C'est une analyse qui tient la route
Pourtant, il y a des points a éclaircir, si tu me le permets...
1) le transport régionnal ne se fait pas exclusivement avec des 3.5t maxi...
en effet, mon mari chargeait son camion de 40 t et avait donc a livrer en moyenne 15 clients dans la nuit, et ceci, uniquement à la main et en plus il devait reprendre les bacs et cagettes vides....c'est principalement le cas pour les livraisons de supérettes.
2) il y a des transports de très longues distances qui s'éffectuent uniquement avec des 3.5t, et ça, c'est le pire, car les véhicules ne sont pas équipés de tachygraphe et donc, aucun contrôle sur les temps de conduite ou les vitesses.
3) Le conducteur routier gère son temps de travail en utilisant des outils de communication embarqués sur son véhicule : téléphone, informatique, liaison satellite.( honnêtement, y en a très peu)
4) Enfin, l’ancienneté a un impact positif sur le niveau de salaire.
Il est très difficile dans ce milieu d'avoir de l'ancienneté, car les sociétés se rachettent en moyenne tous les 3 ou 4 ans, changent de nom, et reprennent tout à zéro, dommage pour les chauffeurs qui sont là depuis 10 ans...
Ex, mon mari, toujours lui, a travaillé pendant 12 ans dans la même entreprise, et bien, elle à changer 4 fois de nom, et le maxi d'anciennté qu'il a eu, c'est 3 ans....et oui, ça dégoûtes...
Vous pouvez également espérer une promotion interne, pratique courante dans le transport. Ainsi, par exemple, vous pourrez devenir responsable d’exploitation, chef de parc, chef de quai, moniteur d’entreprise...
Ca arrive a un mec sur 1 milion, a peu près, le métier de routier est un métier fermé, a noter que pour exercer le métier d'exploitant, il faut un diplôme super dur a obtenir, le nom, je m'en rapelle plus, mais je demanderais...a si ça me reviens, c'est la CAPACITE!!!
5) Les conducteurs reçoivent pour leur part une formation spécifique.
Oui, c'est L'ADR mais elle comporte plusieurs catégories bien distinctes...je vous donnerais le détail si ca vous interresse.
6)Quand aux vitesses réglementaires, je te fais confiance, je les ai surement quelque part...
En résumé, tu a fait un très bon bouleau de recherche, mais cette analyse me semble quand même assez obtimiste ....et fait croire que c'est super le métier...j'en doute, ou alors je suis pas facile à convaincre.
Comme je l'ai dit, je connais bien, car j'ai souvent accompagné mon mari en tournée, et je sais parfaitement de quoi je parles...par contre, l'internationnal, je ne me prononcerai pas, car, là, je connais pas.
Ce qui a surtout changé, c'est le systhème de relai....en effet, comme tu le souligne, les routiers ont eu pour habitude de prendre toujours un camion qui leur était attribué, et bien, ce n'est presque plus le cas aujourd'hui, le relai consiste a emmener un camion d'un point A à un point B et d'en ramener un autre à la place.
Les chauffeurs n'ont même plus le "bonheur" d'avoir leur matériel à eux, et le résultat évident, vu que les véhicules ne sont plus à personne, c'est qu'ils sont souvent sales et très mal entretenus..
Voilà, mon analyse de ton analyse