple et de puissance : Le gain de puissance à pleine charge est de 10 à 15% environ .
- Il n’est pas nécessaire de démonter et d’ouvrir le calculateur.
- La consommation est plus favorable dans la plupart des cas.
- La composition des gaz d’échappement reste dans les limites de la directive européenne d’anti-pollution CO, CO2 et HC.
- Cela ne gène en rien le passage au test antipollution.
- Prix aux environs de 600 euros pour du matériel sérieux..
- Garanties variables...

Ce que les fabricants ne vous disent pas :

1° LES NUISANCES DE FONCTIONNEMENT :
Les boîtiers additionnels disposent d’un seuil de déclenchement, ce qui se traduit par les constatations suivantes :
- A bas régime (en dessous 1600 tr/mn pour un TDI) : le boîtier n’agit pas : l’utilisateur ne bénéficie pas de l’augmentation de couple annoncée.
- A partir de 1600-1800 tr/mn (toujours pour un TDI), le boîtier se met en fonctionnement, modifie les informations allant au calculateur, la puissance augmente, mais cela se traduit par un sérieux à-coup, notamment sur les modèles turbo diesels : la linéarité de votre moteur n’est plus la même.
- Les deux points annoncés ci-dessus peuvent se résumer ainsi :
- Vous roulez tout en accélérant très peu, et votre véhicule, sans que vous ne l’ayez sollicité va se mettre à accélérer d’un coup vers les 1600-1800 tr/mn !
- Il est évident que vous n’allez pas perdre le contrôle de votre voiture, mais à la longue cela devient très fatiguant de regarder en permanence l’aiguille du compte tours afin de s’y préparer !
2° LE PARAMETRAGE DES DONNEES D’ INJECTION :
Seuls deux paramètres sont modifiés !
- Les boîtiers additionnels ne peuvent de par leur conception agir que sur deux paramètres :
1° La quantité de carburant injectée dans les cylindres.
2 ° Le temps d’injection du carburant.
- Il s’agit donc d’une optimisation limitée.
3° LES SURPRISES…

- Les fabricants de boîtiers additionnels vous annoncent qu’un retour à l’origine est toujours possible.
- Pour certains véhicules c’est vrai, mais…pas toujours !
- En effet suivant les boîtiers et suivant les véhicules, des traces irrémédiables de modification peuvent marquer votre véhicule.
- Par exemple, certains boîtiers pour les moteurs TDI se montent entre le calculateur et la pompe à injection à l’aide de prises d’origine, mais nécessitent d’être raccordés sur la sonde du débitmètre, et là…il n’y a pas de prise spécifique !
- Cela implique de dénuder le fil du débitmètre pour y souder le fil allant au boîtier additionnel.
Deux problèmes évidents :
- En cas de nécessité, l’utilisateur ne peut pas enlever rapidement le boîtier.
- Lors d’un problème avec le véhicule, la garantie ne sera pas maintenue par le constructeur, alors…méfiance !



II ) Les Eproms optimisées

- Cette fois ci, il s’agit de substituer l’Eprom gérant l’injection de votre véhicule par une autre améliorant ses performances.

Avantages de l’Eprom avancés par les fabricants :

- Optimisent le débit du carburant, le temps d'avance à l'allumage et d'autres paramètres... pour offrir plus de puissance et de couple sur toute la plage de fonctionnement.
- Elle se substitue à la puce d'origine en 5 minutes, simplement en se clipsant en lieu et place de l'Eprom d'origine.
- Elle contient de nouvelles courbes d'allumage et un nouveau programme d'injection.
- Gain important de puissance et de couple.
- Totalement discrètes, elles permettent de passer sans aucun défaut le check de contrôle chez votre concessionnaire.
- Elles sont aussi toutes réversibles et la remise à l'état d'origine s'effectue rapidement.
- Contrairement aux boîtiers additionnels, pas d’à coups à un certain régime.
- + de 20 % de gain en puissance et en couple.
- Prix aux environs de 700 € pour du matériel sérieux.
- Garanties variables…

Ce que les fabricants ne vous disent pas :

1° LES NUISANCES DE FONCTIONNEMENT :

- Aucunes contrairement aux boîtiers additionnels, la conduite est très souple, agréable et les à coups disparaissent.

2° LE PARAMETRAGE DES DONNEES D’ INJECTION :

- Tous les paramètres liés à l’injection peuvent être modifiés :
- La quantité de carburant injectée dans les cylindres.
- Le temps d’injection du carburant.
- Les paramètres liés aux seuils de déclenchement du turbo
- Les courbes de puissance et de couple en fonction du régime moteur
- L’optimisation peut-être maximale.

