Aller au contenu


Photo
- - - - -

La liberté d'opinion existe-t-elle encore ???


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 nitrous

nitrous

    Corrado For Ever

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Sud de la Belgique
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posté 24 December 2004 - 15:37

Voilà, je vous pose la question:
La liberté d'opinion existe-t-elle encore sur les forums ???





Qu'est-ce que la liberté d'opinion et quels en sont les prolongements ?

La liberté d'opinion a été affirmée solennellement dès la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789.

Elle signifie que toute personne est libre de penser comme elle l'entend, d'affirmer des opinions contraires à celle de la majorité, de les exprimer. La Déclaration précise d'ailleurs que cette liberté d'opinion s'étend à la liberté religieuse, chacun étant libre d'adopter la religion de son choix, ou de n'en adopter aucune.

Cette affirmation solennelle n'a pas empêché des atteintes à cette liberté (ex : sous la Restauration ou le régime de Vichy).

Afin d'être effective, la liberté d'opinion doit s'accompagner du respect d'autres libertés :

- la liberté d'expression : permet à chacun d'exprimer librement ses idées par tous les moyens qu'il juge appropriés (ex : livre, film). Elle implique donc la liberté de la presse et, aujourd'hui, la liberté de la communication audiovisuelle. Cependant, cette liberté implique également le respect d'autrui. Ainsi, les propos discriminatoires sont punis par la loi ;

- la liberté d'association : affirmée solennellement en France par la loi du 1er juillet 1901, elle permet aux personnes partageant les mêmes opinions de s'associer au sein d'une même organisation (ex : un parti) ;

- la liberté de réunion : permet à plusieurs personnes de se réunir pour partager des idées ou soutenir une cause ;

- la liberté de manifestation : autorise des personnes soutenant une cause ou une opinion de l'exprimer dans la rue. Cette liberté s'accompagne nécessairement de limites afin de protéger l'ordre public.





Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)