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Fonctionnement théorique d'un 4 temps


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#1 A3rls

A3rls

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Posté 21 December 2004 - 00:52

Fonctionnement

Il y a 4 temps de fonctionnement du moteur :

- 1er temps: l'admission : Le piston descend à partir du Point Mort Haut, la soupape d'admission est ouverte.
t_admission.jpg
Le mélange (air + essence) est aspiré à 1 bar environ ; le piston arrive au Point Mort Bas, la soupape se referme.

- 2eme temps : la compression : La soupape d'échappement est fermée, et la soupape d'admission se ferme.
t_compression.jpg
Le piston remonte du PMB en comprimant le mélange aspiré, le piston arrive au PMH.
Le volume des gaz diminue et la pression augmente, ainsi que la chaleur.


- 3eme temps :
combustion, détente :Temps moteur. Les soupapes sont fermés, le piston est au PMH, le melange est comprimé au maximum.
t_explosion.jpg
Il y a production d'une étincelle, inflammation du mélange. le piston est chassé vers le bas entrainant le vilebrequin : détente des gaz ; la pression chute, le piston arrive au PMB.


- 4eme temps : échappement : La soupape d'admission reste fermée, celle d'échappement s'ouvre, le piston remonte du PMB en chassant les gaz brulés.
t_echappement.jpg
Le piston arrive au PMH, les gaz brulés sont chassé, la soupape d'Échappement se ferme.

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Cycle 1 temps admission
Cycle 2 temps compression
Cycle 3 temps combustion
Cycle 4 temps échappement


Image IPB


:salut:





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