Aller au contenu


Photo
* * * * - 3 note(s)

Une bêtise à dire, un cri à pousser ???


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5063 réponses à ce sujet

#381 subforever-clairette

subforever-clairette

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nantes
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 28 January 2005 - 18:55

j'ai failli sortir "subaru" mais jme suis retenue :D

Voir le message

Ben t'aurais dû ... ça aurait engager une discussion intéressante et c'était toujours mieux que de sortir "sushi" que certains ont dû dire :lol: !!

Voir le message

oui, sushi y est passé ! lol, mais bon dja dans ma classe y'en a qui connaisse pas la marque alors ils seraient demandé "mais qu'est ec qu'elle nous raconte celle là" :P lol, sinon y'a eu, euh "riz, manga, montagne, les un sur les autres, technologie...etc" lol, pour finir j'ai rien dit du tout :lol:

#382 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 28 January 2005 - 18:56

Personne n'a dit "code l'honneur"? :blink:

#383 subforever-clairette

subforever-clairette

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nantes
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 28 January 2005 - 18:59

Personne n'a dit "code l'honneur"? :blink:

Voir le message

je vais encore passée pour une ignorante, mais....c'est quoi ? :unsure: :unsure:

#384 dTect

dTect

    Revenant ?!

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3333 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Informatique, Sciences Naturelles, Automobile ...
  • Ville :Marne (51)
  • Véhicule(s) :Ford C-Max 1.8

Posté 28 January 2005 - 19:18

Personne n'a dit "code l'honneur"? :blink:

Voir le message

je vais encore passée pour une ignorante, mais....c'est quoi ? :unsure: :unsure:

Voir le message

Les sires draco et stepquest se feront un plaisir de te l'expliquer :jap: !!

#385 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 28 January 2005 - 20:04

C'est le respect d'un certain stoïcisme, du mépris du danger et de la mort, d'honneur, de courage, de fidélité absolue à la parole donnée; une philosophie qui s'adresse avant tout au gentilhomme, au Bushi. Au bouddhisme, le guerrier puise un sens de sereine confiance dans le destin, un esprit de soumission à l'inévitable. L'acceptation stoïque du danger et de ses conséquences, le dédain de la vie. Au shintoïsme, le Bushi puise les notions de loyauté envers le supérieur, de vénération des ancêtres, de piété filiale, de passivité et de patriotisme. Clef de voûte de cette mentalité, la rectitude, la justice ou Giri est la vertu la plus importante : c'est le devoir pur et simple. La deuxième vertu est le courage ou la disposition à accomplir ce qui est juste. Vivre lorsqu'il est juste de vivre et mourir lorsqu'il est juste de mourir. Le nasake ou bienveillance, vient ensuite. C'est la magnanimité, la pitié, la sympathie, le tout cultivé par la poésie et la musique. Oser vivre quand la vie est plus pénible que la mort, apprendre à ne point se plaindre, malgré les plaintes de l'âme et les souffrances du corps voilà l'ascèse de celui qui suit le bushido.


Gi : la juste décision dans l'équanimité, la juste attitude, la vérité. Quand nous devons mourir, nous mourons. Rectitude.
Yu : la bravoure teintée d'héroïsme.
Jin : l'amour universel, la bienveillance envers le genre humain, la compassion.
Rei : l'action juste (une qualité essentielle), la courtoisie.
Makoto : la pleine sincérité, la spontanéité.
Melyo : l'honneur et la gloire.
Chugo : dévotion, loyauté et docilité

Je vois déjà certains dire "mais c'est une histoire de samouraïs". Et non! :endesaccord:

Bushi est un terme général qui décrit la classe des guerriers du japon médiéval. Ce terme décrit les guerriers aristocratiques du 9ème au 19ème siècle. Les samouraï furent seulement un rang parmi les bushi et était le plus haut rang de tous. L'ignorance occidentale bâtisa tous les guerriers de samouraï alors que le terme de Bushi est techniquement le plus correcte. Le terme "Samurai" fait référence originalement aux servants qui attendaient d'être anoblis. Bien plus tard quand l'acception du terme s'étendit pour inclure un certain type de guerrier, la connotation de service ne fut pas complètement abolie. Les rangs ou niveaux d'un bushi dépendaient de son statut social, ce mérite martial et cette position dépendait des faveurs du Shogun. Cependant aucun classe à travers le japon n'a de monopole particulier sur Yamato-damashi. Aucune portion de la société en général n'était aussi débordant d'orgueil que la classe des guerriers. C'étaient les bushi. Ils naissaient bushi, mais ceux qui n'étaient pas versés dans les arts du combat ne recevaient pas le titre. Au IXème siècle, un véritable soldat professionnel émergea. Il fit de l'Arme et des combats à mains nues une condition de survie dans la société. Ce ne fut qu'une centaine d'années plus tard que la profession militaire devint un privilège héréditaire. Les pères dispensaient leur connaissance du combat et leurs habilités à leurs fils qui commençaient très jeunes leur carrière de guerrier. Leur entraînement incluait l'escrime, l'archerie, le yawara, l'équitation, l'utilisation de la lance, la tactique, la calligraphie, l'étique, la littérature et l'histoire. Bushido est un système de codes et de traditions suivit par la classe guerrière. Le code insiste particulièrement sur la justice, le courage, la bienveillance, la politesse, la sincérité, l'honneur, le loyauté et le self-contrôle. La justice ou la rectitude, est le précepte le plus incontestable de tout le code du Bushi. Rien n'est plus repoussant à un Bushi que de traiter en secret et d'agir par traîtrise. Ainsi disaient-ils : " La rectitude est le pouvoir de décider sur une certaine ligne de conduite en accord avec la raison, sans vaciller ... de mourir quand il est juste de mourir, de frapper quand il est juste de frapper".

D'autres parlaient en ces termes : " La Rectitude est la colonne vertébrale qui donnent fermeté et stature. Sans cela la tête ne pourrait pas rester sur la colonne vertébrale, ni nos mains bouger, ni nos pieds nous supporter, sans cela, la rectitude ne serait ni un talent ni une connaissance qui pourrait faire d'un homme un Samurai. Avec cela, un manque d'accomplissement c'est comme le vide".

Le courage est une vertu si seulement il y a droiture. La mort pour une cause indigne c'est la mort d'un chien. Le jeune bushi était continuellement exercé et endoctriné sur le courage. Aussi, ils étaient souvent conduits sur les places d'exécution, dans les cimetières et les maisons réputées hantées. Ce système qui aider au "contrôle des nerfs" était le seul valide et valable pour donner aux samouraï leurs nerfs d'acier.

La bienveillance est ###çu comme un trait féminin. Elle fait partie intégrante de la nature et contrebalançait la rectitude et la justice sévère, deux traits qui eux, sont masculins. La bienveillance inclue l'amour, l'affection pour les autres, la sympathie et la noblesse des sentiments. C'étaient les plus hauts attributs de l'âme. La politesse une une pauvre vertu si elle est suivie dans la peur de manquer de bon goût. Les bonnes manières font parties du style de vie des japonais. L'étiquette est une part importante de la vie en société. S'incliner, marcher, attendre, se tenir à table et servir le thé furent développés jusqu'à devenir des cérémonies rituelles. L'étiquette harmonisée l'être dans sa totalité avec lui-même et son environnement et exprimait une maîtrise de l'esprit au travers de la chaire. L'élégance représentait l'"économie de la force" et prodiguait un réservoir de force. Les fines manières signifiaient la puissance au repos. La cérémonie du thé dirigeait les pensées d'une personne à travers le monde, c'était une méthode achevée, une discipline de l'âme. La politesse est suscitée par l'intérêt de la sensibilité des autres. En tant que tel, le guerrier pouvait rejoindre ceux qui pleuraient; et se réjouir avec ceux qui se réjouissent. Le mensonge selon le Bushido était considéré comme de la lâcheté, c'était déshonorable. L'honnêteté était très importante pour le bushi. Elle était une extension de la vision du courage que le bushi avait, aussi s'efforçait-il de rester honnête dans toutes les situations.