3° LES SURPRISES…

- Ouverture obligatoire du boîtier d’injection = perte de garantie du constructeur.
- Le remplacement de l’Eprom est extrêmement dangereux pour votre calculateur, car sur les boîtiers d’injection actuels, les Eproms sont de très petites tailles et sont micro soudée sur circuit imprimé. L’utilisateur s’il opère sans compétences et matériel adéquat (fer à souder avec micro panne, loupe grossissante, soudure spéciale micro circuits), risque en plus de perdre la garantie du véhicule, de se retrouver avec un boîtier d’injection inutilisable suite à une maladresse.
- Perte de la signature du boîtier d’injection ! En effet, chaque boîtier d’injection a une identification numérique qui lui est propre (correspondant à un véhicule particulier), et cette information est contenue dans votre Eprom d’origine. En éliminant cette Eprom et en la changeant par une Eprom optimisé, vous vous retrouvez avec une identification générique de votre véhicule qui ne sera plus en adéquation avec le numéro de châssis ! Gênant pour le vol !
- Retour à l’origine IMPOSSIBLE si l’Eprom de votre véhicule est soudée, car il est impossible d’obtenir la même précision qu’une machine pour la soudure.
- Perte obligatoire des scellés du boîtier d’injection.



III ) La modification des paramètres par prise diagnostic ou par la prise du boîtier d’injection (reprog') :

Avantages de la reprogrammation avancés par les fabricants :
- Au lieu de remplacer la puce dans le boîtier ou bien d'installer un boîtier additionnel on reprogramme le boîtier de série par la prise diagnostique du véhicule ou directement par la prise du boîtier d’injection. Les données importées jusqu´à maintenant physiquement à travers une puce remplacée dans le boîtier électronique d'origine sont transférées dans la puce d’origine du véhicule par une programmation digitale sur la prise diagnostique ou par la prise du boîtier d’injection du véhicule.
- GAIN DE PUISSANCE : DE 10 à 15 % pour les moteurs Atmosphériques et de 20 à 38 % pour les moteurs turbocompressés.
- Pas de boîtier additionnel sous le capot
- Aucune intrusion dans le boîtier électronique d'origine,
- Aucune soudure sur la puce d’origine
- Aucun risque de détérioration
- Aucun problème de connectique
- Aucun montage physique et donc pas de traces de montage
- Le procédé est totalement invisible si reprogrammer par prise du boitier d'injection, car sur certains modeles la reprogrammation par la prise diagnostic peut etre détectée
- Le retour en arrière est également possible sans traces.
- + de 30 % de gain en puissance et en couple suivant le préparateur.
- Prix aux environs de 600 € pour du matériel sérieux.
- Garantie variable…

Ce que les fabricants ne vous disent pas :

1° LES NUISANCES DE FONCTIONNEMENT :
- Aucunes contrairement aux boîtiers additionnels, la conduite est très souple, agréable et les à coups disparaissent.

2° LE PARAMETRAGE DES DONNEES D’ INJECTION
- Tous les paramètres liés à l’injection peuvent être modifiés :
- La quantité de carburant injectée dans les cylindres.
- Le temps d’injection du carburant.
- Les paramètres liés aux seuils de déclenchement du turbo
- Les courbes de puissance et de couple en fonction du régime moteur
- L’optimisation peut-être maximale.

3° LES SURPRISES…
- Certaines sociétés affichant des compétences en reprogrammation d’injection électroniques de véhicules se contentent d’intégrer un programme générique pour les véhicules qu’ils modifient.
Cela veut dire qu’ils sont incapables de modifier le programme qu’ils vous injectent afin de l’adapter à vos besoins ou envies.
- D’autres, maîtrisant mal les dizaines de paramètres modifiables, vont vous permettre un gain significatif, mais vont altérer la durée de vie des organes principaux. Par exemple certains préparateurs vous mettent d’entrée de jeu la pression du turbocompresseur à son maximum, ou bien reculent les limites du rupteur, compromettant grandement la fiabilité de votre véhicule.
- D’autres finalement ne vous modifieront rien sur votre véhicule (ou trop peu), et verront l’occasion de vous vendre en supplément des lignes d’échappement ou bien encore des filtres à air…



CONCLUSION :

- Vous comprenez donc que l’optimisation n’est pas l’affaire de n’importe quel garagiste éclairé ou société travaillant à la chaîne.
- Chaque conducteur est différent et chaque voiture est particulière.
- Toute l’essence de la reprogrammation réside dans l’obtention du maximum de performances suivant les souhaits du conducteur, tout en respectant les limites constructeur fixées pour votre véhicule.
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#49 Webcar-hifi

Webcar-hifi

    IASCA Champion

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Location:Yvelines
  • Interests:Le son sous toutes ces formes
  • Ville :Yvelines (78)
  • Véhicule(s) :Xsara break 2l 16s 137ch

Posté 29 January 2006 - 11:15

J'AI UNE PEUGEOT 406 2,2L SVDT JE VOUDRAI GAGNER UN PEU DE PUISSANCE SANS RISQUER D'ANDOMAGER LE MOTEUR ET PEU COUTEUX :merci:

:unsure: Ca ne monte pas à 130km/h une 406 d'origine de ce type ? :P
Image IPB

#50 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 29 January 2006 - 12:18

Heu... soit c'est un 2.1 SVDT soit c'est un 2.2 HDI.

