Reviens me voir lorsque tu auras 10 ans d'expérience ! Pour infos je me suis orienté vers l'informatique, il y a 22 ans, formation accélérée, formatiosn constructeurs, formations éditeurs (Microssoft, Lotus, UNIX SCO, Novell...IBM, Mas-Dos, OS/2.....), formation 3270,5250, token ring, ethernet......
De plus pendant 15 ans j'ai piloté 30 personnes, techniciens de maintenance et Ingénieurs Technico commerciaux chargés d'installer et de maintenir les ordinateurs, réseaux et télécommunications chez les clients grands comptes. Je rédigeait également les contrats de services et réalisaient lorsqu'il y avait des coups de bourre, des integrations de matériels !
Alors nous seulement je sais où trouver les infos, mais également les interprêter et qui plus est les mettre en oeuvre !
Oui moi aussi je vois tout ca, mais c est du vieux ... les IBM token-ring c est bien mais il faut savoir se mettre au gout du jour.
On en est a ce point la pour le moment (on etudie le télétraitement des données, le transport de l information, les types et les modes de transmission, les protocoles et les procédures de transmission (X25, ATM, TCP/IP, HDLC, ...), les types, topologies, techniques de fonctionnement et usages des réseaux, la normalisation en téléinformatique (OSI de l'ISO), le multiplexage et la concentration, l'accès ADSL et les réseaux DATEL (c est belge), DCS et RNIS, la sécurisation des données, les méthodes de routage sous TCP/IP, etc etc
Mais il faut savoir se mettre au niveau des nouvelles technologies comme le WIFI par exemple