Bonjour à tous,
Il y a 2 mois, ma voiture est tombée en panne sur l'autoroute.
Remorquage jusqu'au garage. On m'annonce qu'un injecteur est HS et à changer.
Pour ajouter du contexte :
J'ai eu un voyant de préchauffage qui s'est allumé en clignotant sur l'autoroute, aucune puissance, voiture qui broute, donc impossible de rentrer chez moi et obligé de laisser la voiture sur le bas-côté.
Avant ça, j'avais déjà eu des cas de ralenti instable avec l'aiguille de RPM qui gigote, à l'arrêt, mais également en roulant, ce qui provoquait des à-coups en reprise ou aux passages de vitesse.
Une fois (il y a 3 mois à peu près.) sur l'autoroute, j'ai eu le voyant de préchauffage qui s'est mis à clignoter avec perte de puissance. Je me suis arrêté 5 min, puis remis le contact et reparti. Plus jamais eu de problème après ça, en roulant 5000km en 3 mois. (Assez étrange, mais ça peut peut-être vous aider.)
Bref, le garage décide de changer un injecteur(au bout de 2 semaines), je repars et 1km d'essai plus tard, il y a toujours quelque chose qui ne tourne pas rond. Le ralenti est instable, à coup à l'accélération, fumée blanche, etc...
Je la ramène immédiatement au garage. Ils repassent un coup de valise et en analysant les "injection quantity deviation", on me dit "ah bah en faite il faudrait changer encore un autre injecteur qui est aussi très fatigué.
Je me rends compte à ce moment-là de l'amateurisme complet de ce garagiste et décide de repartir avec ma voiture tel quel et réfléchir aux options qui s'offrent à moi.
Je fais donc appel ici à la générosité d'un expert du diag pour m'éclaircir sur cette question, car je ne suis pas sur de tout comprendre.
J'ai fais un check sur VCDS que vous pouvez voir ici. (cf piece jointe)
L'injecteur neuf qui vient d'être changé est celui du cylindre 3 (3eme en partant de la courroie).
Les valeurs 1 et 2 se compensent, mais sont assez élevées.
Est-ce que c'est l'injecteur 3 qui a un problème ? (mal monté, problème de joint...)
Est-ce qu'il faudrait que je change aussi l'injecteur 1 ?
Merci infiniment pour votre aide.
Problème Injecteurs Polo 1.6 TDI
#1
Posté 17 September 2024 - 20:07
#2
Posté 10 December 2024 - 08:18
- Injecteur 3 (neuf) : Mauvaise installation (joint ou serrage) ou pièce défectueuse.
- Injecteurs 1 et 2 : Usés, avec des valeurs élevées à vérifier.
- Autres causes : Circuit de carburant, compression moteur ou problème de commande ECU.
Recommandations :
- Vérifiez l'injecteur 3 et testez les autres injecteurs.
- Consultez un spécialiste pour un diagnostic et recalibrage complet.
- Changez de garage si besoin pour éviter l'amateurisme.
#3
Posté 10 December 2024 - 17:07
Bonjour oystersobstruction,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles car mon problème est résolu avec 0€ dépensé.
Ca aidera également de futures personnes qui passeraient par là et qui auraient le même problème sur leur 1.6 TDI CAYB
Avant de changer des injecteurs, j'ai voulu réaliser un dernier test.
Tester les injecteurs sur common rail selon cette technique :
https://www.youtube....h?v=iiq47kA5W54
Voici le résultat des fioles en pièce jointe.
Je recommande ce test qui est extrêmement facile et utile pour déceler un défaut d'injecteur.
J'ai ainsi eu la confirmation que le problème venait seulement du 3ème injecteur (celui qui vient d'être changé par le garage). Il renvoyait beaucoup plus de gasoil que les 3 autres.
Conclusion : Soit l'injecteur neuf est déféctueux, soit il est simplement mal installé/recodé/recalibré.
J'ai donc décidé de tenté de reproduire les conditions nécessaires pour lancer des cycles d'apprentissage de quantité minimale par l'ECU.
C'est très bien expliqué dans ce post :
https://www.vag-technique.fr/threads/adaptation-quantité-minimale-injecteur-sur-1-6-tdi-cayb.7815/
Pour les moteurs CAYB l'apprentissage statique avec le vagcom ne fonctionne pas, il faut absolument utiliser cette technique en roulant.
Malgré l'état de la voiture (tremblement, claquement, délai entre appui sur pédale d'accélération et accélération, secousse à l'accélération), je me suis lancé sur la route en montant pas mal dans les tours au début. J'ai suivi comme expliqué la pression de carburant pour confirmer le lancement des cycles (stabilisation à 40 bar, 80 bars, 130 bars). Le compteur de cycle d'apprentissage dans VCDS ne fonctionnait pas pour moi et est resté à 0 tout le long.
Verdict : après une 20aine de km et des dizaines de cycles, mon problème est completement réglé !
Le moteur tourne parfaitement; plus aucun à coups, accélération linéaire, etc..
Le valeurs de consignes de quantité de carburant dans chaque injecteurs sont également revenues à la normale (toutes entre -0.5/+0.5).
Si jamais un jour vous rencontrez ce problème, n'hésitez pas à tenter cette technique. Et c'est évident maintenant mais ne croyez pas sur parole votre garage qui vous dit que la seule solution et de changer les 3 autres injecteurs pour 1500€. Avoir de l'expérience dans la pratique c'est bien, mais comprendre la théorie pour savoir diagnostiquer c'est encore mieux !
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