Une vive conscience de la valeur de la dignité personnelle était l'honneur. L'honneur était quelque fois transmis par des termes comme "na" (nom) "men-moku" et "guai-bun". Toute infraction à l'honneur d'un samouraï était ressentie et appelée "ren-shi-shin" (un sens de la honte). La désobéissance au code ou à un supérieur produisait un sentiment de culpabilité et de honte. Selon un légende samouraï "Le déshonneur est comme une cicatrice sur un tronc d'arbre, qui, avec le temps, au lieu de s'effacer, s'élargie".

#386 subforever-clairette

subforever-clairette

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nantes
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 28 January 2005 - 20:16

Je vois déjà certains dire "mais c'est une histoire de samouraïs". Et non! :endesaccord:

c'est ce que j'allais dire :unsure:

Bushi est un terme général qui décrit la classe des guerriers du japon médiéval. Ce terme décrit les guerriers aristocratiques du 9ème au 19ème siècle. Les samouraï furent seulement un rang parmi les bushi et était le plus haut rang de tous. L'ignorance occidentale bâtisa tous les guerriers de samouraï alors que le terme de Bushi est techniquement le plus correcte.


j'aurai appris quelque chose aujourd'hui :merci:

#387 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 28 January 2005 - 20:39

j'aurai appris quelque chose aujourd'hui  :merci:

Voir le message


Mais il n'y a pas de quoi, je suis là pour ça, pour transmettre mon savoir même s'il est infime.

Tu vas pouvoir en mettre plein la vue à tes camarades en leur parlant des Bushis. :lol:

Dernière petite chose: un bushi a toujours un maître qu'il doit défendre au péril de sa vie. (le Shogun) Si son maître meurt, soit il se plie au rituel du Arakiri, soit il devient un Ronin (bushi sans maître devenu mercenaire). Un Ronin est donc un
bushi qui n'aura pas eu le courage de se suicider.

#388 subforever-clairette

subforever-clairette

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nantes
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 29 January 2005 - 14:36

j'aurai appris quelque chose aujourd'hui  :merci:

Voir le message


Mais il n'y a pas de quoi, je suis là pour ça, pour transmettre mon savoir même s'il est infime.

Tu vas pouvoir en mettre plein la vue à tes camarades en leur parlant des Bushis. :lol:

Dernière petite chose: un bushi a toujours un maître qu'il doit défendre au péril de sa vie. (le Shogun) Si son maître meurt, soit il se plie au rituel du Arakiri, soit il devient un Ronin (bushi sans maître devenu mercenaire). Un Ronin est donc un
bushi qui n'aura pas eu le courage de se suicider.

Voir le message

ça me fait penser au film "Le dernier samouraï" avec Tom cruise, faudrait que je le revoit d'aillaurs tiens

#389 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 31 January 2005 - 13:31

J'ai froiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir le message

moi aussssssiiiiiiiiiiii y'en a marre de cette pluiiiiiiiiiiiieeeeeeee :P

eh dis donc carole, t'aime le japon ? ben moi je commence à voir sa en géographie lol, le prof nous a demandé ce qui nous venait à l'esprit quand on parlait du japon : il demadnait à tous, un par un et mois j'étais la dernière, je savis plus quoi dire, j'ai failli sortir "subaru" mais jme suis retenue :D

Voir le message


Moi j'adooooooore le Japon!!!!!

#390 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 02 February 2005 - 13:22

Le Duc il m'épate!!! Chaque jour que Dieu fait il nous pond un topic dans le sous-forum 4x4 :bravo:
On devrait faire un forum à part entière pour les 4x4 à mon avis, non? z'êtes pas d'accord?