Mais pas un 2.2 SVDT. :endesaccord:

Toute augmentation de puissance "pas chère" réduit la durée de vie du moteur car elle ne va se résumé qu'à une puce.

Il faut revoir d'autres chose derrière.

Ma prépa m'a couté 1427.45€ et ne m'a rapporté "que" 25ch.

Pour ce prix ce fut AAC changés et boitier reprogrammé par rapport aux AAC.

#51 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 29 January 2006 - 14:28

Toute augmentation de puissance "pas chère" réduit la durée de vie du moteur car elle ne va se résumé qu'à une puce.

Il faut revoir d'autres chose derrière.

Ma prépa m'a couté 1427.45€ et ne m'a rapporté "que" 25ch.

Pour ce prix ce fut AAC changés et boitier reprogrammé par rapport aux AAC.

Sauf que tu as une essence atmo Draco. Sur un turbo (mazout ou essence) c'est bien plus facile d'augmenter la puissance de 20-30ch sans probleme pour les moteurs, dont les différentes pieces sont souvent surdimenssionnées et qui résistent bien au surplus de puissance et de couple (bon c'est sur l'embrayage va plus morfler vu l'augmentation de couple assez énorme sur les mazout mais bon ...)
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#52 Lagaff

Lagaff

    Italian's cars addict

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2112 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Bastogne (Belgique)
  • Véhicule(s) :Alfa 159

Posté 29 January 2006 - 15:44

Toxy, ce que tu dis à propos du boîtier additionnel est tout à fait exact, j'en ai monté un sur la Kappa et de 136CV, je passe à 160 qu'ils disent.
Mais je voulais surtout ce boîtier pour optimaliser les reprises à bas régime et là, il ne faut pas se leurrer, c'est pareil qu'avant, il faut que j'attende d'arriver aux 2000 t/m pour que ça reprenne assez violemment. Pour la V/max pas de changement sauf que lorsque je le sollicite dans des côtes à répétition, à un certain moment mon ODB m'envoie le message suivant "surchauffe turbo".
Le CT se passe en ce qui me concerne avec succès, mais je le débranche l'hiver.
Prix: 550 €.

#53 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 29 January 2006 - 16:05

Sauf que tu as une essence atmo Draco. Sur un turbo (mazout ou essence) c'est bien plus facile d'augmenter la puissance de 20-30ch sans probleme pour les moteurs, dont les différentes pieces sont souvent surdimenssionnées et qui résistent bien au surplus de puissance et de couple (bon c'est sur l'embrayage va plus morfler vu l'augmentation de couple assez énorme sur les mazout mais bon ...)

Voir le message


Essence ou diesel le principe reste le même. Sauf que, pour moteur turbo, tu ne fais que jouer sur la pression du turbo.

Lors que la conception d'un moteur, vu les dispersions de fonderie et les tolérances d'usinage, on travaille sur une certaine résistance des pièces qui oscille de l'ordre de plus ou moins 5%.

Traduction:
au pire tu as la résistance voulue
au mieux tu as 10% de résistance en plus
La moyenne se situe à 5% environs.

Et c'est valable sur TOUT moteur.

Comme tu obtiens, grace à la puce, minimum 10% de puissance en plus, ta soit-disant marge de sécurité (qui n'existe que dans une partie des cas) passe à la trape quoi qu'il arrive.
>Sur un moteur atmo, une puce c'est au mieux 5 à 10ch.

Il y a des cas où des moteurs existent dans des versions plus moins puissantes ne variant que dans la cartographie mais ils sont rares.
Ex: Megane RS et Laguna GT


Je vois déjà certains me donner comme autre réponse le 1.5l dCi. Et non! :blbl:
Les différentes versions diffèrent au niveau des rampes communes, des villebrequins, AAC et bielles.
Pour exemple, le dCi65 a rencontré des problèmes de vilebrequin alors que les 80 et 100ch n'en ont pas eu.

Le moteur de ma voiture existe également en 2 versions:
2.0l Se et 2.0l GT.
Mais ils ont une différence en plus de la cartographie: l'AAC.

Pour conclure, une puce c'est marrant, pas cher, etc.
Mais ça réduit la durée de vie d'un moteur. :jap:

#54 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 29 January 2006 - 18:06

Mouais y'a pas mal de gens qui "optimisent" leur moteur sans problemes majeurs meme après plusieurs dizaines de milliers de km...

Après c'est sur si tu boost ton moteur et que tu tappes dedans comme un pors, la il va pas aimer, mais si c'est juste pour avoir un meilleur agrément (plus de couple en bas, pour dépasser surtout), non seulement le moteur n'aura rien, mais en plus tu consommes moins (en général 1L aux 100 de gagner pour une conduite similaire).

Bref si jamais un jour je devais passer au mazout, une reprog' serait de la partie je pense :cool:
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)