En tout cas bravo le Duc!! :bravo:

#391 subforever-clairette

subforever-clairette

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nantes
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 04 February 2005 - 17:34

:cool: ouaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!! faut que j'vous raconte :P alors qu'on en avait tous marre d'être assis dans le car pour aller en belique lundi matin, moi je m'amusais à compter les subarus que je croisais... bon, au bord du désespoir que vois-je ?????,, UN CAMION REMPLI DE SUBARUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! hihihi j'étais toute folle, y'en avai 3 bleues et 3 noires !!!

et pis après, tention c'était pas fini, arrivé à une aire de repos, que vois- je ??? UNE SUBARUUUUUUUUU !! hihihi, elle a inaugurer ma pellicule photos B)

oops, j'allais oublié, j'ai vu une ferrari aussi :blbl: : une 328 gts noire
sinon je crois que j'ai vu une ferrari 250 gto rouge, mais je suis pas sure, elle est passée trop vite :(

#392 naibaf

naibaf

    l'alfiste

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3390 messages
  • Ville :la louviere (belgique)
  • Véhicule(s) :opel astra g break,alfa 33,alfa romeo giulietta

Posté 05 February 2005 - 17:32

yyyaaaaaaahhouuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai encore achete une alfa !!!!!!!!!! mon garage est plein d'alfa (enfin quand je vais aller la chercher)
ferrari resterà per me la migliore automobile del mondo

#393 subforever-clairette

subforever-clairette

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nantes
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 05 February 2005 - 18:57

yyyaaaaaaahhouuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai encore achete une alfa !!!!!!!!!! mon garage est plein d'alfa (enfin quand je vais aller la chercher)

Voir le message

on veut une photo !! :P

#394 naibaf

naibaf

    l'alfiste

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3390 messages
  • Ville :la louviere (belgique)
  • Véhicule(s) :opel astra g break,alfa 33,alfa romeo giulietta

Posté 05 February 2005 - 19:07

j'en met demain mais pas peur hein c'est une a restaurer ok!!
ferrari resterà per me la migliore automobile del mondo

#395 subforever-clairette

subforever-clairette

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nantes
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 05 February 2005 - 19:09

j'en met demain mais pas peur hein c'est une a restaurer ok!!

Voir le message

tu fais bien de prévenir :P lol

#396 kefkof

kefkof

    --_--

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3627 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :maisieres(belgique)
  • Véhicule(s) :Golf V 2.0TDI , Ducati Monster S2r 800, Ducati 1098

Posté 05 February 2005 - 20:09

non pas une alfa :blbl: une quoi??

Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience

 


#397 subforever-clairette

subforever-clairette

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nantes
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 05 February 2005 - 20:17

non pas une alfa :blbl: une quoi??

Voir le message

:gagne:

#398 kefkof

kefkof

    --_--

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3627 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :maisieres(belgique)
  • Véhicule(s) :Golf V 2.0TDI , Ducati Monster S2r 800, Ducati 1098

Posté 05 February 2005 - 22:49

non pas une alfa :blbl: une quoi??

Voir le message

:gagne:

Voir le message

o la la
t es en forme toi!?
:P

Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience

 


#399 naibaf

naibaf

    l'alfiste

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3390 messages
  • Ville :la louviere (belgique)
  • Véhicule(s) :opel astra g break,alfa 33,alfa romeo giulietta

Posté 06 February 2005 - 00:06

voila l'epave:
Image IPB
comment ça doit etre apres restauration:
Image IPB
y a du boulot je vous fait pas dire !!!
ferrari resterà per me la migliore automobile del mondo

#400 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 06 February 2005 - 10:26

:bravo:

J'ai eu la même en version 1.8l avec sa rampe de 2 carbus double corps delorto et son absence d'arbres d'équilibrage





Similar Topics Collapse

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 6 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)